Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, aqua35, rockit, RV57, Saytam, Shinobi95 et 80 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FAQ sur les FDA (le FDA pour les « nuls »)

Message » 19 Jan 2021 0:33

Adhara a écrit:Pas tout à fait d'accord...
...
Donc oui pour le consommateur, à qualité équivalente, le gain en €€€ est énorme. En plus de simplifier son installation et d'avoir à terme moins d'appareils sujets à problèmes ou SAV (quand le fabriquant assure encore un SAV car passé 2,3 ans ce n'est plus garanti).

J'ai l'impression qu'on est d'accord ou alors je n'ai pas bien compris ta réponse :wtf:.

Je crois que tu surestimes le prix d'un ensemble DAC + ampli en classe AB. De nos jours, un DAC, c'est 70 à 80% de numérique, l'étage de sortie analogique est devenu beaucoup plus simple. Mettre plus de 500 € dans un DAC HiFi ne se justifie que par des considérations non audiophiles (esthétique, image de la marque, colorations sonores...). Quant à l'ampli en classe AB, un intégré à 1500-2000 € fait généralement l'affaire pourvu que tu n'aies pas besoin d'une puissance hors normes (> 100 W RMS). Pour 2000-2500 €, tu as un ensemble de grande qualité aussi bien sur le plan sonore que sur le plan de la construction si tu renonces au prestige de certaines marques.

Quant au SAV, je n'y ai eu recours, avant de passer en dématérialisé il y a une douzaine d'années, que pour mes sources analogiques vieillissantes (tuner qui n'arrivait plus à syntoniser correctement, courroie de platine vinyle, magnétophone) et parce que je conservais mes appareils très longtemps, souvent plus de dix ans. En revanche, mon petit FDA FX-Audio D802 qui a cinq ans me fait plein de misères : afficheur illisible, bouton on/off de la télécommande qui répond quand ça lui chante... Mais il continue à délivrer le même son que dans sa jeunesse :).
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 19 Jan 2021 13:04

Tu as oublié la section préampli, bon nombre de DAC en son dépourvus ou alors intègrent une gestion du volume de mauvaise qualité, d'ou "l intérêt" d'ajouter un préampli.
Car la configuration courante de l'audiophile c'est bien: sources / préampli / DAC / Ampli / enceintes

Bref oui je pense que nous sommes plutôt d'accord sur les grands principes
Adhara

Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29

Message » 19 Jan 2021 13:39

Adhara a écrit:Tu as oublié la section préampli...

Non, j'ai parlé d'un "intégré", c'est-à-dire un ampli avec une section préampli. La dissociation en deux éléments peut se justifier par des besoins spécifiques (notamment si l'ampli est utilisé à la fois en HiFi et en Home-Cinéma) mais, pour un usage HiFi typique, ce n'est pas nécessaire. Et un "intégré" en classe AB à 1500-2000 € offre à la fois une puissance confortable (70 à 100 W RMS par canal), une qualité sonore de haut niveau et une qualité de construction irréprochable si tu évites les marques ésotériques.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 27 Jan 2021 11:32

Adhara a écrit:Tu as oublié la section préampli, bon nombre de DAC en son dépourvus ou alors intègrent une gestion du volume de mauvaise qualité, d'ou "l intérêt" d'ajouter un préampli.
Car la configuration courante de l'audiophile c'est bien: sources / préampli / DAC / Ampli / enceintes

Bref oui je pense que nous sommes plutôt d'accord sur les grands principes

Des exemples ? Tu sors ça d'où ?

Combien coute un DAC, preampli (gestion du volume) et ampli AB "moyen de gamme" ?
Allez chez Heed par exemple, tu en as facile pour 5000 € sans les câbles pour ces 3 appareils.

Tu trouves ça pour environ 800 euros prix public chez Yamaha avec le N803 D qui qui est un intégré stéréo qui délivre plus de 100 excellents Watts par canal sous 8 ohms, double quasi ça sous 4 ohms et tient sous 2 ohms...

En prime, il a un lecteur réseau, des entrées numériques et analogiques multiples, un correcteur YPAO, des réglages de tonalité et un loudness réglable... le tout débrayable pour écouter en pure direct si on le veut... Aux mesures il est excellent en analogique particulièrement sa partie amplification, un peu moins bon en passant par la partie numérique en raison d'une implantation de circuits héritée des intégrés HC, cependant à y regarder de plus près les mesures de distorsions + bruits sont approximativement de 0,02 %...

Et ceci est bien un amplificateur de moyen de gamme tarifaire...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 27 Jan 2021 11:34

gailuron a écrit:
Adhara a écrit:Tu as oublié la section préampli...

Non, j'ai parlé d'un "intégré", c'est-à-dire un ampli avec une section préampli. La dissociation en deux éléments peut se justifier par des besoins spécifiques (notamment si l'ampli est utilisé à la fois en HiFi et en Home-Cinéma) mais, pour un usage HiFi typique, ce n'est pas nécessaire. Et un "intégré" en classe AB à 1500-2000 € offre à la fois une puissance confortable (70 à 100 W RMS par canal), une qualité sonore de haut niveau et une qualité de construction irréprochable si tu évites les marques ésotériques.

On ne saurait mieux dire. Et tu évites aussi les marques de hifi dont le placement tarifaire fait croire qu'ils produisent des appareils d'une gamme supérieure à celle qu'ils fournissent en réalité. Leur petite taille entraînant des coûts de production unitaire élevés qui ne sont en rien compensés par un mieux disant qualitatif ou technologique.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 16 Nov 2021 22:28

Bonjour,

Je découvre les amplis FDA. Étant donné le prix très bas des modèles populaires, quelles différences avec des modèles comme le Classé Sigma 2200i ou le Lyngdorf TDAI-3400, beaucoup plus chers ?

Uniquement la durée de vie des composants par leur qualité, pas de différence de son à l'écoute ?

Merci.

Ludo
--Ludo--

Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14

Message » 17 Nov 2021 10:31

--Ludo-- a écrit:Je découvre les amplis FDA. Étant donné le prix très bas des modèles populaires, quelles différences avec des modèles comme le Classé Sigma 2200i ou le Lyngdorf TDAI-3400, beaucoup plus chers ?

Uniquement la durée de vie des composants par leur qualité, pas de différence de son à l'écoute ?

Leur prix est beaucoup plus élevé pour de bonnes et mauvaises raisons.

Les mauvaises raisons :
- un positionnement sur le secteur du luxe comme toute la HiFi milieu/haut de gamme, donc des marges très élevées pour le constructeur et le détaillant
- une fabrication en toute petite série, donc une part élevée des coûts de développement dans le prix unitaire
- du sur-mesure pour certains composants : bloc d'alimentation à découpage interne, circuit d'amplification à découpage en composants discrets

Les bonnes raisons :
- des fonctions additionnelles : streamer pour les deux appareils, calibration acoustique pour le Lyngdorf
- un coffret de meilleure qualité et plus esthétique
- une connectique plus riche : E/S symétriques, HDMI, Ethernet, USB-A en façade...
- un circuit d'amplification en composants discrets permettant une puissance RMS (2x200W sous 8Ω) et impulsionnelle beaucoup plus élevée

Pour la qualité sonore, je ne les ai jamais écoutés, donc je n'ai pas de réponse définitive. Tout au plus, peut-on s'attendre à une meilleure tenue dans le grave à volume élevé grâce à la puissance disponible et à une bonne correction de l'acoustique de la pièce grâce au système d'autocalibration dans le cas du Lyngdorf.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 17 Nov 2021 11:35

gailuron a écrit:Leur prix est beaucoup plus élevé pour de bonnes et mauvaises raisons.

Les mauvaises raisons :
- un positionnement sur le secteur du luxe comme toute la HiFi milieu/haut de gamme, donc des marges très élevées pour le constructeur et le détaillant
- une fabrication en toute petite série, donc une part élevée des coûts de développement dans le prix unitaire
- du sur-mesure pour certains composants : bloc d'alimentation à découpage interne, circuit d'amplification à découpage en composants discrets

Les bonnes raisons :
- des fonctions additionnelles : streamer pour les deux appareils, calibration acoustique pour le Lyngdorf
- un coffret de meilleure qualité et plus esthétique
- une connectique plus riche : E/S symétriques, HDMI, Ethernet, USB-A en façade...
- un circuit d'amplification en composants discrets permettant une puissance RMS (2x200W sous 8Ω) et impulsionnelle beaucoup plus élevée

Pour la qualité sonore, je ne les ai jamais écoutés, donc je n'ai pas de réponse définitive. Tout au plus, peut-on s'attendre à une meilleure tenue dans le grave à volume élevé grâce à la puissance disponible et à une bonne correction de l'acoustique de la pièce grâce au système d'autocalibration dans le cas du Lyngdorf.

