Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, algalord1, alzeimer34, aqua35, ilsagno, jps31, Nono, petit-nono, silvain24, Tkunc et 141 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Fan d'AUDIOMAT (et de JMR... !)

Message » 04 Mai 2007 10:43

ABF a écrit:
Oui, je confirme; Ayant comparé mon Arpège Ref. à un Solfège Ref. pendant une semaine, j'ai eu la même sensation, surtout sur le haut medium ou certaines crispations sur certaines voix (transparence des panneaux) avaient disparu ! Et pourtant, j'aime beaucoup la fermeté et l'extension du grave, la neutralité et la vivacité de l'Arpège (sans parler de son prix plutôt doux en regard de ses nombreuses qualités)!

Adrien

Bonjour Adrien,

je crois que tu est le seul, ici, qui utilise un Audiomat avec des panneaux Quad ( si je me trompe, désolé...)

Peux tu nous faire part de tes expériences, des choix qui t'ont poussés vers cette configuration,
ça fait un bout de temps que je me demande ce que cette association pourrait donner.
xav72

Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36

Message » 04 Mai 2007 20:01

xav72 a écrit:
xav72 a écrit:
Par contre, je crois que de mettre des "tubes damper" est une bonne chose, pour le reste, une fois de plus, tout n'est qu'une question d'association judicieuse, d'acoustique de la pièce... et de goût...

Xavier.

Au sujet des "tubes damper", j'ai appris une chose ( merci Pascal ):

C'est que si ils sont effectivement éfficace pour lutter contre les microphonnies, ils risquent de réduire la durée de vie des tubes, à vous de voir...

Xavier.

Tiens et pourquoi donc?
ggta

Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54

Message » 04 Mai 2007 23:37

zoreilles a écrit:super , je viens de me rendre compte , en lisant certains , que quand on monte en gamme et que l'on paye plus cher ça marche mieux chez Audiomat ?

C'est vraiment super Audiomat !!!

Merci monsieur Audiomat , vous êtes la seule marque à proposer un tel résultat ... :mdr:

C'est pas toujours évident. Même chez Audiomat ! On m'a certifié (et j'aurais l'occasion de le vérifier) que l'Opéra (Ref. ou non), plus haut en gamme que le Solfège Ref., convient un peu moins bien aux (à la transparence des) panneaux, car plus raide (certaines crispations, que je n'ai absolument pas ressenties avec le Solfèges Ref., mais que je rencontre également avec l'Arpège) ! A noter que les tubes sont différents et non interchangeable: 6550C pour le Solfège Ref. (comme le Recital) contre EL34 pour les autres Arpège, Prélude Opéra.

Adrien
ABF

Inscription Forum: 01 Jan 2007 20:36

Message » 04 Mai 2007 23:46

salut Xav72,
je vois que tu a des new allegretto avec un prelude. Crois tu que cela marcherais bien avec un arpege ?? Es ce qu'elle demande beaucoup de jus. Pour le moment j'ai des AE evo3 avec l'arpege et c'est deja du bonheur.
D'abord je change les enceinte on verra plus tard pour une montée en gamme chez audiomat; (c'est sur que je resterais chez audiomaat, quand on y a gouté...
guip

Inscription Forum: 12 Oct 2004 13:57

Message » 05 Mai 2007 0:37

xav72 a écrit:
ABF a écrit:
Oui, je confirme; Ayant comparé mon Arpège Ref. à un Solfège Ref. pendant une semaine, j'ai eu la même sensation, surtout sur le haut medium ou certaines crispations sur certaines voix (transparence des panneaux) avaient disparu ! Et pourtant, j'aime beaucoup la fermeté et l'extension du grave, la neutralité et la vivacité de l'Arpège (sans parler de son prix plutôt doux en regard de ses nombreuses qualités)!

Adrien

Bonjour Adrien,

je crois que tu est le seul, ici, qui utilise un Audiomat avec des panneaux Quad ( si je me trompe, désolé...)

Peux tu nous faire part de tes expériences, des choix qui t'ont poussés vers cette configuration,
ça fait un bout de temps que je me demande ce que cette association pourrait donner.

