Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nomenesrtnemo et 19 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ne pas mourir idiot en passant à côté de la classe D moderne

Message » 28 Sep 2021 16:08

Igor Kirkwood a écrit:
Steph-Hifi a écrit:on peut aussi partir du principe qu'a prix équivalent, au delà sur seuil d'audition, on préfére celui aux meilleurs mesures car il révèle une qualité de R&D et d’ingénierie supérieure et que cela est aussi potentiellement "rassurant" sur la qualité intrinseque global de l'appareil. En quelque sorte j'ai du mal a imaginer un appareil avec un sinad de 120db qui soit fait avec les pieds au fond d'un garage et avec une fiabilité en dessous de la norme. (même si j'imagine qu'il existe des contres exemple qui peuvent me donner tord)

Salut Steph-Hifi
OK Steph, avec ton raisonnement tout le monde devrait acheter l'ampli THX Benchmark AHB2 aux meilleures mesures sur ASR d'autant plus qu'il ne coute pas excessivement cher .

Quelle monotonie alors :( :wink:


mon premier critère cité plus haut est "A PRIX EQUIVALENT" alors qu'un benchmark AHB2 coute dans les 3500 euros je crois alors qu'un bon class D de puissance equivalente coute grossomodo 3 fois moins chere...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7977
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 28 Sep 2021 16:08

et stop au ABX d'ampli ce n'est ni le lieux ni le sujet. merci :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7977
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 28 Sep 2021 19:55

boXem | audio a écrit:
harmonique131 a écrit:Bonjour.

Cet ampli semble peu connu ici mais mériterai probablement une attention pour ceux qui s’intéressent aux amplis en classe D :

https://hometheaterhifi.com/reviews/amp ... er-review/
https://www.youtube.com/watch?v=dBxsKD_x018
https://shop.starkesound.com/products/s ... -amplifier

Il est original par le fait qu'il utilise des modules "maison".

La classe D nous réservera encore quelques surprises dans l'avenir, mais le présent est tout aussi passionnant (même si mes intérêts audio personnels me portent encore ailleurs pour le moment).

Bon dimanche 8)

Bonjour,

Maintenant mesuré sur ASR
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/starke-sound-ad4-320-review-multichannel-amplifier.26939/
Même si la panthère décapitée est un peu sévère (liée a une puissance bien en dessous de celle annoncée), on peut constater
- des distorsions et bruit plutôt bof
- une réponse dépendant fortement de la charge
Malheureusement pas vraiment la classe D moderne donc.


Etant vous-même membre d'ASR et concepteur d'ampli. Pourquoi n'envoyez vous pas un de vos amplis à Armirn pour qu'il le test ? (peut être est-ce déjà fait...)
dabass
 
Messages: 3671
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 29 Sep 2021 0:09

dabass a écrit:
boXem | audio a écrit:Bonjour,

Maintenant mesuré sur ASR
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/starke-sound-ad4-320-review-multichannel-amplifier.26939/
Même si la panthère décapitée est un peu sévère (liée a une puissance bien en dessous de celle annoncée), on peut constater
- des distorsions et bruit plutôt bof
- une réponse dépendant fortement de la charge
Malheureusement pas vraiment la classe D moderne donc.


Etant vous-même membre d'ASR et concepteur d'ampli. Pourquoi n'envoyez vous pas un de vos amplis à Armirn pour qu'il le test ? (peut être est-ce déjà fait...)



C'est le moindre que l'on puisse attendre de la part d'un assembleur qui participe très activement au forum et parle souvent de ASR , ça serait un bon coming out et un bon tremplin pour les ventes! Un baptême de feu en quelque sorte

Il serait domage que ce soit un particulier qui supporte les frais de fedex pour voire ce qu'e l'ampli donne aux mesures .. sans parler de louper l'occase d'envoyer son meilleurs poulain faire les mesures.

Je pense que beaucoup se monde serait très intéréssé par un petit passage a poil chez ASR, on vote?

Yapluka
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 29 Sep 2021 7:53

Oui bof, on ne retient pas son souffle non plus, les modules nCore et Purifi ayant déjà été testés en long, en large et en travers dans de multiples "emboîtages", il n'y a pas tellement de surprise à en attendre - à moins d'une mise en oeuvre de sagouin :mdr: , ce dont je doute - tandis les avantages compétitifs des diverses versions d'Arthur n'appaîtraient pas nécessairement dans une échelle de SINAD... cela dit, si quelqu'un a envie d'envoyer le sien se faire mesurer à Seattle, je m'engage à contribuer aux frais d'envoi à hauteur de 12.50€ - on se cotise ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Sep 2021 8:54

Fledermaus a écrit:Oui bof, on ne retient pas son souffle non plus, les modules nCore et Purifi ayant déjà été testés en long, en large et en travers dans de multiples "emboîtages", il n'y a pas tellement de surprise à en attendre

+1
d' autant plus que souvent, ceux qui ruinent les perfs de ces modules le font avec des buffers d' entrée exotiques, ce qui n' est pas le cas des Boxem...
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2021 8:57

Ça serait certes enfoncer des portes ouvertes, mais d'un point de vue com / marketing, c'est pas déconnant ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Sep 2021 10:19

Igor Kirkwood a écrit:Il y a une quarantaine d'année :oldy: la corrélation entre performance chiffrée d'un amplificateur et qualité auditive du même amplificateur avait été mesurée et écoutée par les plus fines oreilles de l'époque, à savoir Georges Cabasse , Marcel Vaissaire (Audiotec), Peter Walker (Quad) Georges Batard (Président de l'AFDERS et directeur du label Kiosque d'Orphée).....

Résultat: Une différence auditive entre amplificateurs, pour qu'elle soit éventuellement audible l'amplificateur devait avoir moins de 0,1 % de distorsion harmonique sur la bande passante de 20 Hz à 20000 Hz. A l'époque, rares étaient les amplificateurs qui obtenaient ce résultat.

Ces amplificateurs Haut de Gamme s'appelaient Marantz ou Macintosh + quelques autres

La majorité des amplificateurs étaient à lampe, mais quelques un à transistors. Georges Batard se faisait fort d'entendre la différence entre un bon ampli à transistors et un bon ampli à lampe. Il a échoué lors d'un test en aveugle, entre 2 amplis Audiotec, l'un à lampe l'autre à transistor (on ne disait pas ABX car l'ABX n'était pas encore né !)

Récemment arrive Amir de Audio Science Revue qui établit un classement des amplis non en fonction de leur qualité auditive, c'est à dire les amplis transparents (comme le disait Walker de Quad un bon ampli c'est un fil droit avec du gain) et les autres mais en fonction uniquement de mesures, non appuyées par des écoutes en aveugle ! !

Pourtant le test aveugle est la base de la méthode Scientifique pour évaluer s'il existe une différence ou pas entes amplis, DACs etc...

Amir lui se contente de classer les amplis en 4 couleurs et leur donner la tête ou pas de la panthère en fonction des mesures effectuées par lui .

Cette dérive "scientiste" l'amène à des choix discutables comme par exemple de classer l'ampli Linn Majik DS1 (0,001% de distorsion harmonique) en catégorie "catégorie verte" et l'ampli Yamaha RX-V6A (0,01 % de distorsion harmonique) en "catégorie jaune "
Certes 0,001 % de distorsion c'est mieux que 0,01 % de distorsion, mais ces deux mesures sont situées largement sous la barre des distorsions éventuellement audibles , à savoir 0,1 %.

On peut voir Amir comme le nouveau gourou de la Haute Fidélité et se prosterner à ses pieds :ohmg:
Mais rien à voir alors avec une méthode Scientifique Objective d'évaluation qualitative.


Igor, je partage en tout point de vue ton approche en tant que détenteur d'un ampli tué par ASR, le Nubert Nuconnect AmpX, qui me réjouis chaque jour à l'écoute. Son THD+N de 65 db (mauvais classement pour ASR) c'est 0.05%, donc TOTALEMENT inaudible...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9043
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Sep 2021 10:37

Après la distorsion il faut prendre en compte si elle reste stable dans une large plage de fréquence et s'assurer de l'ordre de l'harmonique concernée pour voir si l'effet de masque apparait ou non !

Ensuite bien comprendre que sur de la musique la difficulté de perception de ce type de non-linéarité est bien plus complexe que sur de simple sinus et/ou bruit rose :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8418
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Sep 2021 11:04

et l' addition de la disto d' un mauvais DAC, d' un mauvais ampli et au final, de mauvaises enceintes, quel type de résultat ca peut donner ?
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Sep 2021 11:07

Dagda a écrit:Ça serait certes enfoncer des portes ouvertes, mais d'un point de vue com / marketing, c'est pas déconnant ;)

Comme ce que j'ai expliqué sur ASR, je ne crois pas a l’intérêt marketing avec ma production actuelle.
Les Ncore n’intéressent pas grand monde.
Le Purifi génèrerait effectivement de l'attention, mais j'ai regardé ce qui se passait avec mes concurrents et ça m'a laissé perplexe. De mémoire 4 Purifi ont été mesurés. Le démonstrateur, un Nord, deux VTV. Les deux premiers, très bien. Les deux autres, plutôt perfectibles (y compris du coté sécurité électrique). Résultat, tout le monde sur ASR recommande VTV, parce que c'est le Purifi le moins cher du marché. Voila voila.
Pourquoi est-ce que je dépenserais un aller retour aux US, et surtout du temps a répondre aux "experts" pour qu'a la fin, tout le monde recommande un de mes concurrents qui fait un produit avec les mêmes modules mais moins cher ?
Donc j'enverrai a ASR un de mes produits lorsque ce dernier sera unique sur le marché. Ça viendra.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 702
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 29 Sep 2021 11:27

J'aurais dû écrire : "ne me semblerait pas déconnant".
Mon niveau en marketing étant bas, je n'ai pas de vision franchement objective sur le sujet.

Ce que je vois, c'est qu'Audiophonics n'hésite pas à mettre en avant les mesures ASR sur les produits qu'ils vendent (produit par eux ou pas).
Par contre, je n'ai pas d'idée sur l'impact à la vente. :wtf:

rha61 a écrit:et l' addition de la disto d' un mauvais DAC, d' un mauvais ampli et au final, de mauvaises enceintes, quel type de résultat ca peut donner ?

C'est ce que je disais plus haut.
Les conditions de mesures des appareils sont dans des conditions idéales, une fois en place avec les autres équipements autour ... c'est à voir.
Ça serait intéressant de faire une mesure d'une chaine complète, Dac - Préampli - Ampli et voir comment la disto évolue.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Sep 2021 11:56

boXem | audio a écrit:
Dagda a écrit:Ça serait certes enfoncer des portes ouvertes, mais d'un point de vue com / marketing, c'est pas déconnant ;)

Comme ce que j'ai expliqué sur ASR, je ne crois pas a l’intérêt marketing avec ma production actuelle.
Les Ncore n’intéressent pas grand monde.
Le Purifi génèrerait effectivement de l'attention, mais j'ai regardé ce qui se passait avec mes concurrents et ça m'a laissé perplexe. De mémoire 4 Purifi ont été mesurés. Le démonstrateur, un Nord, deux VTV. Les deux premiers, très bien. Les deux autres, plutôt perfectibles (y compris du coté sécurité électrique). Résultat, tout le monde sur ASR recommande VTV, parce que c'est le Purifi le moins cher du marché. Voila voila.
Pourquoi est-ce que je dépenserais un aller retour aux US, et surtout du temps a répondre aux "experts" pour qu'a la fin, tout le monde recommande un de mes concurrents qui fait un produit avec les mêmes modules mais moins cher ?
Donc j'enverrai a ASR un de mes produits lorsque ce dernier sera unique sur le marché. Ça viendra.


Il y a aussi le coté "logistique" en cas de très bonne évaluation ..
ASR est le 3eme site audio le plus lu avec plus de un millions de vues par mois donc l impact (qu on le veuillent ou non ) n'est pas du tout négligeable ..
Si la logistique ne peut pas suivre celà peut vite s'avérer contre productif :cry: je prend pour exemple les dac OKto avec des 8 mois d'attentes pour recevoir un dac après commande !! :wink: donc beaucoup de clients potentiels qui partent voir ailleurs :cry:

Bien sur dans le cas d'une panthère décapité le problème ne se pose pas ..en tout cas et qui qu il en soit , c'est un problème pour une jeune société qui démarre .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Sep 2021 13:25

fredoamigo a écrit:Bien sur dans le cas d'une panthère décapité le problème ne se pose pas ..

Et avec un beau chèque en $$$$ dans le colis, elle récupère sa tête et se mets au golf comme par magie :hehe:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 29 Sep 2021 13:30

Presage a écrit:
fredoamigo a écrit:Bien sur dans le cas d'une panthère décapité le problème ne se pose pas ..

Et avec un beau chèque en $$$$ dans le colis, elle récupère sa tête et se mets au golf comme par magie :hehe:


On n'accuse pas comme cela sans preuve un homme d'être corrompu.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance