Salut ThierryNK,
Tes recommandations me sont précieuses.
Tu indiques que le D802 et le V200 sont équivalents en terme de performance audio, avec un meilleur confort en terme de puissance du côté du V200.
Le chip STA326 équipant le D802 et le chip TAS5614LA équipant le V200.
Comparant le FX Audio D802 avec le D.SOUND D400, Thierry Martin écrit ce qui suit:
' En comparant très attentivement les deux amplis sur d'excellentes enceintes, on s'aperçoit rapidement qu'il existe entre eux des différences de performances. Sans pouvoir attribuer ces différences à tel ou tel choix d'architecture interne, de composant ou de mise en oeuvre il faut se rendre à l'évidence : la technologie STMicro est supérieure à celle de TI. Le niveau de qualité des registres medium et aigu restitués par le FX-Audio D802 est littéralement inouï : jamais je n'ai perçu un tel réalisme avec aucun des amplificateurs que j'ai pu écouter durant toute mon existence, qu'ils soient à tubes ou à transistors, en classe A, A/B, ou D ou T, qu'ils soient réputés ou pas. '.
D'où mon orientation vers le chip STMicro au départ.
Tu me rétorqueras que le chip TI du D.SOUND D400, le TAS5342LA n'est pas celui du V200.
Avec le TAS5614LA du V200, TI rattrape les performances audio du STA326. D'où le choix possible que tu préconises.
Avec le V200, on dispose de plus de puissance et la cerise, il est doté d'une prise casque.
Allez, je me lance!
Bien cordialement. Je suis impressionné par les matos pris en compte dans Audiophile Magazine.
Van Loi
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bubus, cyclotron, frider, JEROME2000, PETER77, Sergiot92, tcli et 137 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Bonjour
Thierry Martin a fait, il me semble, une erreur dans ses essais (je l'ai écrit sur sur son blog)
Ces amplis ont une fonction "Tone" sur le d802, et "+20 dB ou 0 dB" sur le V200.
Pour faire le l'équalisation numérique, il faut baisser d'un certain nombre de dB le signal en entrée, sous peine de distorsion numérique en allant taper le 0 dBFS en montant certaines fréquences. Ce traitement sur le signal numérique en entrée entraîne une dégradation immédiate et très audible des performances.
L'EQ est présente sur le D802, "à venir" sur le V200.
Pour désactiver la baisse en entrée sur le D802, c'est "Tone" qu'il faut activer (facile à identifier, le volume est plus fort), et utiliser l'option +20 dB (affichée) au démarrage pour le V200, le 0 dB étant en fait un -20 dB sur le signal numérique d'entrée. L'affichage de ce +20 dB, hors volume peut être un peu "perturbant" quand on ne sait pas trop ce que c'est.
Amitiés
Thierry Martin a fait, il me semble, une erreur dans ses essais (je l'ai écrit sur sur son blog)
Ces amplis ont une fonction "Tone" sur le d802, et "+20 dB ou 0 dB" sur le V200.
Pour faire le l'équalisation numérique, il faut baisser d'un certain nombre de dB le signal en entrée, sous peine de distorsion numérique en allant taper le 0 dBFS en montant certaines fréquences. Ce traitement sur le signal numérique en entrée entraîne une dégradation immédiate et très audible des performances.
L'EQ est présente sur le D802, "à venir" sur le V200.
Pour désactiver la baisse en entrée sur le D802, c'est "Tone" qu'il faut activer (facile à identifier, le volume est plus fort), et utiliser l'option +20 dB (affichée) au démarrage pour le V200, le 0 dB étant en fait un -20 dB sur le signal numérique d'entrée. L'affichage de ce +20 dB, hors volume peut être un peu "perturbant" quand on ne sait pas trop ce que c'est.
Amitiés
- ThierryNK
- Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Je suis tombé sur ce XTZ A-800 ce soir. Ça ressemble à du T amp avec un DAC intégré et une equalisation Dirac. Ça a l'air tentant si je voulais remplacer mon Topping VX1.
Avec les enceintes prévues pour....
Avec les enceintes prévues pour....
- Alain Dupuis
- Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
- Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
Un autre appareil full digital, le JC-SZ80 (avec STA326) identique au FX sauf qu'il a un plus grand écran oled bleu et rouge, fabriqué à Shenzen, Chine et semble mieux construit... (boitier type Topping avec face avant épaisse de 8mm)
http://world.taobao.com/item/4286355463 ... bbucket=17
et disponible sur eBay à 120€ transport gratuit... http://www.ebay.fr/itm/JC-SZ80-Pure-Dig ... fresh=true
ou ali express : http://fr.aliexpress.com/item/NEW-JIE-C ... 59121.html
http://world.taobao.com/item/4286355463 ... bbucket=17
et disponible sur eBay à 120€ transport gratuit... http://www.ebay.fr/itm/JC-SZ80-Pure-Dig ... fresh=true
ou ali express : http://fr.aliexpress.com/item/NEW-JIE-C ... 59121.html
Dernière édition par onovno le 07 Sep 2015 8:10, édité 1 fois.
- onovno
- Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Bonjour
Le boitier doit être le même que celui du D802.
L'USB est limité à 16/48.
Si l'on veut aller vers un peu plus haut de gamme autant en terme autant en terme de conception (1 module d'amplification par canal utilisé loin de ses limites, entrée AES, BNC, horloge, etc mais pas d'USB) que de fabrication (borniers permettant l'utilisation de fourches), que de restitution, il y a:
http://www.aliexpress.com/item/QLS-HIFI ... 17423.html
J'en ai aussi 2, et suis disponible autant pour répondre aux éventuelles questions qu'accueillir pour des écoutes.
Amitiés
Le boitier doit être le même que celui du D802.
L'USB est limité à 16/48.
Si l'on veut aller vers un peu plus haut de gamme autant en terme autant en terme de conception (1 module d'amplification par canal utilisé loin de ses limites, entrée AES, BNC, horloge, etc mais pas d'USB) que de fabrication (borniers permettant l'utilisation de fourches), que de restitution, il y a:
http://www.aliexpress.com/item/QLS-HIFI ... 17423.html
J'en ai aussi 2, et suis disponible autant pour répondre aux éventuelles questions qu'accueillir pour des écoutes.
Amitiés
- ThierryNK
Tu as déjà fait un CR de cet appareil sur HCFR ? J'imagine qu'il va être publié d'abord sur Audiophile Magazine...
J'ai lu ton commentaire "dithyrambique" sur aliexpress.
J'ai lu ton commentaire "dithyrambique" sur aliexpress.
Dernière édition par onovno le 07 Sep 2015 8:49, édité 1 fois.
- onovno
oui mais à ce prix là on est plus du tout dans l'esprit "ampli ou jouet"
La configuration dans mon profil
Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
- Pascal H
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Les FDA abordables (je fixe à moins de 300€ pour rester dans la catégorie de prix des T-amp et compagnie, à savoir qu'on économise le prix d'un DAC), ceux dont on a déjà parlé sur HCFR ou sur le forum concurrent :
- le module DDX320 de Hifimediy
- Ava maestro 50
- FX d802 (gros buzz français depuis l'article de Thierry je pense, techno STM)
- I AM V200 (pareil mais techno TI)
- Hifimediy UD20 (STM)
- Hifimediy UD80 (techno STM, le plus puissant, minimaliste mais bugué donc production arrêtée)
- D sound D310 (un DSP D2audio, power stage TI)
- Digital amplifier V110 (clone du D802 je crois)
- POPU D2P (techno D2audio, limité en puissance, trop cher à mon goût, comme son grand frère le Popu D6)
Et j'en oublie certainement...
J'ai pas mis de lien, mais on parle de ces amplis sur HCFR, surtout sur le forum-audiophile, sur DYaudio ou sur head-fi. On les trouve sur Ali-express, Ebay, Amazon et ailleurs.
Le plus aboutit sur le papier est le D sound D310 mais pas des masses de retour.
J'attend toujours le FDA avec un power stage un peu plus costaud et en ce qui me concerne, plutôt en module d'amplification que je pourrai mettre en boite avec l'alimentation de mon choix et un µPC pour faire serveur/player musical sous linux.
Si vous voyez d'autres prétendants...
- le module DDX320 de Hifimediy
- Ava maestro 50
- FX d802 (gros buzz français depuis l'article de Thierry je pense, techno STM)
- I AM V200 (pareil mais techno TI)
- Hifimediy UD20 (STM)
- Hifimediy UD80 (techno STM, le plus puissant, minimaliste mais bugué donc production arrêtée)
- D sound D310 (un DSP D2audio, power stage TI)
- Digital amplifier V110 (clone du D802 je crois)
- POPU D2P (techno D2audio, limité en puissance, trop cher à mon goût, comme son grand frère le Popu D6)
Et j'en oublie certainement...
J'ai pas mis de lien, mais on parle de ces amplis sur HCFR, surtout sur le forum-audiophile, sur DYaudio ou sur head-fi. On les trouve sur Ali-express, Ebay, Amazon et ailleurs.
Le plus aboutit sur le papier est le D sound D310 mais pas des masses de retour.
J'attend toujours le FDA avec un power stage un peu plus costaud et en ce qui me concerne, plutôt en module d'amplification que je pourrai mettre en boite avec l'alimentation de mon choix et un µPC pour faire serveur/player musical sous linux.
Si vous voyez d'autres prétendants...
- robob
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Le d310 parait tres interessant, usb asynchrone et double mono.
- STRA
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Bonjour
Aucun soucis pour discuter d'un produit que j'en fasse ou pas un article sur Audiophile-Magazine. Un article, c'est un peu pour prendre date, ensuite les discussions et les questions en direct m'intéressent autant et permettent souvent d'aborder des points que je n'aurais pas spontanément regardés.
Après mes essais des 802 et v200 sur pas mal d'enceintes, et après lecture des datasheets des modules d'amplification,' j'ai vu qu'on pouvait avoir des résultats pourris si l'impédance des enceintes allait "haut" dans des fréquences où il y a beaucoup d'énergie. La distorsion harmonique apparaît à des puissances demandées qui décroissent avec l'impédance.
J'ai alors cherché s'il existait un ampli dont le concepteur avait pris en compte cet élément.
Avec un module par canal, utilisé à 1x100W (la puissance max se règle par la tension d'alimentation) quand chaque module est capable de 2x210W, il m'a semblé que c'etait une bonne piste.
Je n'ai pas tenu compte des avis contradictoires qu'on lit sur des forums et autre, parce que la plupart des personnes achetant ce genre de produits a en drive un ordinateur non optimisé et une interface usb/spdif, et que le drive est crucial pour ce genre de bestiole. Mes essais se font avec un Trinnov Amethyst, ou un Bel Canto Refstream ou un d1-server de Totaldac en drive numérique.
Certes on peut penser qu'il y a un déséquilibre de prix, mais de mon point de vue, c'est simplement une répartition différente de son budget qui tient compte de la réalité des produits existants et de leur prix. Un 3DLab Nano transport, moins cher que les drives précédents, fait aussi l'affaire.
De voir que le concepteur avait aussi intégré une entrée spdif sur BNC, une AES et développé une entrée I2S-transcodée propriétaire comme MSB, Ayon ou 3DLab, en faisant l'effort de faire graver son schema sur le châssis, m'a donné l'impression que le concepteur n'était pas qu'un assembleur et qu'il en avait sous le pied en terme d'audio numérique.
A l'arrivée sur mes TAD E1, pas si faciles que ça à driver, 1 Qa100 fait mieux que 2 D802, image plus robuste, disparition de petites crispations dans l'aigu qui pouvaient apparaitre sur certains enregistrements avec les 2 D8202, une robustesse impressionnante sur le volume utilisé, je n'ai pas réussi à le faire partir en distorsion, même en m'éloignant, mes oreilles ont dit stop avant. Sur des enceintes plus faciles et plus simples, les écarts se réduisent considérablement.
Il y a un potentiel d'amélioration important dans ce genre de technos:
- les puces d'entrées numériques ne sont pas de première jeunesse, compensées par un ASRC de TI (autre preuve de la maîtrise du concepteur)
- le filtre de sortie pourrait utiliser de bien meilleurs composants, notamment les condensateurs comme l'a fait SPEC
- la conception du filtre lui-même devrait offrir des opportunités
- les modules d'amplification ne sont pas non plus de première jeunesse
Pour le D310, je n'ai pas vu qu'il comportait 1 module d'amplification par canal. Ai-je raté qq chose?
Avec annoncé:
Output Power: 80W & 8Ω 120W & 4Ω / thd <3% (à comparer aux 0.6% du Qa100, avec 60W/8Ohm et 100W/4 Ohms, et la capacité en courant pour aller à 2 ohms)
Il me semble que ce n'est qu'un V200 amélioré.
La robustesse de la partie amplification me semble être le point numéro 1 à regarder. Sur ce D310, le 3% de THD montre qu'on est en limite des capacité du module tas5614, module qui est d'ailleurs obsolète chez TI, remplacé par le tas5614LA utilisé dans le v200, quand le module du QA100 est certes plus ancien mais toujours en production chez TI.
J'ai donc décidé de ne pas acheter/tester ce D310, je ne peux pas le faire sur tout ce qui sort en Chine, ça va trop vite!!
Amitiés
- ThierryNK
1 seule puce mais 1 alimentation par canal thierry.
Les specs sont loins d'etre desastreuses http://www.ti.com/lit/ds/slas680a/slas680a.pdf
Les specs sont loins d'etre desastreuses http://www.ti.com/lit/ds/slas680a/slas680a.pdf
- STRA
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Salut
Ok pour la double alimentation. Mais le terme "double mono"…
Je n'ai pas dit, je crois, que les specs étaient désastreuses!
Je pense juste que si l'on veut élargir le spectre d'enceintes pouvant être drivées sans soucis, c'est d'abord la partie amplification qu'il faut regarder, en s'éloignant de toute possibilité de distorsion harmonique…
Je ne dis pas non plus que l'alimentation est à négliger, surtout les alimentations à découpage. Et les alimentations linéaires, bof, pas la capacité à délivrer du courant "vite" et plein pot à des appareils de rendement supérieur à 90 ou 95% (essais effectués, je ne parle pas ex cathedra).
Amitiés
Ok pour la double alimentation. Mais le terme "double mono"…
Je n'ai pas dit, je crois, que les specs étaient désastreuses!
Je pense juste que si l'on veut élargir le spectre d'enceintes pouvant être drivées sans soucis, c'est d'abord la partie amplification qu'il faut regarder, en s'éloignant de toute possibilité de distorsion harmonique…
Je ne dis pas non plus que l'alimentation est à négliger, surtout les alimentations à découpage. Et les alimentations linéaires, bof, pas la capacité à délivrer du courant "vite" et plein pot à des appareils de rendement supérieur à 90 ou 95% (essais effectués, je ne parle pas ex cathedra).
Amitiés
- ThierryNK
Claire, le contact sur Aliexpress, laisse supposer que le QA100 est plus chaleureux que ces autres modeles c'est peut etre ce que tu traduis par un un aigu un peu plus souple qu avec le v200, et dit encore qu il est nettement plus qualitatif que les autres reference si on peut se l offrir (je cite), .
De meme elle dit que D310 est un peu plus spatial que le fxD802... voila le peu que j ai pu glaner par "chat" en direct.
Olivier
De meme elle dit que D310 est un peu plus spatial que le fxD802... voila le peu que j ai pu glaner par "chat" en direct.
Olivier
Dernière édition par Olivier D le 09 Sep 2015 17:40, édité 1 fois.
- Olivier D
- Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Vigilance quand même avec les vendeurs.
Par exemple, l'alimentation actuellement fournie avec le V200 c'est du 32V 5A et ne permet évidemment pas de sortir les 2x150W annoncés.
J'ai remonté l'info à "Claire" et elle a tenté de noyer le poisson à travers 5 ou 6 mails. L'alimentation précédemment fournie ne l'est plus, une autre serait en préparation.
Par exemple, l'alimentation actuellement fournie avec le V200 c'est du 32V 5A et ne permet évidemment pas de sortir les 2x150W annoncés.
J'ai remonté l'info à "Claire" et elle a tenté de noyer le poisson à travers 5 ou 6 mails. L'alimentation précédemment fournie ne l'est plus, une autre serait en préparation.
- ThierryNK
Olivier D a écrit:Claire, le contact sur Aliexpress, laisse supposer que le QA100 est plus chaleureux que ces autres modeles c'est peut etre ce que tu traduis par un un aigu un peu plus souple qu avec le v200, et dis encore qu il est nettement plus qualitatif que les autres reference si on peut se l offrir (je cite), .
Olivier
Claire est-elle vraiment une femme, audiophile en plus ?
- onovno
|
Retourner vers Amplificateurs Intégrés
|