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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Atoll en Class A

Message » 26 Nov 2020 13:11

THR4K a écrit:....
D'accord, l'alim fourni la puissance (watts) nécessaire aux enceintes. :zen:
Mais donc quel intérêt y-a-t-il à mettre une grosse (en VA) alimentation alors ?

Quand on annonce des VA, on ne définit que la taille du transfo, ce qui n'est pas d'un grand intérêt.
Les performances d'une alim dépendent de son architecture (schéma), du redressement, du mode de filtrage et des composants correspondants.
Il est aussi nécessaire de connaître un certain nombre de caractéristiques du transfo (résistance des enroulements, selfs de fuites partielles et self magnétisante, nature du circuit magnétique, induction de travail, etc...) toutes caractéristiques qui ne sont jamais données. Souvent, on nous donne le poids ! :mdr:
Bref, rien de bien sérieux.
Mais la légende audio veut qu'en mettant beaucoup de ferraille (même si c'est du fer à ferrer les ânes) et en empilant des bombonnes de capas, on fait une alim à fort courant.
A+
Robert64
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Message » 26 Nov 2020 14:51

Robert64 a écrit:
THR4K a écrit:....
D'accord, l'alim fourni la puissance (watts) nécessaire aux enceintes. :zen:
Mais donc quel intérêt y-a-t-il à mettre une grosse (en VA) alimentation alors ?

Quand on annonce des VA, on ne définit que la taille du transfo, ce qui n'est pas d'un grand intérêt.
Les performances d'une alim dépendent de son architecture (schéma), du redressement, du mode de filtrage et des composants correspondants.
Il est aussi nécessaire de connaître un certain nombre de caractéristiques du transfo (résistance des enroulements, selfs de fuites partielles et self magnétisante, nature du circuit magnétique, induction de travail, etc...) toutes caractéristiques qui ne sont jamais données. Souvent, on nous donne le poids ! :mdr:
Bref, rien de bien sérieux.
Mais la légende audio veut qu'en mettant beaucoup de ferraille (même si c'est du fer à ferrer les ânes) et en empilant des bombonnes de capas, on fait une alim à fort courant.
A+

Merci pour ces informations détaillés. Je pensais en effet à tort que la taille du transfo jouait un rôle sur la capacité en puissance d'une alim, mais non. Effectivement, comme pour le reste en audio, pas évident d'orienter son choix vers un ampli sur la base de spécs. incomplètes/peu fiables généralement données par les constructeurs.
THR4K
 
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Message » 26 Nov 2020 16:13

THR4K a écrit:
Robert64 a écrit:Quand on annonce des VA, on ne définit que la taille du transfo, ce qui n'est pas d'un grand intérêt.
Les performances d'une alim dépendent de son architecture (schéma), du redressement, du mode de filtrage et des composants correspondants.
Il est aussi nécessaire de connaître un certain nombre de caractéristiques du transfo (résistance des enroulements, selfs de fuites partielles et self magnétisante, nature du circuit magnétique, induction de travail, etc...) toutes caractéristiques qui ne sont jamais données. Souvent, on nous donne le poids ! :mdr:
Bref, rien de bien sérieux.
Mais la légende audio veut qu'en mettant beaucoup de ferraille (même si c'est du fer à ferrer les ânes) et en empilant des bombonnes de capas, on fait une alim à fort courant.
A+

Merci pour ces informations détaillés. Je pensais en effet à tort que la taille du transfo jouait un rôle sur la capacité en puissance d'une alim, mais non. Effectivement, comme pour le reste en audio, pas évident d'orienter son choix vers un ampli sur la base de spécs. incomplètes/peu fiables généralement données par les constructeurs.

En tout cas on en déduit que sur l'IN400 c'est sûrement mieux que sur l'IN300. Quoiqu'avec Atoll, faut se méfier :o :)

Quand on compare des amplis Denon, yamaha et Atoll qui valent + ou - le même prix, on peut quand même se poser des questions, on parle de la même chose? On voit que les japonais ont les mêmes normes de puissance, à part ça ils sont loin derrière.

