Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pm57 et 97 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 19 Juil 2006 0:20

Pourrait-on connaître les résultats qui sont :o ainsi que les constructeurs français ?
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 19 Juil 2006 1:36

scoutOne a écrit:Pourrait-on connaître les résultats qui sont :o ainsi que les constructeurs français ?


Gemincore : bloc 4 x 150W
3D Lab : blocs mono 600W
MicroSignal : bloc 4 X 180W (dernière version avec filtre de sortie optimisé, entre autre)

En tenue dans le grave, le 3D devance le µS d'une petite longueur (y a de l'alim derrière), le Gemin s'en tire très bien aussi..

Les :o viennent plutôt dans le médium-aigu, ou le µS se situe un bon cran au dessus des déjà excellents 3D en terme de transparence et d'équilibre dynamique, alors que contrairement à toute attente, le Gemincore semblait "bouché" et "mou" à côté :(

l'expérience a montré que même avec du découpage, de grosses disparités peuvent apparître à l'écoute (alors que les spécifications du Gemincore est très bonne (distortion et bande passante), comme quoi, les chiffres ne disent encore pas tout!

voili voila :wink:

jacques

PS: pour info l'enceinte de test présentait à l'ampli une impédance de 6 +/- 1 Ohm, donc très facile à driver, avec une sensibilité de 91 dB/1m pour 2,83V.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 19 Juil 2006 17:55

TMS a écrit:
scoutOne a écrit:Pourrait-on connaître les résultats qui sont :o ainsi que les constructeurs français ?


Gemincore : bloc 4 x 150W
3D Lab : blocs mono 600W
MicroSignal : bloc 4 X 180W (dernière version avec filtre de sortie optimisé, entre autre)

En tenue dans le grave, le 3D devance le µS d'une petite longueur (y a de l'alim derrière), le Gemin s'en tire très bien aussi..

Les :o viennent plutôt dans le médium-aigu, ou le µS se situe un bon cran au dessus des déjà excellents 3D en terme de transparence et d'équilibre dynamique, alors que contrairement à toute attente, le Gemincore semblait "bouché" et "mou" à côté :(

l'expérience a montré que même avec du découpage, de grosses disparités peuvent apparître à l'écoute (alors que les spécifications du Gemincore est très bonne (distortion et bande passante), comme quoi, les chiffres ne disent encore pas tout!

voili voila :wink:

jacques

PS: pour info l'enceinte de test présentait à l'ampli une impédance de 6 +/- 1 Ohm, donc très facile à driver, avec une sensibilité de 91 dB/1m pour 2,83V.


Résultats très étonnants et très interessant car allant à l'encontre des comparaisons qui ont été faites par les DIYeurs, notamment sur ce post : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29814072&start=150&postdays=0&postorder=asc&highlight=
(il faut faire un peu de recherche pour les CR par contre :oops: )

Quels modules utilisent le 3DLab et le MicroSignal ?
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Juil 2006 19:05

ccc a écrit:......
Quels modules utilisent le 3DLab et le MicroSignal ?


Les deux utilisent du Tripath.

jacques

PS: le CL3 était un ampli complet, il semble qu'il y ait eu un souci dessus... il doit être modifié avant re-test chez nous.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 19 Juil 2006 19:33

Ok, merci pour les infos. Concernant les Gemincore, effectivement un des amplis de tests
avait un soucis. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas encore fait de CR sur le Topic mentionné
par ccc.

En utilisant un autre ampli CL3( toujours sur mes enceintes ), les problèmes de médium aigue avaient disparus :idee:

Sinon, je crois dur comme fer à cette techno .... :mdr:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 14:31

Salut à tous,

Comme je sens que ce sujet est LE sujet de la rentrée à venir, je viens d'ouvrir une
nouvelle rubrique sur mon site sous le titre "La lutte des classes" (tiens, comme c'est
original...) suite à un week end consacré à un comparatif organisé chez moi.

La rédaction du dossier n'est pas terminée : j'attends les compte-rendus d'écoute de
chacun et les commentaires sur les oscillogrammes que nous avons relevés. Je vais
également ajouter un chapitre consacré au rapport qualité / prix et à l'aspect économique
de chaque solution (alimentation, coffret, composants périphériques etc...)


En attendant tout cela et la suite des comparatifs avec le CL3 Gemincore qui devrait
rentrer début septembre vous pouvez déjà vous rendre à l'adresse http://www.dcx2496.fr

Bien cordialement,

Thierry Martin
simplounet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Avr 2004 14:47
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 7:38

La rentrée va etre belle!

D'autant plus que les positions de nombreux constructeurs se cristalisent avec des arguments parfois 'limites'...
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Aoû 2006 22:48

simplounet a écrit:Salut à tous,

Comme je sens que ce sujet est LE sujet de la rentrée à venir, je viens d'ouvrir une
nouvelle rubrique sur mon site sous le titre "La lutte des classes" (tiens, comme c'est
original...) suite à un week end consacré à un comparatif organisé chez moi.

La rédaction du dossier n'est pas terminée : j'attends les compte-rendus d'écoute de
chacun et les commentaires sur les oscillogrammes que nous avons relevés. Je vais
également ajouter un chapitre consacré au rapport qualité / prix et à l'aspect économique
de chaque solution (alimentation, coffret, composants périphériques etc...)


En attendant tout cela et la suite des comparatifs avec le CL3 Gemincore qui devrait
rentrer début septembre vous pouvez déjà vous rendre à l'adresse http://www.dcx2496.fr

Bien cordialement,

Thierry Martin


Ton post est passé inaperçu, mais j'ai jeté un coup d'oeil et je n'ai pas regretté: dossier très intéressant et présentant un travail considérable!
L'accès direct est là:
http://www.dcx2496.fr/tclass

C'est donc un comparatif entre les 2 class D:

Audiodigit T-100 à puce Tripath TAA4100 (kit assemblé mais dont il faut rajouter une alim DIY)
http://www.audiodigit.com/index.php?section=80

Flying Mole APS-M160 (assemblé avec alim mais sans boîtier)
http://www.flyingmole.co.jp/en/products ... index.html

...et des amplis plus conventionnels, un Goldmund SRA et un "Zenquito" DIY.

J'ai bien aimé les commentaires, issus de vrais gens (sans pub déguisée pour Furutech, Eichmann ou autre), l'esprit DIY sympa, le fait d'avoir ajusté les niveaux lors des écoutes comparatives, les mesures...

Juste un petit détail à ce propos, je ne te suis pas quand tu dis qu'elles vont jusqu'à contredire l'écoute, puisqu'une mesure ne devrait finalement ne s'interprêter en Hi-Fi qu'en fonction des caractéristiques de l'oreille humaine.
Par exemple si le sinus à 10 KHz du Tripath n'est pas beau du tout à voir (voir lien ci-après), je ne pense pas que les petites dents de scie que l'on voit produisent des fréquences audibles par l'homme (ni même transductables par les enceintes d'ailleurs?):
http://www.dcx2496.fr/osctrip.htm
Me trompe-je? :wink:
Pour moi ces mesures là ne disent rien sur l'écoute, elles ne la contredisent pas.

Bravo pour ce dossier en tout cas.

Cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 9:49

GBo a écrit:C'est donc un comparatif entre les 2 class D:


Disons plutôt que c'est un état des lieux sur les choix qui s'offrent à nous aujourd'hui.
Ces deux classe D ne sont que la partie émergée de l'iceberg qui va renverser le
petit monde de l'amplification audio "vieille école". Les amplis en classe AB comparés
dans ce dossier sont à ce titre également des "références" dans le genre.


GBo a écrit:Audiodigit T-100 à puce Tripath TAA4100 (kit assemblé mais dont il faut rajouter une alim DIY)


Alim DIY : en l'espèce c'est n'importe quel transformateur. Attention à ne pas effrayer les timides :wink:

GBo a écrit:Pour moi ces mesures là ne disent rien sur l'écoute, elles ne la contredisent pas.


Vaste débat, l'objectif était de relativiser l'importance de ce qui n'est bien souvent un argument
marketing. Un temps de montée est révélateur d'une bande passante, et tout le monde y jette
un coup d'oeil à ces chiffres avant de signer le chèque non ? Imaginons un instant que je sois
rédacteur dans un magazine et que je publie les oscillogrammes de deux amplis au banc d'essai.
Imaginons alors quelle serait la réaction du lecteur qui voit leurs oscillogrammes à 10KHz dans son
moi profond ?

Il voit ça pour un des amplis :

Image

et il compare avec ça pour l'autre ampli :

Image


J'ai dans l'idée qu'inconsciemment il va se dire "Ouille ! Ce truc doit arracher les oreilles dans
l'aigu, je n'achète pas cette casserole".

Et bien c'est affreux, mais à l'écoute le premier (en bleu) est beaucoup moins fidèle et
transparent que le second qui affiche pourtant 32° de rotation de phase et les résidus de
hâchage !

Je me souviens qu'aux débuts du CD (dont j'ai assisté à la naissance) les journaux publiaient
des oscillogrammes de signaux carrés pour démontrer la perfection atteinte par tel ou tel
lecteur. Les oscillogrammes étaient très beaux... et les lecteurs sonnaient quasiment tous
pareil, assez mal à l'époque d'ailleurs.

Mais l'objet du dossier est ailleurs, parlons d'avenir 8)

Bien cordialement,

Thierry Martin
Dernière édition par simplounet le 21 Aoû 2006 11:06, édité 6 fois.
simplounet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Avr 2004 14:47
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 9:52

Impatient d'entendre vos conclusions sur un CL3 et ou un UCD :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10190
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 19 Aoû 2006 10:05

beb a écrit:Impatient d'entendre vos conclusions sur un CL3 et ou un UCD :wink:


Non, pas d'UCD, juste le CL3.

Hors sujet : la Cité du Cheval ? Mais j'y habite aussi !
simplounet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Avr 2004 14:47
  • offline

Message » 19 Aoû 2006 11:03

Troyes ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10190
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 19 Aoû 2006 11:11

Ah non, ici les chevaux ne sont pas en bois :mdr:

http://www.museevivantducheval.fr/photos.htm

TM
simplounet
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Avr 2004 14:47
  • offline

Message » 21 Aoû 2006 12:27

Je viens de recevoir mon petit model 102... :mdr:

Premier CR rapide demain !

:wink:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 22 Aoû 2006 10:48

Vite!
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message