methodman a écrit:Au contraire je viens souvent par ici, mais bon ok, je passe souvent plus de temps à lire qu'à écrire.
Phrase mal "torchée", j'ai corrigé, je voulais dire que c'etait moi l'idiot ! Je ne viens pas souvent parce que j'ai tout de suite envie d'un tas de matos / de diy etc...
J'aurais pu te dire tout de suite pour les relais les refs etc...
methodman a écrit: Sinon la fin de ton message m'intéresse mais j'avoue ne pas y connaitre grand chose... Qu'est-ce qu'un support dip et un ampli-op?
Un ampli op sert à plein de choses mais basiquement à "amplifier" une différence de potentiel. Ton 640Av2 en possède plein souvent comme buffer ou ampli (partie preampli). Comme souvent à part du matos semi diy ou certains dacs comme les asus essence, c'est ampli-op ou AOP sont montés sur support et donc peuvent être remplacer par des modèles compatibles ce qui peut donner ou non des différences voire de grosses différences. Sur le 640a v2 seul l'ampli-op qui est à gauche du potar de volume sur la section préampli U7 est intéressant.
Je reprends un message que j'ai envoyé à un autre utilisateur me posant des questions à ce sujet :
Pas vraiment un tweak , mais j'ai collé quelques supports sur des AOP type ne5532/34 avec un résultat très net pour celui qui en sortie de preamp. J'ai redécouvert l'ampli ce jour-là, j'ai même du verser une larme. Les principales différences sont l'ouverture horizontale et verticale (c'est assez marrant selon l'aop) et la fermeté de basses et clarté des médiums.
Je suis resté sur un AD8066 en gagnant bcp sur la fermeté/contour des graves (et les b&w683 elles assurent) et pas mal en ouverture verticale. Tu peux gagner plus sur l'ouverture en particulier des opa237 mais ça devient plus brouillon.
Je suis toujours surpris du résultat qu'en réalité, je n'avais jamais escompté :
j'avais ouvert le 640aV2 pour changer les relais de sortie qui étaient morts et puis comme le fer à souder me démangeait et que j'avais un peu de temps... J'ai passé des dizaines d'AmpliOps à faire des tests passionnants.
Quelques photos :
CA 640Av2 aop d'origine soudés (celui qu'il faut changer est le 4 rouge marqué u7)

Un support dip soudé à la place :

Un AD8066 sur le support (c'est un aop format smd donc "tout petits" la partie pcb en rouge est un adaptateur de taille livré avec ) :

Quelques AOP qui vont bien sur le 640a v2

L'opération ne doit pas durer plus de 5-10 minutes, le fer chaud et l'ampli ouvert, un support dip8 c'est 0.50€ la majorité des AOP entre 1 et 20 € (50€ pour un muse01 mais c'est une exception). Pas besoin d'être électronicien, j'ai fait des études d'électronique mais ça date de 25ans et je n'ai jamais vraiment pratiqué passé mes 20 ans.
D'autres info là :
http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... 0a-11.htmlPour le potentiomètre de volume, le plus simple est de le changer par un truc style ALPS black ou velvet 10k log (celui du Cambridge est un double 20k log) et rajouter 2 résistances de 10k. Le souci de la différence droite-gauche, c'est le potar. Le volume qui monte trop vite à la telco c'est le moteur et surtout la commande du moteur.