Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, scanlan75018, tiffy et 150 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Fan d'AUDIOMAT (et de JMR... !)

Message » 22 Avr 2007 20:34

D’un côté, on parle des petites loupiottes qu’il y a à l’intérieur d’un Audiomat et de l’autre, d’une comparaison entre un Audiomat et un Air Tight : je ne vois pas en quoi on est hors sujet.


En utilisant le terme "hors sujet", je parlais du sujet concernant AIR TIGHT... Et donc de la tournure que commençait à prendre ce topic, c'est tout.

Dis-nous pourquoi on ne pourrait pas changer les tubes d’un Audiomat ? Là, je ne te comprends pas.


Je n'ai jamais rien dit de tel ! :wink: Je vous faisais seulement part d'échanges que j'ai pu faire avec d'autres propriétaires d'ampli AUDIOMAT. Je n'ai strictement rien contre ceux qui veulent s'essayer au changement de tubes ; je suis même curieux de voir ce que cela pourrait donner. :roll: :wink:

Une chose m'étonne tout de même : quand je vois le temps de développement que les frères Clarisse passent sur chacun de leur ampli, permettez-moi d'être surpris, voire même sceptique, qu'ils n'aient pas passé en revue une grande partie des composants, donc des tubes, qui existent sur le marché... :roll: Je ne dis pas que c'est impossible, seulement peu probable, connaissant leur degré d'exigence dans ce domaine. 8)

En relisant attentivement vos avis à Gilles et toi, je me pose simplement la question : ne s'agirait-il pas simplement d'une question "d'oreille" ? En fait, une simple question de goût personnel ? Je serais d'ailleurs assez curieux d'avoir d'autres avis que les vôtres concernant des essais de changement de tubes : d'autres s'y sont-ils essayé ? En sont-ils revenus ou ont-ils été convaincus ?
Pour ma part, sachez que le Récital, dans sa "robe originelle" me comble pleinement... :D Les propriétaires d'Opéra Référence que j'ai pu rencontrés dernièrement semblent l'être aussi.

Bon allez, maintenant que les pendules ont été remises à l'heure, sachez que vous êtes toujours les bienvenus sur ce topic et je ne suis pas là pour "chasser" qui que ce soit... :mdr:

A bientôt, j'espère !

Mister Moon
Mister Moon
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 24 Juin 2006 13:18
Localisation: Catalogne
  • offline

Message » 22 Avr 2007 21:39

gillougillou a écrit:Ah bon ...

Visiblement faut que je m'en aille..... :wink:


Meuh non, reste ici gillougillou, c'est quand même plus amusant d'avoir un peu de contradiction que d'avoir un post où tout le monde Audiomat il est beau, tout le monde audiomat il est gentil et les autres c'est des vilains-pasbo...

Et pis, je vais lancer une autre bombe : un Melody c'est pas mal non plus, hein ...

Aie, aie, je sors, je vais me faire étriper ... :lol:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Avr 2007 22:14

Bonsoir à tous,

chaud, chaud, ce topic, ce soir. . . les élections ? ? ?
Allez, je sens que tout le monde se calme et que l'on en revient à un sain échange d'idées. Tant mieux.
Mister Moon, je comprends ton point de vue et j'avais à peu près le même quand j'ai acheté mon convertisseur JADIS JS1 : pourquoi changer les tubes : JADIS est sans doute plus qualifié que moi pour choisir les meilleurs tubes et à ce prix là, ils ne vont quand même pas regarder à quelques dizaines d'euros pour y mettre les meilleurs tubes. Voici quelques réflexions :
- Ils ne peuvent pas y mettre des NOS ni des JAN : ils n'en trouveraient pas assez pour tous les appareils qu'ils vendent.
- Ils font un choix qui est sans doute excellent mais qui se doit avant tout de fonctionner correctement dans la majorité des associations.
- En fonction de l'ensemble de mon système et de mes gouts perso et aussi du type de musique que j'écoute, ni JADIS ni AUDIOMAT ne peut avoir la "panacée universelle" puisque chaque installation est "individualisée".
Je prends un exemple concret: le Jadis DA60 (Bon, on est entre "grands", on ne se fait pas la gueguerre des marques et on accepte que JADIS est un excellent fabricant (français) d'amplis). Donc, le DA60 peut fonctionner avec des KT88, des KT90, des 6CA7, des 6550 ou des EL34 : http://www.pierregabriel.com/Jadis/Page ... sIntro.htm
Si la vérité se trouvait dans 1 et 1 seul tube, JADIS ne proposerait pas ce choix. Qui plus est en Bias automatique.

A tout de suite . . .
jaclerebel
 
Messages: 202
Inscription Forum: 13 Avr 2006 1:17
Localisation: Namur Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2007 9:48

gillougillou a écrit:Sinon un des actionnaires d'Audiomat ne serait pas partie prenante ds une revue de hifi ? Ce qui n'a rien d'inderdit est n'est pas répréhensible.

Gilles.


Bonjour Gillougillou,

Ce que tu dis là n'est pas vrai, il n'y a pas d'actionnaires chez Audiomat, Norbert Clarisse et son frère Denis en sont les seuls et uniques propriétaires.

Xavier.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2007 13:52

jaclerebel a écrit:Au fait Gilles, j'ai écouté tes conseils . . . et je m'amuse bien avec les tubes du convertisseur mais aussi, avec ceux de l'Arpège. Ici, personne ne semble intéressé mais c'est un vrai plaisir que de "jouer" sur le rendu du système en changeant les tubes. Il y a un post très intéressant à ce sujet, pour ceux que ça intéresse . . .
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... is&start=0

Au fait, sur le site de l'importateur Hollandais d'Audiomat et de CEC, il y a un nouveau CEC TL-53Z : quelqu'un peut en dire plus ? Xavier peut-il nous éclairer ? http://www.clofis.nl/nl/cec/cec_drive.htm

Jacques


Bonjour Jaques,

Pour ce qui est du changement des tubes, cela peut parfois être intéressant, dans le cas des Arpège, Prélude Réf.MKII, et peut-être Opéra, en effet, en remplaçant le tube d'étage driver, on "calme" un peu l'ampli ( par un Philips ou, mieux un Telefunken, mais, plus cher et plus rares ) mais ce n'est qu'une question de goût, d'association et de l'acoustique de la pièce.

Dans mon cas, avant d'avoir le Prélude Réf.20, j'ai eu le Prélude Réf.MKII, associé à une CEC TL-5100Z et des enceintes Mulidine Allegretto, j'ai essayé un tube Telefunken, et, le résultat était plus doux, mais, peut-être trop, je crois que ce tube, faisait un peut trop ressortir le côté "analogique" de la 5100 et la "rondeur" du grave des Mulidines ( ce n'est que mon avis hein...)

Mais, je ne crois pas que ce soit une bonne chose de changer le tube ( étage driver ) sur les nouveaux Prélude Réf.20 et Opéra Réf. car ce ne sont plus les mêmes tubes, donc, plus les mêmes réglages de tension et, qui plus est, ce sont des tubes assez rares et délicats à remplacer.
Par contre, je crois que de mettre des "tubes damper" est une bonne chose, pour le reste, une fois de plus, tout n'est qu'une question d'association judicieuse, d'acoustique de la pièce... et de goût...

La TL-53; oui, c'est une nouveauté, comme la TL-51, il s'agit d'une platine a courroies ( pour la rotation et le déplacement du LAZER ) toujours le DAC double mono Burr-Brown PCM 1796, nouveau palet stabilisateur, dans un châssis plus étroit, mais plus profond. Voila tout ce que je sais pour l'aspect "technique".
Je ne l'ai écouté qu'une seule fois, au salon de Paris, en association avec l'AMP-53 ( 2x120Watts en pure classe A ) et les Duevel Venus et donc, difficile de donner un avis sur le résultat ( même si j'ai trouvé cette écoute très naturelle et juste au niveau des timbres, avec une image typique des Duevels, très aérée ) ou de faire une comparaison avec la TL-51 XR.

Mais, je serais curieux de faire la comparaison TL-53Z + AMP-53; et TL-51 XR + Audiomat Prélude Réf.20 ( on est dans les mêmes budgets, +/-5700 euros pour les deux ensembles )

Xavier.
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2007 16:50

bonjour à tous les fans d'audiomat.je suis nouveau sur le forum et j'aimerai poser une question sur les cables audio.voila,j ai un prelude ref.(modifier), un linn ikemi et des b&w nautilus 805s le tout cablé en hms duetto.je pense qu au niveau des cables je peux faire mieux,et je souhaiterai avoir vos avis sur ces différents cables(actinote,fa diese,mpc,esprit;hifi cable et pour finir ecosse) :oops: merci pour tout!!! :D
GIO GIO
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Avr 2007 15:32
Localisation: vienne
  • offline

Message » 23 Avr 2007 19:43

GIO GIO a écrit:.... j ai un prelude ref.(modifier)


modifier ? mais encore :roll:

C.
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11893
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 23 Avr 2007 20:09

GIO GIO a écrit:je souhaiterai avoir vos avis sur ces différents cables(actinote,fa diese,mpc,esprit;hifi cable et pour finir ecosse)


houlà, bienvenu au club GIO GIO, mais tu souhaites vraiment déclencher une émeute sur ce post en parlant câbles ?

Non, blague à part cette question ne déobuche sur aucune réponse absolue tant il est vrai que la question des câbes est relative à la pièce aux équipements reliés et à la personne qui écoute...

