Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ne pas mourir idiot en passant à côté de la classe D moderne

Message » 30 Sep 2021 23:52

tu es certain que le léger souffle vient des amplis et pas du DSP lite ?


Non je ne suis certain de rien.

Il est clair que les comp ont un rendement plus élevé que les tweeters des Electra 1038.

J'ai aussi un ronronnement dans les caissons de basses, et d'après Julien c'est dû au fait qu'on ait bridgé 2 canaux.

Dans la salle où je m'étais rendu pour écouter les enceintes de Julien, le proprio avait des Crown et le bruit de fond était un peu plus élevé.

Quand tu met des tunes dans du matériel, tu ne veux pas de bruit de fond des électroniques ou de l'ensemble, désolé mais une chaîne se doit d'être silencieuse en dessous de l'audible ou du bruit de fond de la pièce qui doit se situer a 30 db environs, sinon a quoi bon chercher du bon matos et se contenter de médiocrité?
Un bruit de fond signifie un élément mal conçus, redibitoire

Des petits ampli fda ou class d a 100 balles génèrent aucun bruit de fond, pareil pour du materiel entré de gamme, bien souvent silencieux


En théorie, tu as raison. En pratique c'est autre chose.

Déjà plus tu mets de sous dans tes amplis, moins tu en mets dans tes enceintes. Et un ampli à la fois super silencieux ET super puissant, c'est cher! Et dans mon genre d'installation, si tu n'utilises que des amplis 2 canaux, des amplis il en faut 3!

Donc avoir un ampli silencieux, OK c'est chouette, mais si c'est au détriment des enceintes, ça n'a aucun intérêt.

Avec le NC400 je n'avais aucun souffle dans mes Electra même l'oreille collée au tweeter, mais mon système actuel surclasse largement l'ancien à tout point de vue, même avec ce souffle.

Et sans vouloir me la jouer, il surclasse tout ce que j'ai entendu d'autre jusque là, d'ailleurs.

D'autant que le volume du souffle est fixe, quel que soit le volume auquel je règle le préamp. Donc une fois un morceau lancé c'est tout à fait inaudible. Et même sans musique, c'est peu audible, à 3m75 des enceintes.

Quant aux FDA à 100 balles, je ne les collerais pas derrière un subwoofer de 18 pouces! :)

Mais oui je t'accorde que pour écouter des enceintes colonnes à filtrage passif, il n'y pas d'intérêt à prendre du Powersoft.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 01 Oct 2021 6:58

Je comprends ton point de vue, si tu l'accepte, ce n'est plus un problème
Pourquoi ne pas prendre des ampli un peu moins puissant? As tu besoin de tant de puissance?, tu n'en n'utilise peut être que 10% au quotidien? D'ailleurs pour tes compression, tu a besoin d'une faible puissance

Pour ma part c'est niet et catégorique : pas de bruit de fond, pas de ronronnement acceptable , c'est le minimum a attendre d'une chaine.
Si ta chaîne fait du bruit, c'est que qu'il y a un problème

Quant aux FDA à 100 balles, je ne les collerais pas derrière un subwoofer de 18 pouces! =》je ne disait pas de coller cela a un sub, je disait que même des chaînes avec un ampli a 100 balle et des enceintes a 200 balles sont silencieuses. Ou autres enceintes klipsch assez sensible sont aussi silencieuses .

Des ampli ultra puissant, il m'arrive dans croiser ... aide a la mise en place d'un mur de son dans une mini rave partie : des sub a tout va, des Hp a tout va, des compressions a tout va, du câblage sur des km etc etc ... aucun ronronnement dans les sub, et ni dans les compressions , et si il y en as , c'est pas grave car la chaine est la pour exploser les oreilles des petits con qui se défonce devant les le mur

Beaucoup de particuliers ont des compressions a 110db et des subs, pour la plus parts ils n'ont pas de bourdonnement ni de ronronnement

Désolé de le redire ... mais c'est pas normal et ce n'est pas ce que tu as payé .. moi ça me foutrait le bourdon quand même
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 01 Oct 2021 8:16

Euh ... Je ne sais pas si vous avez lu mon message : post180767856.html#p180767856

Mais cela me semblait assez clair pour éviter de dire tout et n'importe quoi :-? .

Il est logique que le NC400 ne gère pas ou peu de bruit, car déjà il a un de 26dB : https://www.phd-audio.fr/download/nc400_datasheet.pdf

Ce qui fait que pour atteindre les 200 watts en sortie sur une charge de 8 ohms, il faut 2 volts en entrée.

S'il avait un gain de 32dB il n'aurait fallu que 1 volt en entrée.

On comprend donc que plus le gain est important plus on "boost" le bruit résiduel de toute la chaîne (lecteur CD, DAC, DSP ...). Et que si l'on met derrière une compression en actif, sa sensibilité fait que l'on va exacerbé ce bruit :grad: .

Donc la difficulté (à moins d'avoir un très mauvais ampli), ne se pose que pour ceux qui sont en actif et usent de moteur de compression, les autres ne feront pas de changement ou cela sera anecdotique :oldy: .
Esscobar
 
Messages: 8509
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Oct 2021 8:22

En effet, c'est souvent la source de la montée de bruit de fond dans un système mal appairé.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46753
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Oct 2021 8:29

Exact, et cela ne signifie pas que l'amplificateur est mauvais, mais que son gain ne permet pas de l'associer avec ce genre de haut-parleur.

Et c'est bien toute la difficulté de choix qui est plus critique sur des systèmes actifs embarquant des moteur de compression ... Une astuce consiste à user de résistances pour faire l'atténuation de la compression au lieu d'utiliser le réglage de gain de sortie du DSP :wink:
Esscobar
 
Messages: 8509
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Oct 2021 8:33

Tout à fait !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46753
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Oct 2021 8:45

D'où l'intérêt d'un gain commutable à l'entrée d'amplis comme les Bryston pro, le Benchmark AHB2 ou, pour revenir à la classe D, les BoXem ou Audiophonics à modules Purifi, pour ne citer que ceux que je connais. Il est vrai que la notion de chaîne des gains semble souvent ignorée, ce qui peu s'avérer problématique notamment pour ceux qui mettent en oeuvre du matos pro et/ou des compressions.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Oct 2021 8:55

Sur mon système principale, j'ai des enceintes 3 Voies avec filtrage actif par DSP.
Et 3 amplis de 500W + 500W + 100W
Le 100W est un ampli spécifique pour les parties aigus des enceintes, sont gain, contrairement aux deux autre de 500W n'est pas de 26dB mais de 20dB afin de justement, réduire le bruit de fond et, comme les transducteurs aigus sont souvent plus sensible, limiter les réductions de gains (que ce soit en actif ou en passif).

Résultat, la compression du coaxial n'a pas de réduction de gain, pas de L-Pad et il faut coller l'oreille à l'enceinte pour entendre un "bruit".
Une fois à 50cm dans ma pièce silencieuse, on entend rien du tout.

Et en effet, les chaînes de gain sont trop souvent oubliées, alors que c'est la base de l'amplification !
C'est d'ailleurs souvent pour ça qu'on a l'impression qu'en changeant de préampli le niveau sonore change ... logique, puisqu'il y a des chances que d'un préampli à l'autre il y ai une différence de gain et donc une différence de niveau en bout de chaîne.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15241
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Oct 2021 9:20

tonylb a écrit:
Dagda a écrit:En class D pouvant se monter dans une enceintes (pour en faire une enceinte active donc), il y a les Hypex Fusion, les IcePower (utilisés par miniDSP), Dayton Audio, ... ce sont ceux qui me viennent là directement.


C'est ce que j'ai, un FA503
Excellent ampli bien construit

Seul reproche est la sensibilité d'entrée xlr a 6v ...

Ou pour l'entrée numérique, ou il n'y a pas beaucoup de choix pour le contrôle du volume

Sinon c'est top car ouvre la porte a la mesure et donc a la calibration a la salle d'écoute .. une fois que tu comprends comment fonctionne HFD ..


Quand est-ce que tu nous montres tes enceintes Tony ?
Du diy ou sur-mesure actif, à base de module hypex, c'est intrigant ! :wink:

C'est promis, je ne piquerai pas les plans ni ton idée pour lancer derrière une série de production... :ko:
Quoi que... :siffle:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 01 Oct 2021 10:24

Tu as les miennes déjà si tu veux - diy-enceintes/hybrid-terminees-p125-t30080410.html
En attendant celles de Tony ;)

D'ailleurs, j'ai fait le test du +9dB Tony, et en effet, pas d'effet sur le son ... :hein:
Du coup, j'ai lu la notice (bah oui, on tripote tout les boutons et après on lit .... :ko: )
Input gain configuration
The input gain is adjustable by soldering small jumpers on the DSP board. The input gain configuration on screen is just here to visualize that the input gain jumpers are soldered, it will not change the gain itself.
WARNING: This is an advanced modification, soldering experience is required. Please refer to the FusionAmp manual for more information.


Voilà voilà ... on se demandera donc pourquoi avoir placer une case à cocher :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15241
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Oct 2021 10:35

tout le monde y va de son explication depuis que Fraktur a signalé avoir un bruit de fond, mais a mon sens le seul qui pourrait en expliquer a ce stade la raison est le constructeur/intégrateur du système.

