Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, bon1410, cliors3 et 168 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs CLOUDYX (puce TPA3255)

Message » 06 Jan 2021 10:48

guyniol a écrit:
haskil a écrit:Absolument d'accord... peut-être même un peu plus cher...

la taxe d'importation devrait être faible (quelques %) mais il ne faut pas oublier les frais de dossier du transporteur, et là c'est à la discrétion du transitaire, les pires c'est UPS, ils se gavent grave sur le particulier :evil:


Bien sur et surtout que toutes les taxes sont appliquées sur la facture totale avant leur calcul de même que les frais de dossiers... franchement que l'amateur de DIY achète des PCB et divers composants - en faisant attention -, ou pièces détachées par ce canal est parfaitement acceptable... vu les difficultés parfois d'approvisionnement chez nous - mécaniques de lecteurs par exemple -, ou pour faire la nique aux "fabricants" européens qui ne font que rebadger des produits chinois (on se souviendra de certaines marques "allemandes" devenues bien plus discrètes comme Vincent par exemple)... mais là, franchement... Audiophonics pratique des prix très convenables assortis d'un service : acheter par exemple des MiniDSP directement à Hong-Kong est contreproductif...
haskil
 
Messages: 60412
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Jan 2021 12:18

Salut

Ici en belgique, le passage en douane (et on passe rarement a coté...) + les FDP double le prix d'achat...

Franchement l'offre de audiophonics est plus que correcte je trouve... et surtout avec beaucoup moins de tracas éventuel

@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 851
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 06 Jan 2021 12:25

Clairement oui, si je devais prendre cet intégré, je me prendrai les yeux fermés chez Audiophonics.

@ Haskil : as tu pu tester les nouvelles puces class D (TPA3255) et les comparer au Gemincore? Chez moi ce dernier reste encore indétrônable mais je n'ai pas tout testé non plus.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2021 14:02

Voici un lien constructeur pour les spécificités de la puce TPA3255 :
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tpa3255.pdf
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7230
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Jan 2021 20:27

jalhoucine a écrit:Clairement oui, si je devais prendre cet intégré, je me prendrai les yeux fermés chez Audiophonics.

@ Haskil : as tu pu tester les nouvelles puces class D (TPA3255) et les comparer au Gemincore? Chez moi ce dernier reste encore indétrônable mais je n'ai pas tout testé non plus.


Non, je n'ai pas pu écouter d'appareils emportant cette puce qui semble impeccable : car comme les Hypex et Purifi elle est "insensible" à l'impédance des enceintes en terme de bande passante.


J'ai comparé en revanche, le gemincore avec pas mal d'amplis de classe A, AB et D : son avantage étant sa compacité et poids raisonnable malgré son alimentation linéaire... alors que se trimballer avec un Krell KSA 150 n'est pas évident... Justement comparé à ce dernier, le Gemincore était si difficilement différentiable... qu'on aurait dit des jumeaux... idem de gros proceed...

Ce qui me plait dans cet ampli, c'est son homognénéite du haut jusqu'en bas, sa douceur dans le haut du spectre totalement contraire à la réputation faite aux classe D pour la seule et unique raison qu'un crétin un jour les as qualifiés de numériques... :lol:
haskil
 
Messages: 60412
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Jan 2021 20:43

jalhoucine a écrit:Clairement oui, si je devais prendre cet intégré, je me prendrai les yeux fermés chez Audiophonics.

@ Haskil : as tu pu tester les nouvelles puces class D (TPA3255) et les comparer au Gemincore? Chez moi ce dernier reste encore indétrônable mais je n'ai pas tout testé non plus.

Salut, tu peux tester la TPA 3255 à peu de frais,
https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... 21093785.0
moins cher (et possiblement meilleur) que la carte éval de TI (celle qui anime mes boiboites)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Jan 2021 21:28

haskil a écrit:
J'ai comparé en revanche, le gemincore avec pas mal d'amplis de classe A, AB et D : son avantage étant sa compacité et poids raisonnable malgré son alimentation linéaire... alors que se trimballer avec un Krell KSA 150 n'est pas évident... Justement comparé à ce dernier, le Gemincore était si difficilement différentiable... qu'on aurait dit des jumeaux... idem de gros proceed...


ah oui quand même, tu l'as comparé à du lourd :o

haskil a écrit:Ce qui me plait dans cet ampli, c'est son homognénéite du haut jusqu'en bas, sa douceur dans le haut du spectre totalement contraire à la réputation faite aux classe D pour la seule et unique raison qu'un crétin un jour les as qualifiés de numériques... :lol:


Totalement d'accord :bravo:
Je n'ai toujours pas compris comment cl3 a pu faire faillite avec un tel produit??? :o

guyniol a écrit:Salut, tu peux tester la TPA 3255 à peu de frais,
https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... 21093785.0
moins cher (et possiblement meilleur) que la carte éval de TI (celle qui anime mes boiboites)


Merci guyniol.
Mais je ne comprends pas le choix proposé en fonction de l'impédance :wtf:
Haskil disait justement que la puce était insensible à l'impédance des enceintes!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2021 21:57

jalhoucine a écrit:Merci guyniol.
Mais je ne comprends pas le choix proposé en fonction de l'impédance :wtf:
Haskil disait justement que la puce était insensible à l'impédance des enceintes!

c'est une "connerie, un bug ?" de leur page, la fiche technique de gauche c'est celle du 3250, il faut choisir le bouton 8 Ohms qui correspond au 3255 et à la fiche de droite, celle du 3255
pour plus d'infos, le mieux est de les contacter
ici la carte embarquée dans l'ampli, c'est plus "causant"
https://fr.aliexpress.com/item/10000090 ... 21093785.1
Dernière édition par guyniol le 06 Jan 2021 22:07, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 06 Jan 2021 22:03

guyniol a écrit:
jalhoucine a écrit:Merci guyniol.
Mais je ne comprends pas le choix proposé en fonction de l'impédance :wtf:
Haskil disait justement que la puce était insensible à l'impédance des enceintes!

