Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, highway_, JOGAMA, king_of_boubou, Oppia3 et 125 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA SMSL AD18

Message » 15 Juin 2017 21:46

louloulooping a écrit:
jean GROS a écrit:c'est le comble de dénigrer sans connaitre le sujet !! avant de parler ^^ réfléchit un peu car un CR basé sur un test fait avec une paire d'enceintes ! de plus sans vouloir te contrarier la description qui en est faite me contrarie légèrement dans le sens ou l'ampli Denon soit plus précis que l'AD18, ça n'a aucun sens ^^ et je dirais plutôt que le Denon a un certain déséquilibre qui convient bien aux enceintes d'après cette description.

il ne me semble pas avoir dit que le denon était plus précis que le smsl ad18 :o
je n'ai pas trouvé le denon moins équilibré que le smsl ad18.
les 2 manquent d'aigus en source direct sur ces enceintes et pour mes oreilles.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 15 Juin 2017 22:02

la notion de superiorité d'un matèriel sur un autre est très subjective et c'est avant tout une question de mise en oeuvre des éléments en question. on peut collectionner du très gros matos et avoir une restitution décevante - et s'en contenter, grâce au plaisir d'avoir de beaux jouets.
ce n'est pas tant que les FDA "enfoncent" des appareils HDG mais, selon leur bonne adéquation avec les enceintes - maillon prépondérant avec la source musicale - ils les questionnent très fortement, parvenant souvent à mettre en défaut le propre rapport Q/P de ces appareils HDG et non l'inverse.
heavyP
 
Messages: 61
Inscription Forum: 29 Sep 2011 2:04
  • offline

Message » 15 Juin 2017 23:32

Me revoilà :ko:
Quelqu'un pourrait élucider un mystère que je n'arrive à comprendre...
Smsl ad18 branché sur ordinateur en USB,musique sur foobar,j'écoute ma musique,tout est OK...jusqu'à présent.
Sauf que quand je reçois des appels sur mon smartphone (aucun lien avec l'AD18,Bluetooth éteint)...figurez-vous vous que la musique se coupe :o
Je raccroche,la musique reprend...J'ai effectué le test plusieurs fois,même résultat :wtf:
D'un côté ça m'arrange,mais d'un autre,ça me trouble de ne pas savoir comment c'est possible.
Vous avez des théories?
Edit: je viens de cogiter un peu sur le sujet. Ça pourrait être une action de l'application foobar controller sur mon smartphone? Même si l'application n'est pas lancer?
Mazagan
 
Messages: 193
Inscription Forum: 17 Avr 2017 14:49
  • offline

Message » 16 Juin 2017 11:13

james2010 a écrit:
louloulooping a écrit:

il ne me semble pas avoir dit que le denon était plus précis que le smsl ad18 :o
je n'ai pas trouvé le denon moins équilibré que le smsl ad18.
les 2 manquent d'aigus en source direct sur ces enceintes et pour mes oreilles.


Si les 2 manquent d'aigus ! c'est donc les enceintes qui manquent de définition dans l'aigu et le fait que le Denon arrondissent les angles tout en rondeur ne fait pas du Denon une référence et loin de là, il y a juste à faire le même test avec une autre paire d'enceintes plus définies et gourmandes.....et le constat ne sera certainement pas le même !!
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 16 Juin 2017 11:53

Oui, c'est l'application Foobar controler qui génère ce comportement. Ca m'avait (agréablement) surpris la première fois. Elle tourne en tâche de fond.

Mazagan a écrit:Me revoilà :ko:
Quelqu'un pourrait élucider un mystère que je n'arrive à comprendre...
Smsl ad18 branché sur ordinateur en USB,musique sur foobar,j'écoute ma musique,tout est OK...jusqu'à présent.
Sauf que quand je reçois des appels sur mon smartphone (aucun lien avec l'AD18,Bluetooth éteint)...figurez-vous vous que la musique se coupe :o
Je raccroche,la musique reprend...J'ai effectué le test plusieurs fois,même résultat :wtf:
D'un côté ça m'arrange,mais d'un autre,ça me trouble de ne pas savoir comment c'est possible.
Vous avez des théories?
Edit: je viens de cogiter un peu sur le sujet. Ça pourrait être une action de l'application foobar controller sur mon smartphone? Même si l'application n'est pas lancer?
Chris_Des
 
Messages: 88
Inscription Forum: 21 Sep 2015 16:00
  • offline

Message » 16 Juin 2017 12:11

effectivement les q acoustics concept 20 ne sont peut être pas les plus extraverties sur le haut du spectre.
toutefois j'avais noté un bon équilibre avec un rega brio 2017 (qui n'a pas de réglage de tonalité).
Des focal 706 ou dali zensor 3, au même tarif, ne font pas beaucoup mieux sur ce registre.
de plus les q acoustics sont réputées pour bien fonctionner avec les fda, d'ailleurs un site bien connu propose un pack fda-qacoustics.

pour ce qui est de la rondeur modérée de la petite denon, ça sera affaire de gout, toutefois on préserve une trés bonne finesse d'ensemble.
je peux te dire que je ne suis pas fan du gros son à la nad.
personnellement l'absence totale de rondeur me dérange.
c'est surtout un léger manque de mélodicité (fluidité, suivi mélodique) qui m'a dérangé sur le smsl ad18, pourtant les qacoustics sont plutôt conciliantes (ce sont des anglaises).

bien sur ces différences sont minimes et encore faut il preter une oreille attentive et écouter des musiques qui permettent de les entendre.
sur la longueur je trouve le fda un peu ennuyeux.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Juin 2017 12:44

quelles que soient les qualités des q acoustics concept 20, leur taille et leurs 86db sont forcément très limite et à la peine avec un FDA, d'où l'impression de retenue et d'ennui à la longue, dû à un mariage puissance de l'ampli/rendement des enceintes inadapté.
il faut bien sûr comparer ce qui est comparable, mais pas mal de fans de FDA basent leur experience et in fine leur choix en les associant à des enceintes beaucoup plus expressives, souvent au delà de 94db voire du HR (100 db+).
ce fameux rapport Q/P que certains présentent comme la première qualité des FDA permet alors d'investir dans les meilleures enceintes (et source) possibles - et adaptées. c'est presque toujours dans cette configuration qu'un FDA met à mal des amplis bcp plus prestigieux (et onéreux)
heavyP
 
Messages: 61
Inscription Forum: 29 Sep 2011 2:04
  • offline

Message » 16 Juin 2017 13:47

90 , 91 db c 'est déjà tres bien pour un fda
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 16 Juin 2017 15:45

heavyP a écrit:quelles que soient les qualités des q acoustics concept 20, leur taille et leurs 86db sont forcément très limite et à la peine avec un FDA

86 dB, 6 ohms pour ces Q Acoustics Concept 20 -> Il faut un ampli de plus de 100 watts

Le calcul ici :
http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html

(la "Puissance commerciale annoncée" est la puissance requise pour l'ampli)
Dernière édition par TeddyK le 16 Juin 2017 22:26, édité 7 fois.
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 16 Juin 2017 15:48

sport02 a écrit:90 , 91 db c 'est déjà tres bien pour un fda


ça dépendra pas mal de la charge et du filtre. qui peut le plus peut le moins 8)
heavyP
 
Messages: 61
Inscription Forum: 29 Sep 2011 2:04
  • offline

Message » 16 Juin 2017 16:04

james2010 a écrit:c'est surtout un léger manque de mélodicité (fluidité, suivi mélodique) qui m'a dérangé sur le smsl ad18, pourtant les qacoustics sont plutôt conciliantes (ce sont des anglaises).

bien sur ces différences sont minimes et encore faut il preter une oreille attentive et écouter des musiques qui permettent de les entendre.
sur la longueur je trouve le fda un peu ennuyeux.


