Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gil2b, kelym, luttymiix, vdl1, zveltis et 28 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Rotel RB-1582 MkII vs Parasound A23+ vs Emotiva XPA-DR2

Message » 07 Mar 2021 13:11

Bonjour tout le monde,

Je souhaite acheter un ampli de puissance (dans le détail je regarde aussi les amplis de puissance multicanaux, mais je souhaiterais me concentrer dans un premier temps sur les amplis de puissance stereo) pour mes enceintes colonnes (actuellement des B&W DM604S3 (https://www.bowerswilkins.com/sites/def ... _sheet.pdf), mais qui pourraient changer), et ne plus utiliser l'amplification de mon Denon X3700H.

J'ai trois modèles en vu, dans un budget entre 1400 et 1800 € : Rotel RB-1582 MkII, Parasound A23+ et Emotiva XPA-DR2.
Les puissances me paraissent tout à fait suffisantes pour mon salon de 29m2.

Du coup je voulais savoir si vous aviez des avis sur ces modèles, en terme de qualité de son principalement, mais aussi éventuellement sur la fiabilité/SAV ou autres aspects, tout m'intéresse :-).

Pour le Emotiva, la différence de qualité avec un XPA-Gen3 est-elle réellement perceptible pour justifier la différence de prix ?

Merci !
HannibAlan
 
Messages: 133
Inscription Forum: 24 Avr 2007 11:35
Localisation: Bosc-Bordel (76)
  • offline

Message » 07 Mar 2021 13:38

Tout d'abord, pourquoi changer d'ampli de puissance, celui intégré à l'intégré HC Denon X3700 n'est pas suffisant ? Il n'est pas du tout sûr que l'ampli de puissance soit l’élément le plus limitant, et plusieurs modèles de cette série Denon ont été favorablement appréciés et mesurés, par ASR (audio science review) notamment. Dépenser une somme importante pour obtenir un gain relativement mineur et une complexité supplémentaire est une décision qui mérite réflexion préalable.

Ensuite, parmi les trois amplis présélectionnés, l'Emotiva me semble surpuissant pour les enceintes et les dimensions de la pièce d'écoute (plus de 500W/8Ohms c'est un peu de "l'overkill" en l’occurrence). Je partirai plutôt pour le Rotel, une marque bien distribuée en France, dont les appareils ont une longue tradition de fiabilité et de linéarité, et le RB-1582 a particulièrement bonne réputation de surcroît, alors pourquoi chercher moins connu et plus aléatoire ?

Mais il y a bien d'autre appareils de qualité à envisager, qui ne sont pas trop chers, voire moins chers que les 3 modèles indiqués, par exemple chez NAD, Yam, ou encore de bons classe D à base de modules NCore ou Purifi, comme ceux de chez Boxem Audio.

Mais, une fois encore, la 1ère question à se poser est : l'ampli intégré au Denon est-il vraiment le "point faible" ?
Dernière édition par tovarich007 le 07 Mar 2021 14:18, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 07 Mar 2021 13:54

Tout d'abord merci pour ta réponse.

tovarich007 a écrit:Tout d'abord, pourquoi changer d'ampli de puissance, celui intégré à l'intégré HC Denon X3700 n'est pas suffisant ? Il n'est pas du tout sûr que l'ampli de puissance soit l’élément le plus limitant, et plusieurs modèles de cette série Denon ont été favorablement apprentis et mesurés, par ASR (audio science review) notamment. Dépenser une somme importante pour obtenir un gain relativement mineur et une complexité supplémentaire est une décision qui mérite réflexion préalable.

