Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, MIC22 et 7 invités

Viva Egoista 845 et 2A3

Message » 18 Juin 2016 16:28

Bonjour,

@cleriensis est un mordu de la linéarisation des casques mais je pense plus par défaut parce qu'avec des moyens il s'équiperait d'un casque qui n'en nécessite pas d'après ses commentaires sur le LCD4.
L'implication des ingénieurs du son dans leur travail est notable. Après, personne n'écoute sur un système transparent mais plutôt "à son goût" ce qui relativise leurs efforts même si retrouver l'original de la captation reste une référence qui motive l'évolution technologique dans la reproduction sonore.

L'influence du câble USB existe sur des systèmes aux USB peu travaillées ce qui a longtemps fait privilégier l'AES. Mais les fabricants ont désormais largement orienté leurs efforts sur l'USB que ce soit pour les sorties des serveurs ou les entrées des DACs.
Avec un TotalDAC par ex l'influence du câble USB ne doit plus être significative. Juste assez de blindage pour ne pas déborder l'étage d'entrée du DAC.

Le 2A3 est câblé en fil de Litz, ai-je bien compris ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Juin 2016 17:54

roland_de_lassus a écrit:
cleriensis a écrit: et contrôle sur autoradio... 8)

Et c'est là que tout commence à foirer....


Hahaha ! ben non justement, ça doit quand même être audible !! j'ai pas dit beau... mais audible :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2016 17:59

sortie hdmi macbook pro=>realiser a16 - sortie optique realiser a16=> (peut être reclocker)=>dac Moon Audio Neo 280D =>Viva 2A3=>Dharma D1000


moi franchement je me passerais du realiser... mais bon, c'est un choix qui se défend.. Moi le casque c'est le casque, c'est pour ça que j'ai des enceintes... et quand je vois comment ça triture la phase.. :-? je suis pas trop chaud pour mettre ça dans une chaine de mastering.... en plus en optique tu auras double conversion electrique-optique et optique-electrique.. :-?

Par contre pour matter un film le realiser ça envoie sec !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2016 18:04

il s'équiperait d'un casque qui n'en nécessite pas d'après ses commentaires sur le LCD4.


c'est vrai qu'il n'en nécessite pas des masses... un peu dans le haut médium, bas aigu... mais pas de manière outrancière.

Pour la linéarisation Thomas, je fais un mélange entre les mesures ( fournies par Audeze avec le numéro de série ) et la linéarisation à l'oreille avec l'aide d'un sweep à niveau constant... il faut plusieurs semaines avant d'arriver à un résultat très très très proche du réel en terme de signature sonore.. j'ai pu faire le comparo en direct lors d'enregistrement, mon LCD-X linéarisé est très proche du vrai dans sa couleur... et Oh surprise, on remarque que sa courbe n'est pas droite, mais légèrement descendante à partir de 2000 hz environ.. ( mais moins que l'original ). Et je constate que la version stock n'est pas si dark que ça...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Juin 2016 22:47

Je voudrais pas trop polluer le fil Viva avec le sujet realiser, mais la sortie optique est un peu le seul moyen de sortir du realiser en numérique pour attaquer le dac moon donc pas trop le choix puis on reste en numérique du ssd dans le macbook pro jusqu'au dac donc c'est toujours mieux que de se retaper une conversion en analogique en cours de route.

En ce qui concerne le realiser, de ce que j'ai entendu personnellement et d’après les témoignages de pros qui l'utilisent, ça reproduit bien les systèmes capturés.
Puis je me prive pas non plus de l'écoute casque sans realiser et de l’écoute sur enceintes. Donc tout devrais bien se passer.

Pour moi le realiser va bien au delà du cadre home cinema, c'est une machine qui a un énorme potentiel enfin c'est mon opinion.
Je changerai peut être d'avis à l'usage, mais pour le moment je pense que c'est une voie à explorer.

