Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 27 Avr 2018 13:31

Bonjour,

A noter que le jeu assez fréquent sur les changements de tubes occulte le fait qu'en grande partie le rendu d'un tout tube provient du couple alimentation/transfos de sortie.
Ceci particulièrement dans les graves ce dont profitent les casques ayant des affinités comme l'Abyss, le TH900 ou l'Utopia.

Observons le rendu à 50hz sur deux amplis à 2A3 et à 845.
En C2 le Métronome C8+, en C1 le 2A3 et en C3/C4 le 845:

Image

La distorsion dans les basses fréquences pour ces amplis même Classe A (en plus redresseurs tubes) et à différents tubes (idem pour des 300B, ...) est due à un des trois constituants du transformateur de sortie, le noyau.
Dans un montage SE à tubes l'inductance primaire est limitée par l'entrefer du transfo dont l'énergie magnétique stockée est insuffisante pour maintenir le signal à ces basses fréquences.

En regardant un graphe type de cette distorsion:

Image

Et le calcul de la FFT pour le 845:

Image

Image

A ces basses fréquences la distorsion est essentiellement de deuxième harmonique que tout instrument produit et qui enchante tant l'oreille de l'auditeur. L'ampli surajoute des deuxièmes harmoniques de distorsion aux harmoniques de l'enregistrement. Tout bon.
Et au passage super propre signal du VIVA !!

Transfo de sortie calculé pour sous 10Hz, poids 27kg:
Image

En comparaison la distorsion d'un Transistor est plus d'InterModulation bien moins agréable...

En fin de compte la Nature est bonne mère pour le fabricant d'amplis à tubes et un adversaire pour le concepteur de Transistors mais si bien conçu (THD très faible) des graves bien ciselées, réalistes sans surajout..
Chaque topologie a ses capacités.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Avr 2018 14:37

Très interessant Claude !

Par contre je ne comprends toujourspas ton positionnement qui semble privilégier un ampli exempt de THD alors que tu justifies celle ci comme un positionnement esthétique du côté des DACS ?
Ou alors j'ai rien compris.. ce qui est possible ;)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Avr 2018 14:38

@Cladane: réduis la taille et le poids de tes photos STP, ça sera plus facile à afficher… :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Avr 2018 15:31

Bonjour,

Comme l'année dernière où nous avions débuté les écoutes du Shangri La ensemble à l'heure de la cérémonie du thé, c'est que Claude doit déjà être à pied d'œuvre à Nîmes. :wink:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32765
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Mai 2018 13:04

Bonjour Tous,

Oui, photos trop grosses qui se chargent lentement. Je vais faire plus attention.

Julien, j'ai mal exprimé certains commentaires parce que je ne me souviens pas où je marquais ma préférence pour la THD dans les DACs, vu les matériels que je choisis.
Si tu regardes la sortie du C8 à 50 Hz tu notes une THD minimale.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Mai 2018 21:47

Bonjour,

Suite à Munich 2018, quelques souvenirs de VIVA:

Image

Image

Image

Image

Le nouvel ampli STAX cette fois-ci avec des 300B et un vrai préampli. Le préampli peut être court-circuité pour entrer directement sur les 300B (entrée D) et le volume reste alors actif ! Le son est plus fidèle aux qualités des tubes.
Avec @rino, j’ai trouvé l’association remarquable avec le Shangri-La Jr. A en apprécier l’électrostatique !

Image

Le nouveau DAC VIVA:

Image

Viva travaille beaucoup sur les transfos de sortie et l’alimentation des amplis. L’ingénieur expliquait que leurs calculs de transfos étaient axés sur l’énergie maximale au niveau de l’entrefer. Ils font bobiner sur leurs calculs.
Certainement un futur ampli tous casques dans la lignée du Solista.

