Le grave envahissant des WP8 est une rigolade; mais il est vrai que leur placement est capable de TRANSFORMER complètement l'écoute; c'est l'upgrade le moins cher du monde et probablement un des plus efficaces: j'ai récemment écarté les WP8 de 5 mètres au lieu de 3, rapproché un poil plus les WP8 du mur arrière, je suis repassé en 4 ohms, j'ai changé les pointes entre les Watt et les Puppy (N°4/N°3)..........et voilà, ce n'est que du bonheur depuis! Pourtant, j'avais vraiment peur de créer un "trou" dans la scène sonore et de me retrouver avec une stéréo ping-pong, comme sur ces disques de jazz des années 60...et en fait c'est tout le contraire, ça respire, c'est aéré, il y a de la vie et de l'émotion. Les basses ont pris un peu plus de punch sans jamais baver. Il y a finalement une sorte d'"intégration" parfaite des différentes composantes de la musique.
Cela me rappelle il y a qq années, j'étais venu écouter un C2200 chez Music Hall (T.Samoil) et la démo se passait dans son tout petit salon d'écoute,Martial aux comandes, avec un 402, un lecteur Accuphase et des Watt Puppy 7: celles-ci étaient TRES écartées et l'écoute se faisait (forcément) très proche; eh bien c'est un de mes meilleurs souvenirs d'audiophile!!! (C2200 acheté dans la foulée d'ailleurs).
Dans ta nouvelle expérience, tu dois te rapprocher d'une écoute dite à 110°, c'est à dire les enceintes particulièrement écartées et pincées et un faible recul, ce qui équivaut presque à une écoute de proximité. C'est une autre approche, souvent très spéctaculaire dans l'environnement stéréo, au point de créer une enceinte centrale virtuelle grace surtout au mixage stéréo qui insère des éléments monos.
Il faut rappeller que les WP8 n'y sont pour rien, ça fonctionne avec toutes les enceintes, après il faut pouvoir "jouer" avec la longueure de la pièce d'écoute.