Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, xymox2 et 166 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Article sur les distorsions d'intermodulation

Message » 21 Fév 2010 14:53

je me souviens que le l'alim à découpage du rotel est relié à la terre directement.
Dernière édition par Mahler le 22 Fév 2010 19:57, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Fév 2010 15:09

pour l'entrée c'est normal,si c'est la sortie c'est très bien !

seulement il faut faire la même chose pour les sorties amplis, mais comme elles sont totalement flottantes il faut le faire à travers un condensateur sinon "pouffff" le module.

c'est d'ailleurs la méthode qui est conseillé pour les entrée "sensibles" des embases RCA (qui sont généralement isolées). un petit condensateur de quelques nF entre le 0V et le châssis et au revoir les parasites collectés par les cables de liaisons... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 21 Fév 2010 15:38

anthonylm3 a écrit:les alim PC ont leur 0V alim relié au châssis dès la sortie,


C'est pour ça qu'on prend du courant dans les doigts à chaque fois qu'on touche un PC ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Fév 2010 15:48

Pio2001 a écrit:C'est pour ça qu'on prend du courant dans les doigts à chaque fois qu'on touche un PC ?


tout est relatif puisque un échange de courant signifie "différence de potentiel entre 2 points"
donc si ton potentiel est différent du pc, tu peux prendre une décharge d'électricité statique.

si tu cours vêtu d'une polaire puis que tu touche le PC,tu aura surement une étincelle,ce n'est donc pas forcément à cause de lui :mdr:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 21 Fév 2010 16:06

Non, non, je parle d'un courant permanent que tu sens picoter dans les doigts, et qui allume la loupiote du tournevis testeur. Ca le fait sur pas mal de carcasses de PC. Sur mon ancien PC, c'était tellement désagréable que je ne pouvais pas toucher le bout métallique du câble USB de l'imprimante et le panneau arrière de la tour en même temps.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Fév 2010 16:18

Pio2001 a écrit:Non, non, je parle d'un courant permanent que tu sens picoter dans les doigts, et qui allume la loupiote du tournevis testeur. Ca le fait sur pas mal de carcasses de PC. Sur mon ancien PC, c'était tellement désagréable que je ne pouvais pas toucher le bout métallique du câble USB de l'imprimante et le panneau arrière de la tour en même temps.


oula pas normal ça ! ya pas un défaut dans le PC ? ou alors il est branché sur une prise secteur sans PE (conducteur de protection jaune et vert)

dans ce cas tous les courants filtrés sont rejetés sur le châssis et la effectivement ça peut piquer...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 21 Fév 2010 21:41

Oui, c'est branché sans prise de terre.
La prise de terre est normalement obligatoire, mais franchement, sur 6 maisons et appartements que je connais, l'installation électrique est toujours la même. Une seule prise avec terre dans la cuisine, et toutes les autres sans terre.

Dans l'appart que je loue, j'ai tiré un fil depuis la cuisine pour amener la terre dans la multiprise qui alimente hifi et informatique !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 22 Fév 2010 0:10

Bonsoir,
Pour les photos d'oscillo, pas de problèmes, j'ai retiré la terre de l'oscillo, et relié la sonde aux deux bornes de la sortie HP. Pas de pschiit car entre la masse et le secteur il n'y a que les quelques nF des capas du filtre secteur de l'alim à découpage de l'oscillo.

Ici, deux photos d'écran, sortie HP reliées à l'entrée symétrique du distorsiomètre, et oscillo relié à la sortie préampli à l'arrière du distorsiomètre, à gauche filtre 30 KHz off, à droite on.

Image

Lundi, d'autres photos...

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 09 Mar 2010 15:39, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 22 Fév 2010 8:02

merci :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Fév 2010 15:25

Bonjour,
Nouvelles mesures du Rotel, des chiffres plus réjouissants :
Toujours sortie HP en symétrique sur le disto, filtre 30 KHz et pondération "A" :
Puissance 25 W (entrée 0,7 V RMS) : 0,15 %
Signal/bruit sans pondération "A" : 82 dB, avec pondération "A" : 93 dB
Puissance 5 W (entrée 0,3 V) et "A" : 0,04 % et s/b : 84 dB
Donc il est meilleur au niveaux des puissances d'écoutes domestiques (mais quand même, 2 x 25 W, c'est très fort, surtout si les HP ont des bons rendements)
Au delà, c'est presque de la sono !
Par ailleurs, après passage à travers les filtres du distorsiomètre, il ne reste aucune trace de la commutation des étages de puissance
A suivre...
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 22 Fév 2010 18:02, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 22 Fév 2010 15:43