Yamaha S2200 (3200 euros)
Puissance 2 x 90 W (8 ohms, 20 Hz - 20 khz, 0,07% THD )
Puissance 2 x 150 W (4 ohms, 1 kHz, 0,07% THD)

Denon 2500 (3000 euros)
2 x 80 W (sur 8 ohms, de 20 Hz à 20 kHz, pour une THD 0,07%)
2 x 160 W (sur 4 ohms, à 1 kHz, pour une THD de 0,7%)

Atoll IN300 (2800 euros)
Puissance : 2x150 W sous 8 ohms et 2x260 W sous 4 ohms DHT : 0,05 %

Atoll nous mentirait?


Et les impédances de JMR? ce n'est pas mal non plus:
les specs de la luna sur leur site: Impédance nominale 4 ohms (4,5 ohms minimum)
Fcesco
 
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Message » 27 Nov 2020 14:54

haskil a écrit:
Subway2400 a écrit:
Oui mais ne t'en fais pas, ils préfèrent censurer : https://hifirep.jimdofree.com/amplifica ... oll-in100/ - C'est plus simple de museler les critiques. Et sur la gamme récemment sortie (https://www.atoll-electronique.com/fr/p ... -in100sig/) ils n'ont rien changé mais ils décrivent leur ampli comme étant équipé de "dissipateurs haute performances". Voilà leur manière de faire, censure et mensonge. Dommage car leurs amplis ne sonnent pas mal, mais vu que ce ne sont pas les seuls et que d'autres sont mieux construits ... :roll:



J'ai connu les deux versions de ce papier écrit par un réparateur : les changements sont minimes et consistent surtout dans le préambule et la mise en gras des choses les plus dures. Mais, mais, mais : cet ampli existe depuis quasi 20 ans sur le marché, est toujours là, se vend toujours et donne satisfaction a la plupart de ceux qui le possèdent. La plus grosse critique qu'on peut lire est de dire qu'il chauffe trop. Sur le plan sonore, la réputation d'un son trop brillant de la marque est plus ou moins vraie : il faut juste savoir que les intégrés de cette série n'ont pas de partie préampli : le signal après sélection de la source attaque directement le potentiomètre de volume. C'est donc un préampli passif avec toutes les possibilités imaginables de désadaptation d'impédance toujours possible.

Mais bon, en usage domestique et en choisissant des enceintes correctement étudiées et ne sortant pas des clous en terme d'impédance ce sont des amplificateurs je parle de la série IN des débuts de la marque toujours sur le marché qui ne sont en rien inférieurs aux Rega, Naim etc. tant vantés et eux aussi trop chers.

Et puis, ils ont une qualité : ils sont réparables et même facilement réparables car en composants traversants et sont fabriqués par une marque qui traite bien ses clients qui s'adresse à elle.

PS. J'ai écouté quand il est sorti, l'IN 400 chez Elecson. Rien à dire : excellent amplificateur. Cependant, le prix demandé le faisait entrer en concurrence directe avec des amplificateurs de marques plus réputées dans le haut de gamme. Il me souvient d'un Accuphase dans les mêmes tarifs qui lui faisait de l'ombre en raison de la réputation de la marque mais aussi grâce à une partie préamplificateur beaucoup plus sophistiquée dans le bon sens du terme et à une puissance de sortie équivalente car Accuphase a la coquetterie de sous estimer grandement la puissance de sortie de ses amplis... Mais les prix Accuphase ont bcp grimpé... pas ceux d'Atoll...


Je n'ai rien à redire sur la qualité d'écoute des Atoll. Le petit IN 50, écouté il y a très longtemps était précis, clair (un trop tout de me^me) mais pas mauvais du tout, cependant pas meilleur à mon avis que bien des amplis japonais grand public bien conçus de la même époque. J'ai trouvé vraiment très bon le In 200 signature écouté il y a deux ans environ chez HP Systems sur deux très bons kits maison (pas très exigeants en amplification cependant).

Mais quand même ces petits dissipateurs ne sont pas top du tout. Qu'Atoll les qualifie de "dissipateurs à haute performance" n'est objectivement pas honnête quand on sait ce que c'est.

