Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bernard33470, francis13800, khaos974, kole, mroboto, nphr.web, nyga, PETER77, pm57 et 262 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Fan d'AUDIOMAT (et de JMR... !)

Message » 07 Juin 2007 19:31

toonylu a écrit:Bonjour à tous, vous possesseurs ou amateurs d'Audiomat.

Je suis à la recherche (cf un fil voisin) d'un système qui me donne plaisir, chaleur, musique ! J'écoute du blues, vieux rock et jazz, et suis musicien et non hifiste. Mon revendeur m'a proposé un Audiomat Prélude d'avant 2002 en occasion (pas de télécommande, réglage volume central). Je suis sur des Kef iQ7 (et oui je débute), et la source est encore à déterminer.

Pensez vous que cet ampli conviendrait à mes enceintes ? Ou bien est-ce totalement décallé comme association ? Je cherche dans l'écoute les traits suivants :
- chaleur
- matière
- réalisme
- présence
- spatialisation

Non, c'est pas décalé, et surtout, ça correspondra à ce que tu cherches...Tu change les tubes, et c'est parti pour du naturel, de l'espace, du timbre, du réalisme...et de la chaleur, mais jamais caricaturale, ce sera AUSSI transparent! :wink:

Merci pour vos conseils précieux.

Bonne fin de journée.
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 07 Juin 2007 19:37

Il semblerait que ta réponse ne soit pas passée, ou que tu m'aies simplement cité bruno parfait.
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Juin 2007 20:03

toonylu a écrit:Il semblerait que ta réponse ne soit pas passée, ou que tu m'aies simplement cité bruno parfait.


Non il a bien répondu mais sa réponse est fondu dans ta citation. :wink:

Bonjour à tous, vous possesseurs ou amateurs d'Audiomat.

Je suis à la recherche (cf un fil voisin) d'un système qui me donne plaisir, chaleur, musique ! J'écoute du blues, vieux rock et jazz, et suis musicien et non hifiste. Mon revendeur m'a proposé un Audiomat Prélude d'avant 2002 en occasion (pas de télécommande, réglage volume central). Je suis sur des Kef iQ7 (et oui je débute), et la source est encore à déterminer.

Pensez vous que cet ampli conviendrait à mes enceintes ? Ou bien est-ce totalement décallé comme association ? Je cherche dans l'écoute les traits suivants :
- chaleur
- matière
- réalisme
- présence
- spatialisation

Non, c'est pas décalé, et surtout, ça correspondra à ce que tu cherches...Tu change les tubes, et c'est parti pour du naturel, de l'espace, du timbre, du réalisme...et de la chaleur, mais jamais caricaturale, ce sera AUSSI transparent!

Merci pour vos conseils précieux.
mit mit
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 07 Juin 2007 20:17

toonylu a écrit:Bonjour à tous, vous possesseurs ou amateurs d'Audiomat.

Je suis à la recherche (cf un fil voisin) d'un système qui me donne plaisir, chaleur, musique ! J'écoute du blues, vieux rock et jazz, et suis musicien et non hifiste. Mon revendeur m'a proposé un Audiomat Prélude d'avant 2002 en occasion (pas de télécommande, réglage volume central). Je suis sur des Kef iQ7 (et oui je débute), et la source est encore à déterminer.

Pensez vous que cet ampli conviendrait à mes enceintes ? Ou bien est-ce totalement décallé comme association ? Je cherche dans l'écoute les traits suivants :

Je ne sais pas si cet ampli ira avec tes enceintes car je ne les connais pas. Si le rendement est supérieur à 90-91 db, c'est déjà bon signe.
- chaleur
Non, ce n'est pas la caractéristique des Audiomat
- matière
Non, pas avec les tubes originauxet si c'est pour en changer, je trouve cela un peu crétin
- réalisme
Oui
- présence
Oui, j'ajoute la finesse aussi
- spatialisation
Oui et ouverture surtout

Merci pour vos conseils précieux.

si seulement :mdr:

Bonne fin de journée.
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline

Message » 07 Juin 2007 21:11

la chaleur est elle compatible avec le réalisme ?
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 07 Juin 2007 21:12

trenko a écrit:si seulement :mdr:


Je suis parfaitement en phase avec ton analyse d'audiomat ... d'où ton association certainement réussie avec Mulidine :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Juin 2007 21:44

D'abord désolé pde ne pas avoir trouvé ta réponse. Tu as été trop subtile pour moi :)

Il semblerait d'après deux avis que la signature sonore des Audiomat ne me convienne pas tout à fait. Ou alors il faudrait que j'apporte la chaleur et la matière via la source, qui fournira un message que l'audiomat reproduira je présume très fidèlement.

