Un pas de plus vers le son qu'il me faut : le changement des lampes. Passage des Sovtek à des Svetlana C. Honnêtement je savais que la différence s'entendrait (pour avoir changé plusieurs fois des tubes sur les amplis guitare). Mais un tel pas en avant m'a scié.
L'Audiomat semble totalement libéré. Toute la musique est présente avec un naturel que je n'avais pas espéré ! (Et je suis encore sur les iQ7 en plus!). Pour résumer : les instruments ont pris place plus fermement, chacun se détache très bien, la musique est aérée, il y a de l'espace entre les musiciens. De plus, les timbres sont maintenant sublimes. Ils ont énormément gagné en justesse, en réalisme. Les cuivres sonnent sur toutes leurs harminiques, avec un respect du son original qui m'impressionne. Les voix sont véraces. La contrebasse descend plus bas, avec une excellente tenue et un piqué très précis. Les aigus des violons, des harminicas, ont perdu tout côté agacant. Bref tout est naturel, vrai, sans excès, avec un dynamisme nouveau, et une aération accrue.
Merci pour le conseil du changement des lampes, je suis sous le charme de ce Prélude. Je n'avais pas espéré tant de lui. Maintenant je me demande ce que me réservent les JMR après le bon que je viens de faire !
A bientot, je passerai faire un petit compte rendu une fois ces demoiselles arrivées.
Bonne soirée
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexcelsius, Google Adsense [Bot], LeBarr, pem, romain30700, Tkunc, totoloope, zarkka et 161 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Fan d'AUDIOMAT (et de JMR... !)
- toonylu
- Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Content pour toi Toonylu mais reste calme tes nouveaux tubes ne sont pas encore rodés
Des tubes tout neufs ont besoin de +/- 50 heures pour être au top (et encore, c'est un minimum).
Avec le temps, les qualités que tu viens d'apprécier vont encore s'accentuer
Qu'est-ce que tu fais là, devant ton écran ? Tu devrais être face à tes enceintes pour roder tes nouveaux tubes
A+ et bonnes écoutes
Des tubes tout neufs ont besoin de +/- 50 heures pour être au top (et encore, c'est un minimum).
Avec le temps, les qualités que tu viens d'apprécier vont encore s'accentuer
Qu'est-ce que tu fais là, devant ton écran ? Tu devrais être face à tes enceintes pour roder tes nouveaux tubes
A+ et bonnes écoutes
- jaclerebel
- Inscription Forum: 13 Avr 2006 1:17
Je sais qu'il faut un rodage, et je sens que je vais chaque jour poser mes cd avec une joie de gamin ! Sacré Audiomat, je ne l'aurai pas cru capable de telles choses ce "vieux" Prélude.
- toonylu
- Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Un dernier petit coucou avant quelques jours de dépaysement estival:
Vous n'êtes qu'une bande de salopards!
Après l'Opéra référence, pour les grandes JMR, je viens d'acquérir l'Arpège référence "spécial Grand x" (avec surclassement de tubes, réservé aux gourmets), et les 50 premièrs heures de rodage viennent de passer: je découvre des rendus et une musicalité jamais entendues sur les Twin, Arpeggione et Cantabile Signature.
Bon, en ce moment, il faut dire qu'avec tous ces fainéants qui ont déserté bureaux et ateliers pour s'exposer langoureusement au soleil et aux risques de mélanomes, le courant secteur est d'une particulière bonne qualité.
Mais une telle profondeur, une telle aération, une telle évidence et magie des sons, rarement j'avais entendu ça. Même les Orféo avec l'Opéra me font le coup de la magie avec des frissons autour.
Et c'est votre faute. Je n'aurais pas pensé tomber si facilement dans les filets des tubes, et ceux-ci se sont révélé de très très bon niveau. Autant que leur rendu, leur qualité de fabrication, la passion et la rigueur de leur concepteur fabricant, comme son accessibilité physique (La Destrousse, presque à 2 pas du Yan-Tse-Kiang) et relationnelle avec une grande confiance réciproque ont achevé d'enfoncer le clou (en cuivre argenté).
Merci à vous, et à bientôt pour d'autres découvertes pour moi des productions Audiomat (des nouveautés attendues dans les mois qui viennent).
Merci à vous
Xavier
Vous n'êtes qu'une bande de salopards!