C'est comme le clivage hardware/software pour le mastering, moi perso je m'en cogne pas mal du hardware ça m'éclate pas de tourner des potards physique, rien à foutre du folklore. je comprends que certain ne jure que par ça ( ne serait ce que par habitude ). Moi objectivement j'arrive à d'aussi bon résultat en pure software (j'ai bossé avec les deux et l'approche est différente certes mais quand on sait ou on veut allez et qu'on connait ses outils peut importe qu'ils soient hard ou soft) et en terme de workflow je suis bien plus efficace comme ça. De plus je reçois du numérique, je bosse en numérique et je livre un produit final en numérique, donc pas de conversions pendant le processus. franchement ça me dérange pas de jouer les outsider, et de pas faire comme tout le monde si ça fonctionne et que les résultats sont là et que c'est efficace, le reste ne m'intéresse pas vraiment. l'essentiel sont mes oreilles, mon expérience, mon système d'écoute (et l'acoustique quand enceintes) les outils reste un choix pas une fin. Question de gout et de couleur encore une fois. Après on est en 2016 et on vit une époque bénie sur le plan technologique je n'aurais pas pu te tenir le même discours ne serait ce qu'il y a dix ans en arrière.

Sinon pour la linéarisation sympa chez Audeze de fournir les courbes de réponses des transducteurs. Ça permet d'avoir une base de départ, je ne sais pas si c'est la même chez Enigmacoustics? Après as tu déjà essayé de faire des mesures toi même avec un micro de mesure ?
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 19 Juin 2016 14:15

cladane a écrit:
Le 2A3 est câblé en fil de Litz, ai-je bien compris ?


Oui, bien sûr Claude, le 845 également.
Exactement le même fil de litz qui équipe les câbles Vectura M (modulation) et Vectura C (casque) que je vous ai fabriqués.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 19 Juin 2016 19:46

TSW a écrit:Je voudrais pas trop polluer le fil Viva avec le sujet realiser, mais la sortie optique est un peu le seul moyen de sortir du realiser en numérique pour attaquer le dac moon donc pas trop le choix puis on reste en numérique du ssd dans le macbook pro jusqu'au dac donc c'est toujours mieux que de se retaper une conversion en analogique en cours de route.

En ce qui concerne le realiser, de ce que j'ai entendu personnellement et d’après les témoignages de pros qui l'utilisent, ça reproduit bien les systèmes capturés.
Puis je me prive pas non plus de l'écoute casque sans realiser et de l’écoute sur enceintes. Donc tout devrais bien se passer.

Pour moi le realiser va bien au delà du cadre home cinema, c'est une machine qui a un énorme potentiel enfin c'est mon opinion.
Je changerai peut être d'avis à l'usage, mais pour le moment je pense que c'est une voie à explorer.

C'est comme le clivage hardware/software pour le mastering, moi perso je m'en cogne pas mal du hardware ça m'éclate pas de tourner des potards physique, rien à foutre du folklore. je comprends que certain ne jure que par ça ( ne serait ce que par habitude ). Moi objectivement j'arrive à d'aussi bon résultat en pure software (j'ai bossé avec les deux et l'approche est différente certes mais quand on sait ou on veut allez et qu'on connait ses outils peut importe qu'ils soient hard ou soft) et en terme de workflow je suis bien plus efficace comme ça. De plus je reçois du numérique, je bosse en numérique et je livre un produit final en numérique, donc pas de conversions pendant le processus. franchement ça me dérange pas de jouer les outsider, et de pas faire comme tout le monde si ça fonctionne et que les résultats sont là et que c'est efficace, le reste ne m'intéresse pas vraiment. l'essentiel sont mes oreilles, mon expérience, mon système d'écoute (et l'acoustique quand enceintes) les outils reste un choix pas une fin. Question de gout et de couleur encore une fois. Après on est en 2016 et on vit une époque bénie sur le plan technologique je n'aurais pas pu te tenir le même discours ne serait ce qu'il y a dix ans en arrière.

Sinon pour la linéarisation sympa chez Audeze de fournir les courbes de réponses des transducteurs. Ça permet d'avoir une base de départ, je ne sais pas si c'est la même chez Enigmacoustics? Après as tu déjà essayé de faire des mesures toi même avec un micro de mesure ?