Je dois me tourner vers des amplis plus typés tubes dans ce cas. Dans une toute autre gamme, connaissez vous Prima Luna, série Prologue ? C'est pile dans mon budget (l'Audiomat Prélude était en occasion à 1100€ je précise). Ou encore Cayin, mais dont on dit une certaine agressivité et une chaleur subjective.

Merci encore à tous !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Juin 2007 21:51

mit mit a écrit:
toonylu a écrit:Il semblerait que ta réponse ne soit pas passée, ou que tu m'aies simplement cité bruno parfait.


Non il a bien répondu mais sa réponse est fondu dans ta citation. :wink:

Bonjour à tous, vous possesseurs ou amateurs d'Audiomat.

Je suis à la recherche (cf un fil voisin) d'un système qui me donne plaisir, chaleur, musique ! J'écoute du blues, vieux rock et jazz, et suis musicien et non hifiste. Mon revendeur m'a proposé un Audiomat Prélude d'avant 2002 en occasion (pas de télécommande, réglage volume central). Je suis sur des Kef iQ7 (et oui je débute), et la source est encore à déterminer.

Pensez vous que cet ampli conviendrait à mes enceintes ? Ou bien est-ce totalement décallé comme association ? Je cherche dans l'écoute les traits suivants :
- chaleur
- matière
- réalisme
- présence
- spatialisation

Non, c'est pas décalé, et surtout, ça correspondra à ce que tu cherches...Tu change les tubes, et c'est parti pour du naturel, de l'espace, du timbre, du réalisme...et de la chaleur, mais jamais caricaturale, ce sera AUSSI transparent!

Merci pour vos conseils précieux.


Bon, là, rien n'est fondu (à part moi), c'est ds l'ordre...Merci Mitmit :wink:
Ce que j'entends par chaleur, chez Audiomat, c'est la véracité des timbres, pas un enrobage systématique...Quant à la matérialité du son, elle se traduit surtout par le respect des textures...en tout cas, ce n'est pas lissé...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 07 Juin 2007 22:30

je suis un poil étonné;
Problème de vocabulaire?
-chaleur, c'est sûr qu'Audiomat n'en rajoute pas, comme peuvent faire d'autres marques de tube, mais pas de froideur quand même.

-par contre, pour de qui est de la matière, je trouve au contraire que les timbres ont de la chair, du corps, sans aucune surcharge ou lourdeur, et c'est un des aspects du tube Audiomat que je trouve intéressant pour le musicalité; la densité, en même temps qu'une extrême délicatesse et sens du détail quand nécessaire.

Réalisme, présence et spatialisation, oui, avec une très grande profondeur des graves.
A écouter pour se faire un idée je pense.
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Juin 2007 23:00

Tout à fait, à écouter. J'avais en tête une platine Arcam 63 ou 192 (192 trop chère mais encore à décider). J'ai apprécié le coté "sobre", c'est à dire pas comme beaucoup de platines de cette gammes qui veulent flatter en mettant en avant les détails. Le son charnu, pas agressif et avec quelque chose de rond m'a beaucoup plu. Peut on les coupler avec de l'Audiomat ?
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 07 Juin 2007 23:06

Tu peux tout coupler du moment que cela te plaise et surtout si cela te plait :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 08 Juin 2007 8:45

""""""Le son charnu, pas agressif et avec quelque chose de rond m'a beaucoup plu. """"""

quand manu katché bastonne ou titille ses assiettes à dessert , c'est pas charnu et surtout pas chaud , et ça peut devenir agressif après deux plombes de concert au premier rang .
donc attention à la fidèle restitution !
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 08 Juin 2007 9:20

trenko a écrit:
toonylu a écrit:Bonjour à tous, vous possesseurs ou amateurs d'Audiomat.

Je suis à la recherche (cf un fil voisin) d'un système qui me donne plaisir, chaleur, musique ! J'écoute du blues, vieux rock et jazz, et suis musicien et non hifiste. Mon revendeur m'a proposé un Audiomat Prélude d'avant 2002 en occasion (pas de télécommande, réglage volume central). Je suis sur des Kef iQ7 (et oui je débute), et la source est encore à déterminer.

Pensez vous que cet ampli conviendrait à mes enceintes ? Ou bien est-ce totalement décallé comme association ? Je cherche dans l'écoute les traits suivants :

Je ne sais pas si cet ampli ira avec tes enceintes car je ne les connais pas. Si le rendement est supérieur à 90-91 db, c'est déjà bon signe.
- chaleur
Non, ce n'est pas la caractéristique des Audiomat
- matière
Non, pas avec les tubes originauxet si c'est pour en changer, je trouve cela un peu crétin
- réalisme
Oui
- présence
Oui, j'ajoute la finesse aussi
- spatialisation
Oui et ouverture surtout

Merci pour vos conseils précieux.

si seulement :mdr:

Bonne fin de journée.


