dub a écrit:Oulah…
Eh bé dites voir, c'est une question qui suscite la controverse. Pas de quoi s'énerver
Quand je l'avais posée il y a quelques semaines, c'était de ma part une curiosité "théorique"… Et on avait déjà lus les arguments de JBCauchy et les arguments de type "gaspillage", que je trouve assez convaincants… Il veut seulement dire que 1/ techniquement il pense que laisser allumer use plus que d'allumer/éteindre et que 2/ s'il se trompe, l'argument du gaspillage est de toute façon prioritaire sur l'autre (on peut donc avoir raison techniquement et tort écologiquement).
J'attends 15/20 minutes, en écoutant les infos à la radio: après tout, la hifi, pour écouter France Info… — et voilà tout.
Au risque de blasphémer:
Ce n'est QUE de la hifi
— on passe seulement des disques… C'est pas non plus comme si on discutait des normes de sécurité dans une centrale atomique.
Cdlt
Comprends pas moi... Pourquoi paraphraser ce qu'il a écrit ?
Je pense que j'ai lu correctement et lu en conséquence puisque j'y ai répondu. Je ne m'énerve pas du tout, mais il faut arrêter de faire la morale, ça ne sert pas à grand chose. Et puis, il y a une différence entre sensibiliser, prévenir et débaler un moratoire...
Gaspillage ? Mais si le fait de laisser allumer est volontaire et pas inutile, mais bien nécessaire, le gaspillage ne tient pas debout ! En plus, d'ordre général, il a tort - encore une fois, c'est au cas par cas - mais un matériel électronique souffre davantage des variations de température dûes à sa mise sous/hors tension plutôt que de le laisser allumé en permanence, après il y a des exceptions mais cette règle n'est pas une opinion, c'est un fait établi. Et je dirai que c'est la même chose avec beaucoup de matériaux très sensible à la température, le cuivre, le fer, le bois...
Enfin, bon, je croyais surtout que la question reposait sur une interrogation audiophile pas sur un débat écolo... Sinon, j'espère que tu n'avais pas besoin de nous pour savoir que le fait de consommer de l'électricité pollue et te coûte de l'argent. En d'autres termes, tu paies pour polluer... Et Oui mon lapin !