ça y est, j'ai reçu les blocs samedi, et je les ai installés hier.
Mes 1ères impressions :
- J'adore les boitiers, ils rendent encore mieux en vrai qu'en photo.
L'usinage est parfait, tous les connecteurs semblent d'excellente qualité, de même pour le bouton de façade.
- Toujours concernant les boitiers, c'est bien pratique d'avoir un bouton on/off en façade. C'est encore plus pratique d'avoir l'option trigger, qui permet de les allumer/éteindre en même temps que le préampli.
- mes craintes sur le gain se sont hélas confirmées : avec l'HA-1, le volume entre -44 et -42 (vraiment pas loin du mini), c'est amplement suffisant pour mes oreilles.
- par contre, très bonne surprise : je prends plus de plaisir à faible volume. J'ai l'impression que tout est déjà là sans avoir besoin de pousser le son. Désolé si c'est pas très parlant, mais je peux pas vraiment mieux le décrire. Je pense que c'est dû au SNR ultra élevé des blocs et du préampli.
- Là où j'ai pris une claque, c'est pour la spatialisation (et ça tombe bien, puisque c'était l'une des raisons de mon upgrade). L'image sonore est ultra précise, et ultra stable. C'est impressionnant !
Je touche du doigt le concept de "centrale virtuelle".
- Je trouve le rendu des voix vraiment excellent. Elles sont comme détourées, ultra claires (dans le sens "lisible").
- Plus généralement, le rendu n'est pas chirurgical, mais c'est très facile de pointer les détails. Encore une fois, c'est dur à expliquer...
Ce que je veux dire, c'est que quand on cherche un instrument ou quelque chose de précis, on le trouve immédiatement, mais sans avoir l'impression que la musique n'est plus "liée".
- Les aigus ne sont pas agressifs, les médiums d'un très bon niveau. Je suis juste un peu surpris du rendu dans les basses. J'ai l'impression que le P5000s descendait plus bas. Pourtant il y en a, ça percute bien. Je pense qu'elles sont peut-être plus sèches qu'avant. Si c'est le cas, ça vient peut-être du coef d'amortissement (300 sur le Yamaha, 8000 pour les NC500)... Après, c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours, il faudra que je réécoute le P5000s.
- En ce qui concerne la qualité des timbres, je ne me prononce pas. Je ne me plaignais pas du P5000s, mais là encore ça commence à faire loin.
Désolé de la qualité de ma prose, les CR c'est jamais évident...