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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Amplificateurs de puissance: utilité et fonctionnement ?

Message » 08 Oct 2021 7:40

amauryxiv a écrit:
gailuron a écrit:Petites incohérences dans ton raisonnement : l'Atoll est beaucoup plus cher qu'un FX-Audio D2160 et certainement pas meilleur, au contraire ; le Pro-Ject est un ampli anémique de 2 x 23W RMS qui vaut seulement 20€ de moins que le D2160. Le D2160, comme la plupart des FDA, possède une fonction "Direct" qui permet de désactiver les "fioritures" (égaliseur, générateur d'effets, correcteurs de tonalité).
Je reste convaincu que si tu veux améliorer et simplifier ton installation, le FDA est fait pour toi :wink:

Alors ... Oui le Pro-ject est "anémique" mais mon installation se situe dans la chambre d'un appartement; je ne vais donc pas faire des soirées disco avec !! :lol: :lol:
Pour les FDA, tu m'as convaincu que c'était une technologie qui sera amenée à se développer et (j'espère) se démocratiser. Mais pour le moment, c'est les débuts et on n'a pas beaucoup de recul. Certes le FX-Audio est meilleur marché que l'Atoll, certes la fonction "Direct" permet d'éviter ces fameuses fioritures, mais il n'empêche que lesdites fioritures sont présentes, et comptent obligatoirement leur part dans les budgets R&D et assemblage du constructeur et donc du prix de vente; c'est de cela dont je me méfie.

Pour les FDA "embarqués" (automobiles, barres de son, TV, ampli HC, streamer, boitier multimédia, enceinte amplifiée...), on a une douzaine d'années de recul et pour les FDA HiFi environ 6-7 ans. Si des marques de prestige comme Classé Audio, Lyngdorf ou Devialet se sont lancés dans le FDA, c'est parce que la technologie est mature.

Les "fioritures" audio sont incluses dans tous les DSP pour FDA. Leur coût est quasi-nul puisque ces DSP sont vendus à des dizaines de millions d'exemplaires dans les FDA "embarqués". Pour les puces Bluetooth audio, c'est pareil. La seule fioriture qui coûte un peu, c'est la sortie casque (une puce DAC + quelques amplis OP) mais ça ne doit pas dépasser les 20-30€ à mon avis.

Il ne faut pas comparer les prix des FDA avec ceux des amplis HiFi traditionnels. Le marché de la HiFi traditionnelle est un marché de niche avec des petites séries, des composants discrets, des transfos en cuivre, donc des coûts élevés. A qualité égale, un ampli HiFi traditionnel coûtera au moins 3 fois plus cher du simple fait de sa conception et de sa fabrication.
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Message » 08 Oct 2021 9:15

gailuron a écrit:...il a un NAD C315 de 40W par canal sous 8Ω et des Kef iQ30 (8Ω, 89dB/W/m et 120W RMS maxi admissible).

https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques
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Message » 08 Oct 2021 12:52

gailuron a écrit:
amauryxiv a écrit:


Les amplis Devialet ne sont pas des FDA, mais des classe D "à la sauce Devialet"
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Message » 08 Oct 2021 18:07

Dagda a écrit:
gailuron a écrit:...il a un NAD C315 de 40W par canal sous 8Ω et des Kef iQ30 (8Ω, 89dB/W/m et 120W RMS maxi admissible).

https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques
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Où est le rapport ?
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Message » 08 Oct 2021 18:39

Gailuron a écrit:Où est le rapport ?


Je pense que Dagda fait le lien entre la puissance et la sensibilité peu élevée. Il sera Impossible de passer un niveau sonore équivalent à celui d’un piano dans le cadre d’une reproduction sonore Haute Fidélité à la distance souhaitée.
C’est effectivement le cas si on veut avoir les pics plus 100dB du piano à 3m… il y’a une limite infranchissable pour les amplis peu puissants associés à une sensibilité d’enceintes peu élevée.
wuwei
 
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Message » 08 Oct 2021 20:03

wuwei a écrit:Je pense que Dagda fait le lien entre la puissance et la sensibilité peu élevée. Il sera Impossible de passer un niveau sonore équivalent à celui d’un piano dans le cadre d’une reproduction sonore Haute Fidélité à la distance souhaitée.

Laissons Dagda interpréter lui-même son post lapidaire ! Je ne faisais que répondre à son propos :
Pareil, et même encore maintenant, ça reste valable pour de la petite puissance et petite enceinte.


