Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, j_yves, nyga, Sergiot92 et 131 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Enceintes Focal Chorus 836v - Bon ampli de puissance

Message » 23 Avr 2024 17:12

Bonjour,

Tout d'abord je sais que de nombreux posts ont abordé le sujet mais je n'ai malheureusement pas trouvé mon bonheur malgré leur lecture, je suis donc désolé si vous trouvez qu'il y a doublon :(

Il y a plus d'une dizaine d'années j'ai fait l'acquisition de tout mon système audio composé des éléments suivants :
  • 2 colonnes Focal Chorus 836v
  • Central Chorus CC 800v
  • 2 enceintes arrière Chorus SR 800v
  • Caisson SW 800v

J'adore le son focal, l'ayant testé chez un ami ayant une paire de colonnes de la gamme 700. Je m'étais dit "qui peut le plus peut le moins" donc j'étais parti sur la gamme supérieure.

Je me suis vite rendu compte que ces enceintes étaient bien plus gourmandes que les siennes et que le matos que j'avais à côté ne suivait pas. J'ai donc progressivement investi.

Actuellement j'ai :
  • Un ampli HC Denon AVR-X4500H (avec pre-out)
  • Un ampli Hifi Yamaha A-S1000 (avec main-in)

Cependant, à chaque fois que je vais chez mon pote qui a ses Focal gamme 700, j'ai l'impression que le son est toujours plus rond, plus englobant alors qu'il a que du matos inférieur en terme de gamme : il balance son son sur son petit ampli Yamaha Hifi via la PS3 avec Spotify en SD alors que de mon côté j'ai du Amazon HD directement balancé par le DAC de mon ampli Denon ... J'avoue que je suis un peu dépité :lol:

Déjà, en terme de matos est-ce que vous pensez que mon A-S1000 est suffisamment puissant pour que mes enceintes s'épanouissent ou suis-je complètement à côté de la plaque ?

Voulant éviter de faire un autre achat pas du tout judicieux, je m'en remets à votre expertise.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée,

Thierry.
kaioh31
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Avr 2024 16:56
  • offline

Message » 23 Avr 2024 17:51

Vos enceintes ont une courbe mesurée "naturellement déjà.. physiologique.." creusé dans le médium, rehaussée dans le grave et l‘aiguë.

Ce qui fait qu’à faible moyen niveau sonore cela procure une amélioration de la perception et du relief... Cela compense nos propres diminutions naturelles de perceptions auditives à ces niveaux sonores faibles… Comme généralement 99% des mélomanes écoutes en "pseudo" "sourdines" pas de problèmes avec ces enceintes dont la sensibilité est de 89dB/W/m 8ohms

Si vous voulez écouter sur des niveaux concerts…ces enceintes sont pas faites pour ça…et vous risquez de faire de la casse… mais bon dans un salon ça va faire du bruit.. :lol:
Les amplis sont amha largement suffisant.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5464
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 24 Avr 2024 9:05

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Je ne cherche pas à pousser mes enceintes sur des niveaux concerts comme vous semblez le croire, je tiens à mes oreilles :)

C'est juste que j'ai l'impression que, comparé à mon ami, mes basses manques de profondeur et de rondeur (rien à voir avec leur puissance).

J'avais lu que les focal 836v fonctionnaient à basse impédance et qu'il fallait un ampli de puissance capable de bien les alimenter. Ma question principale était donc de savoir si mon Yamaha A-S1000 était suffisamment dimensionné : d'après votre réponse j'en déduis que oui.

Je n'avais pas trop de doute sur mon ampli HC sachant qu'il n'alimente que la partie home cinéma (central, arrières, caisson).

Très bonne journée à tous,

Thierry.
kaioh31
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Avr 2024 16:56
  • offline

Message » 24 Avr 2024 11:49

bonjour .
moi je dirais que l alimentation du S1000 est peut etre un peu juste . sans changer de matériel il y a peut etre moyen d arranger les choses en déclarant les 836 sur "SMALL" dans le paramétrage du 4500 , comme c est le bas du spectre sonore qui sollicite le plus l alimentation d un ampli l alimentation du s1000 sera moins sollicité . bien sur le grave doit etre rediriger vers le caisson de basse . ça ne coute rien ( au propre et au figurer :lol: ) d essayer .
voir peut etre aussi avec l égalisation Audyssey pour un meilleur rendu sonore ?
si pas d amélioration au lieu de faire la course a l armement côté ampli peut etre essayer de trouver d occasion des 826 v plus facile a alimenter ou encore mieux 826vw .
enfin possible aussi que le rendu sonore de l association Yamaha/836 ne plaise pas a tes oreilles tout simplement ?.....

par contre et si j ai bien compris comme tu écoutes Amazon a partir du Denon tu utilises l intégré AS-1000 tout le temps comme ampli de puissance dans ce cas quelle utilité d avoir un intégré hifi ?
guss 33
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 24 Avr 2024 13:53

Merci pour ta réponse guss 33. Oui je peux en effet tester de déclarer les enceintes sur l'ampli HC comme SMALL. Tu penses réellement que c'est judicieux de passer les grave sur le caisson lors d'une écoute musicale ?

Concernant ta dernière remarque en effet je n'utilise aujourd'hui le A-S1000 qu'en ampli de puissance. J'avais fait ce choix à l'époque en me disant que si plus tard j'achetais une platine je pourrai directement la connecter à l'ampli Hifi et que le rendu sonore serait mieux.

En complément si je devais changer mon Yamaha A-S1000, quel serait ta préconisation ?
kaioh31
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Avr 2024 16:56
  • offline

Message » 24 Avr 2024 14:29

C'est peut être tout simplement un problème de pièce
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 24 Avr 2024 17:24

Hoian a raison ça peut aussi etre un problème de pièce ou bien les 2 matériel et pièce en fait les causes peuvent etre multiple .
déclarer les 836 sur "SMALL" peut améliorer le rendu c est a tester qu est ce que tu risques si ça te plait pas tu remets les anciens réglages .
il m est difficile de te conseiller un ampli , comme tu trouves que l écoute manque de rondeur de chaleur surement les 836 n ayant pas un rendu sonore des plus chaleureux il te faut peut etre un ampli autre que yamaha a l écoute plus chaleureuse et ayant une meilleure alimentation délivrant plus de courant .
Question , t as essayé le Denon 4500 seul donc sans le yamaha avec tes enceintes ? tu pourrais avoir une bonne surprise en tout cas c est aussi a essayer ( si ce n est pas déjà fait ) ........
guss 33
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 24 Avr 2024 21:47

L'élément limitant serait pour moi le denon... c'est pas foufou niveau DAC :-?
Gégémicro
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 24 Avr 2024 22:27

kaioh31 a écrit:il balance son son sur son petit ampli Yamaha Hifi via la PS3 avec Spotify en SD alors que de mon côté j'ai du Amazon HD directement balancé par le DAC de mon ampli Denon ... J'avoue que je suis un peu dépité :lol:
Thierry.

Tu as la réponse dans ton post.
Il balance le son sur un ampli intégré hifi, qui est plus musical et avec une amplification largement supérieur à un DENON qui est complètement à la rue à côté. Les amplis HC DENON sont très dynamique, rentre dedans, ils n'ont rien de rond, aucune douceur. Forcément sur du Focal, le résultat ne pourra jamais être doux.

Il faut envoyer la source directement au Yamaha. Sinon passe à du Marantz en HC, ce sont les seuls amplis HC qui apporteront de la rondeur aux graves des Focal.

Ils ne faut pas confondre signature sonore à la puissance :wink:

J'ai eu un DENON 3700H en bypass avec un Roksan en hifi, même en ampli de puissance il arrivait à donner une légère douceur, mais quand je suis passé à un vrai bloc de puissance, le DENON était vite fatiguant sur mes Focal Aria en écoute musicale. Je suis désormais chez Marantz, c'est vraiment plus reposant en écoute. Le DENON HC c'est vraiment juste pour le cinéma.
Jeyaan
 
Messages: 630
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • online

Message » 25 Avr 2024 8:39

bonjour .
possédant depuis un an un ampli HC Marantz cinema 70 qui a remplacé un Denon x4100w c est vrai que les séances hc sont un peu plus reposantes et les concerts sur blu-ray en 5.1 sont plus agréable a écouter et cela avec le même intégré hifi ( Cyrus ONE ) en mode ampli de puissance . et comme yamaha c est pas des plus reposant a l écoute non plus les 2 cumulés ça peut faire mal aux oreilles ( je grossis le trait )
Kaioh31 il faudrait que tu testes le as1000 en mode intégré avec une source hifi branchée directement dessus afin de savoir si le rendu sonore te convient avec les 836 ? si oui le problème ne vient pas du Yamaha si non tu revend ce dernier ......... il faut penser aussi que les 836 n ont pas un rendu sonore des plus doux ce qui est vrai d ailleurs pour l ensemble des enceintes Focal , par exemple je suis presque sur que l association du AS-1000 serait mauvaise avec mes Chora 816 alors qu avec le Cyrus ONE c est excellent :bravo: bien associées les enceintes Focal sont capables du meilleur par contre mal associées :roll: .......
guss 33
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 25 Avr 2024 10:44

guss 33 a écrit:il m est difficile de te conseiller un ampli , comme tu trouves que l écoute manque de rondeur de chaleur surement les 836 n ayant pas un rendu sonore des plus chaleureux il te faut peut etre un ampli autre que yamaha a l écoute plus chaleureuse et ayant une meilleure alimentation délivrant plus de courant .

C'est étrange, bêtement j'aurais pensé que comme je n'utilisais le Yamaha qu'en ampli de puissance, toute la partie "sonorité" serait amenée par l'ampli Denon et non par le Yamaha. Mon analyse était donc fausse ?

guss 33 a écrit:Question , t as essayé le Denon 4500 seul donc sans le yamaha avec tes enceintes ? tu pourrais avoir une bonne surprise en tout cas c est aussi a essayer ( si ce n est pas déjà fait ) ........

Jamais avec celui là mais avant j'avais un AVR-3300 en direct qui ne sonnait vraiment pas bien. Ca c'était déjà énormément amélioré avec l'arrivée de mon A-S1000.

Jeyaan a écrit:Il faut envoyer la source directement au Yamaha. Sinon passe à du Marantz en HC, ce sont les seuls amplis HC qui apporteront de la rondeur aux graves des Focal.

A vrai dire je n'avais pas envisagé du Marantz en HC mais plutot du Yamaha pour me rapprocher de la configuration de mon pote (vu que j'aime la sonorité qu'il y a chez lui). Il faudrait que j'arrive à faire une écoute mais vu la configuration ça risque d'être compliqué :(

Jeyaan a écrit:J'ai eu un DENON 3700H en bypass avec un Roksan en hifi, même en ampli de puissance il arrivait à donner une légère douceur, mais quand je suis passé à un vrai bloc de puissance, le DENON était vite fatiguant sur mes Focal Aria en écoute musicale. Je suis désormais chez Marantz, c'est vraiment plus reposant en écoute. Le DENON HC c'est vraiment juste pour le cinéma.

Quand tu parles de "vrai bloc de puissance" pour tes Aria, c'est quoi ?

guss 33 a écrit:Kaioh31 il faudrait que tu testes le as1000 en mode intégré avec une source hifi branchée directement dessus afin de savoir si le rendu sonore te convient avec les 836 ? si oui le problème ne vient pas du Yamaha si non tu revend ce dernier .........

Je vais essayer de faire le test ce WE, le truc c'est que je n'ai rien à connecter à mon A-S1000 et un téléphone ne fonctionnera pas car les sorties casques sont de trop mauvaise qualité ...

Dans tous les cas je vous remercie pour votre temps, je suis sûr que ça va m'aider d'une manière ou d'une autre.

Thierry.
kaioh31
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Avr 2024 16:56
  • offline

Message » 25 Avr 2024 12:00

Je regardais un peu les amplis de puissance (dans le cas où mon test du WE ne serait pas bon).

Le Yamaha PX3 vous semble bien ?

Merci,

Thierry.
kaioh31
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Avr 2024 16:56
  • offline

Message » 25 Avr 2024 21:51

kaioh31 a écrit:
Jeyaan a écrit:J'ai eu un DENON 3700H en bypass avec un Roksan en hifi, même en ampli de puissance il arrivait à donner une légère douceur, mais quand je suis passé à un vrai bloc de puissance, le DENON était vite fatiguant sur mes Focal Aria en écoute musicale. Je suis désormais chez Marantz, c'est vraiment plus reposant en écoute. Le DENON HC c'est vraiment juste pour le cinéma.

Quand tu parles de "vrai bloc de puissance" pour tes Aria, c'est quoi ?
Thierry.

Quand je dis "un vrai de bloc de puissance", c'est un ampli de puissance classique, pas un intégré hifi en utilisation "bloc de puissance" via le bypass.
En grande majorité, les amplis de puissance sont neutres, du coup la signature provient quasiment de l'ampli HC.
Jeyaan
 
Messages: 630
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • online

Message » 25 Avr 2024 22:18

Bon en fait votre choix est déjà fait…? :roll:
wuwei
 
Messages: 5464
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Avr 2024 9:35

wuwei a écrit:Bon en fait votre choix est déjà fait…? :roll:

Bonjour,

Mon choix pour tester est en effet fait, le choix définitif non :) je dois bien avancer !

Si je comprends bien tous vos messages les problèmes peuvent venir :
  • De la pièce : je ne peux pas faire grand chose, je ne compte pas changer de maison et ma pièce d'écoute ne me donne pas 36 options
  • De la signature sonore de l'ampli HC : je vais faire un test ce WE en faisant un branchement direct sur mon ampli Hifi
  • De la puissance délivrée par mon ampli Hifi : je viens d'acheter un Crown XLS 1502 sur LBC à 250€, il sera à priori amplement suffisant. Si ce n'est pas ça j'arriverai à le revendre au même prix sans trop de difficulté.
  • De mes enceintes : ayant déjà fait des écoutes Focal à plusieurs endroits (chez mon pote, en boutique, ...) je sais que ce son me plait et que le problème vient d'ailleurs.

On n'a pas parlé des câbles mais je les avais normalement bien dimensionnés.

Dites moi si je me gourre mais j'essaie juste d'avancer de façon empirique.

Bonne journée,

Thierry
kaioh31
 
Messages: 16
Inscription Forum: 23 Avr 2024 16:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message