Mon revendeur local devrait me prêter un Rotel 1582 dans une paire de mois pour voir justement. Là je suis effectivement un peu frustré en écoute musicale, notamment la gestion des basses à moindre volume. Comme je lis beaucoup de bien des amplis de puissance pour la gestion des graves, je souhaiterais voir si cela pourrait le résoudre, mais je m'interroge tout à fait sur l'apport d'un ampli de puissance par rapport au coût. Mais je ne sais pas si la limite est mon ampli (dont la puissance reste sur le papier limitée par rapport à ces amplis de puissance) ou autre. J'ai plusieurs retours me disant que l'alimentation du 3700 est quand même juste. Je regarde aussi des enceintes colonnes chez Focal (Aria 936 ou 948), et Focal me dit qu'il vaut mieux monter au minimum à 125w sous 8ohms pour bien les "tenir", ce que ne fait pas mon ampli (100w). Mais bon, le simple watt ne suffit pas comme indication. Difficile, c'est pour cela que je cherche des avis !

tovarich007 a écrit:Ensuite, parmi les trois amplis présélectionnés, l'Emotiva me semble surpuissant pour les enceintes et les dimensions de la pièce d'écoute (plus de 500W/8Ohms c'est un peu de "l'overkill" en l’occurrence).

Oui, en puissance brute c'est over too much. Mais je m'interroge si sa conception particulière ne lui permet pas d'autres apports qualitatifs en hifi ?

tovarich007 a écrit:Je partirai plutôt pour le Rotel, une marque bien distribuée en France, dont les appareils ont une longue tradition de fiabilité et de linéarité, et le RB-1582 a particulièrement bonne réputation de surcroît, alors pourquoi chercher moins connu et plus aléatoire ?

Au final ce sera peut-être effectivement ce que me décidera. Pour ce genre de matériel à ce prix, si je ne peux l'avoir en magasin avec le support qui va avec, ça me rend un peu frileux. Mais je m'interroge quand même selon les différences pour voir si le risque vaut le coup d'être pris ou pas.

tovarich007 a écrit:Mais il y a bien d'autre appareils de qualité à envisager, qui ne sont pas trop chers, voire moins chers que les 3 modèles indiqués, par exemple chez NAD, Yam, ou encore de bons classe D à base de modules NCore ou Purifi, comme ceux de chez Boxem Audio.

Ceux que j'indiquais me paraissaient ressortir de la concurrence de ce que je lisais, mais c'est difficile d'avoir des avis précis. Je trouve que la hifi est un milieu ou cela manque de comparatif journalistique, donc j'essaie de lire beaucoup d'avis pour trouver une moyenne, comme en plus je n'ai pas de grands magasins près de chez moi.
HannibAlan
 
Messages: 133
Inscription Forum: 24 Avr 2007 11:35
Localisation: Bosc-Bordel (76)
  • offline

Message » 07 Mar 2021 14:31

HannibAlan a écrit:Tout d'abord merci pour ta réponse.

tovarich007 a écrit:Tout d'abord, pourquoi changer d'ampli de puissance, celui intégré à l'intégré HC Denon X3700 n'est pas suffisant ? Il n'est pas du tout sûr que l'ampli de puissance soit l’élément le plus limitant, et plusieurs modèles de cette série Denon ont été favorablement apprentis et mesurés, par ASR (audio science review) notamment. Dépenser une somme importante pour obtenir un gain relativement mineur et une complexité supplémentaire est une décision qui mérite réflexion préalable.

Mon revendeur local devrait me prêter un Rotel 1582 dans une paire de mois pour voir justement. Là je suis effectivement un peu frustré en écoute musicale, notamment la gestion des basses à moindre volume. Comme je lis beaucoup de bien des amplis de puissance pour la gestion des graves, je souhaiterais voir si cela pourrait le résoudre, mais je m'interroge tout à fait sur l'apport d'un ampli de puissance par rapport au coût. Mais je ne sais pas si la limite est mon ampli (dont la puissance reste sur le papier limitée par rapport à ces amplis de puissance) ou autre. J'ai plusieurs retours me disant que l'alimentation du 3700 est quand même juste. Je regarde aussi des enceintes colonnes chez Focal (Aria 936 ou 948), et Focal me dit qu'il vaut mieux monter au minimum à 125w sous 8ohms pour bien les "tenir", ce que ne fait pas mon ampli (100w). Mais bon, le simple watt ne suffit pas comme indication. Difficile, c'est pour cela que je cherche des avis !

tovarich007 a écrit:Ensuite, parmi les trois amplis présélectionnés, l'Emotiva me semble surpuissant pour les enceintes et les dimensions de la pièce d'écoute (plus de 500W/8Ohms c'est un peu de "l'overkill" en l’occurrence).

