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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Amplificateurs FDA, épisode II
Pour ma part je suis comblé par mon iamd V200 au niveau du son (120 € avec une bonne alimentation). Peut être que ça manque un chouillas de basse mais c'est vraiment ténu. Il est vraiment agréable d'entendre distinctement chaque instrument les voix etc aussi bien pour la musique que pour les films et c'est puissant...
- christopheclaude
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gailuron a écrit:La "personnalité sonore", c'est une coloration, donc un défaut de l'ampli. On ne corrige pas les défauts acoustiques d'une pièce ou d'une enceinte avec des défauts dans d'autres éléments. On traite la pièce acoustiquement et/ou on change d'enceintes.
Si la perfection accoustique existait, ça se saurait. Les corrections ou "mariages", c'est l'essence de la hifi.
- fr
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gailuron a écrit:Dans l'absolu, un FDA comme le FX-Audio D2160 serait aussi bon, sinon meilleur, pour un prix moitié moindre (250€) mais, comme tous les FDA, il n'a pas de contre-réaction, ce qui ne fonctionne bien qu'avec une enceinte à la courbe d'impédance régulière.
J'alimente mes Klipsch Cornwall III avec un FXAudio D2160 et cela fonctionne au top
Leur impédance est pourtant un peu chahutée : https://community.klipsch.com/uploads/m ... 281053.jpg
- fstoulouse
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C'est la Cornwall 2 apparemment ,est ce la même courbe pour la Cornwall 3 pas sur ?
- 52gege
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fstoulouse a écrit:J'alimente mes Klipsch Cornwall III avec un FXAudio D2160 et cela fonctionne au top
Leur impédance est pourtant un peu chahutée : https://community.klipsch.com/uploads/m ... 281053.jpg
Quelle est l'échelle verticale sur ce graphique ? Ce ne sont certainement pas des ohms puisqu'à 1 kHz, fréquence de l'impédance nominale, on est à 20 sur cette échelle. De plus, je ne connais pas d'enceinte qui triple son impédance entre 1 et 2 kHz comme on peut le voir sur ce graphique.
- gailuron
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gailuron a écrit:fstoulouse a écrit:J'alimente mes Klipsch Cornwall III avec un FXAudio D2160 et cela fonctionne au top
Leur impédance est pourtant un peu chahutée : https://community.klipsch.com/uploads/m ... 281053.jpg
Quelle est l'échelle verticale sur ce graphique ? Ce ne sont certainement pas des ohms puisqu'à 1 kHz, fréquence de l'impédance nominale, on est à 20 sur cette échelle. De plus, je ne connais pas d'enceinte qui triple son impédance entre 1 et 2 kHz comme on peut le voir sur ce graphique.
C'est assez typique au contraire - et hélas ! - d'enceintes à la courbe d'impédance chahutée : en bas la bosse de chameau est celle de l'accord en bass reflex et en haut sans aucun doute une brusque élévation de la courbe d'impédance à la fréquence de coupure entre tweeter et médium. Et l'on voit que l'impédance moyenne de l'enceinte sur la bande mesurée est de 6,46 ohms.
- haskil
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Courbes extraites d'un test Cornwall III du site italien Audio Rewiew en 2008:
https://www.audioreview.it/wp-content/u ... rnwell.jpg
https://www.audioreview.it/prove/storic ... l-iii.html
https://www.audioreview.it/wp-content/u ... rnwell.jpg
https://www.audioreview.it/prove/storic ... l-iii.html
- fstoulouse
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fstoulouse a écrit:Courbes extraites d'un test Cornwall III du site italien Audio Rewiew en 2008:
https://www.audioreview.it/wp-content/u ... rnwell.jpg
Cette courbe d'impédance (graphique 4) me semble nettement plus proche de la réalité que celle que tu citais précédemment. On est à 9-10 Ω à 1 kHz (contre 20 Ω précédemment) et à environ 22 Ω à 2 kHz (contre 60 Ω précédemment). Mes Aria 906 – plus modestes – ont le même type de courbe d'impédance et fonctionnent plutôt bien avec mon FX-Audio D802.
- gailuron
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haskil a écrit:gailuron a écrit:Quelle est l'échelle verticale sur ce graphique ? Ce ne sont certainement pas des ohms puisqu'à 1 kHz, fréquence de l'impédance nominale, on est à 20 sur cette échelle. De plus, je ne connais pas d'enceinte qui triple son impédance entre 1 et 2 kHz comme on peut le voir sur ce graphique.
C'est assez typique au contraire - et hélas ! - d'enceintes à la courbe d'impédance chahutée : en bas la bosse de chameau est celle de l'accord en bass reflex et en haut sans aucun doute une brusque élévation de la courbe d'impédance à la fréquence de coupure entre tweeter et médium. Et l'on voit que l'impédance moyenne de l'enceinte sur la bande mesurée est de 6,46 ohms.
Le problème est moins dans le profil que dans les ordres de grandeur.
La double bosse en-dessous de 100 Hz est effectivement typique de la charge bass-reflex. Mais la bosse à 2 kHz intervient nettement avant la fréquence de coupure entre médium et tweeter (5 kHz). Il y a ensuite une seconde bosse à 5 kHz, la fréquence de coupure, qui n'apparaît pas dans le graphique de MBS Audiolab. C'est pourquoi, je maintiens que ce graphique n'est pas une courbe d'impédance en fonction de la fréquence ou bien est totalement erroné.
