Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esprit67, Rubix, Régis, ventus et 161 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 15 Mai 2006 21:16

Avais tu acheté tes IcePower avant ou après l'écoute des CL3 ? :lol:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 15 Mai 2006 21:23

Les CL3 c'est les modules et les Gemincore c'est les ampli fini ?
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2006 21:35

Euh, non. CL3, c'est la société et Gemincore les modules, je crois. Mais c'est plus court
de taper CL3 :wink:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 15 Mai 2006 21:35

angus2 a écrit:Les CL3 c'est les modules et les Gemincore c'est les ampli fini ?

CL3 c'est le nom de l'entreprise et gemincore le nom de la techno ;)
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3215
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 15 Mai 2006 21:36

ccc a écrit:
angus2 a écrit:Les CL3 c'est les modules et les Gemincore c'est les ampli fini ?

CL3 c'est le nom de l'entreprise et gemincore le nom de la techno ;)

Ils ne font pas d'amplis fini en fin de compte alors ?
angus2
 
Messages: 5904
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2006 21:38

Si, bientôt, paraît-il 8)
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 15 Mai 2006 21:44

scoutOne a écrit:Si, bientôt, paraît-il 8)


Oui, c'est probable. Je verai bien un bloc 5 ou 7 canaux tout intégré dans un superbe coffret.
Là je ferai l'effort d'une écoute comparative avec les EAR1001, d'autant que CL3 est basé non loin de chez moi :)

En attendant une dernière photo des blocs EAR IcePower :
Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30823
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Mai 2006 21:58

ce qui est intéressant sur les CL3, c'est leur cellule de commutation...
Maintenant, je ne suis pas dans la région parisienne, et pour aller les écouter, je suis à l'exact opposé de Pontoise ....


Ensuite, le deuxième gros problème de ces amplis, c'est le gain et la connectique "idéale" qui diffère et rend les comparaisons difficiles...
Après c'est chacun ses oreilles ...
Perso je ne demande qu'à écouter un CL3 fâce à un UCD400, mais là c'est pas possible en ce moment pour moi...
Après pour les Rotel, j'aimerais là aussi faire la comparaison, mais vu e désert audio dans ma région, il me faut 180 km et 2h de route pour en écouter un... Et je doute de la possibilité de faire des comparatifs avec du DIY...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10244
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 15 Mai 2006 22:33

beb a écrit:Ensuite, le deuxième gros problème de ces amplis, c'est le gain et la connectique "idéale" qui diffère et rend les comparaisons difficiles...


Bonsoir,

je n'ai pas compris.....Pour le gain, ça va, mais la connectique :roll:
scoutOne
 
Messages: 4391
Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
  • offline

Message » 15 Mai 2006 22:37

Un ucd est fait pour fontionner en XLR...
Si tu rentres en asymétrique, avec un cable tout bête, tu perds 6db de gain en entrée...

Un CL3 ets fait pour rentrer en RCA, donc lui ne perd pas ces 6db...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10244
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 16 Mai 2006 10:22

p124 :

On ne va pas recommencer cette discussion autour de la distorsion qui a occupé beaucoup de pages de ce thread et mobilisé quelques forumeurs dont des professionnels.

Mais 0,3% à 0,6 % de distorsion sont sans signification à l'écoute particulièrement à puissance élevée débitée par un ampli de 600 watts y compris à 10 et 20 kHz

Parler de forte remontée de la distorsion, comme tu le fais, ne veut strictement rien dire, sauf à vouloir manipuler les mots, du point de vue pratique car on reste sous le seuil de l'audible ce qui t'a été démontré, entre autres, par TMS.


C'était où la démo "made in TMS" ? J'ai raté cet épisode...

Je suis également preneur du début du débat avec l'introduction du polynome d'Anthony, c'est loin avant la page 125 ??? C'est dur de lire à l'envers :wink:

Sinon, concernant le côté audible ou pas de la distorsion, il faut bien intégrer qu'on écoute les amplis avec des enceintes, lequelles ont des taux de distorsion sans commune mesure avec les amplis! Ca complique singulièrement le pb du jugement subjectif de la distorsion des amplis, vue que la distorsion de l'ampli va être modifiéé par la distorsion de la transmittance de l'enceinte : pas simple ds ce cas d'y retrouver ses petits ...

Perso, je reste donc réservé sur la valeur des taux de distorsion audibles ou pas (qui dépend en plus de la répartition des harmoniques, de la sensibilité de l'oreille en fonction de la fréquence, etc.).

Sinon, j'ai aussi trouvé ça (signal de test un peu plus complexe de la simple distorsion d'intermodulation) :
http://www.geocities.com/jonrisch/page10.htm

aucune idée de ce que cela vaut...

On a jamais non plus abordé l'impact de la distorsion sur la phase :
http://www.silcom.com/~aludwig/Phase_audibility.htm

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 16 Mai 2006 11:41

Sinon, concernant le côté audible ou pas de la distorsion, il faut bien intégrer qu'on écoute les amplis avec des enceintes, lequelles ont des taux de distorsion sans commune mesure avec les amplis! Ca complique singulièrement le pb du jugement subjectif de la distorsion des amplis, vue que la distorsion de l'ampli va être modifiéé par la distorsion de la transmittance de l'enceinte : pas simple ds ce cas d'y retrouver ses petits ...


