Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, corail 86, drew, JordanB, julien goutret et 90 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 21 Mar 2007 14:04

van.alstine a écrit:
vddan a écrit:la bi-amplification apporte un gros plus????et laquelle :active ou passive????peus-tu m'en dire plus ,merci d'avance :wink:


La bi-amp passive est facile à faire si tu as un bornier qui le permet, à condition d'utiliser si possible les mêmes amplis et d'avoir deux sorties modulation sur ton préamp.

L'active est bien plus complèxe à réaliser car tu filtres en actif à la sortie du préamp et tu envoie le signal sur chaque étage d'amplification qui fait travailler "son" hp.
En théorie c'est mieux mais il faut un excellent filtre actif, et ensuite il faut le régler, et là tu entres souvent dans "l'usine à gaz", donc à déconseiller aux non initiés.

Certains concepteurs ne mettent qu'un bornier simple car ils considèrent que leur enceinte est réglée et doit marcher comme ça.

@ +




Oui enfin sans allez jusque la, de la bi-amp active de base apporte un plus incontestable et immediat. En gros un preamp balance son signal vers 2 amplis identiques, qui alimentent chacun soit le medium aigu, soit le grave.

Apres si les amplis sont different il faut qu'il y en ai au moins un avec un attenuateur de gain, pour armoniser le niveau sonore des 2 amplis.

Avec le principe du filtrage actif ca devient plus complique... le resultat obtenu avec le montage simple cite juste au dessus donne deja d'excellents resultats. Apres les puristes (que nous sommes) peuvent s'amuser a marier des amplis differents en fonction de leurs qualites et de la parti du spectre dans laquelle ils vont travailler pour ameliorer d'avantage le rendu sonore.

De la lampe dans l'aigu c'est vraiment la classe, surtout si on a de la classe D dans le grave ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 21 Mar 2007 14:07

merci à vous deux :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14558
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 21 Mar 2007 14:34

vddan a écrit:bon je garde mon ROTEL RMB 1077,dont je suis super satisfait :D :wink:



Oui mais bon... depuis que je fais de la hifi je ne croise pratiquement que des gens qui sont hyper satisfait de leur matos...

A croire que tout le monde a une "pure chaine qui dechire tout"... mais pour etre tout a fait objectif, si ta chaine ne coute pas 2 millions de francs il y a de fortes chances que tu puisses trouver mieux ailleurs.

Alors certe, le but n'est pas d'essayer d'avoir une chaine a 2 millions, mais d'essayer de garder un sens reelement critique sur le matos que l'on utilise, car il y a toujours mieux, et pas forcement plus cher.

Combien de fois as-tu lus sur des forums des CR de mecs qui te disent : Ouhaaa incroyable, quand on ferme les yeux on a l'impression que le musicien est juste la, devant soit, que l'on peut presque le toucher !!!

A ca je reponds : Ah oui vraiment ! Tu peux vraiment le toucher... Tu en ais bien sur ?... Remets ton CD dans ton lecteur et ecoute bien, tu verras que tu auras soudain l'impression que... en fait... il est presque la le musicien, mais pas vraiment en fait... c'est presque ca, mais c'est pas encore vraiment la realite...

C'est ca la hifi, cette recherche de realite qui est pratiquement inaccessible...

Personne ne devrait etre reelement satisfait de ce qu'il a (en terme de rendu sonore) et devrait toujours garder a l'esprit qu'il y a certainement mieux ailleurs. Toutes les personnes que j'ai croises qui m'ont presente leur chaine comme etant la meilleur du monde (pour le prix) ont toutes connu (ou vont connaitre) a un moment ou a un autre une cruelle desillusion !

C'est en gardant cet esprit ouvert et attentif que l'on peut faire de grand bon en avant vers la perfection sonore.

Je t'encourage donc a garder ton sens critique et a continuer ta quete ! :wink:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 21 Mar 2007 14:55

j'en demandais pas tant!!!mais merci quand mème.....je pense avoir déjà une expérience du matos hifi et home-cinéma,qui me permets de dire :
SUPER SATISFAIT ACTUELLEMENT EN ATTENDANT DE TROUVER MIEUX !!!!! :wink:

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14558
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 21 Mar 2007 15:01

Gfx a écrit:Avec le principe du filtrage actif ca devient plus complique... le resultat obtenu avec le montage simple cite juste au dessus donne deja d'excellents resultats. Apres les puristes (que nous sommes) peuvent s'amuser a marier des amplis differents en fonction de leurs qualites et de la parti du spectre dans laquelle ils vont travailler pour ameliorer d'avantage le rendu sonore.

De la lampe dans l'aigu c'est vraiment la classe, surtout si on a de la classe D dans le grave ! :wink:


Je n'ai branché qu'un seul classe D chez moi (un 1077 de chez rotel, branché en bi-amp) et même dans le grave, ce n'est pas lui que je garderais. Les classiques amplis chez Rotel sont plus intéressants, même dans ce registre, avec une impression subjective de puissance qui est supérieure, et surtout une plus grande rapidité.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 21 Mar 2007 15:10

NotTwinTurboYet a écrit:Je n'ai branché qu'un seul classe D chez moi (un 1077 de chez rotel, branché en bi-amp) et même dans le grave, ce n'est pas lui que je garderais. Les classiques amplis chez Rotel sont plus intéressants, même dans ce registre, avec une impression subjective de puissance qui est supérieure, et surtout une plus grande rapidité.

A+



Perso je trouve le 1077 assez etrange dans sa conception pluisqu'il est equipe de 2 groupes de modules : 2 modules majeurs (avec alim) et 5 modules mineurs (sans alim). Les perfs des 2 ensembles sont differents sur le papier mais au final tout le monde arrive a 100 watts par canal... bizarre...

Franchement je prefererais tirer des conclusions suite a des tests effectues avec des modules dedies pour chaque enceintes plutot qu'avec des configurations un peu exotique comme sur le 1077.

Mais bon, on fait avec ce qu'on a ! :wink:

Si un jour tu as l'occaze de pouvoir comparer le 1077 avec un 1092, ca devrait etre assez different ! :mdr:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 21 Mar 2007 15:29

Gfx a écrit:Si un jour tu as l'occaze de pouvoir comparer le 1077 avec un 1092, ca devrait etre assez different ! :mdr:


Ca c'est un test que j'aimerais faire car les modules 1000 présentent apparemment des perfs inférieures aux 250 sur pas mal de points. De mémoire: sur le facteur d'amortissement (max 600 pour le 1000ASP et 1000 pour le 250ASP), la bande passante, la stabilité de la phase (45° de déphasage à 10khz pour le 1000ASP et 15° pour le 250ASP). Il me semble me souvenir également que la tenue en puissance en régime continu est la même ou presque. Ce qui m'avait d'ailleurs fait me demander de quelle puissance on parle quand on dit que le 1000ASP est un module de 1000W sur 4ohms. Parce que normalement, quand on parle de puissance, c'est justement la puissance continue que peut fournir l'ampli qu'on mentionne. Dans le cas d'un 1000ASP, si je me souviens bien, c'était 90W.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 21 Mar 2007 15:33

Gfx a écrit:Oui enfin sans allez jusque la, de la bi-amp active de base apporte un plus incontestable et immediat. En gros un preamp balance son signal vers 2 amplis identiques, qui alimentent chacun soit le medium aigu, soit le grave.


On appelle ça de la bi-amplification passive... :wink:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1627
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 21 Mar 2007 15:34

Gfx a écrit:
Oui mais bon... depuis que je fais de la hifi je ne croise pratiquement que des gens qui sont hyper satisfait de leur matos...



Parfaitement exact!! C'est comme la ouature ça!! D'ailleurs j'ai la meilleur chaine du monde aussi... Mais la passion fait qu'au bout d'un moment je change...

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1627
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 21 Mar 2007 15:59

La datasheet est là

http://www.icepower.bang-olufsen.com/gr ... et_1-5.pdf

C'est clair que les 40 Ampères ce n'est que 600 ms, mais c'est pour de la musique
pas de la soudure :mdr:


Thierry
Thierry Wautelet
 
Messages: 2187
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 21 Mar 2007 16:11

Gfx a écrit:
van.alstine a écrit:
vddan a écrit:la bi-amplification apporte un gros plus????et laquelle :active ou passive????peus-tu m'en dire plus ,merci d'avance :wink:


La bi-amp passive est facile à faire si tu as un bornier qui le permet, à condition d'utiliser si possible les mêmes amplis et d'avoir deux sorties modulation sur ton préamp.

L'active est bien plus complèxe à réaliser car tu filtres en actif à la sortie du préamp et tu envoie le signal sur chaque étage d'amplification qui fait travailler "son" hp.
En théorie c'est mieux mais il faut un excellent filtre actif, et ensuite il faut le régler, et là tu entres souvent dans "l'usine à gaz", donc à déconseiller aux non initiés.

