Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Balin, Craftship, gautierS, lionel83, rhama et 33 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ne pas mourir idiot en passant à côté de la classe D moderne

Message » 08 Déc 2021 11:56

+ il est superbe
+ en dehors de l'amplification, les autres périphériques sont plutôt pas mal pour un intégré
- comme remarqué par rha61 et Dagda, non maitrise de la réponse en fréquence dans les aigu. On pourrait argumenter que le filtre coupe dans les ultrasons et que dans la bande audible la réponse semble plutôt plate, mais voir la suite.
- non maitrise de la distorsion dans les aigus, pour la même raison.
- ce qui à la fin nous donne un IMD 19+20 kHz un brin honteux.
Quand aux impressions subjectives, il est gros, beau, cher, avec un baratin technicobullshit bien rodé, et avec un profil de distorsion euphonique. Il est parfait quoi.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 715
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 08 Déc 2021 12:08

Un point à prendre en compte également, c'est que la remonté dans les aigus pour le 8Ohms peu engendrer une casse tweeter !
Le pic ne fait que 2dB mais quand même, c'est à prendre en considération.
-1.3dB à 20k pour le 4 Ohms ... franchement ... :roll:
Par contre, la réponse sur charge HP simulée ondule bizarrement ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Déc 2021 13:05

Dagda a écrit:Un point à prendre en compte également, c'est que la remonté dans les aigus pour le 8Ohms peu engendrer une casse tweeter !
Le pic ne fait que 2dB mais quand même, c'est à prendre en considération.
-1.3dB à 20k pour le 4 Ohms ... franchement ... :roll:
Par contre, la réponse sur charge HP simulée ondule bizarrement ...

C'est typique de nombreux amplis de classe D, après certains sont plutôt optimisés pour une charge 4 ohms (donc tu as une remontée dans l'aigu si l'impédance est plus forte de 4 ohms) ...

Moi ça ne me choque plus finalement, mais c'est bien de l'annoncer et/ou de le mesurer pour éventuellement créer une compensation :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8545
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Déc 2021 14:21

Merci à tous, et en particulier à Boxem, pour sa réponse limpide, qui éclaire le pourquoi des (fuasses) bonnes impressions d'écoute.

Cependant, je ne pense pas que le remontée dans l'aigu sur 8 Ohms puisse provoquer une casse tweeter, ou alors il faut écouter à la limite.

Mais ces variations de Rf selon la charge sont tout de même bien ennuyeuses, qu'elles soient typiques ou pas de la majorité des amplis en classe D, sans parler du corollaire en termes de distorsion.

Et pourquoi diable cette optimisation sur 4 Ohms ?
Les fabricants audiophiles (Technics en est un, désormais, pour la "hype " et le discours marketing) pensent-ils que les amateurs préfèrent les enceintes à basse impédance moyenne, plus compliquées pourtant, en général, à bien faire marcher et matcher avec les amplis ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3736
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 08 Déc 2021 14:27

C'est à ma connaissance le prem ampli grd public à utiliser les transistors GaN... Mais l'idée de faire un fda avec est un peu datée : on sait que les fda mesurent mal... Mais sonnent bien !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7572
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2021 14:47

Esscobar a écrit:Moi ça ne me choque plus finalement, mais c'est bien de l'annoncer et/ou de le mesurer pour éventuellement créer une compensation :wink: .

Je suis d'accord, sur la partie réponse fréquentielle, ça se corrige. Mais comme la réponse dépend des enceintes, il faut mesurer sa propre installation. Et les acheteurs de ce genre de produit ne sont pas majoritairement des mesureurs.
Et ça ne corrigera pas l'IMD.
JG Naum a écrit:C'est à ma connaissance le prem ampli grd public à utiliser les transistors GaN... Mais l'idée de faire un fda avec est un peu datée : on sait que les fda mesurent mal... Mais sonnent bien !

Il me semble que son prédécesseur était déjà GaN. Ce genre d'ampli sonne bien ou mal selon les enceintes. C'est principalement ce que je leur reproche.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 715
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 08 Déc 2021 17:42

:oops: Ah oui tu as raison ! :oops: Sur le coup je me demandais en quoi ce nouvel ampli est différent du précédent...Le précédent n'affichait que 70W mais était déjà a base de GaN...