Tu parles entre autres de Rega, et bien quand tu compares un Atoll IN 100 avec mon Rega Elicit première génération d'occasion, ce dernier a toute la caisse en fonte d'aluminium comme dissIpateur, il a lui aussi un circuit très simple mais performant, (pas non plus d'étage préamplificateur, double mono, des transistors darlington très classiques mais performants) et sa maintenance est également aisée. Enfin son écoute n'est vraiment pas mauvaise du tout. Je suis davantage rassuré par mon Rega que par les Atoll, franchement.
Il est vrai que le prix des Rega a beaucoup augmenté depuis cette première génération et que les nouvelles gammes sont plus complexes esthétiquement et techniquement, et pas forcément meilleures.
tovarich007
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Message » 27 Nov 2020 15:21

tovarich007 a écrit:
haskil a écrit:

J'ai connu les deux versions de ce papier écrit par un réparateur : les changements sont minimes et consistent surtout dans le préambule et la mise en gras des choses les plus dures. Mais, mais, mais : cet ampli existe depuis quasi 20 ans sur le marché, est toujours là, se vend toujours et donne satisfaction a la plupart de ceux qui le possèdent. La plus grosse critique qu'on peut lire est de dire qu'il chauffe trop. Sur le plan sonore, la réputation d'un son trop brillant de la marque est plus ou moins vraie : il faut juste savoir que les intégrés de cette série n'ont pas de partie préampli : le signal après sélection de la source attaque directement le potentiomètre de volume. C'est donc un préampli passif avec toutes les possibilités imaginables de désadaptation d'impédance toujours possible.

Mais bon, en usage domestique et en choisissant des enceintes correctement étudiées et ne sortant pas des clous en terme d'impédance ce sont des amplificateurs je parle de la série IN des débuts de la marque toujours sur le marché qui ne sont en rien inférieurs aux Rega, Naim etc. tant vantés et eux aussi trop chers.

Et puis, ils ont une qualité : ils sont réparables et même facilement réparables car en composants traversants et sont fabriqués par une marque qui traite bien ses clients qui s'adresse à elle.

PS. J'ai écouté quand il est sorti, l'IN 400 chez Elecson. Rien à dire : excellent amplificateur. Cependant, le prix demandé le faisait entrer en concurrence directe avec des amplificateurs de marques plus réputées dans le haut de gamme. Il me souvient d'un Accuphase dans les mêmes tarifs qui lui faisait de l'ombre en raison de la réputation de la marque mais aussi grâce à une partie préamplificateur beaucoup plus sophistiquée dans le bon sens du terme et à une puissance de sortie équivalente car Accuphase a la coquetterie de sous estimer grandement la puissance de sortie de ses amplis... Mais les prix Accuphase ont bcp grimpé... pas ceux d'Atoll...


Je n'ai rien à redire sur la qualité d'écoute des Atoll. Le petit IN 50, écouté il y a très longtemps était précis, clair (un trop tout de me^me) mais pas mauvais du tout, cependant pas meilleur à mon avis que bien des amplis japonais grand public bien conçus de la même époque. J'ai trouvé vraiment très bon le In 200 signature écouté il y a deux ans environ chez HP Systems sur deux très bons kits maison (pas très exigeants en amplification cependant).

Mais quand même ces petits dissipateurs ne sont pas top du tout. Qu'Atoll les qualifie de "dissipateurs à haute performance" n'est objectivement pas honnête quand on sait ce que c'est.

Tu parles entre autres de Rega, et bien quand tu compares un Atoll IN 100 avec mon Rega Elicit première génération d'occasion, ce dernier a toute la caisse en fonte d'aluminium comme dissIpateur, il a lui aussi un circuit très simple mais performant, (pas non plus d'étage préamplificateur, double mono, des transistors darlington très classiques mais performants) et sa maintenance est également aisée. Enfin son écoute n'est vraiment pas mauvaise du tout. Je suis davantage rassuré par mon Rega que par les Atoll, franchement.
Il est vrai que le prix des Rega a beaucoup augmenté depuis cette première génération et que les nouvelles gammes sont plus complexes esthétiquement et techniquement, et pas forcément meilleures.

Hello,
je regarde les amplis Rega de près également, car j'ai investi dans un pack vinyle Rega tip top, qui écrase mon écoute CD (Atoll) avec l'IN300.
En vinyle, Rega a l'air vraiment performant.
J'ai aussi leur preampli phono (ARia MK3), ça a l'air au top (je ne peux pas comparer)
SI on regarde les ampli Rega (sur le papier), le Aethos à 4000 euros semble moins performant que l'Atoll IN300 à 2800 euros.
Je dis bien semble. Sinon à l'intérieur, vu de loin, ça ressemble plus à un Atoll qu'à un Denon avec un transformateur torique inside.
Au passage ce fil m'aura permis de me souvenir de vieux cours d'éléctromagnétisme dont j'avais horreur il y a bien longtemps
je mets un petit lien:
http://monange-audio.com/index.php?cID= ... rs-work,fr
Effectivement c'est très important dans un ampli, et d'après ce que je lis à gauche et droite, les toriques sont les + performants et prennet moins de place. Je regrette d'avoir + ou - zappé ces cours.
Rein que le choix du torique, pourrait expliquer la taille réduite des Rega, Atoll etc par rapport aux Denon par exemple. Je n'affirme rien.
Fcesco
 
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Message » 27 Nov 2020 15:31

ton lien concerne avant tout les transfos de sortie des amplis à tubes, pas grand chose à voir avec l'Atoll
Quant aux toriques il me semble que les "Rcore" et les "doubleC" sont plus performants ... Sans doute Robert64 saura-t-il nous éclairer à ce sujet
j_yves
 
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Message » 27 Nov 2020 15:57

j_yves a écrit:ton lien concerne avant tout les transfos de sortie des amplis à tubes, pas grand chose à voir avec l'Atoll
Quant aux toriques il me semble que les "Rcore" et les "doubleC" sont plus performants ... Sans doute Robert64 saura-t-il nous éclairer à ce sujet

C'est possible, j'ai mis un lien parmi quelques uns de ceux que j'ai lus.
Le but c'est d'éclairer les non initiés, où ceux qui s'y réinteressent, pas de donner une leçon aux grand spécialistes comme toi. :D
Tu peux mettre le lien qui explique comment les transformateurs d'Atoll sont choisis et dimensionnés, je suis intéressé . Merci.
Qu'il y en ait des encore + performants que les doubleC, ça ne m'étonnerait pas, tout comme certains toriques + performants que certains double C.
C'est dingue, t'es à l'affut de tout ce qui peut casser.
Tu regardes trop Brice de Nice. :D :lol:
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Message » 27 Nov 2020 17:05

Une écoute vinyle qui "écrase" une écoute au CD ?

Ça en revanche je n'y crois pas du tout ! Ou alors c'est que les CDs en question ont été mal masterisés comparés à la version en vinyle (et ça arrive souvent) mais sinon en neutralité, bande passante, absence de bruit de fond, réponse transitoire, le standard CD est objectivement supérieur au vinyle, même lu par la meilleure platine du monde.
Que l'on puisse trouver agréables à l'écoute certaines limites mêmes du vinyle, je veux bien, qu'on le trouve supérieur aux formats numériques non compressés, c'est tout simplement faux.

Et ce n'est pas parce que Rega fait de bonnes platines vinyles que cela prouve quoi que ce soit sur le reste de sa gamme.