Tout à fait d'accord avec toi concernant le hardware/software. Non je n'ai pas fait de mesure, il faut au minimum une tête neumann... qui coute un bras si on veut avoir du fiable sur quoi s'appuyer... et comme Audeze le fait pour moi... héhé..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5899
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Juin 2016 2:01

Ouais c'est un peu ce que je pensais pour la méthode. Sans une tête style Neumann difficile d'avoir des mesures fiables et effectivement ça coute un bras et demi... :mdr:

Faut que je me renseigne sur le D1000 si il y a un diagramme de fourni avec ou si en en faisant la demande ça se trouve. Ne serait ce que par curiosité.
Après j'ai pas mal de morceaux dont des compos que je connais par cœur et qui me servent de références. Avec un peu de temps si le besoin de linéariser la chose se fait sentir ça devrait pouvoir se gérer à l’ancienne. :mdr:

Enfin vivement l'arriver de tout ça et du Viva 2A3 en tête, je me languis de pouvoir me remonter un set up et de taffer. :zen:
TSW
 
Messages: 168
Inscription Forum: 08 Aoû 2015 12:44
Localisation: Hyères
  • offline

Message » 20 Juin 2016 18:21

Bonjour à tous,

L'une des raisons du prix, parfois stratosphérique, de certains amplis à tubes (à base de 2A3, 300B, 845 SE) est sûrement liée au choix et à la qualité des transfos de sortie utilisés, primordiale pour certains.

Viva est réputé pour utiliser de très bons (et chers ?), et lourds, transformateurs d'entrée et de sortie ; mais il y a sans doute encore meilleur, ou tout du moins encore plus cher (Nb : les prix indiqués dans le lien (du lien) ci-dessous sont en Livre anglaise (HT et avec la taxe anglaise)

post178936550.html#p178936550

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 22 Juin 2016 9:22

Bonjour ici,
L'une des raisons du prix, parfois stratosphérique, de certains amplis à tubes (à base de 2A3, 300B, 845 SE) est sûrement liée au choix et à la qualité des transfos de sortie utilisés, primordiale pour certains.

Déjà écrit depuis un bout de temps dans les discussions pour distinguer l'emploi d'amplis enceintes et d'amplis spécifiques casques.

Ensuite AudioNote fabrique des amplis enceintes qui demandent des transfos supportant des ampérages très au-dessus des casques (vu que le casque fume plus tôt que les enceintes, ai-je compris ...) et les prix sont en conséquence. Les transfos pour casques peuvent être de grande qualité à prix plus bas.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Juil 2016 15:26

Je me demandais, chez Viva ils font des amplis pour enceintes, aussi, et des enceintes qui semblent de très haute qualité.
Ils n'auraient pas pour projet un de ces quatre de faire des casques pour accompagner leurs Egoista? Vu le niveau de gamme visé par la marque, ça pourrait réserver de belles surprises.
Sylvanor
 
Messages: 1817
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 25 Juil 2016 7:52

Bonjour sylvain,

Vu le tarif des amplis Viva, je te recommande vivement de rendre visite à Pierre Paya à Nîmes, pour comparer par exemple l'Odin, le HE-1000 et le Dharma D1000 (pour aller du moins brillant au plus brillant en matière de rendu sonore) sur les amplis Viva Egoista 2A3 et 845. Moi-même j'ai fait le trajet, et je ne le regrette vraiment pas du tout ! :)

Eric

PS: je n'ai pas mis l'Abyss en exemple si tu fais un "blocage" sur ce casque.

PS bis : casque haut rendement et amplis Viva ne sont pas incompatibles, et plutôt dans leur philosophie : enceintes haut-rendement, très révélatrices, et amplis à tube triode très bien construits.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Juil 2016 17:54

Sylvanor a écrit:Je me demandais, chez Viva ils font des amplis pour enceintes, aussi, et des enceintes qui semblent de très haute qualité.
Ils n'auraient pas pour projet un de ces quatre de faire des casques pour accompagner leurs Egoista? Vu le niveau de gamme visé par la marque, ça pourrait réserver de belles surprises.


Pour en avoir discuté avec Giampietro Schembri, cela ne semble pas un projet d'actualité.

Si jamais Viva se décidait à sortir un casque cela pourrait effectivement réserver de belles surprises !
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 29 Juil 2016 2:49

Merci pour ta réponse Sle! :)

C'est un détail mais il y a une contradiction entre le site de Viva et le site de Pierre concernant les dimensions du 845. Fait-il 38cm de profondeur ou 52 comme l'indique le site de Viva? Ca me paraît beaucoup, 52, quand même, mais bon... :D
Sylvanor
 
Messages: 1817
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 30 Juil 2016 7:57

Bonjour Sylvain,

Je te confirme que Viva Egoista 845 fait bien 38 cm de profondeur.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message