J'ai connu les panneaux Quad Esl 63vers la fin des années 80, et leurs qualités m'ont tapé dans l'oreille à l'époque, associées à des ampli à totors. Elles servaient de monitoring lors de certains enregistrement de musique acoustique - piano, Percussion de Strasbourg, ... En 2000, j'ai pu écouter les ESL989 à peine disponibles en France dans un auditorium exceptionnel, pas trop loin de chez moi. L'amplification était du quad 909, puis quelques semaines plus tard les nouveaux blocs mono à tubes Quad II40, développés spécialement pour ces panneaux. Là c'était décidé, voilà ce que je cherchait et qu'il me fallait. Et quelques temps après, je rentrais chez moi avec deux panneaux dans la Kangoo, et prêt un ancien Audiomat Prélude (un vrai service client ça, non?), car je voyait mal mon vieux Technics à totors là dessus.
Quelle découverte ! Bien sûr, cet ampli était quelque peu fatigué, mais quelle richesse de timbre, tenue du grave: cela me rappelait (mais n'égalait pas) l'écoute avec blocs mono QII40 (hors budjet).

Par la suite, quelques mois après, j'ai pu investir afin de rendre la bête, et écouter diverses combinaisons à transistors (MF, Quad...), et enfin un Arpège Ref. à peine rodé, qui pouvait rentrer dans mon budjet. Et là, à nouveau, plus aucune hésitation. Richesse de timbre, neutralité, pas de sonorité caractéristique trop chaude et molle de certains amplis à tube, grave tendu et sous grave présent (amateur d'orgue et de pecussion). Ce dernier point étonne beaucoup de gens:
Les bons amplis à tube de 30 à 40 watt, stables sur charge quelque peu capacitive, surpassent alègrement sur ces panneaux Quad tous les monstres à transistor que j'ai pu écouter ces dernières années : Musical Fidelity KW500, Moon, et même encore recemment deux quad 909 bridgés (250w par canal) !
Par contre, j'ai pu essayer les blocs mono Cayin 800 (150w chacun): catastrophique. l'instabilité et/ou les rotations de phases faisaient déclencher les protections des panneaux à niveau à peine moyen. D'ailleurs, je connais une personne qui possèdait de tels blocs (qui valent plus de 5 fois le prix d'un Arpège), et qui est reparti de l'autitorium cité plus haut avec un Arpège sous le bras en attendant de les revendre !

J'ai raccordé l'Arpège sur des Quad Esl 63, récement remenvrannées: en comlparaison avec un Quad 606, déja ancien évidemment: la supériorité était évidente dans tous les domaines.

Bref, l'association est particulièrement réussie: on connait les qualités des panneaux électrostatiques (Quad et crtains autre) dans le médium/aigu; Mais là ou c'est blufant, c'est le registre grave et sous grave, qui associé aux (seuls ?) amplis à tubes Quad & Audiomat, est d'un fermeté, d'une richesse harmonique, d'une rapidité que je n'ai encore jamais rencontrée sur aucun autre système: on percoit la hauteur de chaque note jouée, que ce soit un 16'' d'orgue (sur un chorale par ex) ou une contrebasse bien enregistrée.
J'ai testé voici quelques semaines le Solfège Réf. pendant une semaine: c'etait absolument fabuleux, à la hauteur des blocs mono Quad II40, voire même meilleur dans le registre grave !
sans aucun doute le prochain investissement (je m'interdit de tester le Recital pour l'instant) : en tout cas, plus de douceur, absence de crispations dans le haut médium (les panneaux ne pardonnent rien dans ce domaine).
Un autre point à ne pas négliger: les amplis connectés à des panneaux Quad de dernière génération doivent supporter la protection de second niveau des panneaux, qui se déclenche lorsque le niveau appliqué est trop élevé, et qui consiste à mettre la sortie de l'ampli ... carrémennt en court-circuit ! Les Audiomat le supportent: j'en atteste, je l'ai expérimenté, avec toutefois le palpitant à 200 au moment de la réinitialisation de l'ensemble ...
Bref, on l'aura compris, pour l'instant et depuis 6 ans, c'est un mariage à trois: Audiomat & Quad ESL & moi ! et j'ai bien envie que cela dure ... Ces panneaux sont des transducteurs exceptionnels et incomparables (amha), et les Audiomat leur rendent la vie facile. Que demander de plus ?

