Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: luttymiix et 20 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Amplificateurs de puissance: utilité et fonctionnement ?

Message » 02 Mar 2022 2:19

MickeyCam a écrit:Bonjour,
plus la bande passante est large, plus les transitoires sont retranscrites fidèlement
0.5dB correspond à une déformation de 10%

ça pas compris
0.5 dB de quoi et quelle déformation de 10% ? 10% de quoi ?

Michel...



Bonjour Michel.

C'est pas facile à expliquer... Pour moi, en gros, une bande passante entre 10Hz et 100kHz à 0.5dB signifie si on compare l'amplification d'une fréquence dans ce spectre à l'amplification recherchée (en établissant leur rapport (division)), ce rapport ne dépassera jamais les 1,1 (1 plus 10% de 1); ce rapport de 1,1 correspond à 0.5dB. Pour ce qui est de la définition mathématique du dB, là je te renvoie à wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel.

Après, moi je suis apprenti-amateur en hi-fi donc je peux me tromper ! :oops:

Sinon, qu'entends tu par transitoire ?
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 02 Mar 2022 10:03

amauryxiv a écrit:
amauryxiv a écrit:On m'a aussi suggéré ce petit boitier : https://micromega.com/fr/produits/gamme-my/myamp/
La doc est juste à côté, ici : https://micromega.com/docs/fiche_technique_fr_myamp.pdf

... Apparemment pas mal primé et vraiment pas trop cher. Et je crois savoir que c'est une marque plutôt sérieuse.
Alors évidemment, une fois de plus, je n'exploiterai que le quart de la connectique, mais il a le mérite de proposer une entrée USB, ou, au choix d'autres entrées numériques (et je passe sur les entrées analogiques, qui ne m'intéressent pas).

Qu'en pensez vous ?


Vraiment personne pour me donner un avis ?
Je suis à priori intéressé par ce modèle, mais une chose me turlupine :roll: : la bande passante affichée de 10Hz-100kHz à 0.5dB. D'une part je me demande en quoi il est pertinent puisque au deçà de 20Hz ou au delà de 20kHz, on n'entend rien; d'autre part, sauf erreur de calcul de ma part, 0.5dB correspond à une déformation de 10% ce qui me semble vraiment beaucoup.

Voilà, j'espère avoir vos avis. :)

60 W à 4 Ohm et 30 W à 8 ohm, ça ne fait pas beaucoup.

Après, quand l'ampli de mes parents est parti en réparation, je leur ai acheté ça en dépannage
LOXJIE A30 Amplificateur Class D Infineon MA12070 Bluetooth 5.0 2x50W 4
Ça marche très bien mais l'ampli est toujours à fond et malgré ça, le volume sonore est un peu juste.
Or leurs enceintes sont des JMLab Cobalt 816 avec une sensibilité de 91.5 dB/W/m.

Le Micromega est à peine plus puissant
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3503
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Mar 2022 13:41

amauryxiv a écrit:...ce rapport de 1,1 correspond à 0.5dB. Pour ce qui est de la définition mathématique du dB, là je te renvoie à wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel.

Après, moi je suis apprenti-amateur en hi-fi donc je peux me tromper ! :oops:

....

Pour moi,
20 log 1,1 = 0,83 dB
Et 20 log 0,9 = -0,91 dB
amha
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2022 13:56

Une transitoire est une impulsion brève avec un temps de montée très bref (genre caisse claire ou triangle et d'autres)
plus la bande passante est étriquée, plus la transitoire est allongée dans le temps, donc ne correspond plus à l'original
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Mar 2022 14:03

Et l'ampli Loxjie a peut-être tout simplement une sensibilité d'entrée insuffisante, j'ai regardé sur le lien, elle n'est mentionnée nulle part
parce que 2 x 50 W dans une pièce au maxi, les oreilles ne tiennent pas longtemps
mais s'il n'y a pas assez de jus à l'entrée, l'ampli ne sort peut-être que la moitié ou le quart de la puissance
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 02 Mar 2022 14:18

MickeyCam a écrit:parce que 2 x 50 W dans une pièce au maxi, les oreilles ne tiennent pas longtemps

Ça dépend de la plage de fréquence reproduite, de la sensibilité de l'enceinte et de la distance d'écoute :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Mar 2022 2:00

Robert64 a écrit:Pour moi,
20 log 1,1 = 0,83 dB
Et 20 log 0,9 = -0,91 dB
amha
A+


Ah ... Alors moi j'ai utilisé 10 au lieu de 20 dans ta formule.
Je sais que les deux formules (avec 10 ou 20) sont utilisées.
Du coup j'ai regardé sur la page Wikipedia que j'ai indiquée précédemment, et ils distinguent les grandeurs des puissance, pour lesquelles il faut prendre 10, et les grandeurs de champ pour lesquelles il faut prendre 20.
Et, vu qu'on parle ici, je pense, de volts, ça doit être plus une valeur de champ et c'est ta formule qui convient... :thks:

Néanmoins, ça fait quand même une marge d'erreur de 5%, ce qui, je trouve, fait beaucoup.


MickeyCam a écrit:Une transitoire est une impulsion brève avec un temps de montée très bref (genre caisse claire ou triangle et d'autres)
plus la bande passante est étriquée, plus la transitoire est allongée dans le temps, donc ne correspond plus à l'original

Ok, mais dans ce cas, est ce que ce ne sont pas les hautes fréquences qui sont concernées ?
Et puis je croyais que pour évaluer ça, on pouvait se baser sur la puissance impulsionnelle ... :roll:
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 03 Mar 2022 6:49

Ou transitoires d’attaque qui définissent le timbre d’un instrument. Comme expliqué ICI
Un amplificateur normalement conçu qui ne délivre qu’un signal original amplifié ne doit pas poser de problème et je suppose que c’est aussi une des raisons de la difficulté pour percevoir une différence entre deux bon modèles.
C’est certainement plus difficile avec une enceinte et ses HP a cause des contraintes mécaniques.
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Mar 2022 10:01

amauryxiv a écrit:....
Ah ... Alors moi j'ai utilisé 10 au lieu de 20 dans ta formule.
Je sais que les deux formules (avec 10 ou 20) sont utilisées.
Du coup j'ai regardé sur la page Wikipedia que j'ai indiquée précédemment, et ils distinguent les grandeurs des puissance, pour lesquelles il faut prendre 10, et les grandeurs de champ pour lesquelles il faut prendre 20.
Et, vu qu'on parle ici, je pense, de volts, ça doit être plus une valeur de champ et c'est ta formule qui convient... :thks:


Oui, quand on parle de puissance, c'est 10 log de...
Et 20 quand on parle de volts ou de pression (Spl)
Autre cause d'erreurs: bien prendre des log décimaux. Sur certaines publications mal traduites, il peut y avoir confusion avec le népérien, en base e.
Normalement, le décimal, c'est noté log() et le népérien Ln()
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Mar 2022 14:43

Bonjour,
Ok, mais dans ce cas, est ce que ce ne sont pas les hautes fréquences qui sont concernées ?
Et puis je croyais que pour évaluer ça, on pouvait se baser sur la puissance impulsionnelle

non, on peut avoir une fréquence basse qui commence par une impulsion, si mauvaise réponse aux fréquences élevées, la basse sera bonne mais l'impulsion sera arrondie
deux, non, la puissance impulsionnelle peut être bonne en niveau mais déformée

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Mar 2022 0:35

MickeyCam a écrit:Bonjour,
non, on peut avoir une fréquence basse qui commence par une impulsion, si mauvaise réponse aux fréquences élevées, la basse sera bonne mais l'impulsion sera arrondie
deux, non, la puissance impulsionnelle peut être bonne en niveau mais déformée
Michel...


En fait je disais ça parce que tu parles de temps de montée très bref; et moi, des variations rapide comme ça ça m'évoque plutôt les hautes fréquences... :roll:


Sinon, pour y revenir, quelqu'un peut-il me dire ce qu'il pense du Micromega Myamp, avec explications à l'appui (analyse des chiffres ou tests) ?
J'avoue que je suis très tenté mais que, du fait de la bande passante spécifiée (de 10Hz à 100kHz) qui n'est pas la même que beaucoup d'autres produits (de 20Hz à 20kHz), je ne peux pas trop le comparer à d'autres amplis; du coup j'hésite un peu à me lancer... :-?
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 04 Mar 2022 7:43

MickeyCam a écrit:Et l'ampli Loxjie a peut-être tout simplement une sensibilité d'entrée insuffisante, j'ai regardé sur le lien, elle n'est mentionnée nulle part
parce que 2 x 50 W dans une pièce au maxi, les oreilles ne tiennent pas longtemps
mais s'il n'y a pas assez de jus à l'entrée, l'ampli ne sort peut-être que la moitié ou le quart de la puissance

Il est attaqué en bluetooth et la source est bien évidemment à fond.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3503
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Mar 2022 13:49

Et c'est abstrait, aucun chiffre
à fond mais des enceintes pas sensible, si l'entrée était suffisant, la sortie saturerait
si le son est correct mais pas fort, manque de niveau à l'entrée de l'ampli
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Mar 2022 19:52

MickeyCam a écrit:Et c'est abstrait, aucun chiffre
à fond mais des enceintes pas sensible, si l'entrée était suffisant, la sortie saturerait
si le son est correct mais pas fort, manque de niveau à l'entrée de l'ampli

C'est bien le second cas. A part que sur son entrée bluetooth on s'attendrait à ce que le niveau soit adapté
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3503
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Mar 2022 21:05

Ben oui, ça se mesure...
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message