Oui, en puissance brute c'est over too much. Mais je m'interroge si sa conception particulière ne lui permet pas d'autres apports qualitatifs en hifi ?

tovarich007 a écrit:Je partirai plutôt pour le Rotel, une marque bien distribuée en France, dont les appareils ont une longue tradition de fiabilité et de linéarité, et le RB-1582 a particulièrement bonne réputation de surcroît, alors pourquoi chercher moins connu et plus aléatoire ?

Au final ce sera peut-être effectivement ce que me décidera. Pour ce genre de matériel à ce prix, si je ne peux l'avoir en magasin avec le support qui va avec, ça me rend un peu frileux. Mais je m'interroge quand même selon les différences pour voir si le risque vaut le coup d'être pris ou pas.

tovarich007 a écrit:Mais il y a bien d'autre appareils de qualité à envisager, qui ne sont pas trop chers, voire moins chers que les 3 modèles indiqués, par exemple chez NAD, Yam, ou encore de bons classe D à base de modules NCore ou Purifi, comme ceux de chez Boxem Audio.

Ceux que j'indiquais me paraissaient ressortir de la concurrence de ce que je lisais, mais c'est difficile d'avoir des avis précis. Je trouve que la hifi est un milieu ou cela manque de comparatif journalistique, donc j'essaie de lire beaucoup d'avis pour trouver une moyenne, comme en plus je n'ai pas de grands magasins près de chez moi.


Jette un coup d'oeil au site de Boxem Audio, dont le créateur intervient régulièrement sur le forum. leurs amplis sont excellents, fabriqués en France et au Luxembourg à partir de modules Ncore Hypex ou Purifi de très haute qualité.

Pour ce qui de la gestion des basses à faible volume, il est hélas normal que ce ne soit pas très satisfaisant, Outre les résonances dans la pièce d'écoute qui ont tendance à perturber la restitution des graves, en particulier, l'oreille humaine a une moindre sensibilité aux fréquences graves. Un réglage du type "loudness", décrié à tort par les audiophiles, permet de résoudre cette impression (physiologiquement réelle) de manque de grave à faible puissance.

Changer d'ampli ne résoudra pas absolument pas cela, tu fais fausse route en pensant que ça provient de l'ampli, et ce d''autant que le Rotel, l'Emotiva comme les classes D de Boxem Audio ont tous un facteur d'amortissement très élevé, ce qui se traduit par des graves très contrôlés, qui descendent très bas, très proprement mais ne traînent absolument pas, ce qui peut parfois subjectivement se traduire par "moins de grave" qu'avec des amplis moins bons et qui maîtrisent moins bien les graves, donc tu risques fort de trouver qu'il y aurait "encore moins de grave" alors que c'est juste que le grave sera meilleur, mieux contrôlé. Le seul moyen de résoudre ton problème est d'augmenter relativement le niveau dans l'extrême grave. Il faut se méfier des impressions sonores et ne jamais oublier le fonctionnement et les limites de l'audition humaine,a avant de dépenser beaucoup, souvent en pure perte, sur le matériel d'écoute.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 07 Mar 2021 15:19

tovarich007 a écrit:Jette un coup d'oeil au site de Boxem Audio, dont le créateur intervient régulièrement sur le forum. leurs amplis sont excellents, fabriqués en France et au Luxembourg à partir de modules Ncore Hypex ou Purifi de très haute qualité.