Après l'Opéra référence, pour les grandes JMR, je viens d'acquérir l'Arpège référence "spécial Grand x" (avec surclassement de tubes, réservé aux gourmets), et les 50 premièrs heures de rodage viennent de passer: je découvre des rendus et une musicalité jamais entendues sur les Twin, Arpeggione et Cantabile Signature.
Bon, en ce moment, il faut dire qu'avec tous ces fainéants qui ont déserté bureaux et ateliers pour s'exposer langoureusement au soleil et aux risques de mélanomes, le courant secteur est d'une particulière bonne qualité.
Mais une telle profondeur, une telle aération, une telle évidence et magie des sons, rarement j'avais entendu ça. Même les Orféo avec l'Opéra me font le coup de la magie avec des frissons autour.
Et c'est votre faute. Je n'aurais pas pensé tomber si facilement dans les filets des tubes, et ceux-ci se sont révélé de très très bon niveau. Autant que leur rendu, leur qualité de fabrication, la passion et la rigueur de leur concepteur fabricant, comme son accessibilité physique (La Destrousse, presque à 2 pas du Yan-Tse-Kiang) et relationnelle avec une grande confiance réciproque ont achevé d'enfoncer le clou (en cuivre argenté).
Merci à vous, et à bientôt pour d'autres découvertes pour moi des productions Audiomat (des nouveautés attendues dans les mois qui viennent).
Merci à vous
Xavier
- grand x
- Pro-Commercant
- Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Alors là, je ne suis pas d'accord, mais pas d'accord du tout, c'est pas notre faute si ces chers Messieurs Clarisse font si bien ce qu'ils font...( et non, tout le monde n'est pas sur les plages...)
Et, tu n'est pas au bout de tes surprises...
Et, tu n'est pas au bout de tes surprises...
- xav72
- Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Bonsoir aux Audiomatophiles,
Nouveau venu dans ce cercle éminemment sympathique et néanmoins compétent (je viens de lire avec attention les 47 pages du post, ouf ) des amateurs (pour ne pas dire fan) des produits Audiomat et je voulais me présenter et vous parler de ma dernière acquisition, un superbe intégré Opéra.
J’ai acheté ce magnifique ampli en remplacement d’un ensemble Pré-ampli/blocs mono Audio Analogue (en vente d’ailleurs).
Ce dernier n’a jamais démérité mais je suis tombé sous le charme d’Audiomat et, une fois que ce fut fait, je n’ai eu ni cesse ni arrêt de trouver le modèle de mes rêves.
Je souhaitais un Opéra Référence, j’ai trouvé un Opéra… mais je ne manquerai pas de faire appel aux compétences des frères Clarisse pour magnifier (plus classe que Upgrader) mon Opéra en Opéra référence.
J’en profiterai pour faire faire un petit check up de la « bête » afin de commencer notre relation sur de bonnes bases, indispensable si l’on veut s’assurer des années de bons et loyaux services !
Voila maintenant une petite semaine que l’Opéra est installé chez nous : je le découvre jour après jour, profitant de mes congés pour prolonger les écoutes et, cela n’a rien d’original, redécouvrir avec bonheur et enthousiasme mes cd préférés !
Afin de parfaire notre bonheur et de donner une source digne de ce nom à mon bel Opéra, j’attends l’arrivée d’une nouvelle source (cd/sacd) qui devrait bien s’harmoniser avec l’ensemble. J’ai également profité des soldes pour acheter un meuble hifi qui permettra à tout ce petit monde de se sentir à l’aise.
Mes enceintes sont des Martin Logan Clarity que j’ai depuis quelques mois grâce à un ami expatrié, membre éminent de ce forum (il se reconnaitra !). J’ai découvert ces enceintes chez lui l’année dernière (il possède les mêmes) et j’avais été très impressionné par son installation et surtout par ces panneaux.
Voila pour l’essentiel, je vous tiendrai au courant de la suite des mutations de mon installation et des mes écoutes.
A votre disposition.
Christian
Nouveau venu dans ce cercle éminemment sympathique et néanmoins compétent (je viens de lire avec attention les 47 pages du post, ouf ) des amateurs (pour ne pas dire fan) des produits Audiomat et je voulais me présenter et vous parler de ma dernière acquisition, un superbe intégré Opéra.
J’ai acheté ce magnifique ampli en remplacement d’un ensemble Pré-ampli/blocs mono Audio Analogue (en vente d’ailleurs).
