Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: j_yves, lolo05 et 46 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 26 Avr 2015 11:17

padcost a écrit:Encore une fois, le test ABX audio RÉUSSI valide l'objectivation préalable d'une perception auditive chez celui qui, à un instant donné, s'y prête. Rien d'autre.

Quand on en fait qu'un, oui, quand sur un même test on est fait beaucoup pour justement créer une base solide de conclusion, cela permet de créer des normes ... Et de connaître aussi ses limites. Ce n'est pas parce que je n'entend pas un sinus à 18KHz, que demain je l'entendrais pas car je me serai reposé, laver les oreilles ... Mais si sur 10 voir 20 essais à des jours différents je ne perçois toujours pas le 18KHz ... Il y a peut être une conclusion qui s'impose, non :hehe: .

Les tests ABX réalisé dans de bonnes conditions sont un exercice permettant de soustraire l'influence des variables non pertinentes de notre cerveau pour garder un raisonnement purement objectif. Mais il faut les outils, l'ambiance et une certaine répétition d'un test pour s'assurer de sa validité, rien d'autres.

C'est ainsi qu'on a pu numériser tant de choses pour les retranscrire à nos cinq sens sans avoir une décelabilité possible vis à vis d'une source analogique :grad: .

Le test ABX ne dit donc pas (en cas de réussite insistons sur ce fait car de son échec on ne peut déduire aucune information) qu'on ne puisse en aucune façon se prononcer à coup sûr sur ce que l'on entend à chaque instant dans la vie courante (car écouter sa chaîne hifi n'est pas autre chose qu'un geste de la vie courante pour le commun des mortels).

Et si, mais il faut comprendre le protocole, et bien établir les résultats et les conclusions qui en découlent. C'est un exercice scientifique qui demande de la rigueur pour être exécute et compris.

Si un jour tu cours le 100m en 13sec, alors que d'habitude c'est plutôt 15sec, tu ne vas pas en conclure que ton record est ta nouvelle norme/moyenne, c'est juste qu'aujourd'hui tu auras atteins cette performance. Si le lendemain et les jours suivants tu restes aux alentours de 13 sec, c'est que tu as progressé, en qu'aujourd'hui tu as une nouvelle vitesse moyenne...

Tout test est une information, il faut juste bien prendre en compte les conditions et le protocole pour pouvoir l'utiliser ...

Par exemple on peut très bien courir à 100Km/h par rapport au référentiel sol, c'est même très simple ... Mais on se rend compte que les conditions sont particulières, et qu'il faut donc en tenir compte pour donner un jugement objectif :grad:

C'est pourquoi ce que dit Igor ici : « tout ressenti de différence de qualité entre 2 amplis demande un test aveugle » est furieusement... subjectif.

Non, c'est au contraire une demande scientifique à la question, est-ce qu'il y a réellement une différence audible, ou bien est-ce mon cerveau qui par les informations de prix des appareils, de packaging, de données marketing ... a influencé ma perception pour créer cette écart à l'instant T dans ces conditions :grad: .

C'est faux de prétendre que l'on ne peut se prononcer à coup sûr sur une différence entendue entre deux signaux audio dans la vie courante (en dehors d'un test de type ABX p.ex.). Faux et aberrant !

Là d'accord, reste à savoir si la différence entendue est le maquillage ou non de notre esprit, c'est là ou l'ABX permet de percer le mystère, autrement c'est impossible.

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Avr 2015 11:24

je pense quand même qu'il faut nuancer ces non différences en fonction des circonstances.

On a déjà évoqué la charge que représente les enceintes en passif.

Sans la connaitre, on peut tirer des conclusions qui sont fausses

Par exemple , l'impédance d'une kappa 8A est basse sur une très grande partie du spectre couplé à un rendement plutot bas

Image

Quelqu'un qui dit entendre une différence entre amplis peut très bien avoir tout à fait raison

Idem sur certaines Wilson audio, l'impédance chute parfois sous 2 ohms.

Il faut donc être certain que la charge de l'enceinte utilisée ne produit pas elle même une différence audible entre les amplis .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Avr 2015 13:04

Iorn, c'est bien pour cela que je parle de conditions et de protocoles, ceux qui travaillent dans le monde industriel comprendront parfaitement mon raisonnement lorsque l'on parle de tests ! C'est la base pour réussir :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Avr 2015 15:38

Iorn a écrit:Il faut donc être certain que la charge de l'enceinte utilisée ne produit pas elle même une différence audible entre les amplis .


Oui mais cela n'est malheureusement pas possible Philippe. :(
La seule chose qui compte c'est: un résultat dans des conditions particulières.
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Avr 2015 19:39

là où je voulais en venir c'est que si la charge de l'enceinte influe sur le comportement de l'ampli, elle va influer sur le son.

D'où certaines différences percuent entre les amplis .
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 26 Avr 2015 20:20

Cobrasse a écrit:
C'est pourquoi ce que dit Igor ici : « tout ressenti de différence de qualité entre 2 amplis demande un test aveugle » est furieusement... subjectif.

Non, c'est au contraire une demande scientifique à la question, est-ce qu'il y a réellement une différence audible, ou bien est-ce mon cerveau qui par les informations de prix des appareils, de packaging, de données marketing ... a influencé ma perception pour créer cette écart à l'instant T dans ces conditions :grad: .


Juste réflexion Cobrasse :wink:

A propos des tests aveugles, style ABX je trouve assez comique :lol: ceux qui veulent au nom de la "rigueur" ne pas tenir compte de tests négatifs répétés plusieurs fois.

Alors que le grand n'importe quoi préside aux tests "sujectifs" :roll:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Avr 2015 22:57

Mais il suffirait de faire effectuer des écoutes de matériels différents à un panel d'aveugles de naissance, vous aurez la réponse définitive à toutes vos questions.
Moi, j'ai déjà ma petite idée quand aux résultats.
pm57
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 27 Avr 2015 16:46

Igor Kirkwood a écrit:
Cobrasse a écrit:Non, c'est au contraire une demande scientifique à la question, est-ce qu'il y a réellement une différence audible, ou bien est-ce mon cerveau qui par les informations de prix des appareils, de packaging, de données marketing ... a influencé ma perception pour créer cette écart à l'instant T dans ces conditions :grad: .


Juste réflexion Cobrasse :wink:

A propos des tests aveugles, style ABX je trouve assez comique :lol: ceux qui veulent au nom de la "rigueur" ne pas tenir compte de tests négatifs répétés plusieurs fois.

Alors que le grand n'importe quoi préside aux tests "sujectifs" :roll:

Choisir entre deux amplis au moment de l'achat est du même ordre que de choisir entre deux paquets de gâteaux secs au supermarché. Je suis certain qu'il ne vous viendrait pas à l'esprit d'instituer un test ABX pour effectuer ce choix d'épicerie.
Quand je dis que c'est du même ordre, pas tout à fait si on peut comparer à l'écoute les deux amplis sur un même système. Il suffira alors à l'acheteur de faire preuve d'un peu de méthode et de savoir se concentrer sur tel ou tel critère, et s'il est instruit de données techniques élémentaires, ce sera mieux mais pas indispensable. Un snob achètera toujours la marque d'ampli la plus "en vue" en fonction de son budget de toute façon. Il écoutera sans écouter comme celui qui a déjà décidé de toute façon plutôt qu'un produit, d'acheter un prix. Et tous les ABX de la terre n'y changeront rien.
Le mélomane-audiophile possédant un minimum d'expérience, lui, sait très bien discriminer deux produits hifi à l'écoute. C'est facile, et non pas difficile comme certains se plaisent à le répéter...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 27 Avr 2015 17:11

Je n’ai jamais rien compris aux tests d’écoute d’une installation pour discerner si un élément est meilleur qu’un autre.

Comment savoir si ce que l’on écoute est mieux ou moins bien ?
Ce ne sera qu’une impression.
Suffit de prendre un bon vieux EQ graphique posé sur les genoux et de jouer des curseurs en live.
Ensuite petite mesure avec un micro … :ko:
Certains, peut-être réaliserons une courbe +- correcte, mais pas certain.

Alors comment déterminer si le petit détail que l’on entend en plus avec l’ampli X est un détail qui se doit d’exister ou tout simplement un petit effet dû à de la disto de ce « mauvais » ampli ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2015 18:15

padcost a écrit:Choisir entre deux amplis au moment de l'achat est du même ordre que de choisir entre deux paquets de gâteaux secs au supermarché. Je suis certain qu'il ne vous viendrait pas à l'esprit d'instituer un test ABX pour effectuer ce choix d'épicerie.