merci James pour cet apport d'infos qui me permet ainsi de mieux comprendre, le fait qu'elles soient Anglaises peut être un argument flatteur car en effet les petites Anglaises sonnent bien !! mais il y a bien et super bien, j'ai écouté l'AD18 sur une paire de Mordaunt Short 902i et par la suite sur une paire d'Acoustic Energy AE100i.
Avec les MS902i s'est assez juste en timbre et excellent en définition mais elles manquent légèrement de vie, par contre sur les AE100i la justesse des timbres est excellente et un léger gain en précision sur l'aigu et l'articulation est sublime, ça respire, c'est fluide et plus enjouant qu'avec les MS902i, foot tapping en somme avec les AE100i alors qu'avec les MS902i l'écoute était agréable mais moins envoutante.
Comme quoi à partir de l'AD18 on peut obtenir des résultats bien différents mêmes avec des Anglaises réputées musicales !
Mais bon le prix entre les 2 paires d'enceintes n'est pas le même aussi et il faut en tenir compte, les AE100i valent le double des MS902i leurs poids et leurs qualités de fabrication ne sont pas comparable.
J'ai constaté que l'AD18 aime la montée en gamme, autre exemple pour avoir écouté l'AD18 sur des Cabasse Bisquine M2 puis par la suite à presque 2 mois après sur une paire de Cabasse Drakkar, je peux dire que l'écoute sur les Drakkar m'a beaucoup plus séduit que les M2.
Pareil cette différence de gamme chez Cabasse à partir de l'AD18 est significative.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 16 Juin 2017 17:45

mon but n'est pas de dénigrer les fda, je fais juste part de mon expérience.
dans mon cas, le résultat est correcte mais n'a rien d'extraordinaire.
quand au rendement des q acoustics il est de 86db ou 88 db selon les sources.
pour ma part cela me convient bien dans 13m2 malgré les 2*30W de ma denon.
j'ai écouté un yamaha as501 (2*85w, 8ohms), un rega brio 2017 (2*50W sous 8ohms) et un rotel a12 (2*60W, 8ohms)) et franchement les watts supplémentaires n'ont quasiment rien changé à l'écoute.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Juin 2017 18:02

Bjr,
Ne me dites pas que vous découvrez que l'association ampli/enceintes peut être déterminant pour une bonne écoute lol
cela ne date pas des FDA !
de plus, la courbe d’impédance varie avec la fréquence...alors pas facile, les chiffres annoncés sont une moyenne...

Oui, la puissance n'a pas trop de rapport avec la qualité d'écoute (en écoute domestique normale) ! si c'est pour sonorisé une grande salle, les limites se font vite entendre !
Pour entendre une vrai diff. il faudrait doubler voir quadrupler la puissance pour entendre une meilleure tenue des graves !
c'est là ou les amplis pro. font la différences !
son-audio-general-homecinema/ampli-hifi-vs-sono-ex-rotel-vs-crown-ronan-t29669319.html
je vous l'avais dis, c'était mieux avant :)))))
jean GROS
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 16 Juin 2017 18:10

oui le rotel a10 a été assez décevant sur les concept 20. il n'a rien dans le ventre, de plus le grave est assez plat et les aigus un peu absent.
le rega brio 2017 se débrouillait bien mieux avec plus d'aigus, plus de rondeur, et des graves mieux étagés.
le smsl ad18 tenait mieux les graves que le rotel avec plus de profondeur. sur l'absence totale de rondeur le fda et le rotel sont très proches.
le rotel est peut être un peu plus fluide.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Juin 2017 22:34

Un FDA est rond si la musique est ronde :)
Mais c'est vrai qu'ils n'arrondissent pas la ou certains autres amplis le font.

Cela dit, tu as parfaitement le droit de ne pas aimer les FDA en général ou le AD 18 en particulier .
Vicento
 
Messages: 208
Inscription Forum: 13 Déc 2013 23:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message