En l’occurrence, les amplis Rega sont bons mais devenus chers (la gamme d'origine reste selon moi la meilleure), leurs lecteurs CD et convertisseurs ne sont pas mauvais mais chers (il y a des lecteurs Cd et convertisseurs bien moins chers qui les valent largement) et les enceintes Rega sont surestimées.
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Message » 27 Nov 2020 17:15

Fcesco a écrit:
j_yves a écrit:ton lien concerne avant tout les transfos de sortie des amplis à tubes, pas grand chose à voir avec l'Atoll
Quant aux toriques il me semble que les "Rcore" et les "doubleC" sont plus performants ... Sans doute Robert64 saura-t-il nous éclairer à ce sujet

C'est possible, j'ai mis un lien parmi quelques uns de ceux que j'ai lus.
Le but c'est d'éclairer les non initiés, où ceux qui s'y réinteressent, pas de donner une leçon aux grand spécialistes comme toi. :D
Tu peux mettre le lien qui explique comment les transformateurs d'Atoll sont choisis et dimensionnés, je suis intéressé . Merci.
Qu'il y en ait des encore + performants que les doubleC, ça ne m'étonnerait pas, tout comme certains toriques + performants que certains double C.
C'est dingue, t'es à l'affut de tout ce qui peut casser.
Tu regardes trop Brice de Nice. :D :lol:

Je ne cherche à casser personne .... je clique sur un lien en esperant apprendre quelque chose sur les transfo d'alim et je tombe sur la réponse en fréquence des transfos de sortie ... ce n'est pas ma faute si tu choisis tes liens en aveugle ....
j_yves
 
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Message » 27 Nov 2020 17:55

tovarich007 a écrit:Une écoute vinyle qui "écrase" une écoute au CD ?

Ça en revanche je n'y crois pas du tout ! Ou alors c'est que les CDs en question ont été mal masterisés comparés à la version en vinyle (et ça arrive souvent) mais sinon en neutralité, bande passante, absence de bruit de fond, réponse transitoire, le standard CD est objectivement supérieur au vinyle, même lu par la meilleure platine du monde.
Que l'on puisse trouver agréables à l'écoute certaines limites mêmes du vinyle, je veux bien, qu'on le trouve supérieur aux formats numériques non compressés, c'est tout simplement faux.

Et ce n'est pas parce que Rega fait de bonnes platines vinyles que cela prouve quoi que ce soit sur le reste de sa gamme.

En l’occurrence, les amplis Rega sont bons mais devenus chers (la gamme d'origine reste selon moi la meilleure), leurs lecteurs CD et convertisseurs ne sont pas mauvais mais chers (il y a des lecteurs Cd et convertisseurs bien moins chers qui les valent largement) et les enceintes Rega sont surestimées.

Les vinyles qui écrasent, pulvérisent les CDs. Remasterisés ou non. les CDs sont déposés. Je confirme :)
Des vinyles des années 70 ou des récents.
Je te rassure, moi non plus je n'y croyais pas avant de l'avoir dans mon salon.
N'affirme pas des choses sans avoir écouté du vinyle. Tu n'en as pas écouté, ce n'est pas possible. En tout cas pas dans de bonnes conditions.
Ce n'est pas l'objet de ce fil, mais sur ce coup là je parle en conaissance de cause. Et ce n'est pas juste une impression.
La différence est monumentale, dans les basses notamment. Ce n'est pas le même monde.
La scène sonore est bcp plus remplie.
C'est possible qu'il y ait plus de détails dans les CD mais au final t'entends plus de choses en vinyle.
C'est factuel, en tout cas chez moi, et c'est pas peut-être bla bla, c'est un fossé entre les deux.
C'est la même pièce, le même ampli, les même enceintes, des vinyles pour certains originaux.
Rega Planar8/ alpheta3/Aria MK3 (vinyles 1968-2020) vs (Atoll DR 200 + DAC de l'IN300 (CD remasterisés récents ou non).
Sinon j'explique juste pourquoi je m'intéresse aux amplis Rega, je ne cherche à rien prouver de particulier.
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Message » 27 Nov 2020 17:56

j_yves a écrit:
Fcesco a écrit:C'est possible, j'ai mis un lien parmi quelques uns de ceux que j'ai lus.
Le but c'est d'éclairer les non initiés, où ceux qui s'y réinteressent, pas de donner une leçon aux grand spécialistes comme toi. :D
Tu peux mettre le lien qui explique comment les transformateurs d'Atoll sont choisis et dimensionnés, je suis intéressé . Merci.
Qu'il y en ait des encore + performants que les doubleC, ça ne m'étonnerait pas, tout comme certains toriques + performants que certains double C.
C'est dingue, t'es à l'affut de tout ce qui peut casser.
Tu regardes trop Brice de Nice. :D :lol:

Je ne cherche à casser personne .... je clique sur un lien en esperant apprendre quelque chose sur les transfo d'alim et je tombe sur la réponse en fréquence des transfos de sortie ... ce n'est pas ma faute si tu choisis tes liens en aveugle ....

envoie nous le bon lien STP, merci :D
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Message » 27 Nov 2020 21:59

Fcesco a écrit:
tovarich007 a écrit:Une écoute vinyle qui "écrase" une écoute au CD ?

Ça en revanche je n'y crois pas du tout ! Ou alors c'est que les CDs en question ont été mal masterisés comparés à la version en vinyle (et ça arrive souvent) mais sinon en neutralité, bande passante, absence de bruit de fond, réponse transitoire, le standard CD est objectivement supérieur au vinyle, même lu par la meilleure platine du monde.
Que l'on puisse trouver agréables à l'écoute certaines limites mêmes du vinyle, je veux bien, qu'on le trouve supérieur aux formats numériques non compressés, c'est tout simplement faux.

Et ce n'est pas parce que Rega fait de bonnes platines vinyles que cela prouve quoi que ce soit sur le reste de sa gamme.

En l’occurrence, les amplis Rega sont bons mais devenus chers (la gamme d'origine reste selon moi la meilleure), leurs lecteurs CD et convertisseurs ne sont pas mauvais mais chers (il y a des lecteurs Cd et convertisseurs bien moins chers qui les valent largement) et les enceintes Rega sont surestimées.

Les vinyles qui écrasent, pulvérisent les CDs. Remasterisés ou non. les CDs sont déposés. Je confirme :)
Des vinyles des années 70 ou des récents.
Je te rassure, moi non plus je n'y croyais pas avant de l'avoir dans mon salon.
N'affirme pas des choses sans avoir écouté du vinyle. Tu n'en as pas écouté, ce n'est pas possible. En tout cas pas dans de bonnes conditions.
Ce n'est pas l'objet de ce fil, mais sur ce coup là je parle en conaissance de cause. Et ce n'est pas juste une impression.
La différence est monumentale, dans les basses notamment. Ce n'est pas le même monde.
La scène sonore est bcp plus remplie.
C'est possible qu'il y ait plus de détails dans les CD mais au final t'entends plus de choses en vinyle.
C'est factuel, en tout cas chez moi, et c'est pas peut-être bla bla, c'est un fossé entre les deux.
C'est la même pièce, le même ampli, les même enceintes, des vinyles pour certains originaux.
Rega Planar8/ alpheta3/Aria MK3 (vinyles 1968-2020) vs (Atoll DR 200 + DAC de l'IN300 (CD remasterisés récents ou non).
Sinon j'explique juste pourquoi je m'intéresse aux amplis Rega, je ne cherche à rien prouver de particulier.


Je ne veux trop prolonger le hors sujet sur vinyles vs. numérique, ce n'est pas l'objet de ce thread. Juste pour te dire que si, j'en ai écouté des vinyles depuis 50 ans au moins ! Et j'en écoute encore sur ma Thorens vintage modifiée.

Au fil des ans, j'ai eu des occasions d'écouter pas mal de très bonnes platines vinyles. des Thorens, des Rega justement, la Linn LP 12, des Denon haut de gamme de la grande époque, une grosse Kenwood avec bras Audiocraft, une Sony pro fabuleuse, une Ariston (excellente marque anglaise disparue qui fabriquait une platine/bras de lecture largement aussi bonne que la Linn) cette liste non limitative rien que pour les platines.

Je maintiens que le vinyle est techniquement inférieur aux formats numériques mais que de nombreux Cds sont mal remasteréisé ou mal masterisés tout court pour certains récents. Du coup, le vinyle étant moins résolvant, ça passe mieux ou moins mal. Certaines remasterisations ont été faites sans tenir compte des specs et contraintes du numérique, donc certains Cds ne sont vraiment pas équilibrés à l'écoute, mais ce n'est pas le format Cd qui est en cause.