Si je te dis qu'un paquet est à 100€ et l'autre à 1€ ... Ça vaut peut être le coût de goûter en aveugle, pour voir si tu perçois une différence de goût et si oui, si tu es près à mettre 100€ dedans :hehe:

Quand je dis que c'est du même ordre, pas tout à fait si on peut comparer à l'écoute les deux amplis sur un même système. Il suffira alors à l'acheteur de faire preuve d'un peu de méthode et de savoir se concentrer sur tel ou tel critère

Je t'affirme que non, l'influence du cerveau est énorme. Combien trouve un ampli à 5000€ bien plus plaisant à l'écoute qu'un ampli à 500€, alors que pourtant les composants et schéma sont strictement les mêmes, on n'a juste changé l'enrobage et placé une grosse marge ... Il est naïf de croire qu'on peut se soustraire si facilement au jugement préétablit par notre inconscient :grad: .

Un snob achètera toujours la marque d'ampli la plus "en vue" en fonction de son budget de toute façon. Il écoutera sans écouter comme celui qui a déjà décidé de toute façon plutôt qu'un produit, d'acheter un prix. Et tous les ABX de la terre n'y changeront rien.

Avant la terre était plate, la science est ici pour faire avancer les choses, d'éveiller les esprits, que cela prenne du temps, que cela n'informe qu'une minorité, le message passera :grad: .

Le mélomane-audiophile possédant un minimum d'expérience, lui, sait très bien discriminer deux produits hifi à l'écoute. C'est facile, et non pas difficile comme certains se plaisent à le répéter...

Dans ce cas va donc lire un ABX un peu particulier qui avait été réalisé avec des joueurs de violon.

http://chaud7.forumactif.fr/t828-abx-st ... ius-contre

Ceux qui sont expérimentés n'échappe pas à l’autosuggestion, c'est triste, mais c'est ainsi.

thierryvalk a écrit:Je n’ai jamais rien compris aux tests d’écoute d’une installation pour discerner si un élément est meilleur qu’un autre.

Comment savoir si ce que l’on écoute est mieux ou moins bien ?
Ce ne sera qu’une impression.

Le rôle de l'ABX n'est pas cela, simplement de savoir si on est capable de déceler une différence entre 2 choses. Par exemple sur un morceau de musique suis-je capable d'entendre une atténuation de 0.2dB sur toute la bande passante ? Une atténuation de -6dB/oct à partir de 10KHz ... Un déphasage de 180° à 1KHz ... Entre un LR4 et un JMLC BUT3/BUT3 à la même fréquence de coupure, entre un filtrage soustractif et un FIR ...

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Avr 2015 18:35

Le rôle de l'ABX n'est pas cela, simplement de savoir si on est capable de déceler une différence entre 2 choses. Par exemple sur un morceau de musique suis-je capable d'entendre une atténuation de 0.2dB sur toute la bande passante ? Une atténuation de -6dB/oct à partir de 10KHz ... Un déphasage de 180° à 1KHz ... Entre un LR4 et un JMLC BUT3/BUT3 à la même fréquence de coupure, entre un filtrage soustractif et un FIR ...

Et parce que tu n’entends pas de différence il n’y en pas.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2015 18:40

Perso si je n'entend pas de différence entre un ampli à 1000€ et un autre à 5000€...
Les 4000€ de différence je les mets dans les enceintes et là la différence je l'entend ! :bravo:
Gégémicro
 
Messages: 1957
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 27 Avr 2015 18:54

Tu as entièrement raison.

Comme toujours il y a les extrêmes qui ne sont jamais bonnes :
D’une part ceux qui cherchent l’absolu et se laissent bercer par les chiffrent (dont le prix) puis les constats un peu trop simpliste de dire qu’il n’y a pas de différences.

Il faut faire la part des choses pour avoir une meilleure approche.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Avr 2015 20:22

thierryvalk a écrit:Et parce que tu n’entends pas de différence il n’y en pas.

OSEF, l'important, c'est la finalité, et donc l'oreille !

Si je n'entends pas de différence autant prendre ce qui me plait, ou ce qui est le moins cher, ou le plus facile à mettre en œuvre ...

Le but de l'ABX est de démystifier le subjectif pour choisir en connaissance de cause :grad: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Avr 2015 21:12

Tu ne démystifie que la partie visibleauditive de l’iceberg.
Imagine un Hypex avec un mauvais filtre en sortie. Mauvais dans le sens où il va laisser passer du 400KHz.
Tu ne l’entends pas donc c’est bon.
C’est avec ce genre de raisonnement que l’on voit apparaitre des tweaks sans aucun sens.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message