Dans ce passionnant débat, je voudrais quand même ajouter que l'on ne peut pas, à mon sens, dissocier l'ensemble préampli / ampli / enceintes. Chez moi, j'ai essayé pas mal de choses. J'ai actuellement les gros VTL (tubes), l'eAR 202 (classe D) et le VS55 (tubes). Il y a peu j'avais aussi un 2x200W Rotel (classe AB). J'ai aussi essayé pas mal de pré. Je me suis arrêté sur le SP16 par ce que, tout simplement, c'est le seul pré qui, une fois branché, avec n'importe quelle config que j'ai pu essayer, donne l'impression que l'on a enlevé qqch (un voile ?). Donc le SP16 est aujourd'hui pour moi le coeur de mon système. Je peux varier les sources, les amplis et les enceintes, le SP16 est souverain de transparence. Après, je trouve qu'avec les 215DMT, j'obtiens un son remarquable avec mes 3 systèmes d'amplification. C'est vrai qu'il y a une différence entre ces appareils, mais elle n'est pas si grande que ça !!! Tous ces amplis font de la belle et bonne musique, et le classe D, vu son prix est étonnant. Maintenant, revenons à ma première phrase et posons la question : qu'est ce qui fait que ça sonne bien, chez moi ? La salle ? Le matos ? Les cd écoutés ? Sans doute un peu de tout ça
Le meilleur test que j'ai pu faire cette année, c'est en rentrant d'un concert du festival de jazz de Vannes où je venais de voir, entre autres, Charles Lloyd trio. J'étais au premier rang, en plein dans l'axe, à cinq mètres en moyenne des musiciens. Parfois Charles Lloyd venait souffler dans les divers instruments à vent dont il joue (et particulièrement le sax) juste en face de moi, à deux mètres. En rentrant, donc, j'ai fait une chose que je ne faisais plus depuis longtemps, de peur d'être déçu .... J'avais fait peu de temps avant, l'acquisition des 215DMT. J'ai mis en route la chaine avec le cd de Charles Lloyd "Sangam" et un morceau que je venais d'entendre en concert. SP16 + blocs VTL 225 + Tannoy 215DMT. Le tout à un niveau identique à celui du concert. Et là : le miracle ......

Quel bonheur !!! Je n'avais pas encore le VS55 (je viens de l'acquérir), mais je ne pense pas qu'à la place des VTL, il m'aurait déçu, pas plus que l'eAR202 avec lequel j'écoute souvent aussi .... Sincèrement, dans cette aventure, je pense que les 215DMT sont pour beaucoup dans le résultat, mais pour cela, il leurs faut des compagnons à leur hauteur. Une chaine qui sonne bien, c'est un ensemble de paramètres qu'il est parfois difficile à trouver et sur lesquels on passe souvent de nombreuses années. Pour rester dans le sujet : Merci à Audio Research, de participer de mon bonheur mélomaniaque
FLB