» 03 Sep 2018 14:02
[EDIT 10 sept]
J'ai fais un retour sur les performances du FX-AUDIO D2160, comparé notamment à l'AD18.
Branché à des Dynaudio EMIT M20 (86 db, 4 Ω)
Si ça vous intéresse…
À l’écoute, dès les premières minutes, il se distingue du SMSL AD18. Les basses sont plus fermes, les nuances, mais surtout les détails, plus nombreux. Deuxième constat, il a une signature sonore légèrement différente de l’AD18, il est plus analytique, plus pointu, la musique semble un peu plus « découpée au scalpel ». La distorsion semble plus contenue, avec moins d’agressivité dans le haut du spectre. Aucune sibilance!
Il m’a aussi semblé reconnaître une séparation stéréo supérieure, pas mal de moments où j’ai distingué la position d’effets sonores d’une enceinte à l’autre jamais apprécié jusqu’à maintenant. Aussi, de la profondeur supplémentaire, genre des détails que j’entendais déjà sur l’AD18 mais qui avec le FX prennent de la distance, sans néanmoins perdre en intelligibilité.
Quoi qu’il arrive c'est au niveau de la clarté, à la fois des basses et du haut du spectre, qu’il se distingue! On ressent bien la réserve de courant supplémentaire et peut-être un meilleur rapport signal/bruit comparé à l’AD18.
Pour rappel, est annoncé:
AD18: 2 x70W sous 4 Ω (@THD 10%), SNR -90dB
FX-D2160: 2 x125W sous 4 Ω (@ THD 1%), SNR -105dB
Écoute (à haut niveau)
J’ai commencé à ressentir de la distorsion vers 70%, ce qui me laisse penser qu’une deuxième alimentation (36v6A) doit permettre une lecture sans distorsion au-delà de 70% du volume, peut-être monter jusqu’à 90% sans trop de distorsion…
Bluetooth
Il y a un bouton d’appareillage Bluetooth, c’est plutôt bien conçu et on a de petits effets sonores et visuels (diodes sur l’ampli) pour notifier de l’appareillage réussis. Le Bluetooth m’a semblé avoir une portée plus importante que l’AD18. Seul souci, le BT avec mon Mac (Retina 2012) ne fait que de sauter! Aucun problème avec l’iPhone 6…
Ergonomie
Il y a 100 niveaux pour régler le volume! On peut vraiment le régler de façon précise et adéquate. La télécommande a des touches sérigraphiées correspondant toutes à un usage (au contraire de l’AD18). Il existe aussi un bouton « Direct » pour désactiver le DSP. Il a une entrée RCA, au contraire de l’AD18 qui a une entrée AUX Jack. Pas de sortie SUB contrairement à l’AD18.
Fabrication
Le FX est beaucoup plus lourd et stable que l’AD18, il est plus rigide aussi. Les bornier sont un peu moins précaires que ceux de l’AD18. Son design plus grand, plus lourd et à l’horizontale le rend plus facile à manipuler pour brancher/débrancher des câbles si on le compare à l’AD18.
Sortie Jack (Beyer Dynamic DT770 80Ω)
Une sortie au format 3.5! Attention donc à l’adaptateur. Son correct, pas de distorsion. Par contre, pas très puissante. La connexion du jack est assez « difficile ». Aussi, elle se met en marche une fois un casque connecté. Donc il faut déconnecter le casque pour revenir sur les enceintes. Selon moi, ça manque d’un bouton (comme sur l’AD18) pour activer/désactiver la sortie casque.
Conclusion
Sur mon système, le FX-Audio est supérieur en tout point à l’AD18. C’est certainement moins vrai sur des enceintes avec un rendement plus important, les Dynaudio étant annoncées à 86 db. Comme je l’avais lu ici et là, la réserve de puissance joue donc un rôle important dans le bon fonctionnement de cette paire d’enceintes.