Bonjour Trenko,

Dans ta réponse, tu écrit:

matière
Non, pas avec les tubes originaux et si c'est pour en changer, je trouve cela un peu crétin

Je suis d'accord avec toi que changer les tubes originaux sur un Audiomat, c'est "un peu cretin" ( même si je peu comprendre...) mais, si je comprend bien, d'après toi, un Audiomat n'a de matière que si on change les tubes d'origine ( ou alors, je n'ai rien compris :-? )

Xavier.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Juin 2007 9:34

Naturellement, la rondeur du rendu n'est pas poussée à l'extrême. Ce qui est vif, saillant dans l'enregistrement le reste sur des Arcam (d'après mon écoute). Mais les détails ne sont pas mis en avant, les aigus pas renforcés et les médiums rendu à leur juste valeur. Pas de dégraissage, mais pas non plus de graissage :)

Pour la matière, j'entendais par la le coté charnel du rendu. Trenko a probablement répondu selon cette définition, non ? C'est déjà difficile de mettre des mots sur les émotions et sentiments musicaux, alors en plus utiliser tous les mêmes mots pour caractériser les mêmes sensations... Il faudrait presque ouvrir un lexique pour uniformiser tout ca sur le forum !
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Juin 2007 10:16

toonylu a écrit:Bonjour à tous, vous possesseurs ou amateurs d'Audiomat.

Je suis à la recherche (cf un fil voisin) d'un système qui me donne plaisir, chaleur, musique ! J'écoute du blues, vieux rock et jazz, et suis musicien et non hifiste. Mon revendeur m'a proposé un Audiomat Prélude d'avant 2002 en occasion (pas de télécommande, réglage volume central). Je suis sur des Kef iQ7 (et oui je débute), et la source est encore à déterminer.

Pensez vous que cet ampli conviendrait à mes enceintes ? Ou bien est-ce totalement décallé comme association ? Je cherche dans l'écoute les traits suivants :
- chaleur
- matière
- réalisme
- présence
- spatialisation

Merci pour vos conseils précieux.

Bonne fin de journée.


Bonjour Toonylu,

Tout d'abord, une petite remarque par rapport à ceci:

"un Audiomat Prélude d'avant 2002 en occasion (pas de télécommande, réglage volume central). "

Si je ne me trompe pas, les Préludes, même avant 2002, ont une télécommande, et le réglage du volume n'est pas central, mais côté droit, comme tout les Audiomat d'ailleur ( droite; volume, gauche; selecteur de source )

Pour ce qui est de:

- chaleur
- matière
- réalisme
- présence
- spatialisation

Si je puis me permettre, il ne faut pas confondre " chaleur" et "rondeur" ou "rondeur excessive".
Un Audiomat est tout à fait capable de donner de la matière, de la chaleur ( autre que la chaleur "thermique...) mais, pour avoir de la "rondeur", du "mou", vaut aller voir ailleur...( sans mauvaises pensées...)
Qui plus est, ce résultat sera evidement fort influencé par le choix de la source ( qui n'est pas encore déterminé).

Si tu choisi cet Audiomat, ancienne génération, une CEC TL-5100Z ou TL51 Z d'occasion serait une excellente source, pas ce qui à de plus transparent, mais, leurs côté analogique et leurs douceur calme un peu le côté "nerveux" d'un Prélude d'ancienne génération, ...et ce, sans changer de tubes :wink: )

Le Prima Luna:

Si j'oublie qu'Audiomat existe, que tu peux en trouver un d'occasion au même prix ( mais, par contre, si tu peux rajouter 300 ou 400 euros, il est possible de trouver des Préludes Réf.MKII en occasion, mais bon, faut voir en fonction de ton budget...) le Prima luna est un très bon petit ampli, MAIS, tu ne trouveras pas la dynamique, la transparence, l'image, le réalisme d'un Audiomat, c'est à toi de juger et de savoir ce que tu cherche:

Si c'est une reproduction fidèle et réaliste, fonce sur un Audiomat, si c'est un reproduction plaisante, choisi le Prima Luna.
J'ai déjà eu l'occasion d'essayer un Prima Luna Prologue (avec une TL-5100Z et des Mulidines) , et, pour moi, c'est clair, la différence est là;
fidèle, réaliste, dynamique, transparent, émotions... tout est là, pour l'Audiomat
plaisant, facile, doux, voir "passe-partout" pour le Prima Luna.

( Tout ce blabla n'est que mon avis...)

Xavier
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message