Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 77 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Avis ampli class T : PopPulse T40i

Message » 14 Nov 2008 12:40

Salut Gort'h !
D'autre part ce que tu donnes comme impressions m'intéressent au plus haut point dans le cadre de ma future bi-amp.Du RJ-45 pour le medium/aigu et du classique pour le grave ca peut donner quelque chose de pas mal du tout non?
Je me dirigerai bien vers ce test.Qu'en penses-tu?

A ta place, j'éviterai d'utiliser des câbles de nature différente pour la bi-amplification, afin d'éviter les rotations de phase qui peuvent conduire à une image stéréo floue ou instable ... L'avantage des fiches bananes, si elles sont de qualité, c'est qu'elles permettent un démontage rapide sans abimer les câbles !

@ Zurm : j'ai étamé l'extrémité des câbles parceque les fils constituant le câble RJ45 sont relativement fins et fragiles, j'ai d'abord essayé sans étamer les fils et le premier serrage sur les fiches bananes s'est soldé par le sectionnement de plusieurs de ces fils, donc ... Je ne pense pas que l'étamage aie une incidence très négative sur la sonorité obtenue, en tout cas, son incidence est sûrement beaucoup plus faible que la perte de 2 ou 3 fils, car comme ceux-ci sont isolés les un des autres, c'est autant de section de câble qui diminue, avec une capacité en courant qui diminue aussi, avec les éventuelles pertes dans l'extrême grave qui vont avec ... Je pense que l'idéal, c'est de souder (à l'argent) les câbles sur les fiches bananes. Certains vont même jusqu'à souder directement les câbles sur les filtres, dans les enceintes acoustique, ainsi qu'à l'intérieur de l'ampli, mais là, on n'est pas loin de l'intégrisme ...

J'ai ré-écouté quelques disques depuis, et la première impression qui me faisait croire que j'avais un peu perdu dans l'extrême grave avec ces câbles s'est estompée ... c'est simplement que cette zone du spectre audio est nettement plus ferme qu'avant et comme les boomers se laissent moins aller, on a l'impression, au premier abord, qu'il y a effectivement moins de grave alors que celui-ci est plus net.

Et pour terminer, voilà quelques photos (cliquables !) des câbles terminés :

Image
Coté ampli (on voit aussi le commutateur d'entrée et le câble XLR stéréo qui vient de mon tuner FM ...)

Image
Et coté enceinte !

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 14 Nov 2008 13:45

très joli montage!! ouais l'ennui de souder à l'argent c'est que le fer à souder ne suffit plus, si il faut sortir le chalumeau avec tous les problèmes d'oxydation qui s'en suivent, ça deviens un peu compliqué. et comme de toutes façons les soudures à l'intérieur des amplis et enceintes sont déjà à l'étain... :roll:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 16 Nov 2008 14:15

Salut !

Pour revenir sur mes câbles HP DiY à base de câbles Ethernet CAT5 et après avoir écouté depuis une bonne dizaine de CD, je peux confirmer tout le bien que j'en pense, en effet, ces câbles compensent la courbe de réponse légèrement descendant du Poppulse T77, même après le rodage initial qui avait déjà pas mal arrangé les choses ...

Sur de la musique baroque bien enregistrée, (Alexander Feast de Haendel par John Eliot Gardiner, disque Phillips, prise de son somptueuse effectuée en public), les voix solistes et les chœurs sont totalement décrispées et ont donc beaucoup gagné en naturel, les cordes sont douces et les cuivres rutilants. Un vrai plaisir !

En jazz, c'est pareil, les bonnes prises de sons sont encore meilleures, je pense au CD du trompettiste Libanais Ibrahim Maalouf où les ambiances qui précèdent certains thèmes sont confondantes de naturel (un CD à acheter pour les amateurs du genre - jazz/fusion/électro avec des sonorités orientales - magnifique !).

Voilà et @ + !

