Bonjour
Ayant amputé ma semaine de vacances d'une petite partie du dimanche pour les écoutes chez Mister and Mis Moon, je n'ai pas eu l'occasion de faire part de ces écoutes jusqu'à présent.
Mais je suis de retour, après une belle semaine familiale au soleil de la Touraine.
Tout d'abord, merci pour l'invitation, et l'accueil. La musique provoque vraiment des contacts chaleureux, les échanges et partages d'expériences sont comme toujours fructueux, dans la bonne humeur et sans se prendre trop la tête.
Je n'ai pu rejoindre Clinaison et Mister Moon qu'au cours de l'après midi, et je suis donc arrivé après le gros de la bataille, à savoir la mise en évidence des gains successifs de qualité aux changements de cables et d'électroniques, ainsi qu la chauffe progressive des matériels.
Je suis quasiment arrivé au dessert musical, avec Accustic Arts Drive I Mk1 + AUDIOMAT Maestro sur les superbes cables, câble symétrique HARMONIC TECHNOLOGY "Magic Digital", câble de modulation HARMONIC TECHNOLOGY "Magic Link One", le tout sur les Orféos.
La musique est charnue, très détaillée, d'un très haut niveau.
Cependant.....
cependant, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose, la musique est très bonne, mais manque de présence et un poil de vie. Ceci comparativement à ce que j'obtiens sur un des systèmes que je connais maintenant bien, JMR sur Opéra Référence. Je tourne autour des enceintes, écoute mes enregistrements repères, et plusieurs points se font jour.
La qualité générale est excellente, mais certains aspects sont bien en retrait. Anormal avec l'ampli, le drive, et le convertisseur en écoute.
Je pense aux cables, on essaie les cables de modulation à base de JMR, pas de gain de qualité, légère perte même selon Clinaison sur certains aspects, que je n'ai pour ma part pas réussi à bien cerner (je n'ai pas l'expérience longue de ces cables), mais l'aération générale des sons est perceptible.
Je reproche (amicalement) à Mister Moon les pontages en métal doré sur le monocablage des enceintes, qui est une piste d'amélioration possible, mais c'est un système provisoire en prêt en attendant le retour de ses propres cables. Donc en cas de prochain monocablage, faire impérativement des pontages avec du cable de qualité, JMR éventuellement (coût dérisoire, et continuité avec le cablage interne des enceintes) ou autre, mais pas ces bons dieux de pontages métalliques fournis avec les borniers (les nouvelles Offrandes sont d'ailleurs livrées sans ces pontages métalliques, mais avec du cable Cu/Ag/kapton).
Mais Mister Moon va bientôt retrouver son bicablage.
Et ces pontages ne suffisent pas à expliquer les manques.
Je soupçonne un temps un manque d'aboutissement du rodage, très long sur ce modèle. Même si les éléments de diagnostique qui suivent sont très nets, je garde un doute, et préconise de poursuivre le rodage au CD de rodage pour éliminer définitivement ce risque ou cette éventualité pour la suite, d'autant que celà ne peut nuire aux enceintes.
Après quelques essais, déplacements d'enceintes et de point d'écoutes différents, il m'apparaît que la configuration de la salle bouffe littéralement une bonne partie des bas médium et graves. Celà m'est d'autant plus facile à diagnostiquer que je viens de rencontrer un problème quasi identique dans ma nouvelle salle d'écoute.
Vérification: une couverture déployée au sol, et léger déplacement des enceintes ramènent une partie des éléments manquants, et certains points de la salle laissent appartaitre des graves plus profonds, naturels et très bien finis.
La salle ampute bien une partie des informations, c'est en tout cas ce qui m'est clairement apparu. Cependant, elle ne provoque que des manques, pas des transformations, ou des sons indifférenciables. Le message reste clair, les sons bien détourés.
Mister Moon quitte son appartement et sa salle dans quelques semaines, pas besoin de se lancer dans des mises au point délicates de correction de la salle actuelle.
Je sais que ses Orféos sont capables de plus en terme de présence et de vie, et j'ai pu, grâce à Clinaison et à MisterMoon, évaluer, au moins partiellement (n'ayant pas pu suivre les progressions du matin) les apports du Récital, du Maestro et de l'Accustic Art, assemblés par les excellents cables de Clinaison.
Le prochain upgrade des Orféos devrait contribuer aussi à un médium encore plus libéré (il l'est déjà formidablement), j'ai hâte de retrouver mes propres modèles modifiés pour retrouver ses impressions nouvelles ressenties au salon de mars.
Je pense qu'il me faudre une écoute supplémentaire pour mieux caractériser les apports respectifs des drive/convertisseur/cables, c'est à dire pile l'écoute du matin. J'ai bien perçu la très grande qualité générale, mais ne peux dire quoi imputer à qui dans cette très belle association.
L'ensemble était d'excellente facture, la musique prenait quasi immédiatement le pas sur l'écoute du système, malgré nos désirs de différencier les apports des divers appareils. De vrais plaisirs, sains et sans retenue.
Il conviendra pour la suite de bien soigner la mise en place dans la future salle d'écoute. Celle-ci sera différente, et plus meublée que l'actuelle, mais des risques de court-circuits acoustiques subsistent, à voir une fois le matériel et l'environnement en place.
De mon coté, j'envisage une association drive/convertisseur Audiomat Maestro.
Grand merci à Clinaison, pour ses électroniques, choisies après longues évolutions, essais, comparatifs, dont il nous fait généreusement partager les éléments et apports respectifs, pour la qualité de ses oreilles et de ses jugements.
Beaucoup merci à Mister Moon, à sa chère et tendre (ma "payse"); Mister Moon a une belle paire d'oreille aussi, la différence entre les compositions n'étant pas toujours évidente à cerner, dans sa perception, ou dans la qualification de ses effets sur la musique.
Le système actuel de Mister Moon est de très haut niveau, et grace à ces écoutes, on a pu voir qu'il était envisageable de le faire progresser encore si désiré.
Les projets ne manquent donc pas, ça en fait des choses pour les mois qui viennent
Merci encore, et à très bientôt
Xavier