Pour l’Egoista, ils conseillent aux amateurs de tubes de placer des 845 Psvane et en place du 6NP1 un tube ECC180 (eq 6BQ7A).
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Mai 2018 22:07

cladane a écrit:Oui, photos trop grosses qui se chargent lentement. Je vais faire plus attention.

Très jolies photos.
Mais énormissimes...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13940
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 17 Mai 2018 0:00

Le Lumia 950 peut prendre des photos jusqu'à 20 Mpx (PureViews) et quand c'est bien éclairé les photos sont vraiment bonne avec une bonne colorimétrie sans manquer de détails. :wink:

Ils sont beaux les Viva. :love:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 17 Mai 2018 7:08

Merci Claude...... magnifiques teintes...... et toujours ce look très beau !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 17 Mai 2018 9:16

Bonjour,

Nous devons remercier Claude pour sa nouvelle superbe contribution en images consacrée aux - Casques, amplificateurs et DAC - présentés au Salon de Munich 2018 qui méritera certainement d'être publiée en page d'accueil HCFR. :bravo: :thks:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32765
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Mai 2018 17:41

Bien bien tout ça! Merci pour le reportage Claude. :)

Pour l’Egoista, ils conseillent aux amateurs de tubes de placer des 845 Psvane et en place du 6NP1 un tube ECC180 (eq 6BQ7A).


Parfait. J'en discutais justement avec Pierre par mail tout récemment. Je pense passer commande des Psvane bientôt, c'est encore "accessible" comme prix.
Pour le ECC180 on prend n'importe lequel, celui-là ferait l'affaire par exemple? => lien. C'est étonnamment bon marché (ça en deviendrait presque louche :siffle: ).
Tu comptes faire le test de ton côté - tu l'as peut-être déjà fait, d'ailleurs?

Le dac est sexy. Il y a des tubes dedans ou c'est du transistor?
Sylvanor
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 18 Mai 2018 18:27

J'ai moi même une jeu de 845 M PSvane ainsi qu'un jeu de 845 WE psvane et je peux te dire que c'est le jour et la nuit avec les tubes livrés d'origine, beaucoup plus précis avec un bruit de fond inexistant.
Mes préférées sont les 845WE
phiphi63
 
Messages: 94
Inscription Forum: 04 Jan 2016 15:52
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Mai 2018 21:32

Bonjour,

Yacine a raison, ce 950 est très lumineux et effectivement un algorithme de traitement d'images ajuste au mieux la colorimétrie.

@phiphi63 rejoint les remarques de l'ingénieur VIVA. Il a mis aussi des 300B Psvane sur le STX du fait de la texture des aigus très réussie, à son avis (et avec force onomatopées pour décrire ses ressentis :) ), avec un casque électro.

Les ECC180 ou 6BQ7A ne sont pas chères 8)
Plus facile de trouver les dernières. Pour faire comme la communauté, j'ai pris des Mazda ou Belvu ou Cifté (tout du Mazda made in France, les européennes sont meilleures).

Le nouveau DAC est transistors.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Mai 2018 14:51

Merci Claude.

Mes préférées sont les 845WE


Très chères quand même! Je pense que je vais plutôt m'orienter vers les 845B pour le moment.
Qu'apportent celles-ci?

(Je ne trouve aucun résultat sur Google pour les 845M...?)
Sylvanor
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 19 Mai 2018 16:37

Bonjour,

J’ai également changé mes 845 Shuguang par des 845 WE Psvane.

Il me semble avoir entendu une amélioration avec notamment plus de transparence, un grave plus tendu. Je dis bien il me semble car ce n’est pas non plus le jour et la nuit et sans confrontation directe (impossible à moins d’avoir deux amplis identiques), je reste prudent.

Ce qui est certain c’est que la qualité de fabrication est bien meilleure et le plaisir visuel n’est pas à négliger :D.

Intéressante sinon l’alternative au 6NP1, je vais tacher de me procurer ces tubes et de faire la comparaison :idee:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message