Ok, je vais regarder, merci pour cette piste !

tovarich007 a écrit:Changer d'ampli ne résoudra pas absolument pas cela, tu fais fausse route en pensant que ça provient de l'ampli, et ce d''autant que le Rotel, l'Emotiva comme les classes D de Boxem Audio ont tous un facteur d'amortissement très élevé, ce qui se traduit par des graves très contrôlés, qui descendent très bas, très proprement mais ne traînent absolument pas, ce qui peut parfois subjectivement se traduire par "moins de grave" qu'avec des amplis moins bons et qui maîtrisent moins bien les graves, donc tu risques fort de trouver qu'il y aurait "encore moins de grave" alors que c'est juste que le grave sera meilleur, mieux contrôlé. Le seul moyen de résoudre ton problème est d'augmenter relativement le niveau dans l'extrême grave. Il faut se méfier des impressions sonores et ne jamais oublier le fonctionnement et les limites de l'audition humaine,a avant de dépenser beaucoup, souvent en pure perte, sur le matériel d'écoute.

Ce point m'intéresse, merci de ton avis. Après je m'interrogeais d'une manière théorique en me disant que peut-être mon ampli à volume mesuré n'arrive pas à contrôler les hauts-parleurs de graves de ma colonne comme il faut pour les faire ressortir ?

Pragmatiquement, j'écoute le plus souvent la musique au volume 40 de mon ampli. Il y a une semaine, j'ai comparé ma paire d'Apple HomePod de ma cuisine dans mon salon, en les posant sur mes colonnes B&W. Et là, autant en medium-aigu et scène sonore je préférais ma "grosse" installation, autant par contre le HomePod amenait plus de grave, et ça me frustrait, car je trouve que c'était (subjectivement) plus juste sur ce point des graves par rapport aux morceaux que j'écoutais. Pourtant je ne crois pas que les HomePod soient particulièrement "boomy", mais c'est ce "mix" que je voudrais retrouver. Par contre, si j'augmente le volume à 50, là les basses de mes B&W avec le Denon sont bien présentes et puissantes. Mais autant je peux écouter ce volume dans une écoute attentive seule assis, mais au quotidien c'est "trop fort". Du coup je me demandais si un ampli de puissance pourrait suppléer à cela, en amenant plus de grave à moindre volume tout en ayant une meilleure dynamique. Mais je me trompe peut-être du coup comme tu le dis. Je n'ai pas encore de caisson de basse, je pense en prendre un le mois prochain (sans doute un B&W DB4S, ou peut-être un Rel T9/i), peut-être serait-ce une solution aussi si les graves restent bien contrôlés..?

C'est vraiment difficile de se faire un avis sur les amplis de puissance sans pouvoir tester et comparer. Je vais pas dire qu'on lit tout et son contraire, mais on trouve des avis pour dire que ça ne change pas le son car ce n'est pas son rôle, d'autres que ça apporte selon les modèles + de chaleur, + de graves ou + d'aigu, que c'est + sec, que c'est + doux... Après peut-être que tout cela est cohérent : ça ne modifie pas fondamentalement le son sur un traitement en sa source, mais que ça pousse les enceintes plus à leur maximum, et que du coup ça fait davantage ressortir les possibilités/caractéristiques/identités des enceintes : + de grave pour ceux dont l'ampli originel n'arrivait pas à l'amener, idem pour les medium/aigus. Après le + doux et + sec, ce serait quoi, des amplis de puissances plus secs seraient ceux qui peuvent amener une impulsion électrique importante plus rapidement ?
HannibAlan
 
Messages: 133
Inscription Forum: 24 Avr 2007 11:35
Localisation: Bosc-Bordel (76)
  • offline

Message » 07 Mar 2021 20:14

Ton Denon est donné pour 2x100 w/8ohms en stéréo (deux enceintes alimentées). ça me semble suffisant compte tenu des caractéristiques de tes enceintes.

