...bon, pris mon après-midi pour écouter ça tranquille en faisant pas mal de bruit.
Alors déjà , honnêtement, pour quelqu'un qui ne connaitrait pas parfaitement le classDaudio et le comparerait directement au Yam, je n esuis pas certain qu'il puisse les différencier facilement.
Le Yam est un chouïa plus "rond" (bizarre pour un produit pro) dans les basses, donne une impression légèrement plus chaleureuse.
Grosse patate sur les deux, avec le sentiment que certains instruments sonnent un peu plus naturels sur le Yam dans les aigüs (cymbales : relative faiblesse que j'avais un peu identifiée sur le classDaudio)
Aussi l'impression que le Yam permet de mieux différencier les différents pupitres sur un grand orchestre (écoute de la musique pour cordes, percu et celesta de Bartok, par Bernstein).
Mais, pour la 1e fois, les mp3 médiocres sonnent
très mal, c'est tellement évident que je me demandais si j'avais pas un problème de phase au départ (sur morceaux de Mark Petrie "repiqués" sur la toile...et qui passent relativement bien sur le classD)
Voila, chuis en train d'écouter encore...là : Bjork : Virus, sur Biophilia, après Kyuss/Audioslave : le Metal/rock punchy passe de façon très comparable, c'est à dire relativement moyennement, mais je crois que c'est du à mes Offrande malheureusement (les enregistrements sont pas vraiment terribles cela dit).
Donc sous réserve de la suite : excellent ampli que le Yam, mais à 1650 euros mini en neuf, vous pouvez aussi bien partir sur le classDaudio et avoir un rendu à 95% comparable, sauf si vous avez les mêmes oreilles que Bphil bien sur
.
Je dois avouer que j'aurais préféré quelque chose de plus tranché, en mieux, plus mal, ou différent, mais encore une fois c'est très proche et (à mon sens) de très bon niveau.
nota : l'electro passe divinement bien (Boards of Canada, sur les 2) et ce p.tain de ventilo va vraiment passer à la trappe demain, j'ai pas le courage de tout éteindre et démonter ce soir...
edit : intrigué par la grosse différence sur des fichiers médiocres en 128k, j'essaye au contraire en ce moment quelques morceaux parmi les mieux enregistrés et démonstratifs que je possède, et je dois avouer que le Yam semble avoir plus de présence, d'impact sans agressivité que le classDaudio...Effectivement, ça semble mieux sur Emilie Simon (Il pleut), Sidsel Endresen (du jazz vocal de chez ECM), Pearl Jam (Nothing at it seems), Shulman (electro/chillout). Bon, à confirmer, bizarre quand même : ressenti identique ou peu s'en faut sur du mp3 320 et pas mal de lossless, ClassD plus "passe partout" sur du mp3<200k, et sur les meilleurs enregistrements, le Yam devant.
Faudrait que je remette le classD pour vérifier, c'est chiant...