Certains concepteurs ne mettent qu'un bornier simple car ils considèrent que leur enceinte est réglée et doit marcher comme ça.

@ +




Oui enfin sans allez jusque la, de la bi-amp active de base apporte un plus incontestable et immediat. En gros un preamp balance son signal vers 2 amplis identiques, qui alimentent chacun soit le medium aigu, soit le grave.

Apres si les amplis sont different il faut qu'il y en ai au moins un avec un attenuateur de gain, pour armoniser le niveau sonore des 2 amplis.

Avec le principe du filtrage actif ca devient plus complique... le resultat obtenu avec le montage simple cite juste au dessus donne deja d'excellents resultats. Apres les puristes (que nous sommes) peuvent s'amuser a marier des amplis differents en fonction de leurs qualites et de la parti du spectre dans laquelle ils vont travailler pour ameliorer d'avantage le rendu sonore.

De la lampe dans l'aigu c'est vraiment la classe, surtout si on a de la classe D dans le grave ! :wink:


De la bi-amp passive donc :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 21 Mar 2007 16:25

Gfx a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Je n'ai branché qu'un seul classe D chez moi (un 1077 de chez rotel, branché en bi-amp) et même dans le grave, ce n'est pas lui que je garderais. Les classiques amplis chez Rotel sont plus intéressants, même dans ce registre, avec une impression subjective de puissance qui est supérieure, et surtout une plus grande rapidité.

A+



Perso je trouve le 1077 assez etrange dans sa conception pluisqu'il est equipe de 2 groupes de modules : 2 modules majeurs (avec alim) et 5 modules mineurs (sans alim). Les perfs des 2 ensembles sont differents sur le papier mais au final tout le monde arrive a 100 watts par canal... bizarre...

Franchement je prefererais tirer des conclusions suite a des tests effectues avec des modules dedies pour chaque enceintes plutot qu'avec des configurations un peu exotique comme sur le 1077.

Mais bon, on fait avec ce qu'on a ! :wink:

Si un jour tu as l'occaze de pouvoir comparer le 1077 avec un 1092, ca devrait etre assez different ! :mdr:


Pour avoir comparer les différents ampli classe D Rotel 1091/92 et 1077 à plusieurs reprises, en therme de qualité ils se valent tous sauf dans l'aigu ou le 1091 et 1092 sont un poil plus "criards"
dans l'aigu (si on peu dire mais c'est très léger) que le 1077.

J'ai aussi testé le 1077 pour voir si il y avait des différences lorque l'on chargait celui ci avec tous les cannaux, et bien avec 2 ou 7 canneaux la puissance délivré et le grave reste inchangé on croirait avoir 7 ampli mono.
D'ailleur Philippe Muller eu driver ses 5 801N avec un 1077 et Bernard Neveu en était lui aussi enchanté et l'a réclamer la fois suivant lorqu'il a louer le studio de Philippe.
chris.c
 
Messages: 3414
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 21 Mar 2007 18:05

jimi00 a écrit:
A éviter à tous prix: les intégrés de classe D basées sur les puces TACT du type Panasonic et consorts. Ce sont les moins chers mais ils possedent trop de défauts du point de vue de la gestioin de l'impedance pour sonner vraiment "audiophile" AMIA.


tu peux expliciter? c'est quoi des défauts de gestion de l'impedance, en clair?
j_yves
 
Messages: 5845
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Mar 2007 2:04

NotTwinTurboYet a écrit:Ca c'est un test que j'aimerais faire car les modules 1000 présentent apparemment des perfs inférieures aux 250 sur pas mal de points.


Et pourtant les "qualites" subjectivent des ASP1000 ont conquis tout ceux qui les ont ecoutes... De nombreux sitent wed les placent devant tous les autres modeles d'Ice disponiblent. De plus les 250ASP sont plutot rarent... presque personne ne les utilise !

Evidement j'imagine que la capacite des ASP1000 a driver les enceintes les plus difficiles du marche doit pas mal les aider a atteindre ce statu d'ampli "exceptionnel" qu'ils ont acquis. Puissance n'ayant rien a voir avec qualite bien evidement.

:wink:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 22 Mar 2007 10:55

Gfx a écrit: De plus les 250ASP sont plutot rarent... presque personne ne les utilise
A mon avis c'est un choix économique, faire un ampli avec des 1000ASP ou avec des 250ASP ça ne doit pas faire une grosse différence sur le coût de revient par contre sur le prix de vente on peut se lacher plus facilement avec un 1000ASP.
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message