Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, kevin59, kole, syber et 171 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Accuphase vs Yamaha

Message » 04 Avr 2023 14:33

tovarich007 a écrit:
af06 a écrit:
avant de raconter n'importe quoi, il vaut mieux se documenter .


Accuphase n'est pas du lowcost hdg au Japon mais il est moins orienté très haut de gamme dans son pays d'origine et Yamaha joue là bas dans la même catégorie (sauf pour les très gros modèles classe A Accupahse qui sont très chers là bas aussi.

En France, comme cela a été maintes fois souligné, ils n'ont pas la me^me image de marque et de plus, comme l'indique Afo06, Accuphase a un distributeur en France, alors que Yamaha se distribue lui-me^me, ça accroît encore l'écart de prix entre les deux marques.

Ce qui est vrai en revanche dans ce qu'écrit Wuwei, c'est qu'Accuphase est très peu connu aux States , et ce depuis longtemps. I don't know why, mais c'est un fait.


:bravo: :bravo:
Comme si au Japon, les grands constructeurs de ce pays ne se distribuaient pas eux-même... comme le fait Accuphase... ce qui n'explique pas le fait qu'au Japon les prix Accuphase étaient moins élevés que ceux des appareils de même gamme qualitative issus d'autres fabricants tout aussi japonais.

Tout comme le fait que Yamaha se distribue lui même en France n'explique pas que les prix d'Accuphase soient plus élevés ici d'une façon générale : car ils sont plus élevés depuis toujours en France même à l'époque où les grandes marques japonaises passaient elles aussi par des distributeurs indépendants du constructeur même quand le distributeur portait le même nom : cas de Denon par exemple autrefois.

Et même plus drôle, un petit magasin de la place de la Madeleine à Paris et un autre face à la FNAC rue de Rennes vendaient du Sony 20 à 30% moins cher que les appareils Sony en Face par la Fnac qui se fournissait chez Sony qui se distribuait lui-même... Et malgré des actions en justice, Sony n'a pas pu faire fermer ces bouclards qui achetaient où et à qui ? Sinon à Sony et ou à l'un de ses distributeurs étrangers (en l'occurrence c'était en Allemagne...)

Il faut éviter de chercher des raisons très objectives aux tarifs de la hifi.... Il y a des prix dits de marché et des prix qui sont là pour imposer une image à des produits.


Souvenir d'avoir acheté des cellules au Japon pour le tiers voire le quart du prix français... mais d'avoir vu des pianos japonais plus chers qu'en Europe... le Japon ayant été accusé de faire du dumping dans certains secteurs en faisant payer par le consommateur nippon des prix plus élevés afin de diminuer artificiellement ceux à l'export... mais pas en hifi !
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Avr 2023 15:47

J'ai le souvenir lors d'un ancien job, d'avoir étudié les prix dans toute l’Europe d'un constructeur de roulements à bille. A références identiques, les prix variaient énormément d'un pays à l'autre en fonction de la concurrence et du contexte de marché local. Si en Roumanie, un fabricant local de machine outil à besoin impérativement d'une référence spécifique avec un peu de stock pour sécuriser sa production, le représentant local du constructeur du roulement à billes, qu'il soit importateur indépendant ou filialisé, serait bien bête de ne pas augmenter ses tarifs sur cette référence.

Tout le monde se fichait éperdument de ces différences de prix ... jusqu'au moment où un pays s'apercevait localement que des importations parallèles avaient lieu entre pays. Par exemple, tel distributeur espagnol achetait moins cher telle référence de roulement en Allemagne car le prix de revente était moins cher que le prix de transfert obtenu par la filiale espagnole du constructeur, ce qui pénalisait les ventes de la filiale locale du constructeur. Et chacun sait qu'il ne faut pas toucher au grisbi car ça énerve les gens.

Il ne faut pas chercher les raisons des différences de prix du fait de l'existence d'importateurs ou de filiale de constructeur. En théorie, il s'agit de deux entreprises qui ont besoin de sortir à peu près le même taux de marge.
Dernière édition par syber le 04 Avr 2023 15:54, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12560
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Avr 2023 15:48

Merci Domin pour le message concernant les différences de prix entre Yamaha et Accuphase au Japon.
syber
 
Messages: 12560
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Avr 2023 19:28

tovarich007 a écrit:Accuphase n'est pas du lowcost hdg au Japon mais il est moins orienté très haut de gamme dans son pays d'origine et Yamaha joue là bas dans la même catégorie (sauf pour les très gros modèles classe A Accupahse qui sont très chers là bas aussi.
.