- gailuron
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Maintiens si tu veux, mais il s'agit d'une courbe d'impédance malheureusement rencontrées sur des enceintes mal conçues... on a même vu pire encore. Il est possible que cette mesure précise soit erronée. il n'empêche que la RP 600M Klipsh par exemple, se promène entre 3,2 ohms au plus bas et 25 ohms autour de 2 Khz... avec un gros trou dans la bande passante à cette fréquence.
Pour la Cornwall on trouve des courbes grimpant à 29,5 ohms au même endroit. Et pas le double comme sur le site de la communauté Klisph je te l'accorde, mais il faudrait savoir d'où sort cette mesure. Sur la R41, la courbe tombe à moins de 2 ohms à 300 hz...
La courbe d'impédance ne devant pas être limitée à une mesure à 1 kHz tout comme la sensibilité d'ailleurs.
La Tannoy 600 monte à un peu plus de 40 ohms vers 4 KHz et est à 5,5 ohms à 1 kHz...
Pour la Cornwall on trouve des courbes grimpant à 29,5 ohms au même endroit. Et pas le double comme sur le site de la communauté Klisph je te l'accorde, mais il faudrait savoir d'où sort cette mesure. Sur la R41, la courbe tombe à moins de 2 ohms à 300 hz...
La courbe d'impédance ne devant pas être limitée à une mesure à 1 kHz tout comme la sensibilité d'ailleurs.
La Tannoy 600 monte à un peu plus de 40 ohms vers 4 KHz et est à 5,5 ohms à 1 kHz...
- haskil
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D'autres mesures Cornwall III, et après j'arrête ...
Il s'agit encore d'une revue italienne (juillet 2012) ....
https://www.mpielectronic.com/NewsFiles ... 2012_1.pdf
Fréquences de coupures: 800 et 5000 Hz
Il s'agit encore d'une revue italienne (juillet 2012) ....
https://www.mpielectronic.com/NewsFiles ... 2012_1.pdf
Fréquences de coupures: 800 et 5000 Hz
- fstoulouse
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haskil a écrit:Pour la Cornwall on trouve des courbes grimpant à 29,5 ohms au même endroit. Et pas le double comme sur le site de la communauté Klisph je te l'accorde, mais il faudrait savoir d'où sort cette mesure.
Voilà la source (il s'agit effectivement de la Cornwall II): https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Iyfz2AQN3P
- fstoulouse
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Quelqu'un aurait essayé ce petit FDA?
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... qYSMcRJbeg
J'étais parti pour un FX802C Pro mais celui là me semble plus intéressant avec plus de puissance et sa sortie sub pour le même prix!
Aussi j'aurais aimé avoir la différence entre les D2160 mk1 et mk2, je ne comprends pas trop le coup des deux alim puis en simple!
J'ai posé la question sur le topic du D2160 mais aucune réponse ...
Merci pour d'éventuels retours!
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... qYSMcRJbeg
J'étais parti pour un FX802C Pro mais celui là me semble plus intéressant avec plus de puissance et sa sortie sub pour le même prix!
Aussi j'aurais aimé avoir la différence entre les D2160 mk1 et mk2, je ne comprends pas trop le coup des deux alim puis en simple!
J'ai posé la question sur le topic du D2160 mais aucune réponse ...
Merci pour d'éventuels retours!
- aurel
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aurel a écrit:Quelqu'un aurait essayé ce petit FDA?
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... qYSMcRJbeg
J'étais parti pour un FX802C Pro mais celui là me semble plus intéressant avec plus de puissance et sa sortie sub pour le même prix!
Le AIYIMA D03 est plutôt à comparer avec le FX-Audio D2160. Il utilise les mêmes puces que le D2160 pour le DSP et l'amplification classe D. Mais il utilise des puces d'entrée de gamme pour ses interfaces d'entrée (BT et USB) et son étage de sortie (filtrage) semble aussi un peu bas de gamme d'après la photo. Enfin, le bloc d'alimentation fourni (32V-5A contre 36V-6A pour le D2160) ne lui permettra pas de délivrer la puissance max revendiquée.
aurel a écrit:Aussi j'aurais aimé avoir la différence entre les D2160 mk1 et mk2, je ne comprends pas trop le coup des deux alim puis en simple!
J'ai posé la question sur le topic du D2160 mais aucune réponse ...
Les principales différences :
- une sortie Subwoofer
- un nouvel étage d'alimentation avec une seule entrée
- une nouvelle puce Bluetooth qui supporte le codec aptX-HD (mais pas LDAC comme l'indique par erreur Audiophonics)
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
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Merci Gailuron pour ces précisions techniques !
Le bluetooth est un point important pour moi car il fonctionnera de cette façon pour la musique ! (Spotify Premium et Deezer HiFi)
Mais avec un seul étage d'alimentation, le MK2 est forcément moins puissant alors ?
Que penses-tu du 802C pro sinon?
Le bluetooth est un point important pour moi car il fonctionnera de cette façon pour la musique ! (Spotify Premium et Deezer HiFi)
Mais avec un seul étage d'alimentation, le MK2 est forcément moins puissant alors ?
Que penses-tu du 802C pro sinon?
- aurel
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