Je ne dis pas que l'écoute de vinyles est désagréable ni mauvaise. C'est plaisant, j'aime bien aussi, mais ce n'est certainement pas supérieur au Cd.

Enfin, ta phrase selon laquelle "C'est possible qu'il y ait plus de détails dans les CD mais au final t'entends plus de choses en vinyle" est contradictoire : comment pourrait-il y avoir moins de détails mais plus de "choses". Quelle "choses" au juste ? et comment pourrait-on entendre plus s'il y a moins d'informations ?
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Message » 27 Nov 2020 22:52

tovarich007 a écrit:
Fcesco a écrit:Les vinyles qui écrasent, pulvérisent les CDs. Remasterisés ou non. les CDs sont déposés. Je confirme :)
Des vinyles des années 70 ou des récents.
Je te rassure, moi non plus je n'y croyais pas avant de l'avoir dans mon salon.
N'affirme pas des choses sans avoir écouté du vinyle. Tu n'en as pas écouté, ce n'est pas possible. En tout cas pas dans de bonnes conditions.
Ce n'est pas l'objet de ce fil, mais sur ce coup là je parle en conaissance de cause. Et ce n'est pas juste une impression.
La différence est monumentale, dans les basses notamment. Ce n'est pas le même monde.
La scène sonore est bcp plus remplie.
C'est possible qu'il y ait plus de détails dans les CD mais au final t'entends plus de choses en vinyle.
C'est factuel, en tout cas chez moi, et c'est pas peut-être bla bla, c'est un fossé entre les deux.
C'est la même pièce, le même ampli, les même enceintes, des vinyles pour certains originaux.
Rega Planar8/ alpheta3/Aria MK3 (vinyles 1968-2020) vs (Atoll DR 200 + DAC de l'IN300 (CD remasterisés récents ou non).
Sinon j'explique juste pourquoi je m'intéresse aux amplis Rega, je ne cherche à rien prouver de particulier.


Je ne veux trop prolonger le hors sujet sur vinyles vs. numérique, ce n'est pas l'objet de ce thread. Juste pour te dire que si, j'en ai écouté des vinyles depuis 50 ans au moins ! Et j'en écoute encore sur ma Thorens vintage modifiée.

Au fil des ans, j'ai eu des occasions d'écouter pas mal de très bonnes platines vinyles. des Thorens, des Rega justement, la Linn LP 12, des Denon haut de gamme de la grande époque, une grosse Kenwood avec bras Audiocraft, une Sony pro fabuleuse, une Ariston (excellente marque anglaise disparue qui fabriquait une platine/bras de lecture largement aussi bonne que la Linn) cette liste non limitative rien que pour les platines.

Je maintiens que le vinyle est techniquement inférieur aux formats numériques mais que de nombreux Cds sont mal remasteréisé ou mal masterisés tout court pour certains récents. Du coup, le vinyle étant moins résolvant, ça passe mieux ou moins mal. Certaines remasterisations ont été faites sans tenir compte des specs et contraintes du numérique, donc certains Cds ne sont vraiment pas équilibrés à l'écoute, mais ce n'est pas le format Cd qui est en cause.

Je ne dis pas que l'écoute de vinyles est désagréable ni mauvaise. C'est plaisant, j'aime bien aussi, mais ce n'est certainement pas supérieur au Cd.

Enfin, ta phrase selon laquelle "C'est possible qu'il y ait plus de détails dans les CD mais au final t'entends plus de choses en vinyle" est contradictoire : comment pourrait-il y avoir moins de détails mais plus de "choses". Quelle "choses" au juste ? et comment pourrait-on entendre plus s'il y a moins d'informations ?