c'est une "connerie, un bug ?" de leur page, la fiche technique de gauche c'est celle du 3250, il faut choisir le bouton 8 Ohms qui correspond au 3255 et à la fiche de droite, celle du 3255
pour plus d'infos, le mieux est de les contacter


Non, que la courbe de réponse de cet ampli de classe D ne variait pas avec la variation d'impédance de charge de l'enceinte... Ce qui n'est pas la même chose : là, il s'agit de puissance...
haskil
 
Messages: 60412
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Jan 2021 22:51

haskil a écrit:Non, que la courbe de réponse de cet ampli de classe D ne variait pas avec la variation d'impédance de charge de l'enceinte... Ce qui n'est pas la même chose : là, il s'agit de puissance...


Mais les deux sont liés non?
Un ampli c'est un appareil qui délivre de la puissance pour driver une charge ( enceinte).Cette charge varie en fonction de la fréquence.
Pour que la courbe de réponse de l'ampli soit insensible à la charge , il faut que la puissance disponible soit aussi insensible à la charge donc qu'il puisse fournir l'intensité pour maintenir cette puissance.

Je pense plus à une erreur de description sur leur site. Pour une écoute domestique , je pense que cette histoire d'impédance des enceintes ne pose pas de prb ( sauf si l'impédence minimale de l'enceinte passe sous 2 ohms)
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2021 2:58

jalhoucine a écrit:
haskil a écrit:Non, que la courbe de réponse de cet ampli de classe D ne variait pas avec la variation d'impédance de charge de l'enceinte... Ce qui n'est pas la même chose : là, il s'agit de puissance...


Mais les deux sont liés non?
Un ampli c'est un appareil qui délivre de la puissance pour driver une charge ( enceinte).Cette charge varie en fonction de la fréquence.
Pour que la courbe de réponse de l'ampli soit insensible à la charge , il faut que la puissance disponible soit aussi insensible à la charge donc qu'il puisse fournir l'intensité pour maintenir cette puissance.

Je pense plus à une erreur de description sur leur site. Pour une écoute domestique , je pense que cette histoire d'impédance des enceintes ne pose pas de prb ( sauf si l'impédence minimale de l'enceinte passe sous 2 ohms)



Le problème n'est pas là, même si stricto sensu si on mesurait la puissance dans un cube de puissance ça se verrait, mais les effets sont spécifiques à certains design de Classe D en raison de la façon dont la contre réaction est appliquée dans le filtre de sortie de l'étage d'amplification :

- d'un côté la puissance d'un ampli est multipliée par deux quand l'impédance de charge est divisée par deux et ça nombre de Classe D le font sans problème... tout en voyant leur courbe de réponse chuter ou grimper dans l'aigu même à des niveaux largement inférieurs à leur puissance maximale. C'est même avec le bruit HF le problème de nombreux amplificateurs de Classe D. Et ça quelques dessins d'amplis de classe D en réchappent : dont Hypex, Purifi et ces nouvelles puces Texas instruments
haskil
 
Messages: 60412
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Jan 2021 11:38

haskil a écrit:C'est même avec le bruit HF le problème de nombreux amplificateurs de Classe D. Et ça quelques dessins d'amplis de classe D en réchappent : dont Hypex, Purifi et ces nouvelles puces Texas instruments


oui c'est vrais j'ai vu pas mal d'ampli class D avec des ferrites en sortie HP!
Mais je pense que la plupart des amplis class D moderne n'ont plus ce prb de bruit HF.
Je crois que cl3 et hypex ont été les premier à avoir conçu des modules immunisés contre ce problème.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2021 13:47

haskil a écrit:
jalhoucine a écrit:
Mais les deux sont liés non?
Un ampli c'est un appareil qui délivre de la puissance pour driver une charge ( enceinte).Cette charge varie en fonction de la fréquence.
Pour que la courbe de réponse de l'ampli soit insensible à la charge , il faut que la puissance disponible soit aussi insensible à la charge donc qu'il puisse fournir l'intensité pour maintenir cette puissance.

Je pense plus à une erreur de description sur leur site. Pour une écoute domestique , je pense que cette histoire d'impédance des enceintes ne pose pas de prb ( sauf si l'impédence minimale de l'enceinte passe sous 2 ohms)



Le problème n'est pas là, même si stricto sensu si on mesurait la puissance dans un cube de puissance ça se verrait, mais les effets sont spécifiques à certains design de Classe D en raison de la façon dont la contre réaction est appliquée dans le filtre de sortie de l'étage d'amplification :

- d'un côté la puissance d'un ampli est multipliée par deux quand l'impédance de charge est divisée par deux et ça nombre de Classe D le font sans problème... tout en voyant leur courbe de réponse chuter ou grimper dans l'aigu même à des niveaux largement inférieurs à leur puissance maximale. C'est même avec le bruit HF le problème de nombreux amplificateurs de Classe D. Et ça quelques dessins d'amplis de classe D en réchappent : dont Hypex, Purifi et ces nouvelles puces Texas instruments


Tous les Hypex ont cette conception ou seulement les Ncore ? Quid des UCD ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 07 Jan 2021 13:58

Aucune idée : il faut demander ça à BoXem qui sait ça. Il me semble juste que ce fut la nouveauté apportée par Hypex UCD... Mais pas certain, il me semble que...
haskil
 
Messages: 60412
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Jan 2021 14:50

2 x 150w sous 8 ohms :o

Oula, j'écouterai bien cette jolie bestiole...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9046
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message