Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tadoutsider, Tedeum, Tkunc et 127 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 25 Mai 2006 11:58

+10000
l'effet d'accoutumance est non négligeable ainsi que les conditions physiologiques de l'auditeur au moment de chaque écoute.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30870
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Mai 2006 12:03

Certe mais il y a des limites...

De l'Ice sortie de son carton ca sonne presque comme une casserole. Quand on a un systeme haut de gamme et que l'on passe a ca, on s'habitue difficilement a la baisse de qualite surtout si elle persiste (ce qui heureusement n'est pas le cas).

Apres pour les cables ca doit en effet beaucoup plus etre de l'ordre du placebo et de l'adaptation mental... La difference entre du rode et du non rode doit etre assez subtile ! :wink:

En Hifi ce que l'on entend vient principalement des appareils qui composent la chaine, car c'est quand meme eux qui "fabriquent" la musique...

Une voiture n'a theoriquement pas besoin de rodage puisque tout est la des le depart... et pourtant ! :idee:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 25 Mai 2006 12:18

Le rodage dans certains cas peut s'expliquer par les modifications physiques et mécaniques des matériaux : résistance, élongation etc.. (assouplissement d'une membrane dans le cas des haut parleur par exemple).

Mais sur les ICEpower, quel(s) propriété(s) physique peut bien changer avec le temps qui justifierai un effet de rodage et qui plus est un rodage "audible"?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30870
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 25 Mai 2006 12:47

DTSman a écrit:Mais sur les ICEpower, quel(s) propriété(s) physique peut bien changer avec le temps qui justifierai un effet de rodage et qui plus est un rodage "audible"?


Pas la moindre idee !!

Mais le fait est que tout le monde le dit (enfin a part toi) donc ca doit quand meme etre vrai ! :wink:

Apres moult rebondissement j'ai definitivement arrete mon choix sur le modele 102 de Jeff, donc je te dirais ce qu'il en ai selon moi des que j'aurais reussi a mettre la main dessus ! Il faudra qu'il assure a cote de mon ampli actuel !! :mdr:

Avec un 1077 ca doit etre facile a entendre... T'ecoutes 2 canneaux pendant 1 mois puis tu changes de sorties... ca doit etre assez net si il y a un rodage reel (ou pas).
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 25 Mai 2006 13:00

Avec un 1077 ca doit etre facile a entendre... T'ecoutes 2 canneaux pendant 1 mois puis tu changes de sorties... ca doit etre assez net si il y a un rodage reel (ou pas).

Ce n'est pas un bon exemple;

Il faudrait prendre deux appareils neufs, les comparer pour voir s'il y a une différence puis faire tourner l'un des deux pendant quinze jours en continu. A la fin, on ressort celui qui n'a pas tourné et qui est resté neuf et on compare pour voir s'il y a une différence. S'il y a un différence quand ils sont neuf tous les deux, mieux vaut ne pas poursuivre.

Dans le cas d'un 1077, comme il n'y a que deux alimentations en tout, il faudrait s'assurer qu'une seule débite pendant la période dite de rodage. C'est plus hasardeux.

Des magasins possesseurs d'amplis neufs et du même appareil rôdé, ça existe. Il faut leur demander..
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 25 Mai 2006 13:29

Gfx a écrit:Certe mais il y a des limites...

De l'Ice sortie de son carton ca sonne presque comme une casserole. Quand on a un systeme haut de gamme et que l'on passe a ca, on s'habitue difficilement a la baisse de qualite surtout si elle persiste (ce qui heureusement n'est pas le cas).

Apres pour les cables ca doit en effet beaucoup plus etre de l'ordre du placebo et de l'adaptation mental... La difference entre du rode et du non rode doit etre assez subtile ! :wink:

En Hifi ce que l'on entend vient principalement des appareils qui composent la chaine, car c'est quand meme eux qui "fabriquent" la musique...

Là je serais plus nuancé. Ce qui "fabrique" la musique, c est avant tout le cerveau. Il ne perçoit pas la musique ou le son comme elle est. Il masque enormement de chose et en souligne d'autre. Sans ce phenomene, la compression avec perte ne serait pas possible. Ou encore notre capacite à trier l information : reperer une conversation alors que le niveau de bruit est élevé, accorder des instruments avec une precision elevee, ...