Ce dernier n’a jamais démérité mais je suis tombé sous le charme d’Audiomat et, une fois que ce fut fait, je n’ai eu ni cesse ni arrêt de trouver le modèle de mes rêves.
Je souhaitais un Opéra Référence, j’ai trouvé un Opéra… mais je ne manquerai pas de faire appel aux compétences des frères Clarisse pour magnifier (plus classe que Upgrader) mon Opéra en Opéra référence.
J’en profiterai pour faire faire un petit check up de la « bête » afin de commencer notre relation sur de bonnes bases, indispensable si l’on veut s’assurer des années de bons et loyaux services !
Voila maintenant une petite semaine que l’Opéra est installé chez nous : je le découvre jour après jour, profitant de mes congés pour prolonger les écoutes et, cela n’a rien d’original, redécouvrir avec bonheur et enthousiasme mes cd préférés !
Afin de parfaire notre bonheur et de donner une source digne de ce nom à mon bel Opéra, j’attends l’arrivée d’une nouvelle source (cd/sacd) qui devrait bien s’harmoniser avec l’ensemble. J’ai également profité des soldes pour acheter un meuble hifi qui permettra à tout ce petit monde de se sentir à l’aise.
Mes enceintes sont des Martin Logan Clarity que j’ai depuis quelques mois grâce à un ami expatrié, membre éminent de ce forum (il se reconnaitra !). J’ai découvert ces enceintes chez lui l’année dernière (il possède les mêmes) et j’avais été très impressionné par son installation et surtout par ces panneaux.
Voila pour l’essentiel, je vous tiendrai au courant de la suite des mutations de mon installation et des mes écoutes.
A votre disposition.
Christian
- chriscosi
- Inscription Forum: 30 Déc 2004 19:03
Welcome home boy !
Tu as malheureusement mis les pieds dans une prison dorée... dont on ne sort plus jamais !
Mister Moon
Tu as malheureusement mis les pieds dans une prison dorée... dont on ne sort plus jamais !
Mister Moon
- Mister Moon
- Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Salut à tous,
Une question: Peut-on monter les mêmes tubes d'entrée que l'Opéra Référence sur le Solfège Référence et en particulier la double triode? D'ailleurs, quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien d'une JAN 5965 General Electric. En fait, l'idée m'est venue en voyant que Grand X a reçu une version spéciale de l'Arpège Référence montée avec les mêmes tubes que l'Opéra Référence.
Merci
Julien
Une question: Peut-on monter les mêmes tubes d'entrée que l'Opéra Référence sur le Solfège Référence et en particulier la double triode? D'ailleurs, quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien d'une JAN 5965 General Electric. En fait, l'idée m'est venue en voyant que Grand X a reçu une version spéciale de l'Arpège Référence montée avec les mêmes tubes que l'Opéra Référence.
Merci
Julien
- juldag
- Inscription Forum: 05 Oct 2006 18:17
chriscosi a écrit:Bonsoir aux Audiomatophiles,
A votre disposition.
Christian
Bonjour Christian et bienvenue à toi.
L'évolution Opéra vers Opéra Réf. est effectivement possible, mais, si je ne me trompe pas, elle nécessite de grosses modifications ( changement du transfo d'entré, des tubes d'entrée et de déphasage, adaptation des tensions qui sont appliquées à ces tubes...) et, toujours si je ne me trompe pas, je crois que le coût de la modif est de +/-900 euros ( si je me trompe, corrigez moi... mais pas sur la tête...)
Quelle source compte tu choisir?
Xavier.
- xav72
juldag a écrit:Salut à tous,
Merci
Julien
Bonjour Julien,
Je ne crois pas que la modif soit possible car AMHA, il faudrais faire fabriqué un transfo d'entré spécialement pour ça avec des tensisons spécifique au 5965 et simple Push-Pull 6550, or, ce montage n'existe pas chez Audiomat
En effet, le Solfège utilise des 6550 comme tubes de puissance alors que l'Opéra lui, utilise des EL-34 SED de Svetlana.
Pour ce qui est des tubes utlisés dans l'Arpège de Grand X, je ne sais pas de quels tubes il parle ( si tu nous lit Xavier, peut-être pourrais tu nous préciser de quels tubes il s'agit, puissance ou tubes d'entré et déphasage ?) mais, je crois qu'il s'agit des tube de puissance.
Dans l'Arpège, je crois que les EL-34 utilisées sont des Electro Harmonix, mais, on peut mettre des Svetlana SED ( utilisées dans le Prélude et l'Opéra ), qui sont meilleurs.
Et puis, si cette solution avait été meilleur, j'imagine que chez Audiomat, lors de la sortie de l'Opéra ( qui à rempacé le Solfège... sans vraiment le rempacer...) ils auraient laissé les 6550...
Tu me dira: Oui, mais dans le Récital, c'est aussi des 6550...
C'est vrai, mais c'est un double Push-pull...
Par contre, s'il à +/-10 ans, une petite cure de jeunesse chez son papa ne serait pas du luxe...
Xavier.
- xav72
xav72 a écrit:... lors de la sortie de l'Opéra ( qui à rempacé le Solfège... sans vraiment le rempLacer)...
Xavier.
Pourquoi dis-tu cela?
- mit mit
- Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
mit mit a écrit:xav72 a écrit:... lors de la sortie de l'Opéra ( qui à rempacé le Solfège... sans vraiment le rempLacer)...
Xavier.
Pourquoi dis-tu cela?
Salut Mit Mit,
Ben, en fait, le "rôle" du Solfège était de propose un ampli à lampes de plus grande puissance ( et plus dynamique ) que les Arpège et Prélude de l'époque, d'ou, l'utilisation des 6550, pour atteindre les 2x40 Watts,en classe AB.
Alors que l'Opéra, lui, atteint les 2x30 Watts en classe A, mais, il s'est avèré que ce dernnier faisait aussi bien, si pas mieux que le Solfège Réf, en terme de dynamique, avec ses 2x30Watts.
Comme quoi, puissance et dynamique perçue sont deux choses tout à fait différentes.
Moi, je dirais AMHA, que au départ, l'Opéra devait "s'intercaller" entre le Prélude et le Solfège, mais, vu ses qualités, il à pris la place de son ainé et c'est le Récital, qui prend la place du Solfège ( mais sans vraiment la prendre.... )puisque, son rôle est le même, ( proposer un ampli à lampes de plus forte puissance et plus dynamique...même un peu de trop parfois AMHA ) mais, avec un double push-pull 6550 et 2x90Watts en classe A... ( bon, d'accord, je joue sur les mots...)
- xav72
J'ai l'impression que les 6550 sont plus chantantes que les EL34 mais plus colorées tube et moins de tenue dans le grave* - est-ce une impression?
* le Récital mise à part
* le Récital mise à part
- mit mit
J'ai l'impression que les 6550 sont plus chantantes que les EL34 mais plus colorées tube et moins de tenue dans le grave* - est-ce une impression?
* le Récital mise à part
* le Récital mise à part
- mit mit
xav72 a écrit:Bonjour Christian et bienvenue à toi.
L'évolution Opéra vers Opéra Réf. est effectivement possible, mais, si je ne me trompe pas, elle nécessite de grosses modifications ( changement du transfo d'entré, des tubes d'entrée et de déphasage, adaptation des tensions qui sont appliquées à ces tubes...) et, toujours si je ne me trompe pas, je crois que le coût de la modif est de +/-900 euros ( si je me trompe, corrigez moi... mais pas sur la tête...)
Quelle source compte tu choisir?
Xavier.
Bonjour Xavier,
Pour l'instant, je découvre l'Opéra, je profites de mes congés annuels pour multiplier les écoutes. Cet ampli fonctionne parfaitement bien, c'est un vrai régal et, ainsi que je le disais, je ré-écoute mes cd avec l'émerveillement des premiers jours!
J'en ai profité pour vérifier la bonne mise en phase des éléments et pour nettoyer les panneaux de mes ML (encore merci Pat17 )
Le revers de la médaille (car il y en a un ) c'est que, maintenant, j'entends mon lecteur de cd. Le mécanisme n'est pas ultra-silencieux (surtout sur les plages "calmes") et je souhaite fournir à l'Opéra une source "réellement" à son niveau!
Je m'oriente vers une platine McIntosch MCD 201.(pour ses qualités cd et sacd)
En ce qui concerne le passage à l'opéra ref., je contacterai Monsieur Clarisse pour profiter d'un déplacement professionnel sur Marseilles afin de lui confier l'ampli. J'ai lu que la facture s'élevait à 700€ mais je verrai avec lui.
En attendant, je me régale et c'est bien là l'essentiel.
Christian
- chriscosi
- Inscription Forum: 30 Déc 2004 19:03
|
Retourner vers Amplificateurs Intégrés
|