Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bagua, Espresso, syber et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Crown XLS Drivecore 2

Message » 31 Aoû 2019 8:35

Petite question, je suis en train de monter mes XLS 1002. Je m'interroge sur le crossover.
1 centrale small en bridge ce sera du low pass ? Et des colonnes en Large ce sera du "no crossover" ?
Ou je n'ai rien compris et ça n'a rien à voir ? 8)
Reul

Inscription Forum: 16 Mai 2005 14:46

Message » 31 Aoû 2019 10:19

Non le crossover c'est quand tu veut faire de la bi-amp pour séparer les graves et aigus, si tu veux simplement amplifier faut rien mettre, c'est ton pres ampli ou tu dis small ou large pour les enceintes.
yoda_snake

Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35

Message » 31 Aoû 2019 11:17

Reul a écrit:Petite question, je suis en train de monter mes XLS 1002. Je m'interroge sur le crossover.
1 centrale small en bridge ce sera du low pass ? Et des colonnes en Large ce sera du "no crossover" ?

Tu bridges ton 1002 pour alimenter ta centrale ? :idee: :o
yanikus

Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42

Message » 31 Aoû 2019 11:20

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, je suis en plein montage et ça tombe à pic. :D

Pour info on m'avait proposé dans ce fil de discussion de comparer les 1002 à mon NAD C268. Ce que je viens de faire avant de tout débrancher.
J'ai une nette préférence pour le NAD qui va donc rester sur les colonnes avant. J'ai trouvé le NAD plus détaillé et plus clair. L'écoute a été fait sur un CD uniquement et en stéréo (un morceau typé violons). Je vais du coup mettre les 1002 sur ma centrale et les surround (et à terme sur des futurs atmos).

Question subsidiaire: les potards CH1/CH2 du 1002, vous les mettez à mi-course avant calibration ?
Reul

Message » 31 Aoû 2019 11:20

yanikus a écrit:
Reul a écrit:Petite question, je suis en train de monter mes XLS 1002. Je m'interroge sur le crossover.

Tu bridges ton 1002 pour alimenter ta centrale ? :idee: :o

Oui c'est ce que j'allais faire. Il ne faut pas ?

Edit: tu m'as mis le doute et du coup j'ai regardé sur le net. Canal mono de sortie sur le pre-ampli et prendre uniquement l'un des deux canaux sur le 1002 au lieu de bridger. C'est ça ?
Reul

Message » 31 Aoû 2019 11:30

Tu vas te retrouver avec 700w et de bridger , il se dit que la qualité est moindre .
Moi je l’utilise sur ma centrale en mode Y (un 2002) . Tu peux aussi utiliser 1 canal sur 2 .
Attention aussi au temps de chauffe des XLS, un bon quart d’heure , mais aussi un rodage d’une vingtaine d’heures . Maintenant le Nad dont tu parles est peut-être très très bon, je ne le connais pas .
Assure toi de ne pas avoir déréglé ton Crown en bougeant fréquences et autres réglages et qu’il est resté en mode stéréo , tous les réglages par défaut :wink:
yanikus

Message » 31 Aoû 2019 12:02

Bonjour a tous,

Je suis à la recherche d'un ampli de puissance pour mettre derrière un ampli HC H/K AVR 645 sur des colonnes FOCAL 716S. (Le reste du matos est dans ma signature)

Le son me convient en home cinéma, mais en HIFI il me manque quelque chose ça manque de chaleur, de medium et surtout de basse...
En gros le son manque un peu de dynamisme et je voudrais quelques choses de plus musical.

J'ai un ampli vintage BST ID212 que j'ai branché comme ampli de puissance sur mon Harman Kardon... pas de grosse différence sur les aigus mais les medium était plus avant mais surtout les basses était enfin présente, beaucoup plus propre et physique. :love:
Alors que sur le H/K elle traîne et manque de puissance...

Après avoir parcouru de nombreux forum, j'hésite entre le Crown XLS 2002 ou un seul Nuprime STA-9.

Le XLS 2002 a t'il un son chaleureux,n'est'il pas trop froid, trop "droit" ? comparé au Nuprime ?

J'ai un peu peur que le son du Crown soit un peu trop démonstratif et donc un peu fatigant à la longue comparé au STA-9.

Mais son prix est moins chère, il y a plein de réglage et surtout d'après certain avis il est supérieur a 2 STA-9 en mono.

C'est surtout le coté audiophile / hifi qui m’intéresse.

Mes colonnes 716S seront sans doute changé dans 1/2 ans par des FOCAL ARIA 926.

Merci pour vos réponses 8)

Cordialement
JOGAMA

Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20

Message » 31 Aoû 2019 12:19

J’ai revendu mes 4 STA9 pour des 2002 et 2502 .

Je pense qu’en un seul STA9 et un Crown 2002, il n’y a pas photo .

Entre 2 STA9 et un XLS2002, ce sera très serré et dépendra surtout des autres éléments .

Perso sur mon système, un 2002 me plait davantage que 2 STA9(donc mode bridgé, 1 STA9 /enceinte ).
Problème également avec STA9, souffle légèrement audible dans les tweeters et pas de gain réglable . Pas de soucis avec les Crown .

Attention je parle bien des 2002 et 2502 . Les 1002 et 1502 sont bons mais bien en dessous des grands frères .

Quant au son , les Crown ne sont pas agressifs , les Focal :siffle:
yanikus

Message » 31 Aoû 2019 15:15

Merci pour ton retour yanikus :wink:

Si je comprend bien à part le look ce XLS 2002 n'a pas défaut pour le prix.

Je viens de voir que la marque CROWN fait parti du groupe HARMAN... 8)

D'autres avis ?
JOGAMA

Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20

Message » 31 Aoû 2019 17:18

JOGAMA a écrit:Merci pour ton retour yanikus :wink:

Si je comprend bien à part le look ce XLS 2002 n'a pas défaut pour le prix.

Je viens de voir que la marque CROWN fait parti du groupe HARMAN... 8)

D'autres avis ?

En effet RQP exceptionnel . Le look, histoire de goût, de choix .
Je préfère un ampli qui sonne bien et moche qu’un beau qui sonne comme une casserole doublé d’une poêle à frire . :mdr:
Dernière édition par yanikus le 31 Aoû 2019 20:50, édité 1 fois.
yanikus

Message » 31 Aoû 2019 19:48

Allez, pour le fun..... Poêle ;-)
MissTTik

Inscription Forum: 18 Juil 2007 16:02

Message » 31 Aoû 2019 20:52

[quote="MissTTik"]Allez, pour le fun..... Poêle ;-)[/quote

Les ustensiles de cuisine et moi ..... :mdr:
yanikus

Message » 31 Aoû 2019 21:42

Chacun son truc ;-)....
De mon, coté, emply, raudaje et frékenz....j'y comprends rien :-)
MissTTik

