Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], pm57 et 99 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 11 Juil 2006 19:03

cela relativise donc tes certirudes quand au caractère chaleureux de cet ampli et ceci que tu écrivais et que je quote pour la Xe fois :


Antonyantony écrit : Là ou l'ARC est tout à fait surprenant, c est le trade-off de ses ingenieurs qui ont remplacé un peu de transparence par un son plus chaud et plus aere que ce que l on trouve sur des Ice ou des UCD ou tout ampli à transistor.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2006 9:22

En dehors de ce qu a realise ARC, Tripath indique que ses modules ont ete conçus pour generer cette chaleur:
"Class-T amplifiers have been designed with the latest advances in adaptive signal processing technology, while remaining true to the “warm” sounds that listeners have come to expect from their traditional analog products."

La class T ( D de Tripath) a ete conçue en tirant profit des dernieres avancees de la technologie de traitement du signal (auto?) adaptative tout en concervant le son chaud que les auditeurs attendent de leur materiel analogique traditionnel.

Pipo ou réalité?

C'est technologiquement possible. Tripath maitrise (partiellement) la fonction de transfert et peut privilegier cette caracteristique. Malgre les contraintes inherentes à la class D.

Alors ont ils travaillé la fonction de transfert ? Si la fonction de transfert n'est pas lineaire, on voit apparaitre des distorsions, que l on peut mesurer de diverses maniers mais qui sont de toute façon interdependante. Les plus connus sont la ditorsion harmonique et l intermodulation.
Comme presenté plus haut dans ce thread, il y a un rapport directe entre la fonction de transfert ( qui transforme le signal d'entree en signal de sortie) et la distorsion. Si la fonction de transfert n est pas lineaire, on fait immediatement apparaitre de la distorsion.

L'idee, exploitee depuis longtemps ( Carver) est que l on peut 'choisir la sonorité' en jouant sur cette fonction de transfert.

Voilà ce qu en dit Tripath:

"Audiophiles know that the important criteria to consider are which harmonics comprise the THD+N and what interaction there is between signals of different frequencies, particularly the higher frequencies."

Les audiophiles savent que le plus important, c est la composition harmonique de la distorsion ( +N???) et comment interagissent les signaux à differentes frequences, en particulier les plus hautes.

==> L ampli Tripath ARC possedent effectivement un long degrade tres equilibré pair-impair
Image
1khz, 10W, 8 Ohms.

==> Tripath a donc probablement construit une fonction de transfert responsable de cette sonorité chaude.

Ref technique: Tripath "CLASS-T DIGITAL AUDIO AMPLIFIER TECHNOLOGY OVERVIEW, AN1 - 99"

Voilà. Ensuite on peut l entendre ou ne pas l entendre. On est dans le domaine du subjectif. Mais ces harmoniques sont une réalite physique.


Pour aller plus loin, on peut aussi constater l effet du filtre de sortie, mesuré par le facteur d amortissement :
Image
Cette courbe est a mettre en rapport avec un dephasage (retard) qui peut modifier la perception du son. (Je n ai jamais testé, Jacques TMS l a fait, mais je ne veux pas parler à sa place)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 12 Juil 2006 14:37

Antonyantony écrit : Là ou l'ARC est tout à fait surprenant, c est le trade-off de ses ingenieurs qui ont remplacé un peu de transparence par un son plus chaud et plus aere que ce que l on trouve sur des Ice ou des UCD ou tout ampli à transistor.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2006 16:43

en tout ças, plus que des courbes ou termes techniques, j'ai hate d'aller écouter 1077, 1092 et classé audio la semaine prochaine :)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 12 Juil 2006 16:49

ashram a écrit:en tout ças, plus que des courbes ou termes techniques, j'ai hate d'aller écouter 1077, 1092 et classé audio la semaine prochaine :)


Et moi de lire tes CR ! :lol: :lol: :lol:

:wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 12 Juil 2006 22:10

fredfish a écrit:
ashram a écrit:en tout ças, plus que des courbes ou termes techniques, j'ai hate d'aller écouter 1077, 1092 et classé audio la semaine prochaine :)


Et moi de lire tes CR ! :lol: :lol: :lol:

:wink:


+1 :D
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Juil 2006 22:25

Les Flying Mole (DAD-M100pro) sont-ils basés sur une techno proche des Ice et autres dérivés de classe D ?
Quelqu'un les aurait comparés aux EAR, Rotel, NuForce, UCD ou autres ?


Image
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Juil 2006 6:47

Par curiosité j'ai posé la question suivante à BelCanto
Les blocs mono e.One REF1000 peuvent-ils faire fonctionner, sans se mettre en protection, des panneaux électrostatiques style Martin Logan CLS (Fullrange, impédance <2 Omhs, 86db de rendement...) bref charge merdique
Voici la réponse :

You should be able to use the REF1000 amps with the CLSIIz speakers. I would
recommend using at least 3Meter speaker cables so that there is some small
amount of inductance and resistance between the amplifiers and speakers. The
CLS drops to a low impedance at very high frequencies where there is very
little power so this is not a problem for the amplifiers. What the
amplifiers do not want to see is a PURE capacitance load just a little
series resistance or inductance will insure stability.

Best Regards,
John



Nouvelle question sur la consommation électrique pouvant atteindre 1300w :


Typical power consumption is only 15-30 watts. The maximum power would be if the amp was putting out 1000W into the load for 15-20 seconds, for example. It is just an indication of the absolute maximum power that could be drawn from the wall. This will never happen under typical use.
John


Voilà...
Le prix public du e.One REF1000 est de 2490€ pièce
Le JeffRowland M501 (même base) est à 3950€ pièce

http://www.belcantodesign.com/prod_eOneREF1000.html
http://www.cinenow.com/fr/news-2464.html
http://www.cinenow.com/fr/news-2885.html

http://jeffrowland.com/M501.htm
noname
 
  • offline

Message » 13 Juil 2006 7:53

haskil a écrit:Antonyantony écrit : Là ou l'ARC est tout à fait surprenant, c est le trade-off de ses ingenieurs qui ont remplacé un peu de transparence par un son plus chaud et plus aere que ce que l on trouve sur des Ice ou des UCD ou tout ampli à transistor.


Alain :wink:


X+1! X+n si tu veux,

Mais tu as oublié toute la partie ou tu expliques:
> que la chaleur ne fait pas partie du genome ARC - Ce qui est un avis subjectif donc tout à fait recevable. Je l'entends, d autre aussi, mais je copmprends que l on puisse ne pas l entendre. C est un element subjectif, et chez ARC on est loin de la caricature de quelques preamps ou amps à tube, avec des distorsions qui atteignent le %
> que les journalistes de meilleure reputation cités plus haut ne sont pas objectifs sur la chaleur du son ARC par interet. Quels elements permettent d'afffirmer une telle chose?
> les reserves sur la fiabilité des "class T" ARC. Quels sont les chiffres?

Pour le son 150.2:
1) les concepteurs Tripath revendiquent cette caracteristique. Alors que c est une forme de distorsion, donc pas necessairement u element poisitif pour tous. C est objectif.
2) ARC a une signature de marque transverse qui touche même le CD3 pourtant sans tube. Mais je reconnais que c est subjectif.
3) l'architecture du modulateur et du demodulateur du 150.2 permettent de generer ce 'son'. C est objectif.
3) Les effets sont mesurables : Degradé harmonique - Dephasage. Là ausdsi on est dans le domaine de l objectif.

J en suis desolé

Il faudra donc trouver un ampli à transistor avec un tel spectre de distorsion et un tel dephasage grave/aigue ? Pas d idee? Moi non plus. Ou alors se refugier dans le subjectif. C est quand même plus simple.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 13 Juil 2006 10:09

fgero a écrit:Les Flying Mole (DAD-M100pro) sont-ils basés sur une techno proche des Ice et autres dérivés de classe D ?
Quelqu'un les aurait comparés aux EAR, Rotel, NuForce, UCD ou autres ?



Les Flying Mole sont tres differents des Ice ou UCD:
> Ils utilisent un signal triangulaire pour generer le signal de commande des transistors "bi- phase" de sortie. Ice et UCD sont auto oscillants.
> Le filtre de sortie n est pas corrigé me semble t il ( contrairement à ce qu affirme la societe). Ce qui signifie que la sonorite va dependre de la charge
> Le rendement est extremement eleve grace à une forte integration de l alimentation ( a decoupage bien evidemment)


>> Developpes par des ex-Yamaha, les Flying Mole revendiquent la culture, le son, Triode/Pavillon. Ce qui signifie, pour l ampli, un beau degrade de distorsion compose d harmoniques pair/impair. Ce qui se constate

Image

Les nouveaux de distorsion sont eleves par rapport aux standards de transparence des UCD ou Halcro par exemple.

>> Technologiquement, les objectifs semblent etre le rendement, la compacite, le poids et le prix. Objectfis tous atteints.

