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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 22 Mar 2007 17:42

angus2 a écrit:
Gfx a écrit: De plus les 250ASP sont plutot rarent... presque personne ne les utilise
A mon avis c'est un choix économique, faire un ampli avec des 1000ASP ou avec des 250ASP ça ne doit pas faire une grosse différence sur le coût de revient par contre sur le prix de vente on peut se lacher plus facilement avec un 1000ASP.


C'est ce que je me dis aussi. Parce que je me suis retapé encore les datasheet (très détaillées, c'est cool!), et il n'y a rien, à par la puissance impulsionnelle disponible, qui plaide en la faveur du 1000ASP.
Et c'est d'ailleurs pour cela que je suis impatient de l'écouter chez moi!

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Message » 22 Mar 2007 18:44

angus2 a écrit:
Gfx a écrit: De plus les 250ASP sont plutot rarent... presque personne ne les utilise
A mon avis c'est un choix économique, faire un ampli avec des 1000ASP ou avec des 250ASP ça ne doit pas faire une grosse différence sur le coût de revient par contre sur le prix de vente on peut se lacher plus facilement avec un 1000ASP.



Oui mais bon...

Liser juste le 1er paragraphe !

http://www.6moons.com/industryfeatures/ ... power.html

Apparament... a ce que j'ai pu lire de ci de la, l'ASP1000 est capable d'une "transparence" et d'une capacite a retranscrire les micro-details qui va bien au dela des autres modeles d'Ice !

Et ce genre de qualites tu ne peux pas les deduires d'un datasheet ! :-?
Seul un test comparatif sur une tres bonne chaine peut le mettre en valeur ! :wink:
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Message » 22 Mar 2007 19:46

Je viens de re-jeter un oeil au datasheet des differents modules d'ICE...

Apparament le 200ASC est celui qui s'en sort le mieux dans le grave (pourtant c'est le moins puissant). Cote Facteur d'amortissement l'ASP1000 est pas mal a la rue...

Ca m'intrigue un peu tout ca... si seulement je pouvais faire un test grandeur nature, juste pour voir ! :wink:
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Message » 22 Mar 2007 21:40

Gfx a écrit:Je viens de re-jeter un oeil au datasheet des differents modules d'ICE...

Apparament le 200ASC est celui qui s'en sort le mieux dans le grave (pourtant c'est le moins puissant). Cote Facteur d'amortissement l'ASP1000 est pas mal a la rue...

Ca m'intrigue un peu tout ca... si seulement je pouvais faire un test grandeur nature, juste pour voir ! :wink:


Le 200ASC, est un produit un peu plus bas de gamme, lorsque les besoins qualitatifs sont moins importants. Du moins c'est ce que dit le site.

Ensuite, c'est vrai que sur le 1000ASP, comparé au 250ASP, le facteur d'amortissement est assez nettement moins bon. Mais aussi la réponse en fréquence, la stabilité de la phase, et même la puissance continue.
Mais après ce ne serait pas la première fois qu'un appareil, moins bon aux mesures, soit plus agréable à l'oreille.

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Message » 23 Mar 2007 12:36

NotTwinTurboYet a écrit:Mais après ce ne serait pas la première fois qu'un appareil, moins bon aux mesures, soit plus agréable à l'oreille.



Exacte... et puis pourquoi mettre au point un circuit complexe et plutot haut de gamme si on arrive a faire aussi bien voir mieux avec un produit d'entree de gamme...

Alors certe, la puissance disponible n'est pas la meme, mais deja 250 Watts ca permet de tout faire ou presque.

En plus, d'une maniere generale j'ai pu constate sur le marche de l'occaze que la plupart des gens qui revendaient des Jeff Model 201 (a base d'ASP500) s'orientaient vers des Model 501 (en ASP1000). Et pourtant je doute qu'ils aient besoin du quart de la puissance disponible... donc il doit bien y avoir une autre raison ! :wink:


Apres... c'est sur que si on a des grosses colonnes tres gourmandes on doit pouvoir entendre la difference, mais sur des monitors ce n'est peut-etre pas aussi flagrant ! Difficile a dire.
Gfx
 
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Message » 23 Mar 2007 20:22

Gfx a écrit:.....
Apres... c'est sur que si on a des grosses colonnes tres gourmandes on doit pouvoir entendre la difference, mais sur des monitors ce n'est peut-etre pas aussi flagrant ! Difficile a dire.


Sur des enceintes réellement "monitor", on va pouvoir encore mieux entendre une différence au niveau du rendu sonore (pas forcément de la puissance par contre)

jacques
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Message » 25 Mar 2007 22:09

J'avais questionné récemment le forum sur l'association B&W 802n et Nuforce. J'ai franchi le pas et je vous livre mes premières impressions.
Auparavant j'utilisais les B&W en biamplification passsive avec deux Luxman M-03 (chacun 2x280w /s 8ohms) et un Pré McIntosh au son un peu "gras" à mon gout puis un pré Audioresearch au son un peu froid et un peu "caricatural".
J'ai dans un premier temps reçu le Pré Nuforce P8 qui a vraiment révélé les Luxman et les enceintes.
Son beaucoup plus dynamique, détaillé, un grave descendant trés bas et surtout bien tenu avec des impacts impressionnants dont je ne pensais pas capable mes B&W802.
La scène sonore vraiment naturelle avec un médium bien placé comme il faut et des chanteurs à leur juste place (avec Audio research j'avais l'impresson que les chanteuses étaient sur mes genoux ce qui n'est pas désasgréable au début mais a tendance à me déconcentrer un peu pour écouter la musique).
Sur le Jazz en trio qui est ma musique de prédilection un équilibre parfait et une répartiton dans l'espace idéale.
Sur les musiques symphoniques un orchestre bien en place, large comme il faut avec une scène sonore bien étalée.
Et sur le rock que j'écoute rarement beaucoup de jus: Bref, une franche amélioration.
Il y a quatre jours j'ai reçu les ampli Nuforce ref9 que je me suis empressé de mettre à la place des Luxman.
Et là mes impressions sont mitigées...
Certes ils sont trés rapides et font peut être passer encore plus de détails notamment dans les aigus et les haut médiums (cymbales, clochettes,, percus tout est trés détaillé) ainsi que tous les petits bruits d'ambiance que je percevais mons bien: bruits de pupitre, respiration, bruits de verre ou de conversation dans les clubs de jazz.
Le placement des interprètes est peut être encore meilleur.
Le grave est effectivement capable de descendre trés bas mais est-ce lié à mon habitude? J'ai l'impression qu'il manque du bas médium et du grave, les pianos paraissent plus froids, le voix manquent de chaleur. Sur le dernier disque de Bineau j'entends plus distinctement les basses lorsqu'il frappe les cordes avec la main et fait trembler le piano que lorsqu'il joue fortissimo (alors que d'ordinaire ce serait plutôt e contraire). Sur le disque KODO (tambours japonais) les impacts sont bien là, l'extrême grave aussi et on peut monter le niveau sonore vraiment loin mais le grave me semble presque icompllet. J'ai la sensation que la courbe est infléchie vers 100-150 alors qu'elle est plus marquée en dessous et en dessus.
Aprés moult changements de cable (alim, XLR, HP) je n'arrive pas à m'habituer à leur son, à trouver un compromis qui me plaise et il me manquait toujours un petit quelque chose.
Je suis donc repassé en bi amplification passive horizontale mais en utilisant le Luxman pour le grave et les Nuforce pour le médium aigu et là aprés quelques réglages je note une amélioration par rapport à Nuforce seul et le branchement inverse (Nuforce pour le grave) reproduit la meme froideur; j'ai retrouvé un son qui me plait avec envie d'écouter mes disques alors qu'auparavant je zappais beaucoup.
Est ce lié à la bi amplification (elle avait beaucoup apporté chez moi)? Le Nuforce manquent ils de courant pour alimenter les B&W dont la gourmandise en courant est connue et faudrait il que j'envisage d'acheter une paire de Nuforce supplémentaire? Est ce lié à la classe D elle même ou au matériel que nous y connectons?
Quelles sont vos impressions à tous par rapport aux miennes sur l'amplification classe D ? :-?
mbriex
 
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Message » 25 Mar 2007 22:29

Les gains du Nuforce et le Luxman sont-ils les mêmes?
Parce que si le gain et/ou la sensibilité d'entrée ne sont pas adaptées, ça ne peut que créer des problèmes de déséquilibre.

Sinon, la biamp apporte beaucoup. Donc repasser en mono-amp te fait perdre en spacialisation, aération entre les musiciens, en transparence quoi.

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Message » 25 Mar 2007 22:36

Quelques remarques pour t'aider :
1/ 4 jours pour roder des nouveaux blocs de puissance, c'est peu; j'avais attendu 100 à 200 heures d'écoutes, ce qui fait 3 mpois chez moi avant de bien sentir mes blocs M600 "finalisés".

2/ Le grave de ces blocs est exempt de toute rondeur / chaleur fréquente avec les amplis à transistor usuels, même puissant. Ca tape fort, ca descend bas, mais ca n'en rajoute pas. AU départ, ca m'avait aussi surpris, surtout en venant du tubes ( :oops: ). mais en fait, le résultat global était beaucoup naturel, bien moins fatiguant à la longue. Fini la grave pneumatique que l'on a souvent sur des Offrandes avec des amplis un peu anémique ...

3/ les câbles et les phénomènes de compensation : Dans une installation, on choisit souvent ses câbles en dernier lieu pour donner la touche de sel ou de poivre que l'on attend. Et il y a souvent, q'on le veuille ou non, des compensations que l'on introduit par le biais de câble, pour amoindir un défaut du système de base. Mais, quand on change l'élément de base, il faut alors repartir de 0 (c'est à dire du câble de base à trois francs six sous) pour reconstruire une nouvelle association qui réponde à nos attentes.

Pour info, je suis passé du tube aux classes D, pour revenir aux tubes pour des raisons... autres, mais il n'est pas impossible que je revienne à la classe D le moment venu !

Bon courage ...

Laurent
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Message » 25 Mar 2007 22:37

Je ne connais pas le gain pour le Luxman mais l'impédance d'entrée est de 45Kohms pour 47Kohms pour le Nuforce ce qui reste assez proche.
J'ai ajusté le niveau des deux amplis ave un sonomètre et un bruit rose.
J'écoute en ce moment et je trouve que la spacialisation reste comparable.
mbriex
 
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Message » 25 Mar 2007 23:30

mbriex - en passant a un rotel 1077, j'ai eu la meme impression que toi avec ce manque en bas/bas medium, comme si une certaine plage de frequences manquait, sans pour autant empécher de descendre bien bas. En fait, c'est tellement dégraissé et propre que cela change des écoutes "traditionnelles".
Le rodage également a son role pour rétablir un certain équilibre.
Je rejoins donc totalement les points 1&2 de Laurent.
Maintenant je m'attaque a la source et a la préamp ensuite. Les cables également sont a venir...
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Message » 26 Mar 2007 10:02

Gothik a écrit:mbriex - en passant a un rotel 1077, j'ai eu la meme impression que toi avec ce manque en bas/bas medium, comme si une certaine plage de frequences manquait, sans pour autant empécher de descendre bien bas. En fait, c'est tellement dégraissé et propre que cela change des écoutes "traditionnelles".
Le rodage également a son role pour rétablir un certain équilibre.
Je rejoins donc totalement les points 1&2 de Laurent.
Maintenant je m'attaque a la source et a la préamp ensuite. Les cables également sont a venir...


Oui je crois qu'il faut s'habituer un peu à ce genre d'écoute, car c'est assez transparent et on n'a pas l'habitude de ceci sauf avec de très gros ampli Classe A couteux (avec de la matière en plus) mais globalement c'est dans ce même genre d'idée.

C'est encore un cran vers la fidélité au sens propre du therme, et bien évidament celà peu parfois déplaire mais avec un enregistrement de qualité cela sera exeptionnel et très crédible. :wink:

A contrario un mauvais enregistrement sera encore pire, mais bon c'est le même problème à chaques fois qu'un grimpe un step en qualité de reproduction sonore.
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Message » 26 Mar 2007 13:10

je suis passé à la classe D avec un ROTEL RMB 1077,et j'avoue que je ne repasserais pas à l'amplification habituelle.....pourtant au début cela surprend,et rapidement on s'y fait ,et chaque semaine passée le rodage faisant ,on prend de plus en plus de plaisir!!!au bout d'un mois j'ai rebranché mon ancien ampli avant de le vendre.....et pas de problème je l'ai vendu sans regret. actuellement je teste des cables de modulation pour la liaison préampli/ampli et après avoir essayé 4/5 marques je reste sur la marque ECOSSE qui m'apporte ce que j'aime!!!
bon courage :wink:

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Message » 26 Mar 2007 13:13

vddan a écrit:je suis passé à la classe D avec un ROTEL RMB 1077,et j'avoue que je ne repasserais pas à l'amplification habituelle.....pourtant au début cela surprend,et rapidement on s'y fait ,et chaque semaine passée le rodage faisant ,on prend de plus en plus de plaisir!!!au bout d'un mois j'ai rebranché mon ancien ampli avant de le vendre.....et pas de problème je l'ai vendu sans regret. actuellement je teste des cables de modulation pour la liaison préampli/ampli et après avoir essayé 4/5 marques je reste sur la marque ECOSSE qui m'apporte ce que j'aime!!!
bon courage :wink:


tu bi-amplifies avec le 1077?
quelle est la particularité des ecosses?
merci
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Message » 26 Mar 2007 13:18

pour la bi....non;peut-etre un jour :o
les ECOSSE,pour moi et mon install,c'est ceux là qui ont l'air de laisser passer le message entre le préampli et l'ampli avec le moins d'inertie et de coloration possible........ceci sur mon install et mes oreilles :D

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