Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ZEPHYR92 et 35 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ne pas mourir idiot en passant à côté de la classe D moderne

Message » 23 Mar 2021 8:24

Pour ceux qui sont en appartement et qui sont contraints d'écouter à volume bas, le surcroît de puissance n'est jamais un luxe et vu le prix du watt on aurait tort de s'en priver. Mais avec 200 watts sauf à avoir de grosses colonnes et une grande pièce, c'est suffisant. Bien que Georges Cabasse préconisait de sur dimensionner l'ampli.
Par ailleurs, un logiciel comme dirac pompe pas mal de puissance de l'ampli ( et baisse le sinad) donc avoir un peu de réserve ne fait pas de mal.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7230
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Mar 2021 9:34

1000 W, ça me semble quand même beaucoup.
Ok, je suis dans un appartement et mon salon ne fait que 30m².
Mais quand je me regarde un film comme Premier Contact à volume réaliste avec sa bande son chargée en graves, je ne peux même pas pousser le potard de mon préampli à 2 sur 10 ; et encore, j'ai légèrement baissé le gain de mon ampli.
Donc, 1000 W, ça me semble démesuré voir inutilisable si on veut pouvoir gérer le volume sonore.
Dans quelles conditions cela te semble t'il judicieux d'avoir une telle puissance ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3494
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Mar 2021 9:51

pour faire chanter une porte ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 23 Mar 2021 10:23

qui a parlé d'utiliser 1KW ?
Si merlinus avais eu il y a une dizaine d'année un ampli class D d'une puissance très confortable , il ne se poserait pas cette question aujourd’hui car il aurait un ampli capable de driver n'importe quel panneaux sans distorsion (clipping ).
Les amplis puissant aujourd’hui ne sont plus un problème de prix et Le manque de puissance est la première raison pour laquelle un amplificateur peut avoir un mauvais son , Si vous manquez de puissance, vous entendrez de la distorsion avec un manque de dynamique .. calculer simplement en SPL vs rendement comme trop souvent le dimensionnement d'un ampli est une erreur ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Mar 2021 10:39

Merci pour ces premières réponses :D , mais à part votre débat sur la puissance et les marques, je manque d'infos sur la problématique de fond, à savoir ce que m'amènerait une classe D moderne par rapport à un ampli AB, à puissances presque équivalentes sur le papier.

EDIT: merci fredoamigo, remarque constructive !
EDIT2: par exemple, une distorsion de 1% sur mon Pass par rapport à des pouièmes sur ces classe D influe-t-elle et comment ?
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Mar 2021 10:53

Déjà, une plus faible consommation d'électricité et un moindre dégagement de chaleur
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3494
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 23 Mar 2021 11:03

PBN94 a écrit:Le boss de Boxem est sur le forum ... NAD sort le C298 bridgeable pourquoi toujours aller chercher les marques sosotériques ? ? ?
Du local aux petits oignons ou du grand public bien négocié ça peut être très intéressant :siffle:
Il faut tester, ceux qui sont sûrs de leurs produits permettent le test :wink:


Je suis bien d'accord avec PBN. Si le terme ésotérique vous gêne, remplacez le par "rare" "ou "exotique" et ce qu'il écrit reste tout à fait pertinent.

Boxem fait tout ce qu'Appolon ou Vera audio propose, pour bien moins cher, et on peut dialoguer ici ou en direct avec le constructeur, envoyer l'ampli au Luxembourg en cas de pépin ou d'insatisfaction. Quant au nouveau NAD, il semble très bien aussi, malgré des composants un peu moins top sur leur Purifi construit sous licence que sur les modules made par Purifi itself.

Sinon, pour répondre à Merlin, un très bon ampli classe D n'est pas vraiment différent à l'écoute d'un très bon ampli en classe A/B ou A (si on compare en égalisant finement les niveaux et de préférence en aveugle). Les seules différences, importantes pour moi, sont la compacité, le moindre échauffement, la moindre consommation électrique, et probablement, quand le montage et les composants sont bons, une meilleure fiabilité à long terme due à une moindre complexité et à un moindre échauffement. Une alternative à ce choix entre gros classe A/B classique et classe D de qualité : un ampli classe A/B à relativement haut rendement et alim à découpage de qualité comme le Benchmark AHB2, dont le prix reste relativement contenu ; voir son test très positif sur Audiosciene review.

Mais pourquoi remplacer un Pass Labs puissant et onéreux ? Le classe D à base de Purifi sera aussi bon mais je doute d'une différence notable à l'écoute, en faveur de l'un ou de l'autre. quand à augmenter la puissance, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. 2X200 W, ça permet 'alimenter à peu près tout dans de bonnes conditions, j'ai du mal à comprendre cette course à la puissance en écoute domestique.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 23 Mar 2021 11:53

Si il y a besoin, le boss est la :P
Je suis en train de confirmer avec Purifi mais a priori la façon dont nous avons conçu le notre le rend également bridgeable moyennant un câble XLR spécifique.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 702
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 23 Mar 2021 12:03

boXem | audio a écrit:Si il y a besoin, le boss est la :P

On est sauvé :mdr: 8)

boXem | audio a écrit:Je suis en train de confirmer avec Purifi mais a priori la façon dont nous avons conçu le notre le rend également bridgeable moyennant un câble XLR spécifique.

