Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], pulpfictionch et 32 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli ou jouet ? [T-Amp et Cie]

Message » 17 Déc 2010 20:37

Salut,
J'ai reçu le T-amp : pour rappel c'est le TA2024 vendu par aroomcool sur Ebay. Il est vendu a 31.99 $ livraison gratuite, j'ai loupé le TA2020 que m'a judicieusement proposé Basouka page précédente qui est a 38.48$ livraison incluse (bref 5 € de plus) qui doit être meilleur.

Alors un petit CR :
Déjà c'est vraiment tout petit : 11x7x2.5 cm. La petite boite en alu est sympa et bien rigide, le bouton power est merdique et coince quand on appuie dessus. Apres avoir ouvert le boitier, nettoyé et mis un petit pouitche de graisse, ça fonctionne nickel.

Le connecteur d'alimentation ne correspond pas avec un vieux transfo de 9V que j'avais en stock : il est plus gros. Est-ce mon transfo qui n'est plus au norme ou le contraire ? Bref j'ai récupéré le cordon d'alimentation fournis, un coup de cutter, deux soudures sur une prise molex pour brancher l'ampli sur l'alimentation du PC. On allume, la led bleu du bouton de volume se met en marche, ça à l'air de marcher.
Petit test sur la sortie du chipset son de la CM avec un Jack 3.5 qui trainait par là et des veilles enceintes spéciale test : aille ! bruits parasites omniprésents. Par contre le son sort. Pour la qualité, on verra plus tard : avec le chipset son tres moyen, les parasites, ce n'est pas la peine de s'attarder. :wink:
Le parasitage vient sans doute de l'alimentation du PC : je débranche le molex, j'adapte mon transfo 9V avec un bout de scotch : toujours des parasites ! Je test un truc : je débranche le jack du chipset son, plus de parasite. Ce n'est peut-être pas l'alimentation. Je prend mon GSM Sony-ericsson, je le branche sur le jack et je mets un peux de musique : plus de parasite, cool. Je rebranche l'ampli sur l'alim du PC tout en restant sur le "balladeur" toujours pas de parasite. C'est donc mon chipset son qui merdouille.

J'ai ouvert mon PC amplifié pour me brancher directement sur mon DAC PCM1798. Derriere le petit T-amp j'ai connecté deux JM-LAB DB19 (92.5db). Le t-amp est toujours alimenté par l'alimentation du PC.
J'allume le PC et l'ampli : plus de parasite, je met le potard à fond : pas de souffle sauf à 10 cm de l'enceinte. Parfait parfait. Musique, c'est bien du T-amp, les basses sont bien présente mais moins dynamique qu'avec mon TK2050 de Sureelectronique (normal, on n'a que 15 W là :wink: ). Les aigues sont bien précis aussi (mais c'est le petit DAC qui marche au poil). Par contre quand on monte le son, on a de la distorsion (mais c'est fort déjà) : à écoute normale le petit T-amp fait un sacré boulot au regard de son prix et de sa taille.

Si on doit faire une comparaison en terme de prix, il n'y a pas photo : J'ai un systeme Altec lansing 2.1 FX 6021, payé 280 € il y a 3 ans. En achetant un petit T-amp et une paire d'enceinte telque des Eltax monitor III, on s'en sort pour moins de 130 € : je pense qu'au niveau du son on fait au moins jeu égal, et je suis persuadé qu'on explose tout les kit d'enceinte PC à moins de 150 €. L'economie d'investisment peut permetre de s'acheter un petit DAC ou une carte son audiophile qui permettra d'avoir un ensemble sympa à pas cher.

Par contre, ce genre de petit t-amp ne doit pas durer très longtemps vu la qualité de l'interrupteur, du potard et des connexions arrieres. Mais cela reste un bon moyen de tester les T-amp.
robob

Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23

Message » 20 Déc 2010 0:19

bazouka a écrit:J'aimes pas la tête de ce T amp
en plus les pièces dedans n'ont pas l'aire de qualité, les condos de sortie sont des chimiques, et c'est un TA2024 le 2020 est souvent reconnu meilleur, étant plus doux et il a plus de puissance 20w vs 15w pour le 2024.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1507wt_799

bref tu as nettement mieux pour le même prix presque pourquoi prende celui là ?? je ne penses pas que c'est une question de limitation de place ils sont tous petits.

pour l'alimentation, si ton alim de PC est suffisante tu peux certainement t'en servir pour le T amp elle est souvent bien régulée et la réserve est grande, seulement tu as beaucoup de perturbations avec toutes les pièces du PC, n'hésites pas à mettre des codos de filtrage de qualité découplés à l'entrée du T-AMP pour améliorer un peu la propreté du signal..

Hello !
Merci pour le tuyau, je suis justement en train de m'intéresser à ces petits amplis ...
Sais-tu où on peut trouver une alim 12V qui tienne la route en restant dans la même gamme de prix ?
As-tu compris le charabia du vendeur sur le branchement des enceintes et le - qui n'est pas grounded :wink: ?
Parce que moi pas compris :mdr:
Merci d'avance !
babar.ch

Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12

Message » 23 Déc 2010 17:41

Salut la foule,

Je reviens à la charge : j'ai acheter d'occase deux JM-LAb tental 505 pour 40 € pour compléter le paquet sous le sapin. :wink:
L'ensemble t-amp plus enceinte fonctionne pas mal à condition de parametrer l'égaliseur du player avec un peu plus d'aigu.

J'ai tout de même se probleme de parasite qui me chiffonne : j'ai plusieurs PC, et quelque soit le PC utilisé, j'ai des parasites qui remontent par le minijack : cela quel que soit la carte son utilisée (3 chipset son mais aussi ma M-audio delta 192). Par contre, je n'ai pas de parasite avec mon module DAC qui est pourtant dans le PC. Je suppose qu'il faut que je mette le t-amp ou la connexion mini-jack "à la masse" pour éviter cela. Si quelqu'un a une idée, il est le bien venu.
robob

Message » 04 Jan 2011 1:03

Je compte commander ceci pour améliorer le son de notre télé et également écouter de la musique :

• S.M.S.I TA2020 Class T Amp Amplifier SA-36
  • Alimentation fixe Velleman PS1306 13.8V/6A
  • Enceintes Eltax Monitor III

Ca vous semble correct ? Pas d'alternative qualité/prix à la Velleman ?
ced64k

Inscription Forum: 01 Jan 2011 22:52

Message » 04 Jan 2011 11:56

ced64k a écrit:Je compte commander ceci pour améliorer le son de notre télé et également écouter de la musique :

• S.M.S.I TA2020 Class T Amp Amplifier SA-36
  • Alimentation fixe Velleman PS1306 13.8V/6A
  • Enceintes Eltax Monitor III

Ca vous semble correct ? Pas d'alternative qualité/prix à la Velleman ?

avec une super alimentation comme ca prends toi deux T amp et biamplifie les enceintes !
ca n'ajoute pas beaucoup au budget tu gagnera en volume d'écoute.
bazouka

Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42

Message » 04 Jan 2011 15:56

Héhé pas bête ça. J'ai déjà commandé le premier en tout cas :mdr:

Pour les enceintes par contre on me dit que ces Eltrax sont peut-être un peu juste (89dB).
ced64k

Message » 04 Jan 2011 16:19

ced64k a écrit:Héhé pas bête ça. J'ai déjà commandé le premier en tout cas :mdr:

Pour les enceintes par contre on me dit que ces Eltax sont peut-être un peu juste (89dB).

Cette solution est tellement citée qu'il serait étonnant qu'elle soit juste ou trop juste.
chez moi j'avais des wharfedale 9.1 qui font que 86db et pourtant le volume sonore état très satisfaisant et largement suffisant en écoute proche et moyenne, sur mes Jamo E855, ça sort un bon gros son, très très surprenant pour tous ceux qu'il l'ont écouté moi y compris; et c'était avec une TA2024 avec 5 watts de moins que le tien.
L’intérêt de deux amplificateurs est de permettre de repousser un peu la distorsion qui arrive assez rapidement sur ces amplis, en faisant travailles les deux sur une plage de puissance inférieure pour un volume sonore donné.
bazouka

Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42

Message » 04 Jan 2011 17:06

Au prix de deux amplis j'irais directement taper dans du TK2050 : soit en 4X100W pour de la bi-amp, soit en 2x100W.
tous les kits sur ebay
Il y a des lots avec l'ampli, l'alim et les connecteurs autour de 90$ (70 €) frais de port inclu.
Evidement, il faudra se taper le montage et rajouter la boite autour, mais pour quelques euros de plus, c'est un véritable ampli HIFI qu'on obtient.
J'ai le 4x100W de Sureelectronic dans mon PC et je suis en train de monter un petit ampli avec le 2x80W de hifimediy pour un copain histoire aussi de comparer...
robob

Message » 05 Jan 2011 15:56

Il existe des solutions pour contrôler le volume d'un T-Amp à distance ? Avec un préampli ?

Quelqu'un a déjà testé ça ?

http://cgi.ebay.fr/PGA2311-Volume-contr ... 3a61be335e

Ou un MOCHA JY-M2 ?
ced64k

Message » 06 Jan 2011 16:33

Bon changement de programme, je viens de tomber sur des Kef iQ10 à 180€, modèle d'expo. Vous pensez que ça vaut le coup avec le TA2020 ?
ced64k

Message » 07 Jan 2011 15:10

Hello

j'ai reçu mes trois éléments commandés sur Ebay:
* ampli SA-36 TA2020 (je le pensais sans soft start mais à entendre le relai au branchement doit y en avoir un (et pas de ploc dans les enceintee)) - 30€
* alimentation 12v 5A - 9€
* switch d'entrées stéréo (pour lecteur CD, tuner & Airport Express) - 18€ (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SA:FR:1123)

Le switch m'a coûté un peu cher comparé à l'ampli, mais c'était le moins cher, il est complètement passif et pallie bien à l'absence de multi entrée sur le SA-36. Par contre il est plus gros que l'ampli :mdr:

J'ai branché le wattmètre dessus : 2.2w de conso au repos avec l'ampli allumé (led bleue allumée donc)... donc on peut le laisser allumer en permanence (ce que je voulais faire car ma source principale de musique est au travers de la borne Airport Express commandée depuis mon iMac ou mon iPhone).

A fond, la conso monte de 4w de plus qu'au repose d'après mon wattmètre...

Pour une somme totale de 57e, c'est carrément bluffant avec mes enceintes biblio Quad dans le salon (salon ouvert sur cuisine, le tout fait environ 60m2 ouvert et c'est sonorisé sans soucis par le SA-36).

Je suis pourtant habitué à des produits bien plus chers (sans pour autant être à des prix stratosphériques ni de dernière génération ) => ces ampli chinois ont un rapport Q/P vraiment imbattable. Franchement.

Je me demande même si sonoriser un HC à base de ces amplis ne serait pas envisageable (si j'avais pas mes blocs Quad 405 des années 70 remis à neuf, je l'envisagerais sûrement)

Pas de regret pour ma part... je revend du coup mon Kora Explorer 90 SI que j'avais à cette place (le preamp à lampe obligeait à ne pas laisser le bouzin allumé en permanence)

Merci aux différents avis de ce thread qui m'ont aidé dans mes choix... en espérant que mon retour serve à d'autres.

Matt
msevestre

Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00

Message » 07 Jan 2011 22:11

Je viens de me faire un petit système de sono de PC avec une carte edirol ua-25ex , 2 petites enceintes sony et un Lepai LP-2020.
Testé avec l'alim de celui de ma fille (j'en ai 3 à la maison , des Lepai pas des filles , 2 seulement) , c'est bien au dessus de mon système Hercules.
Seul hic , il me faut une autre alim.
C'est du 12V , 2A devraient suffire mais pourquoi pas un peu plus.
Ou trouver ça au meilleur rapport prix/performance?
mulanee

Inscription Forum: 02 Déc 2007 13:39

Message » 07 Jan 2011 23:25

Ne faites pas des comparaisons avec des amplis de classe A/B, avec des enceintes de 89dB de sensibilité, les T-Amp s'en sortent bien (pour ceux que j'ai testé). Même avec des 87dB, ils devraient tenir 'un minimum'. Ils sont loin de se casser la tronche aussi vite : peu de Watts, mais c'est solide.

La configuration dans mon profil

[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58

Message » 08 Jan 2011 9:33

Mulanee

j'ai trouvé une alim 12v 5A à 9€ sur ebay pour mon SA-36 si c'est le genre d'alim que tu cherches. cf le post au dessus du tiens.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... SA:FR:1123

Matt
msevestre

Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00

Message » 27 Jan 2011 12:40

Finalement moi j'ai pris un SA36 TA2020 et une paire de biblios Kef iQ10 que j'ai pu trouver à moins de 200€. Le son est très très bon mais évidemment avec ces petites enceintes les basses ne sont pas très présentes. Je me demande si avec mon "budget", je n'aurai pas mieux fait de prendre des colonnes pas chères style Jamo S406…

Dommage que les chinois font de très bon ampli mais pas encore de très bonnes enceintes au même tarif :D
ced64k

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message