» 06 Fév 2021 15:08
Je ne pense pas que le client ait été hypnotisé ni incité de force. "Dimension psychologique" ou "emprise" sont des termes qui me semblent du coup complètement déplacés et qui n'ont rien à faire ici car on est bien sur un forum Hi-Fi et non de tarot divinatoire ou une annexe du temple solaire. Personne n'oblige personne à quoi que ce soit, pas plus JLB que YBA, Pass, Jadis, Neodio ou autre. Il y a une philosophie, un savoir faire et des objectifs propres à chaque marque, et chacun va ressentir des affinités avec tel ou tel discours. Il n'y a rien d'autre à voir derrière. Tout au plus on peut parler d’aficionados ou de "club", comme il y en a ici regroupant les clients de telle ou telle marque ou même de tel ou tel procédé musical (les adeptes de la dématérialisation, du transistor, du tube, du vinyle, des liaisons XLR ou que sais-je...) C'est bien l'objectif d'un forum après tout que de regrouper des passionnés. Si des passionnés doivent étiqueter d'autres passionnés ne partageant pas leur catégorie de passion par de tels termes, il convient de commencer à se poser des questions sur leur propre passion, leur propres croyances et "objectivité" apparente car là ça commence fortement à avoir des relents de dérive sectaire...
Aparté philo : se méfier grandement de la bien-pensance et du manque d'ouverture d'esprit et du rejet de tout ce qui ne colle pas avec ses convictions. Dès qu'on décèle un comportement de ce type, c'est bien le signe d'une dérive sectaire. Et l'arroseur est bien l'arrosé à son propre insu, c'est toute l'ironie. Et surtout ne pas croire que parce qu'une personne appartiendrait à la catégorie du pur cartésien ou du pur scientiste qu'elle serait préservée de toute dérive sectaire. Elle y est sujet au même titre que tout autre à partir du moment où il y a perte de l'ouverture d'esprit, de remise en question et du doute. Toute conviction ferme, catégorique et excluante est forcément sectaire. Il n'y a qu'à fouiller dans l'histoire de la science. L'évolution même de la science est basée sur ce sectarisme. C'est même un processus psychologique basique en fait.
Revenons-en à ce fameux parquet.
Il y avait très certainement des problèmes à l'écoute dont l'origine a dû être identifiée comme venant de ce parquet. En éliminant à la source les vibrations et interactions solidiennes des fréquences basses des enceintes il y a fort à parier que les principaux désordres acoustiques ont été résolus. Ça n'engage que mon analyse et intuition mais je pense que le parquet doit beaucoup moins vibrer ensuite car l'influence aérienne du son en comparaison de la liaison solidienne est bien moins forte. Le parquet n'interagit plus avec l'enceinte qui pour le coup en est totalement découplée. Mais pour être sûr du bénéfice à l'écoute le mieux serait de demander directement à l'intéressé. Il doit bien être joignable directement par MP pour en avoir le cœur net si quelqu'un est vraiment préoccupé par cette question.
La marque JLB est bien présente et active. L'UFO a régulièrement été amélioré, d'autres appareils ont vu le jour aussi, je n'ai suivi ça que de loin. JLB n'est plus présent ici parce que persona non grata, mais son activité et son réseau de client se sont bien développés. La marque n'a plus rien à prouver je pense et, établie en tant que telle, elle poursuit sa route. Pour ma part ça fait assez longtemps que j'ai décroché de la hi-fi en tant que matériel. Ce n'est que l'été dernier, souhaitant downgrader mon système que je m'y suis réintéressé un peu par la force des choses et que j'ai faite faire cette dernière upgrade. Bien m'en a pris.
Force est de constater que l'UFO (pour ne parler que du combiné car je ne connais pas le lecteur seul) a beaucoup évolué dans le temps. Entre l'appareil que j'ai eu initialement en 2007 et celui que j'ai maintenant de l'eau a coulé sous le pont : passage des tubes EL37 aux 350B (et différentes versions NOS des 350B chaque fois plus anciennes et raffinées), d'une configuration stéréo à double mono, puis les 3 ou 4 upgrades que j'ai faites faire (mais dont la dernière est la plus radicale et impactante sur la musicalité de l'appareil). Je ne sais pas s'il y a d'autres possesseurs d'UFO qui comme moi avait laissé un peu de côté l'évolution de leur appareil depuis 4-5 ans mais si c'est le cas il faut vraiment faire cette dernière upgrade majeure. Chaque évolution de l'appareil m'a apporté sa dose de gain musical mais là je n'aurais pas pensé que cela en apporterait tant. L'UFO a vraiment atteint sa maturité.
Bonnes écoutes à tous.