"Volume 40", je ne sais pas ce que ça veut dire, c'est juste une indication arbitraire selon le réglage de volume adopté par le constructeur, un volume s'exprime normalement en Décibel par rapport au niveau 0 (ne jamais oublier que la fonction "volume" est une atténuation par rapport au 0Db, pas une amplification). Donc tout dépend du réglage du volume choisi par le constructeur. Selon les marques et les modèles, il y a des réglages plus ou moins progressifs. Sur ceux dont le réglage est très progressif (comme mon préampli Topping par exemple) , il faut monter le volume très haut pour avoir un volume très élevé ; sur d'autres au contraire (comme mon ancien Nad 320BEE) le volume monte très vite, ça donne une (fausse) grande impression de puissance mais du coup le réglage fin est moins aisé.

S'agissant du niveau de grave de ton enceinte Homepod comparé à celui du couple Denonn/B&W, attention aux impressions là encore. D'une part, il faut faire la part de leur placement respectif et de la distance d'écoute respective, deux points qui changent beaucoup de choses dans la perception du son. D'autre part, ces petites enceintes amplifiées et connectées ont un grave traité par le DSP interne, elles descendent certes bas et plutôt bien pour leur volume mais leur grave n'est pas neutre, en fait le haut grave est en avant (ce qui ne veut pas dire qu'il soit "boomy" ni mauvais). En fait, l'impression de pêche et de volume dans le grave provient bien plus souvent du haut grave (disons entre 70 et 120 Hz environ) que de l'extrême grave (de 20 à 60 Hz environ) qui est peu présent sur la plupart des messages sonores et que fort peu d’enceintes sont capables de restituer, en tout cas entre 20 et 40 Hz.

Une fois encore, il faut se méfier des sensations subjectives, tu as l'impression que les Homepod descendent plus bas que tes B&W, mais en fait il n'en est rien, si tu avais la possibilité d'analyser leur spectre de restitution après avoir soigneusement égalisé leur niveau sonore respectif, tu t’apercevrais que les B&W peuvent descendre plus bas, même si le modèle de B&W que tu possèdes n'a pas un extrême grave "tellurique", loin s'en faut. Ceci dit, je reconnais que ces petites enceintes connectées sont bien étudiées et étonnantes pour leur taille, elles ont fait l'objet d'un gros travail d'optimisation électronique (hardware et logicielle).

En tout cas, changer d'ampli ne me semble pas de nature à résoudre ton problème car ton Denon n'est certainement pas anémique à ce point.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 08 Mar 2021 8:57

:bravo: :bravo: :bravo: Avec Tovarich


Hannibalan : le problème du grave à bas niveau est acoustique et pas lié à l'amplificateur de puissance. Plus le niveau sonore baisse et moins l'oreille perçoit à leur niveau réel le grave... En plus de quoi, plus il baisse et moins les ondes émises par les enceintes excitent les problèmes liés à l'acoustique de la salle...

As-tu utilisé Audyssey avec ton Denon 3700 ? Si oui, as-tu acheté - 20 euros -, l'application qui permet sur un téléphone portable ou une tablette de reprendre les réglages d'Audyssey ? Sinon, fais là. Tu pourras remonter la courbe dans le grave qui est notoirement trop corrigé par Audyssey.

Tu pourrais surtout dans un premier temps utiliser les deux fonctions d'Audyssey pouvait pallier ce problème et sont accessibles dans l'OSD directement de l'ampli : tu devrais les essayer une par une et voir si la combinaison des deux n'arrangerais pas ton problème à bas niveau...

PS. Je possède un Denon 3600 quasi identique à ton 3700...
haskil
 
Messages: 60343
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Mar 2021 10:57

Bonjour
As-tu pensé à mettre un amplificateur stéréo avec fonction by-pass?
J’ai des colonnes B&W 702 S2 et un HC Arcam 390 , 2 SVS SB 100. J’étais à moitié satisfait pour l’écoute stéréo.
J’ai eu de la chance de récupérer un super intégré stéréo ( Audio Analogue Puccini): c’est quasi le jour et la nuit...
Cordialement


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
sonbe
 
Messages: 164
Inscription Forum: 26 Oct 2003 15:17
  • offline

Message » 08 Mar 2021 11:13

Une fois encore, changer d'ampli ne résoudra pas le problème du grave à bas niveau sonore.

Si le Denon est équipé d'Audissey réglable, mieux vaut procéder comme le préconise Haskil sans changer d'appareil, ce sera bien plus efficace et ça ne coûte presque rien.

De plus, HannibAlan n'a pas de subwoofer, contrairement à toi Sonbe, donc les configs ne sont pas comparables.

Et puis je suis toujours dubitatif quant à des affirmations du genre "c'est le jour et la nuit" s'agissant de dacs ou d'amplis. Quand on compare des appareils après avoir très soigneusement égalisé le niveau sonore entre eux, on s’aperçoit que les différences sont le plus souvent bien plus subtiles que ça. Évidemment, si on n'égalise pas les niveaux, c'est autre chose, un appareil plus puissant et punchy fera bien plus d'effet, mais ce n'est pas une comparaison valable, car on sait très bien qu'en psychoacoustique, il suffit d'un petit décibel de différence pour modifier fortement les impressions sonores.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 08 Mar 2021 13:34

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses, conseils et propositions !

tovarich007 a écrit:Ton Denon est donné pour 2x100 w/8ohms en stéréo (deux enceintes alimentées). ça me semble suffisant compte tenu des caractéristiques de tes enceintes.

B&W indique une puissance pouvant aller jusque 200w pour ces enceintes. Tu penses que la différence de puissance ne jouerait alors que sur le volume sonore maximal ?

tovarich007 a écrit:"Volume 40", je ne sais pas ce que ça veut dire, c'est juste une indication arbitraire selon le réglage de volume adopté par le constructeur, un volume s'exprime normalement en Décibel par rapport au niveau 0 (ne jamais oublier que la fonction "volume" est une atténuation par rapport au 0Db, pas une amplification). Donc tout dépend du réglage du volume choisi par le constructeur. Selon les marques et les modèles, il y a des réglages plus ou moins progressifs. Sur ceux dont le réglage est très progressif (comme mon préampli Topping par exemple) , il faut monter le volume très haut pour avoir un volume très élevé ; sur d'autres au contraire (comme mon ancien Nad 320BEE) le volume monte très vite, ça donne une (fausse) grande impression de puissance mais du coup le réglage fin est moins aisé.

Tu as raison, je n'ai pas été assez précis. Cela ne donnera toujours pas le volume réel db, je voulais indiquer que c'était au niveau 40 sur 100. Mais ça ne suffit pas à indiquer le volume en db réel malgré tout.

tovarich007 a écrit:D'une part, il faut faire la part de leur placement respectif et de la distance d'écoute respective, deux points qui changent beaucoup de choses dans la perception du son.

Tout à fait. Mais là je ne pouvais pas faire plus proche en posant chaque HomePod sur chaque enceinte colonne. Donc ce n'est pas exactement la même position, mais elle me semble suffisamment proche pour pouvoir comparer, qu'en penses-tu ?

tovarich007 a écrit:Une fois encore, il faut se méfier des sensations subjectives, tu as l'impression que les Homepod descendent plus bas que tes B&W, mais en fait il n'en est rien, si tu avais la possibilité d'analyser leur spectre de restitution après avoir soigneusement égalisé leur niveau sonore respectif, tu t’apercevrais que les B&W peuvent descendre plus bas, même si le modèle de B&W que tu possèdes n'a pas un extrême grave "tellurique", loin s'en faut.

Alors je me suis peut-être mal exprimé. Je voulais dire que les HomePod me semblent mettre le grave (potentiellement le haut grave) plus en avant, pas qu'elles descendent plus bas en soit que les B&W. Les grosses caisses par exemple semblent avoir plus d'impact, même sans être très basses en fréquence.

tovarich007 a écrit:En tout cas, changer d'ampli ne me semble pas de nature à résoudre ton problème car ton Denon n'est certainement pas anémique à ce point.

