Gfx a écrit:[
Ben oui, bien sur, c'est mes oreilles qui n'entendent plus que du medium a bas niveau !!!
Je reve !
Ce ne sont pas tes oreilles en particulier, mais toutes nos oreilles dont la courbe de réponse n'est pas du tout linéaire en fonction du niveau.
Ce sont les fameuses courbes de FLETCHER et MUNSON.
"Les courbes de FLETCHER et MUNSON donnent la sensibilité moyenne de l'oreille en fonction de la fréquence. Ces courbes, représentées ci-dessous, nous permettent de voir que notre système auditif n'est pas linéaire en fréquence, ni en sensibilité. Nous allons donc les analyser plus en détail et essayer de comprendre ce qu'elles peuvent nous apprendre."
"Sur la courbe 1, on voit la pression acoustique nécessaire pour atteindre le seuil d'audibilité. Sur toute la longueur de cette courbe on trouve :
La sensibilité maximale de l'oreille, qui se situe aux alentours de 4000 Hz et demande une pression d'environ 1.10-5 Pa. ( 1 Pa = 1 Pascal = 1N/m2 )
Les fréquences extrêmes à 16 Hz et à 20000 Hz. Ces deux extrêmes montrent qu'il faut une pression environ 100000 fois plus importante pour entendre ces fréquences.
Remarque : en pratique, sachant que le bruit de fond ne descend presque jamais en dessous de 30 dB et que le seuil de douleur est à 120 dB, la dynamique utile de l'oreille est au maximum de 90 dB ( pour mémoire, le CD actuel a une dynamique de 96 dB ). Quel est donc l'intérêt d'avoir des dynamiques de 144 dB ou plus ? Personnellement je suis convaincu de cet intérêt et je vous expliquerai cela scientifiquement dans un autre article.
Revenons à nos moutons. Ces courbes sont très importantes car on voit que si on réduit la puissance délivrée par un amplificateur, on limite aussi la bande des fréquences audibles. Par conséquent, la couleur sonore et le timbre apparent d'une sonorisation dépendent de l'intensité du niveau d'écoute. Un son de niveau faible paraît surtout manquer de grave et d'aigu. D'où la présence sur certain amplificateurs d'un correcteur physiologique, encore appelé "Loudness"."
Je n'y peux malheusement rien, et te conseille donc de revoir tes analyses de résultat sur les "tests rigoureux" que tu effectues
En espérant que cela te permette de comprendre.
A+
Jacques