Adrien
Dernière édition par ABF le 05 Mai 2007 0:46, édité 2 fois.
ABF

Message » 05 Mai 2007 0:43

xav72 a écrit:
ABF a écrit:
Bonjour Adrien,

Ca, ça peut s'organiser, l'Alsace n'étant pas si loin de la Belgique, qui elle rentre dans mon rayon d'action prof...

Adrien
ABF

Message » 05 Mai 2007 8:31

ABF a écrit:Ca, ça peut s'organiser, l'Alsace n'étant pas si loin de la Belgique, qui elle rentre dans mon rayon d'action prof...

Adrien

Je crois que l'on va faire un rassemblement Audiomat en Alsace car moi aussi j'aimerai bien écouter ce que peut faire mon Solfège ref sur des panneaux. Prépare les merguez on arrive :mdr: :wink:

Mit mit
mit mit

Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59

Message » 05 Mai 2007 12:33

mit mit a écrit:
ABF a écrit:Ca, ça peut s'organiser, l'Alsace n'étant pas si loin de la Belgique, qui elle rentre dans mon rayon d'action prof...

Adrien

Je crois que l'on va faire un rassemblement Audiomat en Alsace car moi aussi j'aimerai bien écouter ce que peut faire mon Solfège ref sur des panneaux. Prépare les merguez on arrive :mdr: :wink:

Mit mit

Ce serait avec plaisir ! Prélude, Solfège , Recital, tous (et leur proprop bien sûr ) sont les bienvenus. Malgré leurs poids conséquents, ils sont beaucoup plus facile à trimballer que mes panneaux ...
A vos propositions ...

Adrien
ABF

Message » 05 Mai 2007 14:03

ABF a écrit:
mit mit a écrit:

Adrien

Mit mit

Ce serait avec plaisir ! Prélude, Solfège , Recital, tous (et leur proprop bien sûr ) sont les bienvenus. Malgré leurs poids conséquents, ils sont beaucoup plus facile à trimballer que mes panneaux ...
A vos propositions ...

Adrien

:D Hé Hé ! J'peux venir m'incruster ! par contre moi j'ai aussi un Arpège, je peux éventuellemnt ammener ma source :
Original CD A8T avec deux sorties : tube et normal :lol:
tyler_durdon

Inscription Forum: 25 Mar 2004 11:59

Message » 05 Mai 2007 21:11

tyler_durdon a écrit:
ABF a écrit:
mit mit a écrit:

Adrien

Mit mit

A vos propositions ...

Adrien

:D Hé Hé ! J'peux venir m'incruster ! par contre moi j'ai aussi un Arpège, je peux éventuellemnt ammener ma source :
Original CD A8T avec deux sorties : tube et normal :lol:

oh ! un début d'effervescence ! why not ! je ne connais pas cette source. La seule que j'ai testée ayant des sorties à tube est la Cayin CD16 : pas terrible; timbre (trop) chaud, image toujours grossie (le xx17 est parait-il plus neutre). Bienvenue !
ABF

Message » 06 Mai 2007 20:47

ABF a écrit:oh ! un début d'effervescence ! why not ! je ne connais pas cette source. La seule que j'ai testée ayant des sorties à tube est la Cayin CD16 : pas terrible; timbre (trop) chaud, image toujours grossie (le xx17 est parait-il plus neutre). Bienvenue !
La CDT-17A devient une source terriblement "transparente" en présence d'AOP discrets à tous les étages du DAC... :idee: :wink:
Pas de fioriture, coloration indécelable, réaliste en un mot... :wink:
teiki arii

Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24

Message » 07 Mai 2007 9:12

ggta a écrit:
xav72 a écrit:
xav72 a écrit:
Par contre, je crois que de mettre des "tubes damper" est une bonne chose, pour le reste, une fois de plus, tout n'est qu'une question d'association judicieuse, d'acoustique de la pièce... et de goût...

Xavier.

Au sujet des "tubes damper", j'ai appris une chose ( merci Pascal ):

C'est que si ils sont effectivement éfficace pour lutter contre les microphonnies, ils risquent de réduire la durée de vie des tubes, à vous de voir...

Xavier.

Tiens et pourquoi donc?

Bonjour GGTA,

L'explication qui m'a été donnée, c'est que les "tubes damper" créent des "tensions thermiques", une "non uniformité de la disipation thermique des tubes".
Evidement, il est assez difficile de vérifier cette info, car, si l'apport d'un "tube damper" est facilement vérifiable, on peut difficilement vérifier son impact sur la durée de vie du tube, donc;

1. J'ai une grand confiance en mon Ami qui ma donné cette info.
2. Dans le doute, je préfère apliquer le principe de précaution.
3. On peut aussi se dire que si l'utilisation de "tube damper" avait étét jugé pertinnante par Audiomat, il les auraient mis d'office, ce n'est pas pour ce que ça coûte ( je crois...)

Xavier.
xav72

Message » 07 Mai 2007 9:38

Des dampers pouvaient s'avérer utiles avec les premières générations d'appareils, sans temporisation...Il y a effectivement parfois de l'effet microphonique avec mon Prélude de 1995...Sur mon Opéra Réf. (et c'est probablement vrai aussi sur tous les amplis temporisés), il est IMPOSSIBLE d'entendre la moindre vibration ds les tubes, même sans modulation. Le rapport signal/bruit atteint d'ailleurs 120 db en non pondéré, ce qui laisse songeur pour...un ampli à tubes!!
bruno parfait

Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05

Message » 07 Mai 2007 9:58

guip a écrit:salut Xav72,
je vois que tu a des new allegretto avec un prelude. Crois tu que cela marcherais bien avec un arpege ?? Es ce qu'elle demande beaucoup de jus. Pour le moment j'ai des AE evo3 avec l'arpege et c'est deja du bonheur.
D'abord je change les enceinte on verra plus tard pour une montée en gamme chez audiomat; (c'est sur que je resterais chez audiomaat, quand on y a gouté...

Bonjour Guip,

Petite correction, si tu le permet, je n'ai pas de "New Allegretto", mais des "Allegretto", pour les différences entre ces deux modèles, je te renvoi vers le site Mulidine ( http://www.mulidine.com/enceintes/allegretto.htm)

J'ai essayé un Arpège avant de me décidé pour le Prélude, et, malgré le fait que ce soit déja plus que bien ( sans comparaison avec l'ampli que j'utilisait avant, un Tube Amp Company TAC 34, mon premier ampli à lampes) je n'avais pas été convaicu par l'Arpège ( dans mon cas ) tout était mieux, mais, je trouvais que ça manquais de tenue dans le grâve, pas par rapport au TAC 34, mais dans l'absolu ( qui est déjà, à mon avis, un défaut de mes Mulidines ) et peut-être d'une certaine rapidité, mais, avec le Prélude, je retrouvais toutes les caractéristiques de l'Arpège, en mieux, avec un grave mieux tenu.

Mais, j'utilise une viellissante CEC TL-5100Z ( que j'espère bientôt remplacer par une TL-51 XR ) , qui est, à mon avis, déjà une bonne source, avec un coté "analogique", aucune agressivité, mais dont le défaut est peut-être, justement, un manque de rapidité et de tenue dans le grave. ( due à l'ancienne conception de son DAC, je crois )

Donc, je crois que l'Arpège devrait pouvoir fonctionner avec les Mulidines, mais, avec une source plus "actuel" qu'une TL-5100Z...Mais, si tu le peux, tu devrais essayer un Prélude, en occasion, on en trouve de temps en temps aux alentoure des 1500 / 1600 euros ou un Solfège ( il y en à sur NDI France )

Voila pour mon avis...

Xavier.
xav72

Message » 07 Mai 2007 12:56

Pour les tubes dampers je m'aperçois qu'il en a ds mon pré phono Audio Resarch alors ?
Pas évident de savoir mais en limitant les vibrations des filaments ça me parait plus "safe" non?
Parce que de toute façon les tubes sont archi bouillants avec ou sans.

A+Cher JMRfiles.
gillougillou

Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message