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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA/Classe D, rien de mieux que le SMSL AD18 ?

Message » 15 Nov 2022 17:58

le touriste a écrit:juste avant d'attaquer les hp mais quelle importance ?
ça marche tellement bien :wink:



Pas trop compris là !

Mais bon......
titouan1
 
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Message » 15 Nov 2022 18:45

titouan1 a écrit:
A quel niveau et par quoi se fait la conversion en analogique, puisque l'ampli est directement attaqué en numérique ?

le touriste
 
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Message » 16 Nov 2022 0:09

titouan1 a écrit:A quel niveau et par quoi se fait la conversion en analogique, puisque l'ampli est directement attaqué en numérique ?

J'ai pas réussi à trouver réponse évidente pour moi sur le net.

En fait ça revient à poser la question sur le principe du FDA, mais moi et la technologie !

Pourtant, il y a une FAQ sur ce forum avec un post-it : amplificateurs-integres-haute-fidelite/faq-sur-les-fda-le-fda-pour-les-nuls-t30101204.html
Comment et où s’effectue la conversion numérique-analogique dans un FDA ?
En fait, vous l’avez sans doute compris dans les questions précédentes, il n’y a pas de conversion numérique-analogique au sens strict du terme. Le signal PCM n’est pas converti comme dans un DAC en un vrai signal analogique tel que celui qui sort d'un microphone. Il est converti en un signal analogique modulé en largeur d’impulsion dans le DSP situé en amont de l’étage d’amplification. Mais c'est bien dans le DSP que la conversion numérique-analogique est réalisée puisque le signal PWM est de nature analogique et que toutes les étapes qui suivent sont également de nature analogique comme dans un amplificateur de classe D à entrée analogique.
gailuron
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Message » 16 Nov 2022 12:27

gailuron a écrit:
titouan1 a écrit:A quel niveau et par quoi se fait la conversion en analogique, puisque l'ampli est directement attaqué en numérique ?

J'ai pas réussi à trouver réponse évidente pour moi sur le net.

En fait ça revient à poser la question sur le principe du FDA, mais moi et la technologie !

Pourtant, il y a une FAQ sur ce forum avec un post-it : amplificateurs-integres-haute-fidelite/faq-sur-les-fda-le-fda-pour-les-nuls-t30101204.html
Comment et où s’effectue la conversion numérique-analogique dans un FDA ?
En fait, vous l’avez sans doute compris dans les questions précédentes, il n’y a pas de conversion numérique-analogique au sens strict du terme. Le signal PCM n’est pas converti comme dans un DAC en un vrai signal analogique tel que celui qui sort d'un microphone. Il est converti en un signal analogique modulé en largeur d’impulsion dans le DSP situé en amont de l’étage d’amplification. Mais c'est bien dans le DSP que la conversion numérique-analogique est réalisée puisque le signal PWM est de nature analogique et que toutes les étapes qui suivent sont également de nature analogique comme dans un amplificateur de classe D à entrée analogique.


Je viens de relire cette FAQ, que j'avais découverte lorsqu'elle a été postée. Elle comporte un certain nombre d'affirmations dont on peut légitimement discuter de l'exactitude. Je n'ai jamais pris le temps de le faire, mais puisqu'elle sert de référence et qu'elle a été mise en post-it, je vais m'efforcer de contribuer à ce fil.

Dans l'extrait ci-dessus, l'expression "il n'y a pas de conversion numérique-analogique au sens strict du terme" est hautement discutable. D'ailleurs, dans la suite du texte, il est écrit qu'il y en a une de conversion, et elle est située à un endroit (le DSP, ce qui est d'ailleurs vague), dont on peut même discuter de la pertinence.

Celui qui est, je pense, reconnu depuis longtemps comme l'un des plus grands spécialistes mondiaux de l'amplification en classe D et dont les réalisations s'avèrent d'ailleurs parmi les plus performantes, Bruno Putzeys, a écrit un article très intéressant à ce sujet. Il comporte notamment des définitions claires et limpides sur ce que sont respectivement des circuits numériques et analogiques et ce que sont des signaux numériques et analogiques. C'est donc une ressource intéressante pour élaborer un texte à vocation encyclopédique, telle qu'une FAQ (même si une FAQ, qui a un but de vulgarisation, est nécessairement d'un niveau encyclopédique modeste). Il s'agit de "All amplifiers are analogue, but some are more analogue than others" (AES Convention paper #353 #6690).

Dans ce document, l'auteur, qui rappelle qu'aucun haut-parleur ne fonctionne avec des nombres mais n'est animé que par une tension associée à un courant qui varient au cours du temps, situe la conversion numérique analogique au point où l'information, abstraite, intemporelle (les nombres) devient une tension variable au cours du temps. Dans un amplificateur PWM archétypical, le plus proche de la définition du FDA qui est donnée dans la FAQ (sans que j'endosse nécessairement cette définition), c'est-à-dire un amplificateur sans contre-réaction, l'auteur a illustré graphiquement les domaines respectivement numérique et analogique :

Typical_open_loop_PWM_amplifier.png


Sur ce schéma, l'information (les nombres) est convertie en analogique lorsque deux conditions sont remplies.

D'une part, les fronts montants des signaux carrés sont synchronisés à une horloge, laquelle donne le "la" de la variation de la tension de ces signaux au cours du temps (la première partie en rose). On remarquera qu'on n'est plus dans le DSP mais qu'on absorbe ce qui en sort. L'auteur, qui a une belle plume autant que beaucoup de culture, a une jolie expression pour désigner cette étape : "L'horloge est ainsi le pont entre des nombres hors du temps et une représentation physique temporelle". Au passage, l'importance de cette condition n'est pas sans me rappeler la première puce de conversion numérique-analogique 1 bit, qui était une puce Crystal (devenu par la suite Cirrus Logic) dont la référence m'échappe, mais dont le circuit de démonstration conçu par le fabricant mettait clairement en évidence cette étape de synchronisation des signaux carrés analogiques à une horloge comme passage du domaine numérique au domaine analogique.

D'autre part, il faut introduire une référence de tension dans le signal. La signification des données binaires qui sortent du DSP, ici des données sur 1 bit (0 ou 1), est de représenter une quantité qui varie entre +1 et -1. Pour transformer cette signification en quantité physique, il faut multiplier ces données par une référence de tension. C'est le rôle de l'étage de sortie, qui commute entre une masse et la tension d'alimentation régulée, qui est la référence de tension.
Dernière édition par Scytales le 16 Nov 2022 20:28, édité 2 fois.
Scytales
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Message » 16 Nov 2022 12:39

j'ai bon ou j'ai pas bon ? :mdr:
le touriste
 
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Message » 16 Nov 2022 13:31

le touriste a écrit:j'ai bon ou j'ai pas bon ? :mdr:

T'as pas bon ! La conversion se fait dans le DSP donc avant amplification. On ne peut pas amplifier la tension d'un nombre !

L'appellation "entièrement numérique" est aussi fausse que l'appellation "tuner FM numérique" d'autrefois. C'est du marketing :mdr:
gailuron
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Message » 16 Nov 2022 17:15

tant pis :lol:
le touriste
 
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Message » 22 Nov 2022 20:24

Bonsoir je possède un AD 18 qui dort dans sa boîte et j’aimerais votre avis pour une utilisation en ampli casque est-ce possible svp si oui la qualité sera t’elle présente ?? merci d’avance pour vos avis .
corail 86
 
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