xav72 a écrit:ABF a écrit:
Oui, je confirme; Ayant comparé mon Arpège Ref. à un Solfège Ref. pendant une semaine, j'ai eu la même sensation, surtout sur le haut medium ou certaines crispations sur certaines voix (transparence des panneaux) avaient disparu ! Et pourtant, j'aime beaucoup la fermeté et l'extension du grave, la neutralité et la vivacité de l'Arpège (sans parler de son prix plutôt doux en regard de ses nombreuses qualités)!
Adrien
Bonjour Adrien,
je crois que tu est le seul, ici, qui utilise un Audiomat avec des panneaux Quad ( si je me trompe, désolé...)
Peux tu nous faire part de tes expériences, des choix qui t'ont poussés vers cette configuration,
ça fait un bout de temps que je me demande ce que cette association pourrait donner.
J'ai connu les panneaux Quad Esl 63vers la fin des années 80, et leurs qualités m'ont tapé dans l'oreille à l'époque, associées à des ampli à totors. Elles servaient de monitoring lors de certains enregistrement de musique acoustique - piano, Percussion de Strasbourg, ... En 2000, j'ai pu écouter les ESL989 à peine disponibles en France dans un auditorium exceptionnel, pas trop loin de chez moi. L'amplification était du quad 909, puis quelques semaines plus tard les nouveaux blocs mono à tubes Quad II40, développés spécialement pour ces panneaux. Là c'était décidé, voilà ce que je cherchait et qu'il me fallait. Et quelques temps après, je rentrais chez moi avec deux panneaux dans la Kangoo, et prêt un ancien Audiomat Prélude (un vrai service client ça, non?), car je voyait mal mon vieux Technics à totors là dessus.
Quelle découverte ! Bien sûr, cet ampli était quelque peu fatigué, mais quelle richesse de timbre, tenue du grave: cela me rappelait (mais n'égalait pas) l'écoute avec blocs mono QII40 (hors budjet).
Par la suite, quelques mois après, j'ai pu investir afin de rendre la bête, et écouter diverses combinaisons à transistors (MF, Quad...), et enfin un Arpège Ref. à peine rodé, qui pouvait rentrer dans mon budjet. Et là, à nouveau, plus aucune hésitation. Richesse de timbre, neutralité, pas de sonorité caractéristique trop chaude et molle de certains amplis à tube, grave tendu et sous grave présent (amateur d'orgue et de pecussion). Ce dernier point étonne beaucoup de gens:
Les bons amplis à tube de 30 à 40 watt, stables sur charge quelque peu capacitive, surpassent alègrement sur ces panneaux Quad tous les monstres à transistor que j'ai pu écouter ces dernières années : Musical Fidelity KW500, Moon, et même encore recemment deux quad 909 bridgés (250w par canal) !
Par contre, j'ai pu essayer les blocs mono Cayin 800 (150w chacun): catastrophique. l'instabilité et/ou les rotations de phases faisaient déclencher les protections des panneaux à niveau à peine moyen. D'ailleurs, je connais une personne qui possèdait de tels blocs (qui valent plus de 5 fois le prix d'un Arpège), et qui est reparti de l'autitorium cité plus haut avec un Arpège sous le bras en attendant de les revendre !
J'ai raccordé l'Arpège sur des Quad Esl 63, récement remenvrannées: en comlparaison avec un Quad 606, déja ancien évidemment: la supériorité était évidente dans tous les domaines.
Bref, l'association est particulièrement réussie: on connait les qualités des panneaux électrostatiques (Quad et crtains autre) dans le médium/aigu; Mais là ou c'est blufant, c'est le registre grave et sous grave, qui associé aux (seuls ?) amplis à tubes Quad & Audiomat, est d'un fermeté, d'une richesse harmonique, d'une rapidité que je n'ai encore jamais rencontrée sur aucun autre système: on percoit la hauteur de chaque note jouée, que ce soit un 16'' d'orgue (sur un chorale par ex) ou une contrebasse bien enregistrée.
J'ai testé voici quelques semaines le Solfège Réf. pendant une semaine: c'etait absolument fabuleux, à la hauteur des blocs mono Quad II40, voire même meilleur dans le registre grave !
sans aucun doute le prochain investissement (je m'interdit de tester le Recital pour l'instant) : en tout cas, plus de douceur, absence de crispations dans le haut médium (les panneaux ne pardonnent rien dans ce domaine).
Un autre point à ne pas négliger: les amplis connectés à des panneaux Quad de dernière génération doivent supporter la protection de second niveau des panneaux, qui se déclenche lorsque le niveau appliqué est trop élevé, et qui consiste à mettre la sortie de l'ampli ... carrémennt en court-circuit ! Les Audiomat le supportent: j'en atteste, je l'ai expérimenté, avec toutefois le palpitant à 200 au moment de la réinitialisation de l'ensemble ...
Bref, on l'aura compris, pour l'instant et depuis 6 ans, c'est un mariage à trois: Audiomat & Quad ESL & moi ! et j'ai bien envie que cela dure ... Ces panneaux sont des transducteurs exceptionnels et incomparables (amha), et les Audiomat leur rendent la vie facile. Que demander de plus ?
Adrien