Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ne pas mourir idiot en passant à côté de la classe D moderne

Message » 01 Oct 2021 12:15

Dagda a écrit:Tu as les miennes déjà si tu veux - diy-enceintes/hybrid-terminees-p125-t30080410.html
En attendant celles de Tony ;)

D'ailleurs, j'ai fait le test du +9dB Tony, et en effet, pas d'effet sur le son ... :hein:
Du coup, j'ai lu la notice (bah oui, on tripote tout les boutons et après on lit .... :ko: )
Input gain configuration
The input gain is adjustable by soldering small jumpers on the DSP board. The input gain configuration on screen is just here to visualize that the input gain jumpers are soldered, it will not change the gain itself.
WARNING: This is an advanced modification, soldering experience is required. Please refer to the FusionAmp manual for more information.

Voilà voilà ... on se demandera donc pourquoi avoir placer une case à cocher :hehe:

Merci pour la verif ..

Il m'aurait fallu déplacer 30kg l'enceinte du salon a la chambre pour refaire une verif

Je vais me lancer dans la soudure indiquée page 17 du manuel

Du coup, quand tu auras fait la manip, tu auras beaucoup plus de puissance a partir de ton dac :o qui sort 4v quand l'ampli en demande 6.15v ..
tonylb

Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33

Message » 01 Oct 2021 14:47

Je ne compte pas faire la modification de mon coté ;)
J'ai de quoi faire saigner les cages à miel bien avant d'arriver au bout du bouton de volume du DAC :ane:

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 01 Oct 2021 19:19

tonylb a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
Quand est-ce que tu nous montres tes enceintes Tony ?
Du diy ou sur-mesure actif, à base de module hypex, c'est intrigant ! :wink:

C'est promis, je ne piquerai pas les plans ni ton idée pour lancer derrière une série de production... :ko:
Quoi que... :siffle:

Plus tôt du demi DIY ..mais tu en sauras plus quand j'ouvrirais un post en section DIY

Un indice : tu cherchais quelque chose de similaire passé un temps :siffle:

C'est à dire que j'ai cherché beaucoup de choses en peu de temps... :siffle: :lol:

Au pif comme ça, je dirai une une grosse Japonaise, sur lequel t'a monté une plate amp hypex..?
jeoffrey59

Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55

Message » 01 Oct 2021 21:53

jeoffrey59 a écrit:
tonylb a écrit:

Plus tôt du demi DIY ..mais tu en sauras plus quand j'ouvrirais un post en section DIY

Un indice : tu cherchais quelque chose de similaire passé un temps :siffle:

C'est à dire que j'ai cherché beaucoup de choses en peu de temps... :siffle: :lol:

Au pif comme ça, je dirai une une grosse Japonaise, sur lequel t'a monté une plate amp hypex..?

Non, je me.permetrais pas de toucher a une japonaise :D
c'est une biblio 3 voie, coaxial
tonylb

Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33

Message » 18 Oct 2021 12:55

Bonjour,
Avez-vous de l'expérience avec la classe D GaN?

est-ce que Boxem et Apollon Audio vont y passer aussi?
maillotp

Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36

Message » 18 Oct 2021 14:02

C'est prometteur , mais qu'une société essuie les plâtres avec cette technologie qui n'est pas encore mature est une autre histoire :wink:

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/gan-systems-amplifier-eval-board-measurements.24202/
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 18 Oct 2021 14:38

La promesse du GaN c'est entre autres des bruits de commutation moins élevés et un meilleur rendement. Les seuls modules GaN performants actuellement disponibles sur le marché sont ceux de Orchard. Ils sont aussi performants que les modules Purifi, ont un rendement équivalent, et sont moins robustes. Donc pas vraiment d'intérêt pour le moment.
boXem | audio

Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56

Message » 18 Oct 2021 20:06

@ boxem audio

On peut lire parfois sur certains forums que Purifi développe une alim à découpage pour ses modules. Avez vous des informations à ce sujet, svp ?
dabass

Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14

Message » 18 Oct 2021 22:06

dabass a écrit:@ boxem audio

On peut lire parfois sur certains forums que Purifi développe une alim à découpage pour ses modules. Avez vous des informations à ce sujet, svp ?

C'est aussi ce qu'ils m'ont dit, mais je n'en sais pas plus.
boXem | audio

Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56

Message » 19 Nov 2021 10:35

boXem a écrit:Autre question, est ce que vous comparez les amplis avec des niveaux de sortie équivalents a 1 kHz ? Un ampli qui joue moins fort qu'un autre va sonner plus "unidimensionnel", a l'inverse un qui joue plus fort va accentuer les distorsions des enceintes et donc potentiellement sonner plus "dur".

Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque. Si l'on n'égalise pas les niveaux de sortie des amplis toute comparaison est faussé.
J'ai eu exactement la même sensation que merlinus98 lorsque j'ai comparé la première fois un Purifi avec mon UP (PASS diy) :" il manquait de la chair autour de l'os".
Haskil disait lui même :"Une idée revient, et si, quand même, il n’était pas un peu trop clair dans le haut du spectre, ce qui lui donnerait pour le coup une fausse transparence ?" pour finalement conclure que tout était là et bien là.
Mais une fois l'égalisation des amplis effectuée (et avec un Trinnov c'est facile car réglage au 1/10 de db) tout revient dans l'ordre et les différences s'estompent totalement.
Et la transparence extrême du Purifi fait alors la différence comme le disait de façon parfaitement détaillé Haskil dans son compte rendu dont je partage à 100% le ressenti. :D
peter.pan

Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46

Message » 21 Nov 2021 21:14

Skydiver a écrit:A Merlinus98,

J'ai pu passer une journée chez toi lors de la vente de cet ampli (ton précieux) et j'espère que tu as pu en profiter avant de nous quitter.
Tu t’ai fait une très belle installation audio et vidéo qui ta accompagnée jusqu'au bout dans ton petit nid douillet face à la mer.

A cette occasion, j'ai découvert un homme passionné et passionnant qui vivait sa passion au quotidien avec l'envie de partager son expérience avec les autres.

Je garderai un souvenir ému de notre rencontre. Je reste triste de ton départ si précipité.
Toutes mes condoléances à tous tes proches.

Je te souhaite bon vent au delà de l'horizon.

Skydiver

Je n'ose pas croire que ce sujet d'Olivier soit son dernier, tant le titre serait prémonitoire.
Olivier, rassure moi, tu es encore avec nous ?
LeBienHeureux

Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15

Message » 08 Déc 2021 9:52

Certes, il s'agit d'un intégré et non d'un bloc de puissance, mais ce nouveau et très haut de gamme Technics SU-R1000 fait le buzz, donc je poste dans cette section pour l'aspect technique, justement.

Technics le décrit comme un FDA évolué (avec donc un étage de puissance en PWM, donc en classe D, comme tous les FDA).

Sterophile vient de publier un banc d'essai dithyrambique (cf. lien ci-dessous) avec des mesures complètes, que John Atkinson juge excellentes, mais je ne les trouve pas si bonnes que cela, hormis pour les specs constructeur de puissance maximale qui sont dépassées, et pour les perfomances de la section phono (ce qui est très secondaire pour moi). Mais c'est quand même bien de voir une revue commerciale audiophile qui publie encore une batterie de mesures assez nombreuses, ça se fait rare.

https://www.stereophile.com/content/tec ... -amplifier

J'aimerais bien connaître le point de vue des techniciens connaisseurs en classe D, notamment notre ami de Boxem, qui ne semble pas enthousiaste au sujet de la technologie utilisée par Technics, si j'ai bonne mémoire.

Cet appareil très -trop- cher est très beau et bien construit, mais que vaut-il vraiment selon vous ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 08 Déc 2021 10:24

étant interessé par l' amplification en général, je suis surpris de voir que ce Technics qui revendique un circuit sophistiqué d' élimination des distorsions n' ait pas inclus le filtre de sortie dans les causes de distorsion ( voir la reponse non linéaire dans la bande audible, sur simulation de charge réelle )
Donc bof ...
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 08 Déc 2021 10:43

La première courbe de réponse en fréquence en fonction de la charge fait peur :o
Le reste est bon, mais en 2021 ça serait bien la moindre des choses que d'avoir un niveau de disto et de bruit de fond au ras des pâquerettes !

Personnellement, vu le prix et le fait que la contre-réaction utilise la charge (d'où les réponses en fréquence merdique) je n'achêterai certainement pas cet amplificateur !
Un bon préamplificateur avec un bloc de puissance ferait mieux ou tout aussi bien pour 1/5eme du tarif !

D.

La configuration dans mon profil

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 08 Déc 2021 11:14

C'est exact, la réponse est on linéaire dans l'aigu et différente selon la charge. Vu l'amplitude de non linéarité, on peut penser que ça peut être audible. Serait-ce alors ce pic artificiel de la réponse dû à la non linéarité qui plairait et donnerait l'impression (fausse) d'un surcroît de définition à l'écoute souligné par le testeur ?

Le reste des mesures est correct ans plus. On a en effet vu des taux de distorsion bien plus bas que ça.

J'ai appris à me méfier des impressions d'écoute mais je suis quand même surpris des nombreux commentaires laudatifs sur cet ampli, ici ou là. Illusions subjectives ? effet marketing ? ou y-a-t-il vraiment quelque chose que les mesures ne montreraient pas ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Retourner vers Amplificateurs de puissance