Il interprete et analyse l'information terriblement. Je fais partie des gens qui 'entendent' mieux le soir et dans l'obscurité relative. De la même façon, en peinture ou sculpture, j ai besoin de me familiarisé avec une oeuve et ma perception change alors. On ecoute et on voit avec sa cilture.
En fait, le cerveau nous interdit tout acces à la realité. Il ne laisse ouverte qu une petite porte à la conscience vers son interpretation de la realité.
C'est aussi pour cela que les ecoutes en aveugles sont interessantes mais aussi limitées. Le cerveau ne peut s empecher d interpreter. La forme d une enceinte, la couleur d un cable, ce que l on sait ou croit savoir, La couleur de la piece ou l on ecoute, .. tout cela va intervenir dans l ecoute. Ecouter en aveugle, c est retirer au cerveau des references reelles ou suposees. Rien que cela le destabilise. Il ne peut plus correler les informations, travailler par association. Combien d'audiophile pensent, à tord ou à raison, ce n est pas le sujet ici, qu il faut des gros cables de cuivre pour le grave, de petit cables argentes pour l'aigue ? Cela correspond à l'idee que l on s en fait avant même d'ecouter. Mais c est aussi tres important à l ecoute. Même si ce n est qu'interpretation.


Une voiture n'a theoriquement pas besoin de rodage puisque tout est la des le depart... et pourtant ! :idee:

Le rodage est un phenomene connu et utilisé en mecanique. L'etat de surface, voir la structure, en fonction des temperatures, de deux pieces en contact va changer et les proprietes du systeme tribologique aussi. On rode le moteur mais aussi les freins ou les pneus.



Mes plus belles experiences de rodage psy :
> Mon caisson de basse Velodyne asservi: J avais l impression qu il n y avait plus de basse tant j'etais habitué à la distorsion dans ce secteur. Et peu à peu on s habitue et la sensibilité s inverse. Un caisson Velodyne asservi ne connait pas le rodage. Les changements de caracteristiques mecaniques sont compenses par l'asservissement.
> QQ revendeurs, critiques et importateurs à oreille d'or 'conditionnent' les clients en leur expliquant ce qu ils doivent entendre ( essais bidons, pratiques ocultes diverses, pseudo-science, presentation du materiel ou de ces 'quasi divins createurs', ...). Des que le client se soumet, volontairement, c est à dire reconnait l interlocuteur, c est fini. Il est conditionné pour acheter ce que le revendeur va pousser. Le client est rassuré. D ou l importance des 'avis autorisés' dirait Coluche ...et en particulier de la presse ( que j achete comme bcp !)
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 26 Mai 2006 0:33

Gfx a écrit:Quelqu'un a une idee du prix de vente en France ? (sans demander a PPL)

Et pourquoi ? il vaut mieux s'adresser au distributeur pour avoir l'info juste, non ?

Je l'ai fait et il a répondu promptement :
Le prix de vente du Model 102 est de 1.690€ TTC

antonyantony a écrit:Je joue 1800 Euros: Le modèle 102 vaut 1500 USD. Ce qui est equivalent à 1150 Euros. J ajoute 30% de marge pour l importateur et 20% de taxe.

Pas mal :wink:

antonyantony a écrit:Il n y a pas d indication de l impedance d entree. Je ne vois pas non plus de transfo d entree.

i. Les specs du Model 102 sont en ligne : http://jeffrowland.com/M102.htm
C'est bien 40 kOhm :wink:

ii. Peut-être sur les cartes montées verticalement juste derrière la prise XLR ?
Image
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2006 7:31

Gfx a écrit:Une voiture n'a theoriquement pas besoin de rodage puisque tout est la des le depart... et pourtant ! :idee:


Faux, complètement faux...

Tu as des tolérances d'usinage qui font que les pièces doivent s'adapter mécaniquement. Segments , pistons et chemises (ou bloc si pas de chemise) vont se conformer l'un à l'autre. Ce qui signifie micro-usinage et polissage et ultra finition, d'où traditionnelement une vidange au bout de 6000km préconisée et conseillée même si pas obligatoire (pour enlever les paillettes de métal dans l'huile)

Pour les freins, c'est un phénomène de cuisson des composants et de changement qui fait qu'il est nécessaire de roder les plaquettes métalliques (ce que les disques et plaquettes carbone ne demandent pas du tout)

Et pour info, des pneus ça se rode aussi...question là aussi de polyérisation du mélange

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10273
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 26 Mai 2006 8:58

beb a écrit:
Et pour info, des pneus ça se rode aussi...question là aussi de polyérisation du mélange