D'habitude les trucs bridgés je me méfie ... dans le cas des Purifi vu le facteur d'amortissement et le courant que ça peut sortir ça doit le faire plutôt bien non ?

Si un jour je passe aux Focal Utopia Scala Evo je me demande ce que je ferais ... soit des Purifi bridgés soit des Purifi standards mais avec un 1ET400 pour le grave et un autre pour le médium/aigu !
Dans ce cas je ne vois pas trop encore comment câbler derrière mon M33 :hein:
PBN94
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • online

Message » 23 Mar 2021 12:10

PBN94 a écrit:Le boss de Boxem est sur le forum ... NAD sort le C298 bridgeable pourquoi toujours aller chercher les marques sosotériques ? ? ?
...Il faut tester, ceux qui sont sûrs de leurs produits permettent le test :wink:


Vu, il vient de répondre, merci :D

tovarich007 a écrit:...
Mais pourquoi remplacer un Pass Labs puissant et onéreux ? Le classe D à base de Purifi sera aussi bon mais je doute d'une différence notable à l'écoute, en faveur de l'un ou de l'autre. quand à augmenter la puissance, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. 2X200 W, ça permet 'alimenter à peu près tout dans de bonnes conditions, j'ai du mal à comprendre cette course à la puissance en écoute domestique.

Course à la puissance : en fait, dans mon cas, je passerais du Pass 2x500W/4ohms à du 2x400/425W/4ohms , donc pas de course à la puissance :lol:
Et si je citais Apollon, c'était l'approche du choix du "discrete op amp" entre Sonic Imagery et Sparkos qui me semblait intéressante, car influant sur le son, analytique et détails contre soft et chaud si j'en crois leur description.
Mais là encore, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre :wink:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 23 Mar 2021 12:23

Beaucoup trop dépliant publicitaire. Un autocollant STOP PUB ?
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 23 Mar 2021 12:25

PBN94 a écrit:D'habitude les trucs bridgés je me méfie ... dans le cas des Purifi vu le facteur d'amortissement et le courant que ça peut sortir ça doit le faire plutôt bien non ?

Si un jour je passe aux Focal Utopia Scala Evo je me demande ce que je ferais ... soit des Purifi bridgés soit des Purifi standards mais avec un 1ET400 pour le grave et un autre pour le médium/aigu !
Dans ce cas je ne vois pas trop encore comment câbler derrière mon M33 :hein:

Je dois bien avouer que je ne suis pas non plus un gros fan du bridge. Je préféré le poker :mdr:
Plus sérieusement, il faut bien garder a l'esprit qu'on double la capacité en tension de l'ampli mais qu'on divise par deux celle en courant. Un 1ET400A qui clippe en courant aux alentours de 2 Ohm va clipper autour de 4 Ohm si on le bridge. Et typiquement, les Scala sont en 8 Ohm, ce qui donne envie de bridger, mais elles ont des trous a 3 Ohm, du coup pas sur que ce soit une si bonne idée...

La sortie sub du M33 est filtrée ?
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 702
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 23 Mar 2021 12:30

Hello,

De mon expérience personnelle : mes enceintes Atohm GT3 HD nécessitent malgré leur rendement une puissance conséquente pour donner le meilleur d'elle même.

Ayant testé des alim A/B de 160w puis 200W/8Ohms avec confirmation à l'écoute du gain apporté, il leur en faudrait plus mais difficile de trouver 300W et + en classe A/B à tarif raisonnable.
C'est pourquoi je pense qu'une solution à base d'ampli en classe D de puissance 500W ou plus serait la solution et permettrait de mettre plus de budget sur le pré-ampli.
De plus la compacité de la classe D est aussi importante quand vous souhaitez faire une installation mixte HC/HIFI avec double Pré+Ampli...

Je n'ai pas d'expérience d'écoute comparative A/B vs D mais ca devrait être le cas :)
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 487
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 23 Mar 2021 12:53

boXem | audio a écrit:La sortie sub du M33 est filtrée ?

:idee: on sent de suite le mec habitué :mdr:

il y a deux sorties subs qui sont gérables par le DIRAC etc mais par défaut je ne sais pas comment & à combien ça coupe ...
Il serait possible de mettre un 1ET400A derrière chaque sortie sub connectés aux graves des Scala, de faire une grosse calibration :zen:
Sujet intéressant mais là il faut que j'aille préparer le déjeuner :)

P.S : Merci de ta franchise concernant le bridge 8)
PBN94
 
Messages: 1311
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • online

Message » 23 Mar 2021 15:08

merlinus98 a écrit:Bonjour à tous :D

Voilà, je suis en plein réflexion/changite (pas bon pour le portefeuille, ça :P).

J'ai depuis très longtemps (2008) des panneaux Magnepan : 1.6, puis 1.7, 3.6 et maintenant 3.7i (https://www.magnepan.com/model_MG_37).
Sensibilité: 86dB (500Hz/1m/2.83V). Réputation de bouffe-courant, on peut leur en donner beaucoup... mais ils en supportent beaucoup aussi :lol:

J'ai eu en 2008 un bel canto eVo 2 d'occase, ça marchait correctement (pas de souvenir impérissable) mais il a été vite remplacé (2010) par une occase fabuleuse Pass Labs X250.5 (classe AB) que j'ai encore, un gros bouzin de 52kg, qui sert de radiateur, et dont les transistors ont une réputation de "son proche du tube", et qui s'est toujours bien marié avec les panneaux (un peu comme les Audio Research tubes que j'ai eu en bi-amp active sur le medium/aigu pendant 2 ans).
Le Pass fait 250W sous 8 ohms, et 500W sous 4 ohms (impédance de mes panneaux).
Même à haut volume, je ne dépasse jamais en pointe (tutti d'orchestre) les 50% du vumètre (si ça veut dire qq chose).
Ampli : réponse en fréquence 1.5Hz - 100kHz, distorsion (à 1kHz) 1%. Impédance d'entrée (Kohms) 30/20, damping factor 150.
Voilà !

Pour votre info totale, c'est un Trinnov Altitude 16 qui sert de préampli et source/DAC via Roon, et mon install est aussi en HC 7.1.4, mais là, on parle bien de la partie stéréo et plutôt focalisée musique dématérialisée. En HC, c'est Oppo 203/nVidia Shield Pro 2019/Fire TV 4K.

Et donc je me demande ce que pourrait donner un ampli classe D moderne.
Sur ASR, j'ai vu les excellents résultats mesurés sur des Purifi 1ET400A, j'ai vu des implémentations (avec alim Hypex SMPS1200A400) tout à fait abordables : Audiophonics, Rouge Audio, boXem, Nord, et surtout Apollon qui me fait vraiment de l'oeil.

Que donnerait un tel ampli https://www.apollonaudio.com/apollon-audio-purifi-1et400a-stereo-amplifier-input-buffer-board/ à la place d'un Pass Labs X250.5 ? (je crois qu'Apollon propose même d'envoyer à l'essai) ?
Qu'y trouverai-je en plus ou en mois, voire en "différent" ?

Bref, que pensez-vous de ma démarche ?
J'avoue que j'ai lu plein de choses en bien et en mal, donc je ne sais pas :oops:



A mon avis, les bonnes façon de répondre à ta question sont :

Existe-t-il un ou des amplis de classe D dont les performances égalent ou surpassent celle de ton Pass ?

- la réponse est oui : en terme de puissance, de distorsion, de rapport signal/bruit...


Existe-t-il des amplis de classe D dont l'encombremement, le poids soient plus favorables que ceux de ton Pass ?

- la réponse est oui : sans aucune contestation possible...

Maintenant, ton interrogation sur "ne pas mourrir idiot en passant à côté de la classe D"...

Deux amplificateurs de performances proches et dont les défauts sont en deça de l'audibilité des dits-défauts ont toutes les chances de sonner de façons très proches, elles aussi...

De mémoire, tes enceintes ont une impédance certes basse - 4 ohms -, mais du genre tirée à la règle : dis-moi si je me trompe.. ce qui fait qu'elles ne représentent pas une charge compliquée pour l'ampli qui les alimente.

Les amplis de classe D modernes bien conçus sont moins sensibles à la charge représentée par l'enceinte dans le haut du spectre que certains modèles qui ont une courbe de réponse qui alors varie beaucoup et de façon audible.

D'un autre côté, ton ampli Pass avec un taux de distorsion de 1% a une distorsion audible sur fréquence pure mais sans aucun doute pas du tout en régime musical.


Il te faut donc essayer divers modèles : le Purifi en question qui de mémoire fait un peu la même puissance que ton actuel amplificateur et aussi un Hypex plus puissant, voire beaucoup plus puissant... la différence entre un ampli de 500 watts et un de 1000 watts est à la fois pas grand-chose en terme de différence de niveau sonore et en même temps peut éventuellement faire la différence quand on a comme toi un Trinnov en amont de l'amplification...


Ma seule expérience avec un ampli de classe D très puissant - 1000 watts par canal, voire plus -, a été chez Stephifi administrateur hifi de ce forum qui possède deux blocs monos posés au pied de ses enceintes et reliés en XLR à son préamplificateur. Ces enceintes sont irréprochables, ce sont des grandes Revel Salon 2... installées dans une salle à l'acoustique mesurée et travaillée de façon passive.

Et l'écoute était de toute beauté, alors même que sur le papier les modules Pascal embarqués dans ses blocs Apollon ne sont pas le nec plus ultra de la classe D...


Il te faut donc essayer : car tu peux gagner 1 m2 d'espace au sol chez toi, rendre tes amplificateurs invisibles, bouffer moins d'électricité et surtout diminuer la température de 2 degrés l'été... sans perdre une once de qualité, voire en gagnant en qualité d'écoute....
haskil
 
Messages: 60344
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance