Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oppia3 et 82 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA QLS QA-100, QA-690 ...

Message » 25 Nov 2016 20:13

Il y a mieux que Lindt. Suffit d'aller chez Migros en Suisse.
Oloron je kiffe. Patrie de mon papa
Non on est pas hs. On parle des choses indispensables pour une belle écoute de fda
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Nov 2016 20:19

jeffou67 a écrit:Il y a mieux que Lindt. Suffit d'aller chez Migros en Suisse.
Oloron je kiffe. Patrie de mon papa
Non on est pas hs. On parle des choses indispensables pour une belle écoute de fda


Je commande ma chaine hifi avec une tablette..
J'apprecie la musique avec une autre tablette... :oops:

Fin du hs
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 25 Nov 2016 22:52

thierryvalk a écrit:Je pense que balancer des chiffres sans trop savoir a quoi ils correspondent n'est pas fait pour faire avancer les choses.
Comme je le disais, RMAA est principalement prévu pour tester des cartes son, appliqué à un ampli il faut relativiser.

Petite analyse personnelle :
Frequency response (multitone) donne la réponse en fréquence entre 40 et 15.000Hz, RMAA va balancer différentes fréquences et donner les écarts max et min.
Un ampli correct se doit d'être entre +-0.5dB

Noise level, dBA donne le niveau de bruit en pondération A. Là ca ne va déjà plus, pour réaliser cela RMAA va balancer du 1kHz à fond pour prendre comme référence le signal max. Si l'on teste à 1W il n'aura jamais le signal max de l'ampli.
Ensuite il coupe le signal, mesure les bruit par FFT puis va appliquer la pondération A qui favorise les fréquences autour de 1kHz qui seraient des fréquences dont notre système auditif est plus sensible. (cette pondération n'est pas vraiment juste mais c'est un autre débat).
Il va donc afficher en dB le rapport entre le signal max et le niveau de bruit.

Dynamic range, dBA directement lié au noise Level.

Total harmonic distortion (THD) % RMAA va générer du 1kHz à -3dB, il mesure, FFT puis élimine de cette mesure le signal de 1kHz, ce qui reste c'est le bruit + la distorsion. Cette mesure est un paramètre important et fiable pour la mesure d'ampli. On aura la THD+N pour la puissance utilisée lors du test.

Intermodulation distorsion + noise % RMAA va générer 2 fréquences, 60Hz et 7000Hz respectivement à -5dB et -17dB et faire comme pour la THD en enlevant ces 2 fréquences de la mesure. Le but est de voir l'effet d'une fréquence sur l'autre. Cette mesure est importante et fiable mais pas à comparer avec d'autres sources de mesures qui peuvent se faire dans d'autres conditions.

Stéréo crosstalk C'est pour du stéréo, on ne sais pas le faire correctement sur un FDA avec nos moyens.

Intermodulation distorsion + noise (swept) dB Plus compliqué, il semble générer 3 fréquences espacées de 5000Hz puis faire un Sweep qui est un balayage sans doute de 20 à 20kHz. De ce sweep il va créer une impulse puis l'analyser. Suis septique et pas trop bien compris le mécanisme.

Frequency response (swept sine) dB C'est comme pour la toute première mesure, mais via un balayage de 20 à 20Khz, pourquoi 2 méthodes ? Par contre en sweep on peut voir des chiffres très fantaisistes, je me demande s'il arrive bien à recréer son impulse sur un sweep lorsque le signal est faible et donc le bruit important. Donc pas trop fiable à mon avis.

Total harmonic distortion (swept freqs) De la mesure en sweep il sait extraire la THD+N, cette fois il donnera le résultat en dB et non en %. Le principe est le même on regarde le signal généré et son niveau puis l'on regarde le niveau du reste de 20 à 20kHz. L'avantage du dB par rapport au % est qu'il est plus explicatif pour savoir si audible au pas. Mais dépendra aussi à quelle fréquence est due cette disto.
Malheureusement on voit des chiffres positif pour les mesures à 1W ce qui n'est pas logique, donc même remarque que pour la mesure précédente.
Le premier chiffre serait le minimum mesuré et le second le maximum.

THD (swept freq) % serait (mais je n'en sais rien) justement idem à la précédente mais en %

Donc pour mesurer un ampli, il faudrait faire une première mesure volume à fond et en extraire le Noise Level.
Après faire des mesures avec différentes puissances en ne prenant en compte que la THD et l'IMD (intermodulation).

j'espère n'avoir pas trop écris d'âneries.


Bonsoir,

Comment corrèles-tu cela avec les qualités et les faiblesses que l'on à tendance à prêter aux FDA pas trop mal construit ?
Pour les faiblesses, je me doute déjà un peu, mais pour les qualités, cela est plus abstrait pour moi, dans ces chiffres expliqués s'entend...
loandsound
 
  • offline

Message » 26 Nov 2016 22:16

Comme déjà cité sur un fil DIY, Einstein disait:
"Ce qui peut se mesurer n'est pas forcément important, et ce qui est important ne peut pas toujours se mesurer..."
loandsound
 
  • offline

Message » 26 Nov 2016 22:19

loandsound a écrit:Comme déjà cité sur un fil DIY, Einstein disait:
"Ce qui peut se mesurer n'est pas forcément important, et ce qui est important ne peut pas toujours se mesurer..."


Oui au final, on peut toujours raconter ce qu'on veut :mdr:
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3213
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 26 Nov 2016 22:24

rockit a écrit:
loandsound a écrit:Comme déjà cité sur un fil DIY, Einstein disait:
"Ce qui peut se mesurer n'est pas forcément important, et ce qui est important ne peut pas toujours se mesurer..."


Oui au final, on peut toujours raconter ce qu'on veut :mdr:


Si tu peux répondre à ma question première, surtout ne t'en prives pas, vas-y, je t'en prie...
loandsound
 
  • offline

Message » 26 Nov 2016 23:04

S'il vous plait, apprenez à réfléchir par vus même, sans vous laisser conditionner par les répétitions ou d'autres choses plus subtiles encore...
On est sur un forum audio, alors rien de grave là dedans, mais ce principe vaut pour bien au delà...
Ce fil ne sert finalement que de témoin, un avertissement sans gravité.
Mais faites s'il vous plait qu'il serve à plus large que cela...car il y a bien plus important et grave que ce sujet...
loandsound
 
  • offline

Message » 26 Nov 2016 23:34

Parfois Laurent, tu pousses un peu quand même... et ce ton dramatique, limite moralisateur, ne t'apportera pas plus de réponse... comme tu le dis si bien, "il y a bien plus important et grave que ce sujet"... sauf qu'en le disant, on a l'impression que le sol va se dérober sous nos pieds en un claquement de doigt... :ko: ;)
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 26 Nov 2016 23:41

Alex.H a écrit:Parfois Laurent, tu pousses un peu quand même... et ce ton dramatique, limite moralisateur, ne t'apportera pas plus de réponse... comme tu le dis si bien, "il y a bien plus important et grave que ce sujet"... sauf qu'en le disant, on a l'impression que le sol va se dérober sous nos pieds en un claquement de doigt... :ko: ;)


J'entends ton appréciation, et n'ai rien à redire la dessus..Mes états d'âmes n'ont pas a voir dans ce sujet
Alors revenons au sujet précisément, y a-t-il quelque chose à y redire.. ?
Cela me parait bien possible, et j'en suis assez curieux d'ailleurs...
loandsound
 
  • offline

Message » 26 Nov 2016 23:52

En même temps, ta question implique une sacrée réponse argumentée... celui qui si collera devra y passer pas mal de temps à la rédiger... et apriori elle ne sera que partielle... je ne suis pas certain comme tu l'as sous-entendu toi même que l'on puisse corréler avec exactitude des caractéristiques/analyses techniques à des impressions... Certaines s’expliqueront facilement comme le taux de distorsion avant saturation... là ça s'entend clairement... mais pour beaucoup d'autres c'est moins évident...
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 27 Nov 2016 0:03

De deux choses l'une:
Les mesures permettent d'expliquer les résultats, et cela ne doit pas prendre des travers comme tu semble vouloir l'expliquer
Ou les mesures ne représentent pas tout ce qui est constaté à l'écoute, ce que je pense
.
Si tu répond à ma question premiere, sans ronds de jambes, j'ai tord.
Si tu tourne en rond comme tu le fais, alors, pas sur du tout...

Et puis au passage, achète toi une paire de **** Modéré; ça peut servir parfois...

Messieurs les modérateurs, je sais, faites ce que vous avez à faire.
Mais parfois je vous jure que ça soulage....

Message de modération de itofa » 27 Nov 2016 0:19


Bonsoir,

Ca soulage peut-être, mais l'agacement ne cautionne nullement la grossièreté
CJ pour cette fois ci

A la prochaine, c'est des vacances forcées

Itofa
loandsound
 
  • offline

Message » 27 Nov 2016 0:15

loandsound a écrit:Messieurs les modérateurs, je sais, faites ce que vous avez à faire.


ce qui ne devrait pas tarder...
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 27 Nov 2016 0:19

Alex.H a écrit:
loandsound a écrit:Messieurs les modérateurs, je sais, faites ce que vous avez à faire.


ce qui ne devrait pas tarder...


Peut n’importe, les apparats ne sont pas ma priorité dans la vie, et je n'existe pas qu'au travers de ce forum..
Bonne chance à toi dans la vie...
loandsound
 
  • offline

Message » 27 Nov 2016 0:31

loandsound a écrit:Peut n’importe, les apparats ne sont pas ma priorité dans la vie, et je n'existe pas qu'au travers de ce forum..
Bonne chance à toi dans la vie...


ça relève de la psychiatrie à ce niveau... qu'ai-je pu bien dire que tu as compris de travers..? enfin bon...si tu appelles ça du courage que de te défouler ainsi... bravo ! :zen:
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 27 Nov 2016 1:08

loandsound a écrit:Comme déjà cité sur un fil DIY, Einstein disait:
"Ce qui peut se mesurer n'est pas forcément important, et ce qui est important ne peut pas toujours se mesurer..."


La citation c'est:
Ce qui compte ne peut pas toujours être compté et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.

Citation philosophique, la réduire à une citation technique.....c'est navrant. :oldy:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message