AMHA les pneus ont surtout besoin de monter en température pour avoir une pleine efficacité et là, l'analogie avec nos chères électroniques me paraît effectivement intéressante :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Mai 2006 9:02

Et c'est très connu en endurance et en F1, ils se rodent...
Si tu tapes immédiatement à mort dans un train de pneus neuf, tu les rends inconstants et plus fragiles

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10273
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 26 Mai 2006 9:46

Je rebondi sur les specs du model 102:

_ on a bien une consommation électrique cohérente avec ce qu'il y a dedans: 500 W maxi (ainsi que pour les autres modèles de Jeff Rowland).

_ l'impédance mini est de 3 ohms (pourquoi 4 ohms chez Rotel ?), mais elle est de 2 ohms pour les autres modèles de chez Jeff Rowland (différence entre les modules standard et custom, je suppose).

_le bornier m'a l'air merdique... :roll: (quelqu'un aurait il une autre photo ?)

_ Pour finir, le prix ne me semble pas "trop" déconnant, voir abordable pour une telle marque.

Le thread est toujours aussi intérressant, continuez dans la même voie ! :wink:

@+
guigui91
 
Messages: 705
Inscription Forum: 11 Avr 2004 23:12
Localisation: Dans les vignes
  • offline

Message » 26 Mai 2006 10:19

guigui91 a écrit:Je rebondi sur les specs du model 102:

_ on a bien une consommation électrique cohérente avec ce qu'il y a dedans: 500 W maxi (ainsi que pour les autres modèles de Jeff Rowland).

80% de rendement ! Il doit pouvoir fonctionner n importe où !

_ l'impédance mini est de 3 ohms (pourquoi 4 ohms chez Rotel ?), mais elle est de 2 ohms pour les autres modèles de chez Jeff Rowland (différence entre les modules standard et custom, je suppose).

L'impedance est limitée à 3 Ohms par IcePower. C'est une caracteristique des modules 200ASC utilisés. Le 250 ASP supporte 2 Ohms. Il dispose d'une capacité en courant maxi de 11 Ampères contre 25 A pour le 250 ASP et supporte des charges capacitives pures de 330 nf contre 470 pour le 250 ASP. Les economies se retrouvent mais cela n'interdit que quelques enceintes à tres bas module d'impedance et/ou fort dephasage courant/tension.

_le bornier m'a l'air merdique... :roll: (quelqu'un aurait il une autre photo ?)

Image

_ Pour finir, le prix ne me semble pas "trop" déconnant, voir abordable pour une telle marque.

Je pense que les ventes vont etre magiques pour du JRDG. Iol est aussi beau que ses grands freres. En même temps, IcePower, c'est la fin de l'electro-diversité ! On va avoir du BelCanto qui sonne comme du JRDG, du Rotel, du Pioneer, du Samsung, du EaR, ....


@+
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 26 Mai 2006 10:29

Si ce n'était pour s'harmoniser avec leurs autres productions, de telles bornes ne sont pas très utiles quand on voit ce qu'il y a à l'autre bout des liaisons sur la carte.

C'est évidemment pareil chez tout le monde et nous fait entrevoir combien la débauche de connecteurs dispandieux n'est finalement pas très utile dans beaucoup de productions. Encore un coup pour dire qu'en haute-fidélité, il faut savoir appeler cosmétique ce qui l'est et ne pas chercher des explications ésotérico techniques.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 26 Mai 2006 10:35

Au niveau connecteurs HP, pour l'isolation, je comprends pas qu'on ne mette pas des speakon partout (ce que je vais faire sur mon UCD)
1) connectique sure
2) connectique isolée
3) pas d'inversion de polarité possible...

Je sais, c'est très très moche, mais bon

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10273
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 26 Mai 2006 10:51

Je trouve effectivement que cela devrait se generaliser, ne serait ce que pour des raisons de securité.

On dispose quand même d ammpli capable de dizaines d amperes et/ ou d une centaine de volt. Imagine t on brancher un fer à repasser avec du fil denude coincé par une vis?

Hors du materiel Pro, on trouve des Neutrik Spreakon sur les enceintes A2T et aussi je crois sur les enceintes 800 cinema de B&W ou encore les 1091/1092 Rotel.

Ces connecteurs ont toutefois de gros defauts: ils sont proprietaires et pire, très peu cher.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message