De plus le sujet ici n'est pas celle d'une installation ou d'une réalisation DIY :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8051
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Oct 2021 10:54

Le bruit de fond d'un ampli n'a pas 150 origines ;)
Le gain de l'ampli va être responsable en grande partie de de bruit de fond (intrinsèque aux composants actifs comme passifs).
La manière dont l'ampli est conçu aura un impact sur le niveau originel du bruit de fond (si l’implantation est vraiment faite avec les pieds, il y a des chances que le bruit de fond augmente).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15241
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Oct 2021 11:15

tonylb a écrit:Je comprends ton point de vue, si tu l'accepte, ce n'est plus un problème
Pourquoi ne pas prendre des ampli un peu moins puissant? As tu besoin de tant de puissance?, tu n'en n'utilise peut être que 10% au quotidien? D'ailleurs pour tes compression, tu a besoin d'une faible puissance

Pour ma part c'est niet et catégorique : pas de bruit de fond, pas de ronronnement acceptable , c'est le minimum a attendre d'une chaine.
Si ta chaîne fait du bruit, c'est que qu'il y a un problème

Quant aux FDA à 100 balles, je ne les collerais pas derrière un subwoofer de 18 pouces! =》je ne disait pas de coller cela a un sub, je disait que même des chaînes avec un ampli a 100 balle et des enceintes a 200 balles sont silencieuses. Ou autres enceintes klipsch assez sensible sont aussi silencieuses .

Des ampli ultra puissant, il m'arrive dans croiser ... aide a la mise en place d'un mur de son dans une mini rave partie : des sub a tout va, des Hp a tout va, des compressions a tout va, du câblage sur des km etc etc ... aucun ronronnement dans les sub, et ni dans les compressions , et si il y en as , c'est pas grave car la chaine est la pour exploser les oreilles des petits con qui se défonce devant les le mur

Beaucoup de particuliers ont des compressions a 110db et des subs, pour la plus parts ils n'ont pas de bourdonnement ni de ronronnement

Désolé de le redire ... mais c'est pas normal et ce n'est pas ce que tu as payé .. moi ça me foutrait le bourdon quand même



Le bruit de fond de sa chaine est égal au bruit de fond de la salle au point d'écoute, donc aucune pertes de dynamique. Fraktur avais un budget contenu pour l'électronique, le DSPlite sur sa 3ème voie a un rapport S/N moins bon, le système lui a un rendement élevé, bien plus qu'une petite paire de colonne... enfin petite, j'ai quand même fait une installation avec des Dynaudio M3A et une éléctronique Powersoft M50 et 750W par canal...et aucun souffle même en s'approchant, mais malgrès ses 145kG et ses 2x30cm dans le grave ca reste du bas rendement, donc évidement avec un système HR comme celui de Fraktur c'est "sensible", mais si tu nous trouve une électronique intégrant un DSP qui permet autant de choses avec la même qualité de fabrication et les même perfs de tenue en puissance pour le 18" et le 12" et une fiabilité au top et l'ensemble a un tarif raisonnable je veux bien que tu me montre, et tout cela pour ne rien gagner en dynamique et qualité d'écoute :ko: steph hifi et NFC eux sont parti sur la version LOTO des DSP, c'est plus chère mais aussi plus performant et avec un meilleur rapport S/N, le niveau de bruit sera réduit par rapport a la 3ème voie du DSP lite et les perfs générales sont un cran au dessus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Oct 2021 11:44

Dagda a écrit:Le bruit de fond d'un ampli n'a pas 150 origines ;)
Le gain de l'ampli va être responsable en grande partie de de bruit de fond (intrinsèque aux composants actifs comme passifs).
La manière dont l'ampli est conçu aura un impact sur le niveau originel du bruit de fond (si l’implantation est vraiment faite avec les pieds, il y a des chances que le bruit de fond augmente).

D.


sauf dans ce cas précis... donc :lol:

fin du HS :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8051
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Oct 2021 12:12

jeoffrey59 a écrit:
tonylb a écrit:
C'est ce que j'ai, un FA503
Excellent ampli bien construit

Seul reproche est la sensibilité d'entrée xlr a 6v ...

Ou pour l'entrée numérique, ou il n'y a pas beaucoup de choix pour le contrôle du volume

Sinon c'est top car ouvre la porte a la mesure et donc a la calibration a la salle d'écoute .. une fois que tu comprends comment fonctionne HFD ..


Quand est-ce que tu nous montres tes enceintes Tony ?
Du diy ou sur-mesure actif, à base de module hypex, c'est intrigant ! :wink:

C'est promis, je ne piquerai pas les plans ni ton idée pour lancer derrière une série de production... :ko:
Quoi que... :siffle:



Plus tôt du demi DIY ..mais tu en sauras plus quand j'ouvrirais un post en section DIY

Un indice : tu cherchais quelque chose de similaire passé un temps :siffle:
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance