philoucmoi a écrit:tu veux dire que les marques vous imposent un prix de vente?
Heu, pourquoi "vous", je suis pas pro ??
Mais de l'expérience que j'en ai d'avoir fait du commerce dans d'autres secteurs ( matériel informatique notamment ) et de mes discussions avec plusieurs pro, pour donner un élémen de réponse, c'est "oui et non"
...
Oui car il y a effectivement certains distributeurs qui tiennent très fermement leur réseau et si un revendeur fait une remise "trop" importante et que le distributeur l'apprend ( par ex avec la facture lors d'un retour SAV ) il peut retirer à carte au reventeur. Ceci est illégal, les prix étant libre en France, mais ca n'empèche pas certains de le faire...
Mais non, car dans une très large majorité des cas, c'est simplement qu'entre le prix fait au revendeur (*) et le "prix public conseillé", il y a un facteur qui peu atteindre 50%...
(*) A noter pour rappel, qu'un revendeur, comme son nom l'indique, achéte à son distributeur et le revend ensuite... Quand tu vas chez un revendeur et qu'il te fait une démo en te faisant essayer 2 ou 3 lecteurs CD, autant d'ampli et de paires d'enceintes, tout ce matériel, il l'a payé pour l'avoir dans son magasin ! Il arrive exceptionnellement qu'une marque prète un nouveau modéle pour le faire découvrir mais c'est comme je le disais exceptionnel...
pour revenir à l'histoire des marges, vous êtes en train de dire que dans la hifi, la marge brute est d'environ 30 à 40%, auquel il faut déduire les charges dites de fonctionnement du magasin (loyer, Ursaaf, salaires..). C'est ça?
Non, je dis qu'en hifi, sur certains produits, la différence entre le prix d'achat et le prix de vente peut être de 20% pour certains produits ou 500% sur d'autres ( et non, ce n'est pas une erreur
)...
Et oui que, de ce prix, il faut retirer tout ce qui est charge
Du coup, on peut estimer un % de ce pourcentage de marge brute (un peu tordu) qui correspond à la marge nette.
La réponse est non.
Entre par exemple son-video.com qui n'a pas de boutique, un entrepot en province et une équipe de vente réduite, et un Magma avec son magasin de X m² en plein Paris ( loyer, patente, impots locaux ) et une équipe de je ne sais combien de vendeurs qu'il faut bien payer tous les mois, les frais sont du simple au triple ( nb pour ceux qui lisent rapidmeent, ceci ne veut pas dire que que SV devrait être 3 fois moins cher que Magma !! )...
Un % moyen n'aurait aucun sens...
Pour revenir au post initial (et la comparaison pour l'ampli), tu auras toujours des endroits où tu pourras trouver les produits bien moins cher. Et le net est il est vrai une bonne source. les acheteurs potentiel sont partout dans le monde, et je suppose que les vendeurs sérieux font de très grosses commandes aux fournisseurs. Comme ça, ils arrivent à baisser les prix.
Toutes les combinaisons sont possibles.
Ne perdons jamais de vu que c'est une chaine fabricants -> intermédiaires divers et variés ( importateur, distributeur, grossiste... ) -> revendeur -> client final...
On a eu un cas célèbre des tarifs Rel chez Magma a des prix défiants toute concurence, tout simplement parce que Magma ne s'approvisionnait pas chez l'importateur francais de Rel mais en Allemagne...
Le fait de passer de très grosses commandes arrivent mais ca devient extrémement rare d'avoir la capaciter à l'écouler... Ceci dit, j'ai entendu quelques histoires bien droles sur ce sujet...