Adhara a écrit:Pas tout à fait d'accord...
...
Donc oui pour le consommateur, à qualité équivalente, le gain en €€€ est énorme. En plus de simplifier son installation et d'avoir à terme moins d'appareils sujets à problèmes ou SAV (quand le fabriquant assure encore un SAV car passé 2,3 ans ce n'est plus garanti).
J'ai l'impression qu'on est d'accord ou alors je n'ai pas bien compris ta réponse .
Je crois que tu surestimes le prix d'un ensemble DAC + ampli en classe AB. De nos jours, un DAC, c'est 70 à 80% de numérique, l'étage de sortie analogique est devenu beaucoup plus simple. Mettre plus de 500 € dans un DAC HiFi ne se justifie que par des considérations non audiophiles (esthétique, image de la marque, colorations sonores...). Quant à l'ampli en classe AB, un intégré à 1500-2000 € fait généralement l'affaire pourvu que tu n'aies pas besoin d'une puissance hors normes (> 100 W RMS). Pour 2000-2500 €, tu as un ensemble de grande qualité aussi bien sur le plan sonore que sur le plan de la construction si tu renonces au prestige de certaines marques.
Quant au SAV, je n'y ai eu recours, avant de passer en dématérialisé il y a une douzaine d'années, que pour mes sources analogiques vieillissantes (tuner qui n'arrivait plus à syntoniser correctement, courroie de platine vinyle, magnétophone) et parce que je conservais mes appareils très longtemps, souvent plus de dix ans. En revanche, mon petit FDA FX-Audio D802 qui a cinq ans me fait plein de misères : afficheur illisible, bouton on/off de la télécommande qui répond quand ça lui chante... Mais il continue à délivrer le même son que dans sa jeunesse .