Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Bing [Bot], Suge Knight et 100 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 29 Avr 2009 16:44

Gfx a écrit:[

:o
Ben oui, bien sur, c'est mes oreilles qui n'entendent plus que du medium a bas niveau !!! :o
Je reve !

Ce ne sont pas tes oreilles en particulier, mais toutes nos oreilles dont la courbe de réponse n'est pas du tout linéaire en fonction du niveau.

Ce sont les fameuses courbes de FLETCHER et MUNSON.

"Les courbes de FLETCHER et MUNSON donnent la sensibilité moyenne de l'oreille en fonction de la fréquence. Ces courbes, représentées ci-dessous, nous permettent de voir que notre système auditif n'est pas linéaire en fréquence, ni en sensibilité. Nous allons donc les analyser plus en détail et essayer de comprendre ce qu'elles peuvent nous apprendre."

"Sur la courbe 1, on voit la pression acoustique nécessaire pour atteindre le seuil d'audibilité. Sur toute la longueur de cette courbe on trouve :

La sensibilité maximale de l'oreille, qui se situe aux alentours de 4000 Hz et demande une pression d'environ 1.10-5 Pa. ( 1 Pa = 1 Pascal = 1N/m2 )

Les fréquences extrêmes à 16 Hz et à 20000 Hz. Ces deux extrêmes montrent qu'il faut une pression environ 100000 fois plus importante pour entendre ces fréquences.

Remarque : en pratique, sachant que le bruit de fond ne descend presque jamais en dessous de 30 dB et que le seuil de douleur est à 120 dB, la dynamique utile de l'oreille est au maximum de 90 dB ( pour mémoire, le CD actuel a une dynamique de 96 dB ). Quel est donc l'intérêt d'avoir des dynamiques de 144 dB ou plus ? Personnellement je suis convaincu de cet intérêt et je vous expliquerai cela scientifiquement dans un autre article.

Revenons à nos moutons. Ces courbes sont très importantes car on voit que si on réduit la puissance délivrée par un amplificateur, on limite aussi la bande des fréquences audibles. Par conséquent, la couleur sonore et le timbre apparent d'une sonorisation dépendent de l'intensité du niveau d'écoute. Un son de niveau faible paraît surtout manquer de grave et d'aigu. D'où la présence sur certain amplificateurs d'un correcteur physiologique, encore appelé "Loudness"."

Je n'y peux malheusement rien, et te conseille donc de revoir tes analyses de résultat sur les "tests rigoureux" que tu effectues

En espérant que cela te permette de comprendre. :wink:

A+
Jacques
Fichiers joints
munson1.gif
munson1.gif (4.45 Kio) Vu 839 fois
peter.pan

Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46

Message » 29 Avr 2009 16:56

Peter Pan a totalement raison. C'est ce qui explique qu'il faudrait étalonner les niveaux pour les retrouver à l'arrivée. On peut donc affirmer, au vu des courbes de Fletcher, que les systèmes qui paraissent très équilibrés à niveau atténué sont inévitablement non linéaires, pour ne pas dire colorés (dans la notion de système, je compte également l'enregistrement).

Le plus étrange sera un système paraissant équilibré à l'écoute d'un même disque quelque soit le niveau de reproduction. Il dissimule probablement une petite "bidouillerie" bien arrangeante mais qui peut faire douter de sa rigueur.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20

Message » 29 Avr 2009 17:01

Ces courbes ont été révisées en 2003 : http://en.wikipedia.org/wiki/Equal-loudness_contours
Il y a aussi des amplis qui modifient dynamiquement leur courbe en fonction du niveau !
lapaille

Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23

Message » 29 Avr 2009 17:11

lapaille a écrit:Ces courbes ont été révisées en 2003 : http://en.wikipedia.org/wiki/Equal-loudness_contours
Il y a aussi des amplis qui modifient dynamiquement leur courbe en fonction du niveau !

Ce type d'ampli ne peut compenser correctement les effets des courbes de Fletcher car, on le voit bien, la perte de sensibilité n'est pas égale tout au long de l'échelle de niveaux. La correction est nécessairement très approximative.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel

Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20

Message » 30 Avr 2009 2:09

Gfx a écrit:
Gothik a écrit:d'ou l'invention du loudness d'ailleurs, non?

Ou est ce que tu as vu du "loudness" a part sur du matos grand public bas de gamme ?
Arretez avec ca, et arretez avec les oreilles. Quand je parle de bas niveau il faut comprendre "volume normal en soiree"... qui est un peu different de "j'envoie toute la sauce pour faire tranbler les murs" !

A haut niveau mes amplis sont plus ouverts et plus musicaux qu'a bas niveau, ou ils redeviennent communs (comprendre qu'un ampli lambda fait pareil).
Avec de la classe A, a bas niveau on a encore cette signature sonore particuliere qui la caracterise si bien. C'est plus musical quoi ! :roll:

Le "bas de gamme" laisse encore le choix de l'activer et ne s'en cache pas du loudness. C'est ce qu'on appelle un correcteur physiologique justement fait pour palier ce qui est décrit ci-dessus. Le bouzin élitiste tellement bien conçu semble imposer ce petit effet loudness? Mais quand ça brosse dans le sens du poil, ça doit surement être plus musical, oui...
Quand on parle de bas niveau, c'est pas volume normal en soirée, mais plutôt écoute en chambre en pleine nuit quand toute la maisonnée dort.
Gothik

Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40

Message » 30 Avr 2009 13:38

Gothik a écrit:Le "bas de gamme" laisse encore le choix de l'activer et ne s'en cache pas du loudness. C'est ce qu'on appelle un correcteur physiologique justement fait pour palier ce qui est décrit ci-dessus. Le bouzin élitiste tellement bien conçu semble imposer ce petit effet loudness? Mais quand ça brosse dans le sens du poil, ça doit surement être plus musical, oui...
Quand on parle de bas niveau, c'est pas volume normal en soirée, mais plutôt écoute en chambre en pleine nuit quand toute la maisonnée dort.

Bon allez j'en remet une couche...

Hier soir, petit test de mes blocs 201 et de mon systeme. A haut niveau l'image sonore est tres large, vraiment, elle fait presque 180 degres et est tres precise. Largeur, hauteur et meme profondeur, tout est la dans des proportions que je n'avais encore jamais percu.

Maintenant, a bas niveau l'image se reserre jusqu'a ne remplir qu'un espace minime situer exactement entre les enceintes. Plus de hauteur, de largeur ou de profondeur... j'ai a ce moment la l'impression que ma vieille tele serait capable de performances comparable si elle etait place dans ces conditions, a meme niveau d'ecoute.

Alors oreille ou pas, ca c'est ce que je constate. A niveau eleve c'est musical (dans le style de la classe D) et a bas niveau ca ne l'est plus.
Et comparativement (enfin de memoire) un ampli en classe A concerve bien mieux sa musicalite a bas niveau.

C'est juste un constat.

Reste que hier apres midi j'ai remporte une enchere concernant un Pass Aleph 3, un petit ampli en pur classe A de 30 watts/8 Ohm pour ceux qui ne le connaissent pas... il devrait etre chez moi sous peut, donc affaire a suivre ! :wink:
Gfx

Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46

Message » 30 Avr 2009 13:43

Gfx a écrit:Bon allez j'en remet une couche...Hier soir, petit test de ....Reste que hier apres midi j'ai remporte une enchere concernant un ....

Ca console, les autre fêlés...
fr

Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54

Message » 30 Avr 2009 13:44

Gfx a écrit:Reste que hier apres midi j'ai remporte une enchere concernant un Pass Aleph 3, un petit ampli en pur classe A de 30 watts/8 Ohm pour ceux qui ne le connaissent pas... il devrait etre chez moi sous peut, donc affaire a suivre ! :wink:

Efficacité énergétique : 12%.
Il va faire bon dans ton salon ! :D
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 30 Avr 2009 14:44

sebp a écrit:Efficacité énergétique : 12%.
Il va faire bon dans ton salon ! :D

Je sais... il y a toujours de bon et de maivais cote a une techno.
L'important pour moi c'est la musicalite, si ca chauffe, si ca consomme et si c'est pas puissant, peu importe... :wink:
Gfx

Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46

Message » 30 Avr 2009 14:50

Et curieuxsement touts ce qui chauffent sonnent bien alors au diable le vert
MrAcoustat

Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08

Message » 30 Avr 2009 18:36

:wink: Les journées refroidissent dans la région. Je vais remettre en position chauffage mon Plinius SA 250 (2x250W en classe A). :wink:
Je suis moi aussi passé par la classe D avec des Nuforce ref9V2 en biamplification sur mes B&W , superbe de précision, de scène sonore, d'étalement en largeur, de dynamique mais à la longue ces ampli malgré toutes leurs qualités m'ont un peu ennuyé et m'ont fait perdre gout à l'écoute de la musique. Je suis passé par un autre classe D avec un Halcro MC20 et toujours les mêmes frustrations. Malgré un Waf peu favorable, j'ai acheté un Plinius SA 250(commutable classe A et AB) et j'ai retrouvé une douceur et une chaleur qui me manquait, avec une précision au moins aussi bonne et une musicalité fantastique. Ce n'est peut être pas linéaire ou aussi droit que de la classe D mais je dois avouer que pour l'instant je prend plus de plaisir avec mon système actuel.
Par contre dans mes souvenirs, je n'ai jamais trouvé que la classe D ne fonctionnait bien qu'à fort volume car les détails et la bande passante ne me semblaient pas plus modifiés à faible niveau d'écoute qu'en classe AB. Par contre il est vrai que chez moi, la classe D m'incitait à pousser le son pour profiter du grave bien tendu et des sensations physiques de la musique que je ne cherche pas à mettre en avant sur une écoute en classe A ou AB ou je prend plus de plaisir à écouter la musique (même si la puissance du Plinius le rend difficile à prendre en défaut de ce côté).
mbriex

Inscription Forum: 30 Aoû 2005 23:09

Message » 30 Avr 2009 18:52

Certains d'entre vous avez entendu des Rowland 501 avec PC1 ? Ou encore un digne représentant de la nouvelle série 300 ?

Par ailleurs, quelle classe d'amplification fait l'objet du plus grand nombre d'arrivées de nouveaux joueurs ? Et d'après vous, dans quelle classe d'amplification y'a t'il actuellement le plus d'investissement en recherche ?
cpaul

Inscription Forum: 27 Mar 2009 14:58

Message » 01 Mai 2009 12:18

mbriex a écrit::wink: Les journées refroidissent dans la région. Je vais remettre en position chauffage mon Plinius SA 250 (2x250W en classe A). :wink:
Je suis moi aussi passé par la classe D avec des Nuforce ref9V2 en biamplification sur mes B&W , superbe de précision, de scène sonore, d'étalement en largeur, de dynamique mais à la longue ces ampli malgré toutes leurs qualités m'ont un peu ennuyé et m'ont fait perdre gout à l'écoute de la musique. Je suis passé par un autre classe D avec un Halcro MC20 et toujours les mêmes frustrations. Malgré un Waf peu favorable, j'ai acheté un Plinius SA 250(commutable classe A et AB) et j'ai retrouvé une douceur et une chaleur qui me manquait, avec une précision au moins aussi bonne et une musicalité fantastique. Ce n'est peut être pas linéaire ou aussi droit que de la classe D mais je dois avouer que pour l'instant je prend plus de plaisir avec mon système actuel.
Par contre dans mes souvenirs, je n'ai jamais trouvé que la classe D ne fonctionnait bien qu'à fort volume car les détails et la bande passante ne me semblaient pas plus modifiés à faible niveau d'écoute qu'en classe AB. Par contre il est vrai que chez moi, la classe D m'incitait à pousser le son pour profiter du grave bien tendu et des sensations physiques de la musique que je ne cherche pas à mettre en avant sur une écoute en classe A ou AB ou je prend plus de plaisir à écouter la musique (même si la puissance du Plinius le rend difficile à prendre en défaut de ce côté).

quelquepart on en revient au débat interessant qu il y a eu sur ce forum entre fidélité integrale au signal inscrit sur le CD et coloration agréable
au concert il n y a pas cette notion de chaleur du son , il n y a pas une musicalité systématique
d autrepart , évidemment quand on écoute une guitare acoustique sur une chaine , il semble logique de la mettre au niveau sonore adéquat c est à dire crédible , pour juger de cette chaine ( si le critere premier est la fidélité )
je " suis en classe D " depuis 4 ans car le fait de faire des prises de son amateur m a fait comprendre que je tenais là une (très) bonne amplification

apres tout , je pourrais obtenir un son chaud de mes classe D avec un bon equalizer
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 01 Mai 2009 12:40

rha61 a écrit:apres tout , je pourrais obtenir un son chaud de mes classe D avec un bon equalizer

Les détracteurs de la classe D pourraient te répondre que ça ne réchauffera pas aussi bien le son qu'avec un bon classe A.
Ou alors si, mais il faudra faire appel à quelques subterfuges, comme un bon coup de rouge qui tache. :wink:
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 01 Mai 2009 14:23

rha61 a écrit:
mbriex a écrit::wink: Les journées refroidissent dans la région. Je vais remettre en position chauffage mon Plinius SA 250 (2x250W en classe A). :wink:

quelquepart on en revient au débat interessant qu il y a eu sur ce forum entre fidélité integrale au signal inscrit sur le CD et coloration agréable
au concert il n y a pas cette notion de chaleur du son , il n y a pas une musicalité systématique
d autrepart , évidemment quand on écoute une guitare acoustique sur une chaine , il semble logique de la mettre au niveau sonore adéquat c est à dire crédible , pour juger de cette chaine ( si le critere premier est la fidélité )
je " suis en classe D " depuis 4 ans car le fait de faire des prises de son amateur m a fait comprendre que je tenais là une (très) bonne amplification

apres tout , je pourrais obtenir un son chaud de mes classe D avec un bon equalizer

Quel ampli Classe D utilises-tu ?
doudou_78

Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message