Quant à la question de la sensibilité, 89 dB/W/m est une sensibilité dans la moyenne des enceintes compactes. On parle de sensibilité basse lorsqu'on est dans les 85-87 dB. Pour rappel, ce chiffre est donné pour une fréquence de 1 kHz en principe. Une petite enceinte comme la Kef iQ30 (ou comme ma Focal Aria 906) ne pourra pas donner une pression acoustique vraiment réaliste dans le grave avec son unique petit boomer de 16,5 cm malgré l'évent bass-reflex, quelle que soit la puissance mise en jeu. En revanche, à partir du haut grave/bas médium, on retrouve des niveaux réalistes dans une pièce de 25 m² avec un ampli de 2 x 40W RMS.
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Message » 08 Oct 2021 20:51

gailuron a écrit:Si des marques de prestige comme Classé Audio, Lyngdorf ou Devialet se sont lancés dans le FDA, c'est parce que la technologie est mature.

Ok, mais pourquoi des marques un peu moins prestigieuses, mais spécialisées hi-fi malgré tout, ne se sont pas lancées sur ce marché ?

gailuron a écrit:Les "fioritures" audio sont incluses dans tous les DSP pour FDA. Leur coût est quasi-nul puisque ces DSP sont vendus à des dizaines de millions d'exemplaires dans les FDA "embarqués". Pour les puces Bluetooth audio, c'est pareil. La seule fioriture qui coûte un peu, c'est la sortie casque (une puce DAC + quelques amplis OP) mais ça ne doit pas dépasser les 20-30€ à mon avis.

Il ne faut pas comparer les prix des FDA avec ceux des amplis HiFi traditionnels. Le marché de la HiFi traditionnelle est un marché de niche avec des petites séries, des composants discrets, des transfos en cuivre, donc des coûts élevés. A qualité égale, un ampli HiFi traditionnel coûtera au moins 3 fois plus cher du simple fait de sa conception et de sa fabrication.

Bon ... Je vais tenter d'approfondir mes recherches ... On verra bien où ça me mène !

Pour @Dagda et @wuwai
Je ne souhaite pas entrer dans ce genre de considération: je conçois tout à fait que pour du matériel THG on se pose ce genre de question, mais, dans le niveau de gamme où je me situe, chaque élément est assez "polyvalent", i.e. de "bonnes enceintes" avec un "bon ampli", ça doit marcher. C'est un peu grossier mais en gros il y a de ça (même si chaque paire d'enceintes et chaque ampli possède une certaine signature, on est d'accord).
En plus de ça, même sans douter du bienfondé de ce que vous dites, pour moi c'est un peu du chinois. :roll: :ane:
amauryxiv
 
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Message » 08 Oct 2021 21:20

amauryxiv a écrit:
Pour @Dagda et @wuwai
Je ne souhaite pas entrer dans ce genre de considération: je conçois tout à fait que pour du matériel THG on se pose ce genre de question, mais, dans le niveau de gamme où je me situe, chaque élément est assez "polyvalent", i.e. de "bonnes enceintes" avec un "bon ampli", ça doit marcher. C'est un peu grossier mais en gros il y a de ça (même si chaque paire d'enceintes et chaque ampli possède une certaine signature, on est d'accord).
En plus de ça, même sans douter du bienfondé de ce que vous dites, pour moi c'est un peu du chinois. :roll: :ane:


Aucun parti pris sur la façon de faire de la Haute Fidélité à la maison :wink: et surtout pas par rapport aux niveaux sonores qui sont admissibles de façon personnelle, propre aux souhaits de chacun.
Je comprenais la remarque un peu lapidaire certes comme le dit Gailuron de Dagda sur le fait qu’elle renvoyait aux préconisations Haute Fidélité de La maison Cabasse de l’époque Georges. C’est du factuel simplement amha. Mais les habitudes de chacun sur les niveaux sonores au concert…comme avec sa chaîne stéréo… c’est sûrement une autre question dont on doit tenir compte en matière de puissance acoustique. Je pense aussi aux risques pour les tympans..
Maintenant qui peut le plus peut le moins de toute façon à condition de prendre les précautions nécessaires pour éviter la casse..
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Message » 08 Oct 2021 21:52

gailuron a écrit:Laissons Dagda interpréter lui-même son post lapidaire ! Je ne faisais que répondre à son propos

Ma réponse n'avait rien de lapidaire (du moins ce n'était pas voulu) :)
Et la réponse de wuwei est parfaitement ce que j'aurais pu développer ;)

On est bien d'accord qu'une paire d'enceinte associé à un amplificateur fournira du son.
Si le but rechercher est d'avoir un fond sonore permanent, n'importe quel combo pourra faire l'affaire, et même une bonne enceinte bluetooth sera à l'aise pour ce travail.

Si on commence à vouloir avoir une forme de "fidélité", ou tout au moins si on prévoit de poser son séant pour une écoute attentive, là il faut avoir en tête quelques considérations que le document sus cité explique bien même pour le quidam moyen ;)

Pour expérience personnel, j'avais un kit Dynaudio Gemini.
Impédance basse, faible sensibilité, modèle compact (biblio un peu haute), et très forte tenue en puissance.
Techniquement, 5Ohms mini, 85dB, 300Wrms les doigts dans le nez.
J'ai commencé par un petit ampli Rotel bien foutu de 2x80Wrms ... pas de problème, ça fonctionnait bien, j'étais ravi :)
Puis, à force de lire qu'il fallait du jus pour les Dynaudio, j'ai opté pour un ampli sono de 2x270Wrms ... je n'ai rien perdu au niveau de la qualité du son, mais alors, sur la dynamique, la vache, la différence était frappante (sans jeu de mot) et ceci, même à un volume raisonnable.

Pour les enceintes de 89dB, on est en effet dans une moyenne. Mais en se référent au document Cabasse, pour avoir une dynamique "réaliste" il faut avoir un ampli capable de tenir en continu 70Wrms et pouvant fournir des pics à 200W!

Mais encore une fois, c'est une "recommandation" si l'on souhaite vraiment être tranquille du coté de la puissance et ne plus revenir dessus par la suite :)
Comme le dit wuwei, on est sur du factuel, mais ce n'est pas une obligation, chacun est libre de faire comme il l'entend bien évidemment (et fort heureusement) :)

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Message » 08 Oct 2021 23:52

Dagda a écrit:On est bien d'accord qu'une paire d'enceinte associé à un amplificateur fournira du son.
Si le but rechercher est d'avoir un fond sonore permanent, n'importe quel combo pourra faire l'affaire, et même une bonne enceinte bluetooth sera à l'aise pour ce travail.

Si on commence à vouloir avoir une forme de "fidélité", ou tout au moins si on prévoit de poser son séant pour une écoute attentive, là il faut avoir en tête quelques considérations que le document sus cité explique bien même pour le quidam moyen ;)
D.


Pour ma part, je pense que les deux ne sont pas contradictoires : on peut très bien souhaiter un son "fidèle" pour pour une musique de fond. C'est en tout cas mon cas !! :D

Dagda a écrit:Pour les enceintes de 89dB, on est en effet dans une moyenne. Mais en se référent au document Cabasse, pour avoir une dynamique "réaliste" il faut avoir un ampli capable de tenir en continu 70Wrms et pouvant fournir des pics à 200W!
D.


Je n'ai malheureusement pas lu le document que tu nous as proposé (c'est un peu ardu pour moi ! :roll: )
Mais j'imagine que les chiffres que tu cites sont valables à un certain volume d'écoute (dites moi tout de suite si je me trompe ...).
Que penserait M. Cabasse du "meilleur" des deux amplis que j'ai repérés (Puissance efficace 60W, puissance impulsionnelle 100W), pour mes Kef ?
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Message » 09 Oct 2021 12:44

Dans "fidélité" je pensais à la fidélité de dynamique :wink:
Un ampli de faible puissance est capable d'être fidèle sur la réponse en fréquence, mais pas en dynamique.

La dynamique n'a rien à voir avec le volume d'écoute.
C'est surtout la cause à la "loudness war" avec des morceaux de plus en plus compressé (peu de dynamique) ou les demandes de fort pic de courant sont limité (mais par contre il faut une puissance continue un peu plus confortable).

Prend un morceau de pop lambda que tu écoutes à volume normal.
Ensuite tu gardes les même réglages et tu passes un morceau de classique type Carmina Burana ... tu comprendras de quoi je parle. Le volume moyen sera faible, mais la différence entre le volume moyen et les pic est énorme !
Lit le document Cabasse, il est accessible et tu comprendras quelques bricoles (si bien entendu ça t’intéresse vraiment ;) )

C'est quoi l'ampli ?

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Message » 09 Oct 2021 18:10

Dagda a écrit:Lit le document Cabasse, il est accessible et tu comprendras quelques bricoles (si bien entendu ça t’intéresse vraiment ;) )

C'est quoi l'ampli ?


Je vais essayer de trouver le temps. Après tout ça ne peut être qu'instructif !! :thks:
L'ampli c'est un Atoll MA100.

Sinon je crois avoir bien compris ton concept de dynamique; reprends moi si je me trompe, ça concerne par exemple les attaques de note genre batterie ou trompette ?
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Message » 10 Oct 2021 21:26

L'ampli est un class AB, donc on peut espérer un rendement de l'ordre de 50% en moyenne.
Avec un transformateur de 170VA, on peut espérer avoir une puissance simultanée sur les deux canaux de 45Wrms "proprement" ...

La dynamique, c'est en effet les gros impacts (généralement dans le grave). En gros tu passes du silence au max ... Et là il faut de la réserve de jus. Autant de silence à max, ça va, mais si c'est de régime moyen à max c'est plus compliqué pour l'ampli.

D.

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Message » 11 Oct 2021 16:08

A moins d'avoir un amplificateur avec une diaphonie entre les canaux catastrophique, les amplificateurs ne jouent absolument pas sur la scène sonore, celle-ci est uniquement dépendante des enceintes (en incluant leur placement) et du lieux


Ok donc scène sonore n'est pas la bonne expression. Ce que je voulais dire c'est que sur le Denon les instruments ont l'air d'être un peu les uns sur les autres. On les distingue un poil moins bien. Sur les autres amplis il y a comme de l'espace entre les instruments. Ils sont nets, on les distingue mieux.
Quand je suis passé du Denon PMA-30 au Magnat MR 780 (un intégré aussi) j'ai eu cette impression : comme si avant j'avais écouté de la musique à travers un poste de radio ! J'exagère bien sûr mais le principe est là.
Tout ça pour dire qu'il y a tout de même des amplis moins bons au niveau du son.
Mais au-delà d'un certain niveau je trouve que tout est très similaire, si ce n'est les entrées et la puissance.
Donc mon conseil était simplement : rajouter un bloc de puissance si on a un préampli (ou un intégré avec une sortie pre out comme mon Emotiva), ce que je ferais certainement plus tard.
Mais dans tous les autres cas, notamment pour celui qui veut simplifier une installation, je n'hésiterais plus à reprendre un bon gros intégré. Avec toute de même de la puissance. Ce n'est pas moins bon que des éléments séparés et c'est beaucoup plus pratique. Surtout dans une pièce relativement petite à volume modéré.

Du coup je suis assez d'accord avec Dagda : pas vraiment de changement dans la réponse en fréquence, mais au niveau de la dynamique oui. Mais si tu ne souhaites pas écouter à "volume réel" du coup tu ne verras pas énormément de différence.
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Message » 13 Oct 2021 0:24

gailuron a écrit:Il ne faut pas comparer les prix des FDA avec ceux des amplis HiFi traditionnels. Le marché de la HiFi traditionnelle est un marché de niche avec des petites séries, des composants discrets, des transfos en cuivre, donc des coûts élevés. A qualité égale, un ampli HiFi traditionnel coûtera au moins 3 fois plus cher du simple fait de sa conception et de sa fabrication.

Merci pour ce conseil.
Est ce que d'autres connaisseurs peuvent confirmer ça ? (Ou infirmer d'ailleurs !) :thks:

gailuron a écrit:Une petite enceinte comme la Kef iQ30 (ou comme ma Focal Aria 906) ne pourra pas donner une pression acoustique vraiment réaliste dans le grave avec son unique petit boomer de 16,5 cm malgré l'évent bass-reflex, quelle que soit la puissance mise en jeu. En revanche, à partir du haut grave/bas médium, on retrouve des niveaux réalistes dans une pièce de 25 m² avec un ampli de 2 x 40W RMS.

Il me semble pourtant que les iQ30, sur le plan de la réponse en fréquence, respectent bien les chiffres annoncés, ce qui est déjà pas mal ...


Sinon, @gailuron, j''ai beau retourner le net dans tous les sens, je ne trouve que très peu de boutiques proposant à la vente des FDAs, et donc très peu de choix parmi ce qui est proposé. J'ai bien sûr regardé chez Audiophonics, que tu m'as indiqué à plusieurs reprises, mais, je l'ai déjà dit, rien entre 250 et 600 euros. Si tu connais d'autres boutiques, je veux bien que tu mes les indique (et bien sûr c'est valable pour toute autre personne que @gailuron !) :thks:
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