Tu as peut-être raison, je n'ai pu essayer encore. J'avais cru que ça pouvait m'aider des retours et tests que je lisais, mais peut-être que je me fourvoie et ne garde que les aspects qui vont dans mon sens de solution..?


haskil a écrit:Hannibalan : le problème du grave à bas niveau est acoustique et pas lié à l'amplificateur de puissance. Plus le niveau sonore baisse et moins l'oreille perçoit à leur niveau réel le grave... En plus de quoi, plus il baisse et moins les ondes émises par les enceintes excitent les problèmes liés à l'acoustique de la salle...

Ok, je comprends ce que tu veux dire. Après là en comparant au même endroit les 2 paires d'enceintes (B&W et HomePod) à un volume sonore qui me paraissait similaire, je trouve les basses le nécessitant plus punchy sur les HomePod, et c'est cette sensation que je chercherais à amener aux B&W.

haskil a écrit:As-tu utilisé Audyssey avec ton Denon 3700 ? Si oui, as-tu acheté - 20 euros -, l'application qui permet sur un téléphone portable ou une tablette de reprendre les réglages d'Audyssey ? Sinon, fais là. Tu pourras remonter la courbe dans le grave qui est notoirement trop corrigé par Audyssey.

Oui j'ai fait le calibrage proposé que j'ai gardé car le résultat me semblait meilleur, même si je n'ai pas comparé le point des graves. Je n'ai pas pris l'application payante, j'ai "peur" de faire plus de bêtise que de bien. Je me demande aussi si le punch que je recherche n'est pas que lié à un manque de grave, même si c'est là que je le ressens. Je crains qu'augmenter le grave de manière générale perturbe le reste de l'équilibre, d'autant que ce punch je le retrouve en augmentant le volume sonore, et je ne voudrais pas forcément que le "mix" soit transformé quand je monte le volume. Mais je me rends compte en écrivant cela que je dis peut-être des choses contradictoires en ne donnant pas les bonnes conclusion (manque de grave) par rapport au sensation de manque que j'ai (manque de punch dans les parties graves en nécessitant comme les grosses caisses, mais ça ne me manque pas sur des lignes de basse).

haskil a écrit:Tu pourrais surtout dans un premier temps utiliser les deux fonctions d'Audyssey pouvait pallier ce problème et sont accessibles dans l'OSD directement de l'ampli : tu devrais les essayer une par une et voir si la combinaison des deux n'arrangerais pas ton problème à bas niveau...

Pardon, je ne comprends pas quelles sont les 2 fonctions dont tu parles dans le menu de l'ampli :oops:

sonbe a écrit:As-tu pensé à mettre un amplificateur stéréo avec fonction by-pass?

J’ai eu de la chance de récupérer un super intégré stéréo ( Audio Analogue Puccini): c’est quasi le jour et la nuit...

Je ne comprends pas (encore une fois :oops: ), tu veux dire un amplificateur de puissance ou un tout intégré à la place du Denon ? Ou encore une autre proposition (merci d’ailleurs de m'en faire !) que je n'ai pas comprise ?


Dans tous les cas je lis attentivement et j'essaie de répondre de manière précise sur tous les points que vous me remontez. Je précise, comme par écrit sur un forum cela peut être mal interprété, je ne réponds pas en m'en foutant de ce que vous dîtes ou en sous-entendant que vous vous trompez, j’essaie de faire avancer l'argumentation pour bien comprendre, et merci encore de toutes vos remarques !
HannibAlan
 
Messages: 133
Inscription Forum: 24 Avr 2007 11:35
Localisation: Bosc-Bordel (76)
  • offline

Message » 08 Mar 2021 17:11

Normalement la puissance nominal des intégrés ce trouves au 0db (80 ou 82.5 sur 100) sens écrêtages voir le test d'ASR https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/denon-avr-x3700h-avr-review.15031/ 2x 114w donc aucun problème avec le Denon,

par contre pour du HC avec le 3700 pourquoi pas un ampli de puissance il risque d'être juste si tu regarde des films a fort volume sens caisson, comme expliqué plus haut active Audyssey Dynamic EQ
alexrs4
 
Messages: 385
Inscription Forum: 01 Fév 2017 8:40
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message