» 19 Avr 2020 19:13
Salut à tous, je viens apporter ma contribution à ce sujet...puisque j'écoute depuis quelques années des amplis à modules classe D.
Je suis complètement d'accord avec Steph-Hifi, il résume parfaitement ce qu'est la classe D, c'est-à-dire cette dernière a le pouvoir de révéler de suite les limites des éléments composant toute chaine hifi.
J'ai"tourné" pendant de longues années avec des blocs Nuforce Ref9SEV2, les modules propriétaires SOTA de cette marque ont eu un chemin d'élaboration très pointu avec des mises à jour régulières jusqu'à aboutir à la carte V3, cartes que j'ai bien entendu achetées.
La carte V3 des Nuforce ont apporté un plus musical indéniable à mon système d'écoute, rapidité, timbres améliorés, haute définition, swing, et surtout tenue impeccable de la majorité des HP du marché. Sans forcer la mesure, il fallait vraiment acheter des amplis A ou A/B beaucoup plus chers pour prétendre avoir le même résultat que la classe D!! D'ailleurs qui a déjà entendu parler des blocs Nuprime EVOLUTION ONE?
Regardez sur le net, technologie complètement nouvelle, avec toujours la carte V3 !!!!!
Ce qu'il faut retenir, et là ce n'est que mon avis, la Classe D est le vilain petit canard de la Hifi, technologie bon marché qui vient de la sono, mais que toutes les grandes marques Hifi utilisent abondamment dans leurs enceintes actives (sic), classe D étouffée par les grandes marques qui ne proposent que la classe A ou A/B, presses qui ne vantent que ces grandes marques à longueur d'année..... la boucle est bouclée.
A noter aussi que dans la Classe D il y a plusieurs technologies propriétaires, SOTA de Nuforce-Nuprime, Hypex, IcePower de B & O, WAP de Waversa, Spec , etc... chacune de ses marques proposent à l'écoute, comme les classes A et A/B, une approche d'écoute différente, à chacun de faire son jugement après des essais.
Pour terminer, j'ai déjà testé 4 technologies tiers: SOTA, IcePower, Spec et WAP actuellement, également écouté pleins de classes A et A/B, de loin je préfère la classe D pour la transparence, rapidité, patate, tenue du grave, musicalité avec une mise en oeuvre rigoureuse des éléments constituant la chaine...pas droit à l'erreur avec la classe D !!!!
J'encourage tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'écouter une bonne amplification en Classe D de le faire, beaucoup de magasins hifi en proposent que trop rarement, lorsque la mise en oeuvre est bien faite, on peut prendre beaucoup de plaisirs d'écoute et ainsi faire la différence entre les nombreuses classes d'amplificateurs présents sur le marché.
A bientôt !
Lou69