Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Belial, bigorneau1098, cholley, Fab G, haskil, jaclerebel, JO95, lolo05, mroboto, Olivier Clément, papi1948, rolex, slash68, taopaipai76 et 144 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

2 amplis en cascade ? Faisable ou pas ?

Message » 11 Aoû 2024 17:35

Bonjour,
Je possède un ampli à tubes (Audiomat) que j'utilise en hifi.
J'ai également un ampli HC
Le but est d'utiliser mes enceintes hifi également comme frontales pour le HC.
Pour l'instant, les enceintes sont reliées à l'Audiomat. Est-ce que je peux ajouter un câble d'enceinte qui irait de chaque sortie de l'ampli HC vers le bornier de l'ampli hifi correspondant ?
Evidement, si un ampli est allumé, l'autre serait éteint et vice-versa ! Jamais les 2 amplis allumés en même temps.

Est-ce qu'il y aurait un risque ?
Merci pour vos conseils
Jacques
jaclerebel
 
Messages: 181
Inscription Forum: 13 Avr 2006 1:17
Localisation: Namur Belgique
  • online

Message » 11 Aoû 2024 17:53

Mauvaise idée, alors que peut être installé un sélecteur d'ampli !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6217
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 11 Aoû 2024 17:57

Merci pour ta réponse mais les sélecteurs d'amplis nuisent à la qualité de l'installation. Les composants (entre autre, le câblage intérieur) sont de moins bonne qualité que mes câbles HP.
Peux-tu me dire en quoi c'est une mauvaise idée ?
jaclerebel
 
Messages: 181
Inscription Forum: 13 Avr 2006 1:17
Localisation: Namur Belgique
  • online

Message » 11 Aoû 2024 17:58

Salut,

Jamais deux amplis branchés en parallèle sur les enceintes

Oui, un sélecteur, mais aussi un Dummy Load quand il n'y a rien d'autre connecté en sortie de l'ampli à tubes.

J'ai installé des résistances 510 Ohms en sorties 8 Ohms de mes amplis à tubes, comme sécurité, pour ne jamais qu'ils se trouvent sans aucune charge.

L'autre option serait des Flyback Diodes sur les plaques, ce qui compliquerait les choses parce que ça prend des diodes spéciales qui supportent environ 4KV ou plus, et que le B+ doit être "Fused", en cas de court circuit d'une diode si tu ne veux tuer le transformateur d'alim.

Jamais l'ampli à tubes allumé sans Load risque beaucoup moins, mais un accident peut être si vite arrivé.
Dernière édition par mroboto le 11 Aoû 2024 18:16, édité 3 fois.
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 11 Aoû 2024 18:09

Je ne comprends pas ! Désolé, je n'y connais rien en électronique.
Si je mets un câble qui sort de mon ampli HC et que le bornier de l'ampli à tubes ne sert que de raccord entre le ce câble et le câble de l'enceinte, mes amplis ne sont pas en parallèle puisque l'ampli à tubes est éteint.
De même, si l'ampli à tubes est allumé et que l'ampli HC est éteint, rien ne peut "entrer" dans l'ampli HC.
En fait, je ne comprends pas comment un signal pourrait entrer dans un ampli qui est éteint. Il y a une explication ?
jaclerebel
 
Messages: 181
Inscription Forum: 13 Avr 2006 1:17
Localisation: Namur Belgique
  • online

Message » 11 Aoû 2024 18:12

C'est pas parce qu'il est éteint que ça signifie que les boyaux sont coupés.
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 11 Aoû 2024 18:15

J'ai des enceintes les unes par dessus les autres, et des amplis différents sur des enceintes différentes.

Tu pourrais ajouter des enceintes :idee:
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 11 Aoû 2024 18:24

Pas possible d'ajouter des enceintes, j'ai des JMR Orféo avec un tweeter en forme de dôme. Et puis, le WAF !
jaclerebel
 
Messages: 181
Inscription Forum: 13 Avr 2006 1:17
Localisation: Namur Belgique
  • online

Message » 11 Aoû 2024 18:32

mroboto a écrit:C'est pas parce qu'il est éteint que ça signifie que les boyaux sont coupés.


Tu veux dire que le signal va passer à travers le bornier et provoquer des dégâts à l'intérieur de l'ampli éteint ? C'est ça ?
jaclerebel
 
Messages: 181
Inscription Forum: 13 Avr 2006 1:17
Localisation: Namur Belgique
  • online

Message » 11 Aoû 2024 18:38

Ça peut, selon, ou des dommages à l'ampli qui envoie des watts (Trop sans le savoir) dans quelque chose qu'il ne devrait pas...

On ne fait jamais ça si on tiens à son matériel :-?
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 11 Aoû 2024 18:38

jaclerebel a écrit:Merci pour ta réponse mais les sélecteurs d'amplis nuisent à la qualité de l'installation. Les composants (entre autre, le câblage intérieur) sont de moins bonne qualité que mes câbles HP.

C'est possible que la qualité soit un peu moins bonne mais est-ce audible ? J'en doute fortement, les câbles utilisés dans les enceintes sont souvent très basiques.
Gégémicro
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 11 Aoû 2024 20:22

qmsqts
 
Messages: 1361
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message