Un exemple ?

Le mien, j'ai du câbles Ecosse (Symphony) et MPC (melodie) pour citer 2 marques dont tu parles .

et bien sur mon système, nous étions 2 à préférer l'Ecosse par rapport au MPC.

Et puis, on a remplacé mon solfege reference par l'opera reference de mon ami.

Et alors, là, mon ami préfère le MPC (il est plus doux, moins brut de décoffrage que l'Ecosse) , moi je préfères toujours l'Ecosse (plsu transparent, plus véridique à mes oreilles) . Simple question de goût...

Comme quoi, ca tiens parfois à vraiment peu de choses...

A part l'essai chez soi, je connais pas de méthode valable!

Bon courage ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Avr 2007 20:45

Bienvenu "chez nous" Gio Gio, tu es ici chez toi :mdr:
100% d'accord avec Laurent. . . un câble, c'est comme un tube . . . tu essayes et tu gardes celui que tu préfères. . . en fonction de tes goûts et de l'acoustique de ta pièce et de ton installation. Ton magasin habituel ne peut pas te prêter des câbles pour faire des essais ? Il y a peut être des forumeurs sympa dans ton coin qui peuvent venir t'en faire essayer différents ?
Bonne chance.

Merci pour tes réponses Xavier, :wink:
je trouve un Téléfunken sur Ebay et je vous ferai un petit CR entre 3 ou 4 12AX7 en entrée sur l'Arpège. Si ça intéresse quelqu'un . . .

Jacques
jaclerebel
 
Messages: 202
Inscription Forum: 13 Avr 2006 1:17
Localisation: Namur Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2007 20:52

Au fait, Xavier, tu as encore ton Prélude : pas encore vendu ? ? ?

D'après toi, quelles sont les différences entre mon Arpège et ton Prélude ?

Aie, j'aurais jamais du poser la question . . . :oops:

Jacques
jaclerebel
 
Messages: 202
Inscription Forum: 13 Avr 2006 1:17
Localisation: Namur Belgique
  • offline

Message » 23 Avr 2007 22:42

merci pour les conseils des cables.je me ferai prêter des cables bientôt et je vous tiendrai au courant de tout çà.sinon pour revenir sur le tube d'entrée 12au7 sur les amplis audiomat prelude et opera,jai remplacais l'électroharmonics par un mullard des année 50.j'ai gardais les tubes de driver 12ax7 svtlelana.cela ma permis d'avoir un son plus detouré et une meilleur assise dans les voix et de details.cela fait partie d une de mes modif.sur mon ampli.merci laurent et jacques . :D GIO
GIO GIO
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Avr 2007 15:32
Localisation: vienne
  • offline

Message » 24 Avr 2007 7:29

réctification , triode 12ax7 pour le mullard et 12au7 pour svtlelana :oops:
GIO GIO
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Avr 2007 15:32
Localisation: vienne
  • offline

Message » 24 Avr 2007 9:11

jaclerebel a écrit:Au fait, Xavier, tu as encore ton Prélude : pas encore vendu ? ? ?

D'après toi, quelles sont les différences entre mon Arpège et ton Prélude ?

Aie, j'aurais jamais du poser la question . . . :oops:

Jacques


Bonjour Jaques,

NON :( :cry: :cry: , je désespère, car, je n'attends que ça pour m'offrir un Opéra, le prix que j'en demande est +/- la somme qui me manque pour atteindre "L'inaccessible étoile..."

La différence entre un Arpège et un Prélude Réf.20... Ben, la nuit, tu ne vois rien.... Et le jour,...Ben tu vois... :D :D :D avec un Opéra, c'est une belle journée ensoleillée, et avec le Récital, tu es les pieds dans la piscine, un cocktail à la main et je te laisse imaginer la suite... :lol: :lol: :lol:
xav72
 
Messages: 522
Inscription Forum: 06 Mar 2006 16:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Avr 2007 12:29

"""avec un Opéra, c'est une belle journée ensoleillée, et avec le Récital, tu es les pieds dans la piscine, un cocktail à la main et je te laisse imaginer la suite... """"
comme le belge qui conduit sa mercedes le pantalon en bas des pieds car au dela de 200 kmh , elle suce ?
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 24 Avr 2007 13:03

Salut Xav72,

A quelques nuances prés, nous avons une config similaire.

Quels sont les principaux atouts de l'Opéra sur le Prelude.
Certains trouve le Prélude réf 20 plus transparent et dynamique que l'Opéra, qu'en penses tu?

Au fait tu vises l'Opera ou l'Opera Ref?

Merci :wink:
trenko
 
Messages: 542
Inscription Forum: 17 Juil 2002 15:13
Localisation: 74
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message