Pour la petite histoire, M Delaleu, concepteur de 3dlab, nous a dit au salon qu il etait en train de bosser sur un nouvel ampli qui utiliserait des 'modules maison' avec des GaN ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7572
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2021 19:43

tovarich007 a écrit:Cependant, je ne pense pas que le remontée dans l'aigu sur 8 Ohms puisse provoquer une casse tweeter, ou alors il faut écouter à la limite.

Comment casser un tweeter à ses fréquences surtout si on écoute de la musiques, où l'analyse spectrale ne montrera pas ou peu d'énergie à ces fréquences, il faut donc relativiser :wink:

Mais ces variations de Rf selon la charge sont tout de même bien ennuyeuses, qu'elles soient typiques ou pas de la majorité des amplis en classe D, sans parler du corollaire en termes de distorsion.

Ça dépend, quand on fait des mesures pour mettre au point des enceintes, oui ça fausse dans les aigus, donc ce n'est pas bon ! Ici pour une charge de 8 ohms nous sommes pour 20 kHz (limite de l'audition humaine et peu de musique qui exploitent ces fréquences) à 0.3dB d'atténuation !!! Qui ici dans la salle peu se lever sans trembler des jambes et affirmer la culotte propre qu'il entend une variation de 0.3dB à 20 kHz :siffle: :lol: .

Pour une charge de 4 ohms c'est différent car là on tombe à -1.4 dB, là c'est différent (tout le monde ne l'entendra pas cela dit :siffle: ... Mais, mais, Technics a fait le bon choix d'optimiser pour une charge de 8 ohms, car la totalité des HP ont une impédance qui augmente avec la fréquence et sur enceinte avec le filtrage final, l'impédance en fin de bande est elle aussi généralement plus élevée que 4 ohms.

Et pourquoi diable cette optimisation sur 4 Ohms ?
Les fabricants audiophiles (Technics en est un, désormais, pour la "hype " et le discours marketing) pensent-ils que les amateurs préfèrent les enceintes à basse impédance moyenne, plus compliquées pourtant, en général, à bien faire marcher et matcher avec les amplis ?

Pas 4 ohms,, c'est sur 8 ohms que la courbe est bien droite (enfin -0.3dB à 20 kHz.
Esscobar
 
Messages: 8545
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Déc 2021 20:14

Mais la courbe fait des montagnes russes sur 8 ohms à partir de 5 khz à -20 Db, ce qui est une valeur plus significative du niveau d'écoute moyen qu'à 0 Db. C'est moins accidenté sur 4 Ohms, tout est relatif vu les faibles variations en valeur absolue (l'ordonnée des courbes est très grossie).
des non linéarités de l'ordre de plus ou moins 0,5 Db à ces fréquences ne devraient pas être audibles ou si peu, mais elles peuvent être le signe d'une certaine instabilité de l'électronique, qui elle peut être audible et pourrait être corrélée aux valeurs bien moyennes des distorsions harmonique et IMD ? Si je me trompe, que les techniciens me corrigent.

Beaucoup d'électroniques testées par Stereophile ne présentent pas de telles particularités, en tout cas. Quoiqu'écrive J.Atkinson, on a vu des amplis nettement meilleurs aux mesures.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3736
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 08 Déc 2021 20:26

Ils parlent d'un "simulated loudspeaker", sauf qu'on ne voit pas à quoi ça correspond :hein: . Et il y a une fonction LAPC qui calme le truc, rien d'affolant vu le niveau en jeu :wink:
Esscobar
 
Messages: 8545
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Déc 2021 21:48

Ben vu le prix moi je trouve qu'une réponse de FDA à 100 balles c'est pas top. Ça fait 25 ans qu'on sait faire autrement sans passer par des rustines comme le LAPC.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 715
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 08 Déc 2021 22:08

Esscobar a écrit:Ils parlent d'un "simulated loudspeaker", sauf qu'on ne voit pas à quoi ça correspond :hein: .

Courbe noire

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Déc 2021 23:02

Dagda a écrit:Courbe noire

C'est l'impédance de cette charge que j'aimerai voir avec la phase associée :wink:
Esscobar
 
Messages: 8545
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 08 Déc 2021 23:05

Ah oui ok :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Déc 2021 5:37

Esscobar a écrit:
Dagda a écrit:Courbe noire

C'est l'impédance de cette charge que j'aimerai voir avec la phase associée :wink:

https://www.stereophile.com/content/real-life-measurements-page-2
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 715
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance