Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Dockfta et 72 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli ou jouet ? [T-Amp et Cie]

Message » 11 Sep 2015 23:49

ThierryNK a écrit:
mulanee a écrit:
A ma connaissance le tripath dont il est question depuis 306 pages n'impose pas de rentrer en numérique.


Bonsoir

Exact

J'aurais du dire "dont on discute depuis quelques pages".

Amitiés


Faudrait penser à ouvrir un topic "amplis full digital (FDA) de moins de 1000€..." et placer dedans les posts depuis le FX-D802 jusqu'au QA-100.
Et ça ouvre la porte à plein d'autres de Marantz, Denon, Nad...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Sep 2015 0:26

Salut Thierry, déja un nouveau troupeau ?
va doucement quand même...t'arretes sans doute quand tu veux
mais ce n'est pas gagné, gagné.

Taquinette en passant par là.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 12 Sep 2015 5:25

alfachris a écrit:
aurel a écrit:Merci beaucoup pour votre réponse! :wink:
En fait c'est pour un ami qui cherche à alimenter une paire de biblio Monitor Audio (16cm+tweet) qui n'est pas très exigent... et si ça sonne bien, comme ça je pourrais m'en prendre un à mon tour pour une paire de compressions...
J'en profite afin de ne pas essuyer les plâtres... :mdr: :oops:
Et donc je cherche uniquement avec entrées analogique pour ma part!
Que me conseilleriez-vous à tarif raisonnable avec entrée analogique?

:cry: ...Hélas aucunes...Sur des systèmes multi-amplifié, les chambres de compression ont souvent plus de 110db de rendement....Donc avec ces petits amplis qui ont moins de 100db de rapport signal/bruit, le souffle est audible au point d'écoute.. :roll: Et c'est bien dommage, car la qualité sonore des ces petits amplis est souvent excellente! :wink:


Mon pote a commandé le FD802 ce soir, dès qu'il le reçoit il passe à la maison pour qu'on le teste, je verrai bien... si ça sonne et pas trop de souffle j'en prends un direct! :wink:
aurel
 
Messages: 12038
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2015 7:46

:-? Il n'y a pas d'entrées analogique sur le FX-D802, donc tu ne pourra pas t'en servir en multi sur tes compressions! :cry:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8591
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 12 Sep 2015 10:41

jimi00 a écrit:Pourquoi çà??

robob a écrit:Le FX-audio D802 en entrée analogique ne me semble pas le bon choix.


C'est un ampli full digital : leur intérêt est d'utiliser des chipsets integrés permettant d'entrer un signal numérique en PCM qui est directement converti en signal PWM pour amplification. Quand ces amplis proposent des entrées analogiques, cela veut dire qu'on bypass le chipset de conversion PCM ->PWM qui fait tout l’intérêt de ce genre d'ampli. On se retrouve alors dans une configuration classique DAC plus ampli classe D dans un schéma pas prévu pour cela au départ (c'est souvent une rustine rajoutée pour proposer la fonctionnalité "entrée analogique", comme sur le SMSL Q5).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 12 Sep 2015 12:31

alfachris a écrit::-? Il n'y a pas d'entrées analogique sur le FX-D802, donc tu ne pourra pas t'en servir en multi sur tes compressions! :cry:


Si ! il a pris la version conseillée par Thierry avec entrée analogique ! :bravo:
aurel
 
Messages: 12038
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2015 12:32

robob a écrit:
jimi00 a écrit:Pourquoi çà??


C'est un ampli full digital : leur intérêt est d'utiliser des chipsets integrés permettant d'entrer un signal numérique en PCM qui est directement converti en signal PWM pour amplification. Quand ces amplis proposent des entrées analogiques, cela veut dire qu'on bypass le chipset de conversion PCM ->PWM qui fait tout l’intérêt de ce genre d'ampli. On se retrouve alors dans une configuration classique DAC plus ampli classe D dans un schéma pas prévu pour cela au départ (c'est souvent une rustine rajoutée pour proposer la fonctionnalité "entrée analogique", comme sur le SMSL Q5).


Que penser du nouveau Nuforce DDA-120 qui propose une entrée analogique absente sur l'ancien DDA-100 :idee:

J'avais beaucoup aimé le DDA-100 mais il me manquait de la puissance et j'aurais souhaité qu'il monte jusqu'a 192 khz au moins !
MS-SEB
 
Messages: 2287
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 12 Sep 2015 12:37

aurel a écrit:
alfachris a écrit::-? Il n'y a pas d'entrées analogique sur le FX-D802, donc tu ne pourra pas t'en servir en multi sur tes compressions! :cry:


Si ! il a pris la version conseillée par Thierry avec entrée analogique ! :bravo:


Ce qu'on essaye de te faire comprendre, c'est que même si l'entrée analogique est présente, ces amplis ne sont pas fait pour fonctionner en utilisant cette entrée car le rendu est a des kilomètre du rendu lorsque l'on utilise les entrées numérique.

Sur le smsl Q5 il y a aussi une entrée analogique, mais c'est prévue pour une utilisation d'un lecteur MP3 tout pourri; la conversion PWM est perdu en utilisant cette entrée analogique et la différence de rendu audio est stupéfiante.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Sep 2015 12:53

Je vais quand même faire l'essai, ça ne coute rien!
aurel
 
Messages: 12038
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2015 13:30

Bonjour

Le fonctionnement en entrée analogique:

Conversion analogique-->PCM, comme dans tous les amplis Classe D (Edit suite aux remarques de STRA) utilisant le même type de module d'amplification que celui du D802:

suivi de la chaine standard des amplis Classe D (Edit suite aux remarques de STRA) utilisant le même type de module d'amplification que celui du D802:

PCM-PWM-amplification en mode 0-1-filtre

Entrer directement en PCM supprime:
- les cables de modulation
- le DAC en amont et sa "personnalité"

Mais demande un drive numérique très peu "bruyant" en termes électriques et faisant le meilleur décodage des pistes possible (OS et logiciel) et le meilleur encodage Spdif/AES/USB possible.


Pour le rapport signal bruit de 100 dB, je ne crois pas qu'on puisse généraliser une mauvaise expérience de souffle qui peut provenir de n'importe quoi.
J'ai déjà utilisé des amplis à tubes de S/N de 92 dB sur des pavillons, et je n'ai pas entendu le moindre souffle.
Les personnes en multi-actif utilisent souvent des DCX2496 dont le S/N est de 94 dB.

Le souffle dans les enceintes, il me semble qu'il faut en chercher la raison ailleurs que simplement dans le S/N.

Amitiés
Dernière édition par ThierryNK le 12 Sep 2015 17:03, édité 1 fois.
ThierryNK
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 12 Sep 2015 14:02

Oui Thierry, les entrees analogiques sont simplement numerisees par un ADC ... ça ne pose pas de problemes si cette numerisation est de qualité, c'est ce qui est fait dans tout les studios!

Par contre un ampli classe D ne numerise pas en pcm, le signal reste analogique.

Il ne faut pas confondre modulation de largeur d'impulsion ( la classe D) et la modulation d'impulsions codees ( numerique, du binaire)

Extrait de wikipedia:
Note : La lettre D est utilisée pour désigner ce type d’amplificateur car c’est la lettre qui vient après C, cela n’est pas une abréviation de « digital ». Les amplificateurs de classe D et E sont parfois qualifiés, à tort, de numériques. Cette confusion vient de la forme d’onde de la sortie qui ressemble à un train d’impulsions numériques. En fait, ces amplificateurs fonctionnent sur le principe de la modulation de largeur d'impulsion. Un signal de sortie numérique serait en modulation d’impulsion codée.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Classes ... ificateur_électronique

ThierryNK a écrit:
Conversion analogique-->PCM, comme dans tous les amplis Classe D "classiques".

suivi de la chaine standard des amplis Classe D:

PCM-PWM-amplification en mode 0-1-filtre



Tu es en pleine confusion et tu risques d'induire beaucoup de gens en erreur.

Bien d'accord avec toi par contre pour le sois disant probleme des compressions...elles ne sont pas utilisees a leur 110db...le rendement est celui du hp au plus faible rendement...souvent 1 hp de 12 ou 15 pouces aux environs de 95db de rendement.
Beaucoup utilisent des ta2024 sur des compressions sans filtrage passif d'ailleurs Aurel!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Sep 2015 14:40

Ok merci les gars! mais techniquement je suis "un peu" largué là! :oops:
Et effectivement si mes compressions dépassent les 110DB de sensibilité, elles sont de toutes façon bridées par mon 28cm en dessous qui ne fait que 94db...

C'est quoi un TA2024?
là j'utilise un intégré Reloop HA210 dessus, c'est très bon niveau rendu pour le prix, mais j'ai une ronflette atroce dans les pavillons!
Sinon en ce moment j'utilise un Chevin A750, là je n'ai aucun souffle, ni ronflette, mais alors le rendu est glaciale et chirurgical! jsuis pas fan du tout du rendu... :-?
Le top serait un troisième ampli EAA P1000 mais bon... ça m'embête d'investir dans un monstre pareil juste pour des compressions! puis il ont plus de 20ans, dur d'en trouver en bon état... dommage car le rendu est excellent sur des compressions!
Du coup je regarde à droite à gauche ce qui se fait...
aurel
 
Messages: 12038
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Sep 2015 14:59

Avec 94db de rendement le ta2024 qui ne sort que 10w a faible disto risque d'etre trop juste.

Exemple de ta2024 ( puce tripath) http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -2908.html

Tu peux regarder du coté des puces tk2050 qui sortent plus de puissance.

Datasheet ta2024
http://www.datasheetlib.com/datasheet/3 ... ology.html

Datasheet tk2050
http://pdf.datasheetcatalog.com/datashe ... yzwqtx.pdf
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Sep 2015 15:00

STRA a écrit:Oui Thierry, les entrees analogiques sont simplement numerisees par un ADC ... ça ne pose pas de problemes si cette numerisation est de qualité, c'est ce qui est fait dans tout les studios!

Par contre un ampli classe D ne numerise pas en pcm, le signal reste analogique.

Il ne faut pas confondre modulation de largeur d'impulsion ( la classe D) et la modulation d'impulsions codees ( numerique, du binaire)

Extrait de wikipedia:
Note : La lettre D est utilisée pour désigner ce type d’amplificateur car c’est la lettre qui vient après C, cela n’est pas une abréviation de « digital ». Les amplificateurs de classe D et E sont parfois qualifiés, à tort, de numériques. Cette confusion vient de la forme d’onde de la sortie qui ressemble à un train d’impulsions numériques. En fait, ces amplificateurs fonctionnent sur le principe de la modulation de largeur d'impulsion. Un signal de sortie numérique serait en modulation d’impulsion codée.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Classes ... ificateur_électronique

ThierryNK a écrit:
Conversion analogique-->PCM, comme dans tous les amplis Classe D "classiques".

suivi de la chaine standard des amplis Classe D:

PCM-PWM-amplification en mode 0-1-filtre



Tu es en pleine confusion et tu risques d'induire beaucoup de gens en erreur.

Bien d'accord avec toi par contre pour le sois disant probleme des compressions...elles ne sont pas utilisees a leur 110db...le rendement est celui du hp au plus faible rendement...souvent 1 hp de 12 ou 15 pouces aux environs de 95db de rendement.
Beaucoup utilisent des ta2024 sur des compressions sans filtrage passif d'ailleurs Aurel!


Bonjour

En toute amitié et très respectueusement, avant d'employer une expression aussi forte que "pleine confusion", tu devrais aussi un peu vérifier certains points.

Les amplis Classe D utilisent en entrée un signal PWM, suivi d'un étage d'amplification ou les transistors fonctionnent en mode 0-1, suivi d'un filtre.

Que le signal analogique en entrée passe d'abord par PCM puis PWM ou soit directement converti en PWM est un détail qui ne change rien au fonctionnement de l'amplification:
PWM/transistors 0-pleine puissance/ filtre

Si c'est mon expression transistors en mode 0-1 qui est source de confusion, je viens de la nommer 0-pleine puissance. Je pensais que c'etait pourtant clair.

J'ai sans doute commis une imprécision en disant qu'il y avait toujours une conversion analogique vers PCM avant le PWM. Ça, je le reconnais bien volontiers, même si de nombreux fabricants procèdent comme ça.

Amitiés
ThierryNK
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 12 Sep 2015 15:13

Et non thierry, ce n'est pas un detail, il n'y a jamais de conversion de signal analogique en signal numerique pcm en classe D.

Le but n'est pas de savoir qui en sait le plus mais de ne pas entretenir des legendes urbaines et d'induire le lecteur en erreur ( je suis que tu as toi aussi deja lu "les amplis numeriques"...ça n'existe pas)

Le terme confusion est justement adapté, le lecteur avec tes ecrits risque d'assimiler classe D a digital en y voyant du numerique/binaire.
...
J'ouvre de ce pas un sujet sur les amplis...heu, on les appelle comment ceux la, FDA ( meme du full dugital converti en analogique pour amplifier des enceintes)?????
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message