C'était ce que disaient en gros TMS et Philippe Muller, et je partage leur avis sur le sujet, dans ce post ou un autre :oops: , c'est bien possible, suite à la même affirmation d'Antonyantony qui avait pour base les affirmations du boss d'Halcro. Je crois bien quand même que c'est enfoui dans cette filière.

pour la distorsion d'intermodulation, j'ai donné deux méthodes, une beaucoup plus méchante que l'autre, pour la mesurer : trouvée dans un article sur le sujet. Faudrait que je retrouve !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61014
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mai 2006 11:52

Hello; juste un :idee: truc :idee: pour chercher dans un long thread: appuyer sur "Version imprimable" en haut à droite du thread => tout le thread est reconstitué dans une seule fenêtre (cela peut être un peu long...). Ensuite utiliser l'outil de recherche page habituel (ex: Ctrl F sur PC Windows avec IE) avec le mot-clé recherché!
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 16 Mai 2006 17:21

Ep:
Je suis également preneur du début du débat avec l'introduction du polynome d'Anthony, c'est loin avant la page 125 ??? C'est dur de lire à l'envers





Bon pour le polynome, en la faisant courte :
On essaie d ecrire une fonction de transfert sous la forme
(1) y(x)=a0+a1*x+...+an*x^n. Sans distorsion on a evidemment un systeme lineaire, y(x)=a1*X

si je veux mettre de la distorsion d ordre deux, je peux utiliser les identitees:
(2) Cos(2x) =2cos(x)^2 - 1.
Donc 1% de distorsion d ordre 2, cela donne la fonction de transfert
(3) y = -0.01 +x -0.02x^2
Et ainsi de suite....en utilisant les autres identitees pour chaque harmonique.

De là, on peut utiliser tout ce que l on sait via cette equation.: En particulier pourquoi on a des harmoniques liées ( que l on ne peut observer de maniere independante) , ou comment elles interagissent. Ou encore comment progresse la THD en fonction du niveau du signal d entree...


Exemple : D ou vient l intermodulation d un systeme non lineaire?
Mon signal d origine est de la forma
(4) x= a cos(w1 t)+b cos (w2 t)

Si on passe cela dans une fonction de transfert du type
(1) et que l on simplie, on obtient en particulier des termes du type
(5) 2w1-w2 etc

On montre ainsi le lien entre non linearite et intermodulation.

Evidemment, c est moins sexy que les legendes de la HiFi que vehiculent CERTAINS vendeurs, constructeurs et quelques pros sans scrupules et leurs fan club.





Sinon, concernant le côté audible ou pas de la distorsion, il faut bien intégrer qu'on écoute les amplis avec des enceintes, lequelles ont des taux de distorsion sans commune mesure avec les amplis! Ca complique singulièrement le pb du jugement subjectif de la distorsion des amplis, vue que la distorsion de l'ampli va être modifiéé par la distorsion de la transmittance de l'enceinte : pas simple ds ce cas d'y retrouver ses petits ...


Pour ce qui est des comparaisons de niveau de distorsion entre ampli et enceinte, l exercice est difficile, Mais il faut avant tout fixer des ordres de grandeur.

1) le niveau de distorsion des enceintes est plus bas qu imaginé generalement. Par exemple, des B&W, dans le medium genere un niveau de THD de -65db ( source WP B&W 800D). Ce qui signifie que les harmoniques H2, H3, et ainsi de suite en les considerant decroissantes doivent être proche de -70db : 0.03% ! On est pas loin d un ampli sur une charge reelle complexe.
Autre exemple, dans l aigue, à 10 khz, un tweeter diamant B&W produit le même niveau de distorsion que le Rotel 1092 : 0.3%

2) Les formes de distorsion ne sont pas les mêmes. Un HP va generer bcp de H2 et H3 plutôt masquées puis des harmoniques decroissantes. Pas un ampli qui peut comme bcp de PWM generer des harmoniques tres lointaines... et donc audibles. DE même, un ampli peut souffrir de discontinuites terribles ( commutations, saturation dure...) que ne peut connaitre, et pour cause, un sysrteme mecanique.

3) L intermodulation, tres agressive, est bien plus limitee sur un HP que sur un ampli ! Cela se montre:
a) le filtre separe les frequences en bande==> elles ne peuvent pas intermoduler !
b) les frequences generees ne sont pas necessairement dans la bande passante du HP :
ex 4000 et 1000 arrive dans le medium. l'intermodulation 8000 - 1000 = 7000 est hors bande passante donc tres affaiblie.



Pour revenir sur les HP serie 800, ce n est pas un hazard si on les retrouve comme moniteur de reference chez IcePower ( photo de couverture) ou pour les demos de Putzeys! Le niveau de transparence est si elevé que ces HP permettent de bien situer les differences entre materiels. (Dans le grave, c est autre chose).

A+
Dernière édition par antonyantony le 16 Mai 2006 19:58, édité 4 fois.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 16 Mai 2006 17:27

Ice a augmenter les perfs de ses amplis sur sa page d'acceuil !! (evidement seul les chiffres changent, probablement pour coller un peu plus a la realite des performances des produits)

Tout est a la hausse evidement !

http://www.icepower.bang-olufsen.com/sw2013.asp

Le 200Asc passe de 200 a 230 W 4Ohm
Le 500Asp de 500 a 600 W et le 1000Asp de 1000 a 1200 W 4Ohm...
etc...

:wink:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message