Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli de puissance en classe D

Message » 18 Juil 2021 11:53

stephane092 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Les amplis en classe D sont supérieurs aux autres types d'amplifications, à cause de leur rendement élevé (jusqu'à 95 % :o ), et de ce fait un moindre dégagement de chaleur.

Et donc le bonus d'un bon geste pour l'écologie :love:

Et leur encombrement faible pour la multiamplification.


Ces arguments sont corrects pour les sociétés qui font du touring, pas pour les particuliers qui écoutent de la musique à la maison!

Ne vois pas pourquoi les particuliers ne devraient pas se soucier de l'écologie :o
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Juil 2021 19:10

Igor Kirkwood a écrit:Ne vois pas pourquoi les particuliers ne devraient pas se soucier de l'écologie :o

la Français moyen est toujours prêt à accepter la contrainte.....pour le voisin :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Juil 2021 10:31

encarta98 a écrit:Je vais guetter les Boxem ou XTZ d'occasion - si ça existe !

J'ai vu passé un BoXem il y a peu sur lecoincoin ... ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Juil 2021 14:37

Je sais ! Mais malheureusement il est vendu...
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 28 Juil 2021 10:00

Je profite de ce fil pour poser une petite question qui me taraude depuis quelque temps :
Quel ampli est le plus puissant entre celui-ci :

2x50 W (20 Hz - 20 kHz, THD < 0,02%, sous 8 ohms)
2x90 W (1 kHz, THD < 1%, sous 4 ohms)


et celui-ci :

2x75W 8Ω @ 1kHz THD=1%
2x125W 4Ω @1Khz THD=1%

2x 37W 8Ω @ 10Hz-20kHz THD=0.0015%
2x 62W 4Ω @ 10Hz-20kHz THD=0.0015%


Certes les maximum du second sont théoriquement plus élevés, mais à des niveaux de distorsion plus élevés également...
Du coup je m'interroge sur le ressenti dans une écoute à bas volume.

Le premier étant mon ampli actuel, le second un bloc de puissance que je guette.
J'aurais aimé ajouter un bloc de puissance à mon ampli pour : 1/ changer de classe d'amplification 2/ gagner en courant.
Car j'ai remarqué qu'avec un autre ampli plus puissant que le mien mes enceintes semblaient plus vives, plus dynamiques, même à bas volume.

Mais du coup si je rajoute un bloc de puissance qui finalement n'est pas plus puissant, ça ne me sert qu'à résoudre le problème 1/ :D
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 28 Juil 2021 10:15

A mon avis, la différence sera subtile ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Juil 2021 10:25

Arf je m'en doutais un peu...
Dommage j'avais trouvé une bonne occasion. Il ne me reste plus qu'à chercher encore :D

J'ai trouvé un Nuforce STA 120 en classe D aussi mais je ne trouve pas beaucoup d'infos ni de mesures sur cet ampli, à part les données constructeurs :

Puissance (4 ohms) : 2x125 W
Puissance (8 ohms) : 2x85 W
Puissance en crête (4 ohms) : 2x300 W
Impédance d'entrée : 20 kohms
Sensibilité : 1 Vrms
DHT : 0,008 %
Réponse en fréquences : 10 Hz à 50 kHz
Rapport signal /bruit : 115 dB
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 30 Juil 2021 12:14

Quelqu'un connait/ a déjà eu ce nuforce STA 120 ?

Il y en a un d'occasion mais je ne sais quoi penser du prix (290 euros) ...
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 30 Juil 2021 13:46

Hello encarta98,
au fait, j'ai mal lu ou pas... => comment s'appellent les enceintes à mettre en popotin de l'ampli ?

Merci à Mr Kirkwood de signaler la marque Crown :idee:
Quand on farfouille ensuite sur les sites de "sono", c'est fou le nb d'amplis avec module Ncore etc...
Et comme dit plus haut, les prix sont effectivement bas au point qu'il est complètement inutile (stupide disons-le) de s'embêter à en faire un en DIY :o

Encarta98,
par exemple ce bô Crown => https://www.bax-shop.fr/ampli-sono/crow ... lificateur
bô comme un camion (j'adore les camions :mdr: ), connectique tout comme il faut, puissance à gogo, et très bons avis.
Si Mme n'est pas fan du look camionneur, pas de soucis => tu peux le pousser en fond du meuble, mettre un cache devant (pas hermétique non plus), et les bibelos de Mme encore devant (elle retrouvera ainsi sa sérénité vs la déco) : no pb car il est muni d'un ventilo, donc pas de pb de surchauffe car placé au fond/caché :bravo:
Et à ce prix là : rqp au plafond !

BoXem c'est top d'après les avis.
Mais vu la diff de prix "modorée" entre le 2408 et le 3409 (+140Eur) (boXem a vraiment des noms de boites qui n'ont aucun sens et sont impossible à mémoriser je trouve :mdr: )
et vu que le 2408 n'est quand même pas méga-puissant, alors que le 3409 fait le double => bref, j'irai vers le 3409 qui a un "prix" en Eur/W largement plus bas.
Mais là on vire hors-budget => donc go go pour le Crown et Mme se fera un plaisir de lui faire une cachette :ane:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 30 Juil 2021 15:20

Salut !

Non je n'ai pas précisé pour les enceintes : je me suis fabriqué une paire de Prima DIY (conçues par un forumeur du nom de Kro).
Ce sont de grosses biblio adaptées au format mini colonne. Deux voies, HP de grave de 18 cm, environ 88/89db de sensibilité.

J'avais la "changite" au niveau des enceintes... jusqu'à me fabriquer ce modèle. J'en suis super content et pour avoir écouté pas mal d'enceintes je sais que pour avoir mieux il faudrait que je mette beaucoup plus d'argent (au minimum 1200/1500 euros je pense).
Du coup je ne touche plus aux enceintes, j'ai trouvé ce qui me convenait dans mon budget.

Et je sais maintenant que je ne suis pas un consommateur pathologique... Je suis juste à la recherche d'un certain son.

Je l'avais avec un vieil ampli marantz d'une gamme tout à fait modeste (PM-54) et je cherche à le retrouver : une forme de neutralité, de précision et surtout de dynamique. Quand la grosse caisse tapait eh bien ça ressortait. Mon intégré en classe AB est tout à fait honnête mais je ne retrouve pas ce "relief".
Sur la toile quelqu'un a fait une restauration de ce vieux marantz et il conclue après l'avoir remis en état :
"Appareil original par sa classe d'amplification, bien conçu avec de bon composants. Quelques réserves sur l'accessibilité. A faible puissance le rendu sonore est vraiment pas mauvais."

Je suis bien d'accord. Même à faible volume on sent que les enceintes sont bien "en mouvement".

Dagda m'a conseillé de mettre un ampli de puissance type sono et je suis bien persuadé que ce serait la meilleure solution. J'ai déjà vu ces Crown et c'est vrai que c'est le meilleur rapport qualité/prix/watt....
MAIS ... dans ma configuration actuelle il m'est quasiment impossible de mettre autre chose qu'un petit boitier discret (faible profondeur du meuble, meuble ouvert). Ce n'est même pas qu'une question de waf, moi aussi je trouve ça vilain, surtout dans une pièce à vivre.

Voilà pourquoi je recherche de petites "boites" discrètes type nuforce, nuprime, boxem ou XTZ.

Le jour où j'ai une salle dédiée je mets un gros ampli de sono plein de watts !

Edit : bien d'accord sur le Boxem. Si je devais en prendre un ce serait l'intermédiaire. Grosso modo ma liste s'organise ainsi : Boxem ou XTZ en premier choix.
Dans un second choix un bloc nuforce ou nuprime en occasion (mais leur désavantage c'est de n'avoir ni trigger ni fonction auto à la différence des deux premiers, ce qui est un peu moyen sur des amplis actuels je trouve)...
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 30 Juil 2021 15:50

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Juil 2021 16:34

Ah oui je l'avais oublié celui-ci !
Effectivement il est assez discret.
Il ne manque qu'une prise trigger mais bon pour le prix on s'en accommodera...
Ca me semble la meilleure solution en ampli sono, il est vraiment petit.

L'autre solution c'est que je bazarde tout et que je me prends un bon yamaha avec 100 w de puissance.
Vu la réputation de neutralité de ces amplis si ça se trouve c'est ce qui se rapproche le plus du vieux marantz.
A voir.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 30 Juil 2021 21:39

Heuuuuu pour un bon yamaha de 100W suis pas sûr du coup car je sais pour avoir eu un as801 qui fonctionnait très bien c’est vrai mais quand je l’ai remplacé par un crown xls 1502 la différence à été phénoménale surtout à haut volume en conservant une qualité de son parfaite chose que je n’ai jamais obtenu avec plusieurs amplis de différentes marques pour info enceintes cabasse Java mt4 dans une pièce à vivre de 70m2 plafond cathédrale pointe de 6M .
corail 86
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 11:32

Ah ok c'est bon à savoir. En même temps c'est une pièce un peu particulière que tu as là... Rien à voir avec mon petit salon et mon plafond à 2m20 :mdr:

Je me posais une question qui va sans doute vous paraître naïve : est-il possible de brancher un ampli ayant des sorties pre-out sur l'entrée RCA d'un autre amplificateur intégré ?

Je demande ça parce qu'un ami se débarrasse de son intégré. Un Nuprime IDA 8.
Je vais l'essayer chez moi. Et dans le cas où le son me plairait je le garderais bien. Mais pour profiter de la connectique et du tuner de mon Emotiva je me disais qu'il était peut-être possible de le brancher grâce à ses sorties pre-out sur les entrées RCA du Nuprime. En gros ça me ferait l'équivalent d'un bloc de puissance STA-9.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 01 Aoû 2021 20:48

encarta98 a écrit:Ah ok c'est bon à savoir. En même temps c'est une pièce un peu particulière que tu as là... Rien à voir avec mon petit salon et mon plafond à 2m20 :mdr:

Je me posais une question qui va sans doute vous paraître naïve : est-il possible de brancher un ampli ayant des sorties pre-out sur l'entrée RCA d'un autre amplificateur intégré ?

Je demande ça parce qu'un ami se débarrasse de son intégré. Un Nuprime IDA 8.
Je vais l'essayer chez moi. Et dans le cas où le son me plairait je le garderais bien. Mais pour profiter de la connectique et du tuner de mon Emotiva je me disais qu'il était peut-être possible de le brancher grâce à ses sorties pre-out sur les entrées RCA du Nuprime. En gros ça me ferait l'équivalent d'un bloc de puissance STA-9.


Mmmfff, oui mais cela implique que tu laisses le vol du Nuprime au taquet (ou quasiment) tout le temps.
Il ne faut pas qu'il qu'il y ait de plops à l'extinction ou de souffle lors de l'utilisation.

Mais oui, ça peut se faire. Perso j'utilisais des SMSL SA98E avec volume à fond sur les préouts center et surrounds de mon préamp HC et ça faisait l'affaire.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1613
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message