Le mot low-cost était maladroit et tu as bien résumé ce que je préssentais sur ce THdG après plusieurs recoupements fait sur le net. J’avais précisé que je remarquais que les amplis Accuphase jouaient à qualité égale avec les grandes marques sur le HgG.
J’essayais de comprendre pourquoi toutes ces différences de tarifications… Elles nuisent amha fortement à une bonne identification du produit par rapport aux autres fabricants :wink:
wuwei
 
Messages: 5527
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Avr 2023 20:04

af06 a écrit:
Scytales a écrit:
Cela vient donc des affirmations d'un audiophile, pas d'une source fiable ou qui fait autorité.

Si tu lisais le document émanant d'Accuphase vers lequel j'ai posté un lien dans mon message en haut de la page, tu verrais que Kensonic a été fondé en 1972 par des anciens de Kenwood pour produire des appareils sous la marque Accuphase et que pour le 10ème anniversaire de la fondation de l'entreprise Kensonic, c'est-à-dire en 1982, celle-ci s'est renommée sous la marque des appareils qu'elle vendait. Cela 8 ans avant la série 1000 de Kenwood... Cette chronologie infirme totalement ce que t'a expliqué ton audiophile.


ils ont bien collaboré ensemble. voir l'historique : https://min-news.translate.goog/en/desi ... x_tr_hl=fr


Ce lien semble ouvrir un traducteur automatique en français d'un texte en anglais dont l'origine n'est pas mentionnée et la mise en page du texte, dans mon navigateur Internet, est abominable. Quelle est la source originelle de ce texte ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2023 22:31

Scytales a écrit:
af06 a écrit:
ils ont bien collaboré ensemble. voir l'historique : https://min-news.translate.goog/en/desi ... x_tr_hl=fr


Ce lien semble ouvrir un traducteur automatique en français d'un texte en anglais dont l'origine n'est pas mentionnée et la mise en page du texte, dans mon navigateur Internet, est abominable. Quelle est la source originelle de ce texte ?


https://min.news/en/design/dc49cf359e97 ... a1a22.html
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 04 Avr 2023 23:26

af06 a écrit:
Scytales a écrit:
Ce lien semble ouvrir un traducteur automatique en français d'un texte en anglais dont l'origine n'est pas mentionnée et la mise en page du texte, dans mon navigateur Internet, est abominable. Quelle est la source originelle de ce texte ?


https://min.news/en/design/dc49cf359e97 ... a1a22.html


Accuphase/Kensonic a été fondée par les frères Kasuga (Jiro Kasuga en acteur principal) et ces derniers sont de la famille Kasuga propriétaire de l'entreprise Kasuga Radio Corp, elle même créatrice et propriétaire de la marque Kenwood...

Ca en dit long sur les synergies entre les 2 entreprises :mdr:
Nicolas95
 
Messages: 1058
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 04 Avr 2023 23:27

af06 a écrit:
Scytales a écrit:
Ce lien semble ouvrir un traducteur automatique en français d'un texte en anglais dont l'origine n'est pas mentionnée et la mise en page du texte, dans mon navigateur Internet, est abominable. Quelle est la source originelle de ce texte ?


https://min.news/en/design/dc49cf359e97 ... a1a22.html


Le site sur lequel est publié cet article est bizarre (de quoi s'agit-il ?). L'auteur n'est pas identifié. Aucune source n'est mentionnée. Une image est récupérée sur le fameux site The Vintage Knob, dont la signature graphique est recouverte par un nouveau copyright. Le contenu de l'article est ourlé de contradictions. Le texte se focalise curieusement sur une gamme d'appareils Kenwood (L-1000), le reste de l'article lui faisant office de faire-valoir.

Cela tient plus du fanzine que d'un travail d'information sérieux et documenté.

Pour moi, ce qui est écrit (par qui ?) là-dedans a une crédibilité égale à zéro.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2023 23:36

Pour la différence de prix défavorable à l'export des produits Accuphase, il faut rappeler qu'Accuphase est une PME de moins de 100 personnes qui fabrique environ 4000 appareils par an en tout...dont 70% sont vendus sur le marché japonais.

Je vous laisse faire le compte des volumes de ventes Asie, Europe & USA...cela sous entend que les couts liés à l'importation dans les différents pays ne bénéficient pas de l'amortissement d'échelle dont bénéficient les produits de marques à plus large diffusion comme Yamaha.
Nicolas95
 
Messages: 1058
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 04 Avr 2023 23:43

Aurelien_2004 a écrit:Bonjour,

On est bien d'accord : un ampli se juge à ses qualités sonores et pas à ses composants. C'est entendu. Mais cette reserve (d'importance) posée, j'ai l'impression que la qualité de construction Yamaha est supérieure à celle d'Accuphase bien que la seconde compagnie soit étiquetée plus "high end" que la première.

Exemple : Le Yamaha A-S3200:

Image

Image

Image

VS l'accupahse E-380

Image

Image

En termes de qualité de construction, je donnerais un avantage au Yamaha, je me trompe ?


J'ai acquis un AS 3000 à sa sortie en 2015...très belle machine, il y a rien à dire à ce sujet, mais par contre niveau son, à mon gout ce fut une expérience très décevante et bien loin de ce que m'apportent mes amplis Accuphase ; je n'ai d'ailleurs pas gardé ce YAM...

On m'a par ailleurs dit que son successeur AS 3200 était d'un tout autre niveau, mais ne l'ayant jamais écouté je ne peux dire ce qu'il en est.
Nicolas95
 
Messages: 1058
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 04 Avr 2023 23:45

Nicolas95 a écrit:Pour la différence de prix défavorable à l'export des produits Accuphase, il faut rappeler qu'Accuphase est une PME de moins de 100 personnes qui fabrique environ 4000 appareils par an en tout...dont 70% sont vendus sur le marché japonais.

Je vous laisse faire le compte des volumes de ventes Asie, Europe & USA...cela sous entend que les couts liés à l'importation dans les différents pays ne bénéficient pas de l'amortissement d'échelle dont bénéficient les produits de marques à plus large diffusion comme Yamaha.



Il y a surtout les importateurs qui distribuent les appareils Accuphase hors de leur marché national japonais et qui doivent bien être rémunérés pour le travail qu'ils réalisent : organisation du transport, du dédouanement, du stockage, placement des produits auprès des revendeurs, publicités, relation entre ceux-ci et le fabricant pour l'après-vente, etc... Et comme Accuphase à intérêt à ce que ces cocontractants produisent un service de qualité pour qu'ils ne nuisent pas à son image de marque, intelligemment gérée et préservée depuis des décennies, les services des importateurs sont forcément loin d'être bon marché.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Avr 2023 23:56

Scytales a écrit:
Nicolas95 a écrit:Pour la différence de prix défavorable à l'export des produits Accuphase, il faut rappeler qu'Accuphase est une PME de moins de 100 personnes qui fabrique environ 4000 appareils par an en tout...dont 70% sont vendus sur le marché japonais.

Je vous laisse faire le compte des volumes de ventes Asie, Europe & USA...cela sous entend que les couts liés à l'importation dans les différents pays ne bénéficient pas de l'amortissement d'échelle dont bénéficient les produits de marques à plus large diffusion comme Yamaha.



Il y a surtout les importateurs qui distribuent les appareils Accuphase hors de leur marché national japonais et qui doivent bien être rémunérés pour le travail qu'ils réalisent : organisation du transport, du dédouanement, du stockage, placement des produits auprès des revendeurs, publicités, relation entre ceux-ci et le fabricant pour l'après-vente, etc... Et comme Accuphase à intérêt à ce que ces cocontractants produisent un service de qualité pour qu'ils ne nuisent pas à son image de marque, intelligemment gérée et préservée depuis des décennies, les services des importateurs sont forcément loin d'être bon marché.


Bien sûr et heureusement pour eux ...mais il y a un poste que tu ne cites pas : les frais d'homologation d'un produit (dont j'ignore le prix), mais qui du coup reviennent beaucoup plus cher s"ils sont réalisés pour quelques dizaines d'exemplaires d'un produit (ce qui est le cas de pas mal de référence d'accuphase vendues en Europe par ex).
Nicolas95
 
Messages: 1058
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 04 Avr 2023 23:59

Scytales a écrit:


Le site sur lequel est publié cet article est bizarre (de quoi s'agit-il ?). L'auteur n'est pas identifié. Aucune source n'est mentionnée. Une image est récupérée sur le fameux site The Vintage Knob, dont la signature graphique est recouverte par un nouveau copyright. Le contenu de l'article est ourlé de contradictions. Le texte se focalise curieusement sur une gamme d'appareils Kenwood (L-1000), le reste de l'article lui faisant office de faire-valoir.

Cela tient plus du fanzine que d'un travail d'information sérieux et documenté.

Pour moi, ce qui est écrit (par qui ?) là-dedans a une crédibilité égale à zéro.


un autre article : https://www.radiomuseum.org/dsp_herstel ... y_id=10269

il est dit : " Jusqu'au milieu des années 1990, Kenwood possédait toujours une partie de Kensonic. Il semble également que les ingénieurs d'Accuphase aient participé à l'ingénierie des dernières séries haut de gamme de Kenwood (L-A1, LD-1 et LV-Z1). Les premiers modèles Kensonic étaient l'ampli P-300, le préampli C-200 et le tuner T-100. L'ampli intégré E-202 et une version révisée du tuner (T-101) ont été ajoutés peu de temps après. Tous ceux-ci ont reçu de très bonnes critiques en 1973 et 1974 et. Alors que Kenwood a désormais abandonné toutes les activités audio High End, Kensonic continue avec la série Accuphase. "

J'ai lu les mêmes propos sur un forum anglophone consacré au vintage. ils disaient que Kenwood etait associé a Accuphase jusqu'en 1995.
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 05 Avr 2023 0:04

Nicolas95 a écrit: En termes de qualité de construction, je donnerais un avantage au Yamaha, je me trompe ?

J'ai acquis un AS 3000 à sa sortie en 2015...très belle machine, il y a rien à dire à ce sujet, mais par contre niveau son, à mon gout ce fut une expérience très décevante et bien loin de ce que m'apportent mes amplis Accuphase ; je n'ai d'ailleurs pas gardé ce YAM...

On m'a par ailleurs dit que son successeur AS 3200 était d'un tout autre niveau, mais ne l'ayant jamais écouté je ne peux dire ce qu'il en est.


J'ai possédé également le AS2000 a sa sortie accouplé a des Davis Nikita. ç'a été l'ampli le plus ennuyeux que je n'ai jamais eu.
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 05 Avr 2023 0:43

af06 a écrit:
Scytales a écrit:
Le site sur lequel est publié cet article est bizarre (de quoi s'agit-il ?). L'auteur n'est pas identifié. Aucune source n'est mentionnée. Une image est récupérée sur le fameux site The Vintage Knob, dont la signature graphique est recouverte par un nouveau copyright. Le contenu de l'article est ourlé de contradictions. Le texte se focalise curieusement sur une gamme d'appareils Kenwood (L-1000), le reste de l'article lui faisant office de faire-valoir.

Cela tient plus du fanzine que d'un travail d'information sérieux et documenté.

Pour moi, ce qui est écrit (par qui ?) là-dedans a une crédibilité égale à zéro.


un autre article : https://www.radiomuseum.org/dsp_herstel ... y_id=10269

il est dit : " Jusqu'au milieu des années 1990, Kenwood possédait toujours une partie de Kensonic. Il semble également que les ingénieurs d'Accuphase aient participé à l'ingénierie des dernières séries haut de gamme de Kenwood (L-A1, LD-1 et LV-Z1). Les premiers modèles Kensonic étaient l'ampli P-300, le préampli C-200 et le tuner T-100. L'ampli intégré E-202 et une version révisée du tuner (T-101) ont été ajoutés peu de temps après. Tous ceux-ci ont reçu de très bonnes critiques en 1973 et 1974 et. Alors que Kenwood a désormais abandonné toutes les activités audio High End, Kensonic continue avec la série Accuphase. "

J'ai lu les mêmes propos sur un forum anglophone consacré au vintage. ils disaient que Kenwood etait associé a Accuphase jusqu'en 1995.



"Il semble que... ". Toujours aucune source.

Je rappelle qu'en haut de la page 2 de ce fil, j'ai posté un lien vers un document publié par Accuphase sur son propre site Internet pour relater son histoire. Aucune mention d'une relation persistante entre Accuphase et Kenwood n'y figure. Et je ne vois pas en quoi ce serait incongru. Les ingénieurs d'une boîte aussi grosse que Kenwood n'auraient pas été capables de défendre tout seul leur honneur et celui de leur entreprise en concevant eux-mêmes comme des grands les appareils de la catégorie haut-de-gamme de leur marque ? C'est douteux.

Aujourd'hui, les manuels de services avec les schémas électroniques des appareils anciens de beaucoup de fabricants japonais se trouvent facilement en ligne. Honnêtement, je ne vois qu'un très lointain rapport entre la véritable triple-usine à gaz qu'est l'amplificateur intégré Kenwood LA-1 de 1992/93 (dont on peut admirer les schémas en les téléchargeant sur ce site : https://www.audioservicemanuals.com/k/k ... ice-manual ) et les amplificateurs intégrés Accuphase contemporains, dont on peut prendre connaissance des schémas de principe (certes, il s'agit de simplifications) dans les brochures téléchargeables dans le "Musée" en ligne sur le site du fabricant. Ce n'est qu'un exemple.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message