Des photos :

Image

Première, sortie du générateur (5000 + 5500 Hz), petite harmonique trois à - 80 dB (0,01%)
Sur un ampli parfait, on devrait retrouver la même chose à la sortie.
Deuxième photo, IMD à 25 W, cochonneries à - 60 dB (0,1 %)
Troisième, IMD à 15 W, peu de différence avec 25 W
Quatrième, THD à 1 KHz à 25 W pris à la sortie monitor du distorsiomètre, les harmoniques sont à - 60 dB (0,1 % chacune) et d'autre à - 70 à - 80 dB

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 22 Fév 2010 18:10, édité 5 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 22 Fév 2010 17:55

Bonjour,
Je pense que voilà la dernière série de photos :

Image

Première :
Via le distorsiomètre et sortie monitor, 1 KHz à 5 W, filtre 30 KHz hors service. Vu que c'est à petite puissance, le bruit du découpage semble plus élevé, celui-ci est constant quelle que soit la puissance, sauf en largeur (je crois que la disto est de 22 % ! ! !)
Deuxième, idem, filtre enclenché, le bruit est totalement éliminé, ce qui prouve que le bruit n'affecte pas les mesures
Troisième, ampli éteint, ce que reçoit l'analyseur jusqu'à 20 MHz, via les câbles HP qui font antenne, rien de gênant, quelques radiodiffusions ondes moyennes et courtes, c'est pour comparer avec l'ampli allumé. Les traits à 10 et 20 MHz sont générés par mon horloge GPS.
Attention, c'est bien 20 Mégahertz, ne pas confondre avec les 20 Kilohertz audio des msg précédents.
Quatrième, ampli allumé sans signal, la porteuse du découpage est à quelques millimètres du bord gauche, le reste est généré par le découpage de la classe D, y déduire ce qu'on voit sur la troisième figure (la fréquence de découpage n'est pas stable, mais c'est sans importance)
Cinquième, zoom de la précédente jusqu'à 10 MHz
Sixième, pas d'inquiétude au sujet du rayonnement, millivoltmètre sélectif à 1 m de distance avec un bout de fil de un mètre comme antenne, c'est du - 80 dB, des fifrelins. Pour info, millivoltmètre sélectif Wandel & Goltermann SPM-15 de 50 Hz à 10 MHz (cadeau, valeur 21000 € !)
Je pense que comme les sorties HP sont symétriques, le rayonnement du fil rouge annule celui du noir.
Mais je crois que ceux qui s'inquiètent des perturbations que peuvent capter les câbles HP peuvent se rassurer, ici, c'est l'ampli qui les génère, bien plus que ce qu'ils peuvent recevoir, et cela ne nuit pas à l'ampli.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 09 Mar 2010 15:44, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 22 Fév 2010 18:34

Annulé. La réponse était déjà dans le forum. A+
Dernière édition par ercana le 22 Fév 2010 18:42, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


devenir immortel grâce au téléchargement de la conscience... en analogique, et sur vinyle, évidemment
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 276
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 22 Fév 2010 18:36

Bonjour Ercana,

non, c'est bien 250 W de puissance efficace par canal, la classe D a un super rendement.
Il est même prévu de sortir 500 W en 4 ohms, je n'ai rien pour le vérifier.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 22 Fév 2010 19:41

MickeyCam a écrit:
Deuxième, idem, filtre enclenché, le bruit est totalement éliminé, ce qui prouve que le bruit n'affecte pas les mesures


normal, comme je disais plus haut, c'est du mode commun.c'est visible mais ce n'est pas "dans" le signal...

Je pense que comme les sorties HP sont symétriques, le rayonnement du fil rouge annule celui du noir.


ce n'est vrai qu'en mode différentiel (loi de lenz), une perturbation de "mode commun" se propage sur les 2 fils en même temps et dans le même sens.

Mais je crois que ceux qui s'inquiètent des perturbations que peuvent capter les câbles HP peuvent se rassurer, ici, c'est l'ampli qui les génère, bien plus que ce qu'ils peuvent recevoir, et cela ne nuit pas à l'ampli.


sauf si les perturbations "entrantes" aussi faibles soient elles,doivent remonter tout le 0V jusqu' à l'étage d'entrée,avant de retrouver la masse. l'effet n'est donc plus négligeable. (ça c'est pour les fans de masses flottantes)
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message