Inscription Forum: 18 Juil 2007 16:02

Message » 06 Sep 2019 23:26

Je viens de recevoir un ampli 1502 pour alimenter des enceintes TRIAD inroom Silver Monitor (2 voies à 3 HP, tweeter à dôme, boomer de 13 cm, closes, rendement de 92,5dB, 4 ohms nominal, coupent net à 70Hz),
J’ignorais l’existence de ce poste dédié à la série XLS et pour choisir l’ampli j’ai sélectionné les amplis stables à 2 ohms car ça me semblait une base indispensable, j’ai évacué les amplis avec DSP et gardé seulement ceux ayant des entrées XLR et bornier HP traditionnels.
Bref il ne peut en rester qu’un : CROWN XLS 8)
Considérant ce qu’avait écrit l’Indien dans son site http://hifi-stereo.fr, à savoir qu’un ampli se devait d’être très puissant et qu’on pouvait multiplier par deux les besoins des enceintes,
J’ai fait un simple calcul en fonction de ce que j’avais lu à l’époque sur sonvidéo.com : une enceinte de 93dB de sensibilité demandant 80w d’ampli et la puissance doublant tous les 3dB (90dB—> 160w), cela donne pour 92,5dB de sensibilité : 93,3 w d’ampli sous 8ohms. Je double pour le fonctionnement sous 4 ohms : 186 w et je double encore pour arriver à 373w sous 2ohms.
J’aurais pu me contenter du XLS 1002 qui sort du 550w sous 2 ohms et à 269 EUR c’est donné mais au dernier moment je me suis décidé pour le modèle au dessus à 359 EUR (soyons fous XD )
Je viens de lire tout ce fil de discussion, heureusement il était beaucoup plus court que celui des YAM PxxxS …
J’ai donc bien fait de payer un peu plus cher, à vous lire le 1502 semble un peu mieux sonner que le 1002.
Je suis plutôt ravi de la sonorité du 1502, c’est dynamique, neutre, pas feutré comme le YAM P2500S que j’avais testé en 2016 avec JBL 4429 et DAC2 BENCHMARK qui eux sont droits. D’ailleurs, avant de vendre les JBL, j’avais hésité à acheter un 2502 qui aurait certainement fait le job.
J’utilise actuellement les TRIAD et le 1502 avec un trio Audio-Gd / Interface DI usb i2S / DAC Master 7 / Pré-ampli Master 1 …
Volume du CROWN à midi, le volume du pré est très bas … De plus les diodes de sollicitation de l’ampli montent à peine mais c’est bien normal vu la puissance disponible et la petitesse des HP à tenir …
J’utilisais auparavant le DAC M7 et un ampli MARANTZ PM11-S3 avec les TRIAD, c’était un petit peu moins dynamique mais avec d’autres qualités de timbres, cependant on est ici dans des comparaisons très inégales : Le MARANTZ du monde Hi-Fi fait 27kg, le 1502 du monde pro fait près de 5kg ; ce dernier est utilisé présentement avec un DAC pesant 15 kg (!) et un pré-amp à peu près du même poids, c’est un curieux mélange des genres mais les électroniques Audio-Gd me servent ici de référence qualitative pour ce test.
L’écoute MARANTZ apportait la « douceur » typique de la marque et faisait davantage de grave. Pardonnez la pauvreté des qualificatifs.
L’écoute du CROWN est comme dit sur ce thread plus « rentre dedans » et fait peut-être moins de grave mais cette évaluation est trompeuse car c’est au souvenir que je fais ici des comparatifs. L’équilibre n’est pas le même d’un ampli à l’autre.
Les TRIAD coupent net à 70Hz et le MARANTZ réussissait à en extraire du haut grave.
L’écoute du CROWN me fait monter le son dangereusement, les enceintes s’ouvrent tout autant voir un chouia plus qu’avec le MARANTZ qui pourtant ouvrait considérablement mieux les enceintes que le NAD C390DD. Je baisse un peu le son pour mes nouveaux voisins, les précédents avaient fini par partir, seulement avant ma vente des JBL et de deux caissons à base de 38, dommage. Maintenant si j’écoute fort comme le CROWN m’y incite, c’est pas tellement mieux pour le voisinage qu’avec les JBL.
Surtout quand je lis que le 2002 transcende les enceintes … (1050w sous 2 ohms:-)
Musicalement
Philippe Bab
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08

Message » 07 Sep 2019 2:13

Bienvenue chez les Crowners :D

En effet, je trouve que la différence qualitative est plus importante entre un 2002 vs 1502 qu’entre un 1502 vs 1002 .
Les XLS sont très bons . :wink:
yanikus

Retourner vers Amplificateurs de puissance

• Articles en relation
    Dernier message