Je n ai pas ecouté.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 13 Juil 2006 10:24

Merci anthony².
Du coup je ne sais pas si les taupes ont leur place sur ce fil...
Ce qui éveille mon intérêt sur les Flying Mole, c'est que la presse n'en parle pas qu'en terme de rendement, compacité, etc..., elle semble apprécier le rafinement des timbres, la douceur de l'aigu, une très grande tenue du grave et une belle image stéréo. Et le prix.
Comme la presse est malheureusement le seul canal d'information que j'ai pu trouver sur ces taupes, l'avis de forumeurs serait très intéressant.
fgero
 
Messages: 3851
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Juil 2006 10:51

antonyantony a écrit:
haskil a écrit:Antonyantony écrit : Là ou l'ARC est tout à fait surprenant, c est le trade-off de ses ingenieurs qui ont remplacé un peu de transparence par un son plus chaud et plus aere que ce que l on trouve sur des Ice ou des UCD ou tout ampli à transistor.


Alain :wink:


X+1! X+n si tu veux,

Mais tu as oublié toute la partie ou tu expliques:
> que la chaleur ne fait pas partie du genome ARC - Ce qui est un avis subjectif donc tout à fait recevable. Je l'entends, d autre aussi, mais je copmprends que l on puisse ne pas l entendre. C est un element subjectif, et chez ARC on est loin de la caricature de quelques preamps ou amps à tube, avec des distorsions qui atteignent le %
> que les journalistes de meilleure reputation cités plus haut ne sont pas objectifs sur la chaleur du son ARC par interet. Quels elements permettent d'afffirmer une telle chose?
> les reserves sur la fiabilité des "class T" ARC. Quels sont les chiffres?

Pour le son 150.2:
1) les concepteurs Tripath revendiquent cette caracteristique. Alors que c est une forme de distorsion, donc pas necessairement u element poisitif pour tous. C est objectif.
2) ARC a une signature de marque transverse qui touche même le CD3 pourtant sans tube. Mais je reconnais que c est subjectif.
3) l'architecture du modulateur et du demodulateur du 150.2 permettent de generer ce 'son'. C est objectif.
3) Les effets sont mesurables : Degradé harmonique - Dephasage. Là ausdsi on est dans le domaine de l objectif.

J en suis desolé

Il faudra donc trouver un ampli à transistor avec un tel spectre de distorsion et un tel dephasage grave/aigue ? Pas d idee? Moi non plus. Ou alors se refugier dans le subjectif. C est quand même plus simple.



Toujours pas de réponse frontale, mais une réponse à côté.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2006 11:50

Ah bon
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 18 Juil 2006 23:31

antonyantony a écrit:....
Je realise actuellement des cables 'EMC': capables de fonctionner en presence de champs generes par des alims à decoupage et autres circuits numeriques ( partout maintenant avec les PCs) , amplis class D ( mon caisson, mon telephione mobile Samsung oui oui c est du ICe!!!...) et autres convertisseurs NA et AN ( mon preampli, on lecteur, ...) ou autres emetteurs ( Wifi, Blue Tooth, telephone, ...) à partir de cables pro pour microphones, 4 brins tresses ( utilises lies 2 à 2) , blindage à faible impedance et amortissement mecanique en fibre de coton, XLR Neutrik.

.....


Le Starquad donne d'assez bon résultats contre les perturbations électriques, il est conçu pour ça... on l'utilise pour nos câble série Grey :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 18 Juil 2006 23:47

antonyantony a écrit:......
Pour aller plus loin, on peut aussi constater l effet du filtre de sortie, mesuré par le facteur d amortissement :
Image
Cette courbe est a mettre en rapport avec un dephasage (retard) qui peut modifier la perception du son. (Je n ai jamais testé, Jacques TMS l a fait, mais je ne veux pas parler à sa place)


Le retard engendré existe comme dans tout filtre. Un retard, comme une avance peut modifier l'équilibre tonal et l'impression spatial (delta T). D'après les études faite au labo d'acoustique de l'INA, c'est vers des décalages de l'ordre de 0,1 ms et plus que l'effet se fait sentir.

Un ampli qui couperais à 40 kHz au 1 er ordre (45° à la coupure) aurait un retard 3,125µs à 40 kHz, et moins à 20 kHz. Et un retard plus grand serait même bénéfique, corrigeant l'avance temporelle retrouvée sur une grande majorité d'enceinte (y compris prestigieuses)

On a fait récemment une écoute comparative d'amplis à découpage français, avec des différences assez notable (système d'écoute optimisé dans +/- 0,5 dB et +/- 45° de 60Hz à 20 kHz), alors que deux ampli utilisaient des technologies et des structures identiques :idee:

De récents essais nous ont également montrés la gande importance de la qualité et la structure de ce filtre de sortie sur la qualité sonore finale (transparence, équilibre dynamique), les résultats ont été assez :o

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message