Ben oui, c'est bien pour celà que je l'ai écrit, "C'est possible qu'il y ait plus de détails dans les CD mais au final t'entends plus de choses en vinyle".
Des choses?
Exemple très précis.
Morceau "time waits for no one" des Rolling Stones (1974) de It's only rock'n'roll.
Je possède cet album en Vinyle (1974, réédition annees 80, 2020) et CD (année 90 et remasterisé 2009)
Autant te dire que je le connais parfaitement.
Sur ce morceau que je réécoute en ce moment en CD, il y a à 1mn47 (affichage CD) et dans les les secondes qui suivent, des percussions, je ne sais pas quel intrument, que je n'avais entendu avant sur CD. Maintenant je les entends aussi en CD en tendant l'oreille.
la première fois que je les entendues, c'est en vinyle, ça m'a sauté aux oreilles, je me suis demandé ce que c'était. J'ai cru qu'il ya avait un défaut.
Après effectivement sur le CD elles sont là aussi, sauf que si tu les cherche pas, tu ne les entends pas.
Album Harvest 1972 de Neil young. Original.
Tu entends un moment qqun qui déplace un micro ou une chaise. Si tu veux je note le morceau et le moment.
J'avais acheté le CD il y a quelques années. Plat à mourir. jamais écouté ou presque.
J'ai remis le vinyles sur la platine sans y croire, une pêche incroyable

Pour le reste si sur tes écoutes vinyles tu n'entends pas beaucoup plus de basse, de puissancede la batterie que sur le CD, deux possibiltés.
1/ Tu as une configuration d'ecoute CD hors norme, bien supérieure à la mienne ( Atoll DR 200 + DAC de l'IN 300)
2/ Tu as fait des écoutes vinyles sur des pack qui ne sont pas à la hauteur Platine/cellule/préampli

ça ne peut même pas venir des oreilles, car c'est tellement puissant que tu le sens dans le canapé, dans les pochettes que tu tiens à la main.
Pour la première fois, un de mes fils qui adore que j'écoute de la musisque quand il est au lit (à 15 mètres de mon salon) est venu me voir en me disant qu'il ya avait trop de basses dans sa chambre

Chez moi, ça ne peut pas venir de la pièce, ni de l'ampli, des enceintes, ça vient de 4 choses:
Le vinyle+La cellule+La platine+ le préampli, pour le reste tout est identique.
T'es soufflé par la puissance des basses, des caisses et la douceur des aigus à la fois
Je te souhaite juste de connaitre cette expérience.
Et là tu diras, il avait raison.

Crois-moi, c'est que tu n'as pas écouté le bon système...ou la bonne musique (?)
En tout cas pour un amateur des musiques des années 60/70/80, il n'y a pas à hésiter

Tu maintiens ce que tu veux. Le jour où tu auras fait la même expérience que moi, tu verras juste que tu te trompais.
Ces histoires de CD mal masterisés ça ne tient pas.
Dans les années 90/2000, j'ai racheté des tas de CD que j'avais en vinyle qd j'étais ado.
J'étais toujours déçu, c'était plat. Neil Young, Loyyd Cole, Chris Isaak, Les Stones etc...
EN remasterisé, à force de trafiquer le son ils ont réussi à donner un peu de dynamqiue et de pêche aux CD.
Mais qd tu repasses sur un vinyle original des années 70 avec du très bon matos, le CD est EECCRRRRRRAAAAASSSSSSSSééééééééé :D
je te souhaite jsute de connaitre ça.
Fcesco
 
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Message » 27 Nov 2020 22:59

Concernant les radiateurs des atoll, la dissipation thermique se calcul et suit une règle, c'est tout a fait possible de savoir si les dissipateurs sont correctement dimensionnés au regard de la puissance
L'aluminium, quel qui soit a une dissipation thermique connue

Qui s'y colle pour la formule?
tonylb
 
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Message » 27 Nov 2020 23:10

tonylb a écrit:Concernant les radiateurs des atoll, la dissipation thermique se calcul et suit une règle, c'est tout a fait possible de savoir si les dissipateurs sont correctement dimensionnés au regard de la puissance
L'aluminium, quel qui soit a une dissipation thermique connue

Qui s'y colle pour la formule?

Pas moi :D
Mon IN 300 tourne non stop depuis des heures, il est chaud, je dirais un tiède très chaud et je ne risque pas de faire cuire un oeuf dessus!
Fcesco
 
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