Gidu
Dernière édition par gidu le 16 Nov 2008 21:17, édité 3 fois.
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 16 Nov 2008 14:35

Salut

J'aimerai beaucoup essayer ce test.Par contre au niveau montage des câbles j'ai un peu peur.
En revanche, de mon côté, le rodage plus le changement d'AOP ne me donnent plus du tout cette impression de sonorité descendante sur le PopPulse.
Mes enceintes ont, de plus, un tempérament assez vivant qui doit aussi estomper cet effet.
Le teste serait intéressant à mon avis mais j'ai peur d'arriver vers quelque chose de montant qui pourrait devenir fatiguant à la longue.
Pour info j'ai essayé quelques jours mon câble Supra en modulation, avant de revenir au p'tit Gris qui est plus équilibré à mon goût.
Je dirai qu'en terme de sonorité j'ai quelque chose qui me convient. Ma volonté de tester la bi-amp étant voulu pour aller plus loin en terme de rendu (scène sonore notamment) tout en conservant cette sonorité.

Je vais néanmoins me pencher vers un essai en RJ45 d'ici quelques temps.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14818
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 16 Nov 2008 21:14

Re-salut !

Je crois que je vais essayer aussi le changement d'AOP ... pour voir !

PS : sur le site d'Audiophonics, il y a 20 jours de délai de livraison :cry: maintenant pour le T77 !

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 16 Nov 2008 21:42

gidu a écrit:Re-salut !

Je crois que je vais essayer aussi le changement d'AOP ... pour voir !

PS : sur le site d'Audiophonics, il y a 20 jours de délai de livraison :cry: maintenant pour le T77 !

@ + !

Gidu


Ils doivent etre en rupture, c'est que ça doit bien se vendre maintenant ce petit ampli.
Je pense que je vais me laisser tenté dés qu'ils seront dispos.
zouzi64
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Dans la famille du TA2022

Message » 17 Nov 2008 0:07

J'avais découvert cet ampli class T il y a qq mois sur le site d'Audiophonics et comme certains j'avais noté son faible rapport S/N; interrogé sur son forum, Nicko m'avait répondu que l'étage d'entrée et le contrôle de volume numérique en étaient probablement la cause, et que cet étage pouvait être shunté à la manière de certains forumeurs outre atlantique. Sans doute une solution pour retrouver le rapport S/N initial du TA 2022 mais qui réduit du coup l'intérêt de cet ampli par rapport à des versions sans contrôle de volume.
Justement, on trouve des solutions Tripath en kit, à base du TA 2022 ou de ses petits frères, sur le site http://www.41hz.com/. Par exemple, le KIT AMP5, proche du PopPulse T40i, avec 2x60W sous 8 ohms, bridgeable et sans composants de surface, donc facile à monter avec un fer à souder. Disposant d'une alimentation régulée linéaire sur la carte, il suffit d'ajouter un transfo d'alimentation externe. Possibilité également d'ajouter un "potar" pour le contrôle de volume.
Cette variation économique et compacte de la classe T permettrait de positionner un kit derrière chaque enceinte (voire à l'intérieur) et d'utiliser les deux voies en bi amplification, comme certains l'ont fait avec le PopPulse. "I have a dream" : déporter le/les transfo(s) d'alimentation des enceintes et les relier avec un double câble d'alimentation et de modulation, en CAT5. Par exemple, on fixe le/les transfos dans un boitier avec deux entrées modulation (RCA) et deux sorties modulation + alimentation (connecteur à définir à 5 broches : 2 modulation + 3 alim +/-/masse).
jeapie
 
Messages: 173
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Nov 2008 9:44

Salut

@ jeapie :

Le problème du rapport s/b du T77 n'en est pas un si on utilise des enceintes à sensibilité "normale", c'est à dire de moins de 93dB/1W/1m. Le souffle peut être perceptible seulement sur des enceintes à haut rendement (>94dB), ce qui n'est de toutes façons pas forcément conseillé avec ce genre d'ampli ... C'est un sujet qui a déjà été souvent abordé sur ce fil à propos du T77 ...

Après, ça dépend aussi de vos oreilles ... Personnellement, je ne perçois ce souffle qu'à moins de 20cms de mes Davis Matisse (91 dB/1W/1m), et encore, seulement si l'ambiance sonore est particulièrement silencieuse. Avec ces enceintes, le niveau de pression acoustique maximum obtenu avec le couple Matisse/Poppulse T77 est très largement suffisant dans un séjour de dimensions normales.

Alors, pas de panique avec le rapport s/b !

Et l'AMP5 est en kit, avec les selfs à fabriquer soi-même, ce qui n'est pas forcément facile à fabriquer pour un "newbie" alors que le T77, il n'y a qu'à le brancher ... Quand au prix de l'AMP5, si on rajoute le transfo toroïdal, la connectique et un boîtier de qualité, je ne suis pas sûr que l'on soit gagnant, mais il reste le plaisir et la satisfaction de l'avoir monté soi-même !

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 18 Nov 2008 1:44

L'intérêt de ces formules en kit réside dans la possibilité d'intégrer l'ampli de puissance aux enceintes en véhiculant le signal de modulation et les tensions d'alimentation : c'est un autre concept dont j'aimerais bien connaitre les résultats.
Quant au rapport facilité/prix, je suis d'accord, la solution PopPulse est meilleure, même en court-circuitant le contrôle de volume si vraiment le bruit est génant (ce qui ne semble pas être le cas)
jeapie
 
Messages: 173
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Nov 2008 12:57

@ jeapie :

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de déporter une alimentation pour plusieurs raisons :

- à cause de la perte en ligne sur de relativement grandes longueurs de câble pour l'alimentation, ce qui obligerait à choisir du câble de forte section pour réduire la résistivité de celui-ci

- la deuxième raison, c'est le rayonnement électromagnétique des câbles d'alimentation, dont le chemin serait plus ou moins parallèle à la modulation, d'ou risques de perturbation HF dûes à la fréquence de découpage. Je te donne un exemple, mon POPPULSE rayonne tellement que le fonctionnement d'une radio FM est impossible dans un rayon de moins de 3 mètres ... ou alors, il faut utiliser une antenne FM extérieure !

Une bonne solution serait peut-être l'utilisation des modules Fliyng Mole http://www.pianos-allegro-shop.ch/pianos-hifi/flying-mole-japan/flying-mole-module-d-amplification-digital-stereo/product_info.php/manufacturers_id/17/products_id/290?osCsid=0624092c641f3f4f84e8082f46a2a9ba qui intègrent une alim à découpage sur le module et qui sont donc faciles à intégrer dans les enceintes, d'ailleurs, ça déjà été fait ...

@ + !

Gidu
Dernière édition par gidu le 20 Nov 2008 9:56, édité 1 fois.
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 19 Nov 2008 22:20

Salut à tous

Bon j'ai vu sur le topic du Trend que Zurm tu pensais qu'il était meilleur que le PopPulse.Tu peux nous en dire plus? Tu as écouté les 2 sur ton système?
Un comparo m'intéresserait grandement en fait.

Gidu tu vas changer l'AOP? Tu vas prendre quoi?


A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14818
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 20 Nov 2008 8:42

Gort'h a écrit:Salut à tous

Bon j'ai vu sur le topic du Trend que Zurm tu pensais qu'il était meilleur que le PopPulse.Tu peux nous en dire plus? Tu as écouté les 2 sur ton système?
Gort'h :wink:



non.


mais mon système n'est pas vraiment une référence puisque je l'utilise la plupart du temps connecté à un pc. il faudrait déjà un placement plus sérieux des S30, une meilleure source et des pieds. donc à moins que la différence saute aux oreilles, un comparo n'aurait pas d'intérêt chez moi.

cela dit, j'aime mon système 8)
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 20 Nov 2008 10:01

Gort'h a écrit:Gidu tu vas changer l'AOP? Tu vas prendre quoi?
Gort'h :wink:


Salut !

Je pense prendre l'AOP que distribie Audiophonics, c'est à dire celui-ci : http://www.audiophonics.fr/double-analog-device-op275gp-dip8-p-3339.html, sinon il y a les modules Burson http://www.audiophonics.fr/burson-audio-double-composants-discrets-p-3714.html, mais c'est déjà presque le tiers du prix du T77 et je doute que soit très raisonnable sur un T77 ...

Voilà et @ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 22 Nov 2008 17:37

Salut !

Mon site perso a été mis à jour avec les dernières modifications liées au T77 POPPULSE, c'est à dire la modification du connecteur XLR de l'entrée bridgée en entrée ligne supplémentaire et le montage des câbles HP à base de câbles Ethernet ...

Et c'est ici : http://g.dubuc.free.fr

@ + !

Gidu
gidu
 
Messages: 215
Inscription Forum: 25 Juin 2007 14:58
Localisation: Près de Dieppe (76)
  • offline

Message » 22 Nov 2008 19:10

Salut Gidu

Merci pour cette MAJ de ton site.
J'ai remarqué que tes enceintes avaient des straps mettaliques.As-tu envisagé de les remplacer par du vrai câble?

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14818
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message