Merci, c'est plus clair pour moi.

Mais alors, est-ce qu'il y a un milieu de gamme avec de meilleurs composants ?

Je ne connais pas très bien le monde de l'électronique hi-fi, mais pour les composants d'ordinateurs, même fabriqués à grande échelle, il y a tout de même une grande différence de prix quand on monte en qualité, et par exemple dans le cas des alimentations électriques cela est justifié.

Si l'on souhaite acheter ce genre d'ampli, mais avec une connectique fournie, une alimentation électrique et des composants de qualité et capable d'alimenter des grosses enceintes, est-ce qu'on passe forcément de 100 à 3000 euros ? Pas d'intermédiaire ?
--Ludo--

Inscription Forum: 13 Sep 2003 2:14

Message » 17 Nov 2021 12:25

FX-Audio D2160 MkII à 250€ TTC, Qulos QA690 à 719€ TTC. Voir https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... -6317.html

Denon PMA-60 à 679€. Voir https://www.denon.com/fr-fr/product/amplifiers/pma-60

[EDIT] Dans toutes ces machines, on a des puces de grande série très fiables. La seule différentiation en termes de qualité de composants est dans le circuit d'alimentation interne (convertisseurs et régulateurs de tension) et dans les composants discrets (selfs, capas et résistances) du filtrage en sortie d'amplification à découpage.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 17 Nov 2021 21:14

gailuron a écrit:
[EDIT] Dans toutes ces machines, on a des puces de grande série très fiables. La seule différentiation en termes de qualité de composants est dans le circuit d'alimentation interne (convertisseurs et régulateurs de tension) et dans les composants discrets (selfs, capas et résistances) du filtrage en sortie d'amplification à découpage.

et des périphériques comme l'affichage..... :mdr: (celui de mon IAMD V200 à rendu l'âme) :ko:
guyniol

Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31

Message » 25 Mar 2022 19:51

Bonsoir :)

Cela fait un moment que je ne me suis pas connecté (car ravi de mes installations) mais aujourd'hui j'ai bien envie d"'offrir un petit FDA Chinois pour la TV de ma fille: je songe donc à reprendre un FX Audio D802C que je possède déjà (avec un écran fatigué soit) mais impossible d'en retrouver un neuf sur la toile... J'ai pu lire ici et là l'arrivée de nouveaux FDA mais bien plus chers...
Je cherche simplement un ampli DAC avec une entrée optique intégrée, pas cher et assez qualitatif.(le FX était à 100 euros)
Quel est le successeur de cette 2Cv aujourd'hui en 2022? merci à vous!
rougerie2006

Inscription Forum: 16 Mar 2011 10:40

Message » 25 Mar 2022 20:41

rougerie2006 a écrit:Je cherche simplement un ampli DAC avec une entrée optique intégrée, pas cher et assez qualitatif.(le FX était à 100 euros)
Quel est le successeur de cette 2Cv aujourd'hui en 2022? merci à vous!

L'Alientek D8 est toujours disponible chez Audiophonics à 119€. C'est quasiment un clone du FX-Audio D802.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 26 Mar 2022 19:52

Merci pour l'info ! en effet il me parait très intéressant
rougerie2006

Inscription Forum: 16 Mar 2011 10:40

Message » 15 Nov 2022 22:29

gailuron a écrit:FX-Audio D2160 MkII à 250€ TTC, Qulos QA690 à 719€ TTC. Voir https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... -6317.html

Denon PMA-60 à 679€. Voir https://www.denon.com/fr-fr/product/amplifiers/pma-60

Différence non négligeable de puissance aussi quand même entre le FX Audio et le Quloos, non?
samos65

Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14

Message » 15 Nov 2022 23:29

samos65 a écrit:Différence non négligeable de puissance aussi quand même entre le FX Audio et le Quloos, non?

Oui parce que le Quloos emploie 2 puces TAS5624 en mono PBTL. Sinon, utilisées en stéréo BTL, la TAS5624 du Quloos et la TAS5614 du D2160 ont exactement la même puissance.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Retourner vers Amplificateurs Intégrés